Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty parasites chez les cichlidés malawi

Ven 9 Déc 2011 - 11:40
bonjour à tous
j'ai un problème récurent avec mon bac de malawi, les poissons se frottent continuellement sur le sable et les pierres; ils sont également peureux par moment et certains en léthargie. certain poisson ont des plaies qui ont du mal à cicatrisées. j'ai d'abord pensé à des parasites, mais après différents traitements j'ai toujours le meme problème. J'ai donc fait un traitement anti bactérien, qui n'a pas résolu mon problème non plus.
aucun signe apparent, pas de points blancs, ni d'hyper-sécrétion de mucus, sauf peut être une légère décoloration.
si une personne parmis vous voit ce que ça pourrais être, je vous en remercie.
SadeyedLie
SadeyedLie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Ven 9 Déc 2011 - 11:53
Quels traitements tu as utilisé ? Est-ce que tu en as essayé plusieurs ? Ca ressemble beaucoup à des parasites comme tu l'as dit.
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Ven 9 Déc 2011 - 13:27
merci d'avoir répondu,
j'ai effectivement fait plusieurs traitements différents. (2 antiparasitaire à spectre large de 2 marques différentes (aquascience et sera pour les cités), 1 antiparasitaire contre l'oodinium et autres protozoaires + un antibactérien et j'ai laissé passer un mois entre chaque traitement.
SadeyedLie
SadeyedLie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Ven 9 Déc 2011 - 14:34
C'est étrange qu'il n'y ait eu absolument aucun effet. Tous les poissons sont touchés ?
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Ven 9 Déc 2011 - 15:33
quasiment tous les poissons sont atteint; que ce soit les livingstnii, les CH44, les lombardoi. les haplo alhi ont l'air moins dérangés. les labidos sont pour ainsi dire pas touchés, mais sont maigres et régulièrement en létargie. de plus je n'ai plus aucune ponte, et le peu de femelles qui incubent ne vont pas à terme.
SadeyedLie
SadeyedLie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Ven 9 Déc 2011 - 16:06
Il n'y a rien d'anormal dans les paramètres de l'eau ? Je sèche, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu. A part tenter de repartir de 0 (gros changement d'eau de 50%, gros nettoyage, filtrer sur charbon actif neuf, retenter un traitement en retirant le charbon évidemment), je ne vois pas tellement de possibilités.

ps - rien d'anormal non plus au niveau des ventres ou des selles ?
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Lun 12 Déc 2011 - 18:49
bonsoir,
ventres et selles d'apparence et de texture normal.
les paramètres physico-chimiques de l'eau sont bon, hormis un Ph trop faible pour du malawi dû essensiellement au gravier qui est du silice. Je vais repartir à 0, et comptais leur faire par la même occasion, un bain éclair au vert malachite. par contre si parmis vous quelqu'un connais le dosage pour ce type de poisson, ce serais sympa de m'éclairer. merci
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Lun 12 Déc 2011 - 18:52
je vais également faire dans la semaine, une parasito, pour être sur qu'il s'agit bien de parasites.
avatar
Tif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Mouscron
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 12/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Lun 12 Déc 2011 - 19:08
Bonjour a toi,

Quel est ton litrage et ton pop? .. D'après ce que je comprends ainsi que les traitements, pas mal de choses sont faite Smile Ne serait il pas possible que les poissons soient malades dès le départ? .. Ton bac ainsi que tes poissons sont la depuis combien de temps? .. :/
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Lun 12 Déc 2011 - 19:24
volume du bac 600L il est en eau depuis un peu plus d'1an. pour la composition, du labidos, CH44, livingstoni, alhi, lombardoi. (une vingtaine de poisson au total)
les poissons sont dans le bac depuis quasiment 1 an pour la plus part d'entre eux.
Mais je pense avoir ramené cette pathologie avec des vénustus dès le départ, ils sont resté 2 mois, mais ont eu le temps de contaminer tout le bac, et depuis plus moyen de s'en defaire.
avatar
Tif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Mouscron
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 12/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Lun 12 Déc 2011 - 20:15
Si je fais un résumé rapide Very Happy Paramètre ok, température?? Je ne sais pas .. Changement d'eau ok? ... Bref il est possible que l'aqua n'avait pas de prob mais que tu as ramené la maladie par d'autres poissons ...
Mangent ils correctement sans prob? Je sais que tu as fais pas mal de traitements (ce qui est parfait) Very Happy mais serait il possible que ce soit une race qui attaque l'autre??Et lors du traitement, fais tu après un gros changement d'eau ainsi que filtration sur charbon? ... Question bête je sais :p mais je cherche lol
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Lun 12 Déc 2011 - 20:45
Tif a écrit:Si je fais un résumé rapide Very Happy Paramètre ok, température?? Je ne sais pas .. Changement d'eau ok? ... Bref il est possible que l'aqua n'avait pas de prob mais que tu as ramené la maladie par d'autres poissons ...
Mangent ils correctement sans prob? Je sais que tu as fais pas mal de traitements (ce qui est parfait) Very Happy mais serait il possible que ce soit une race qui attaque l'autre??Et lors du traitement, fais tu après un gros changement d'eau ainsi que filtration sur charbon? ... Question bête je sais :p mais je cherche lol


T° en hiver 26°C constant mais quelques variation en été de l'ordre de 1 à 1,5°C. Mes changemets d'eau ne sont peut être pas assez fréquents, j'en fais tout les 2 mois à hauteur de 300L minimum. Ils mangent plutôt bien mais sont moins voraces qu'au départ. après chaque traitement, j'ai effectué un gros changement d'eau, mais je n'ai jamais filtré mon bac sur du charbon actif.

concernant une race qui pourrait attaquer l'autre je t'avous que je n'ai pas compris ce que t'a voulu dire...
avatar
Tif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Mouscron
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 12/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Lun 12 Déc 2011 - 21:28
Certaines races sont plus territoriales que d'autres Wink du coup risque de bagarres, peur, poissons qui mangent moins, etc ...

Pour les changements d'eau, j'en ferai plus a hauteur de moins de litres avec siphonnage du sol (plus propre, meilleur qualité, meilleur train de vie, etc ... peut être plus d'appétit.

Pour les traitements, après suivis (notice), un changement d'eau de 50 pourcents est important, ainsi qu'une filtration sur charbon actif quelques jours pour enlever le reste et repartir sur une eau propre bénéfique aux poissons ...

Maintenant ce n'est juste qu'une base de conseils sans être certaine que tu verras tout de suite une différence Wink
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Lun 12 Déc 2011 - 22:52
tu as raison pour les espèce dominantes, je vais enlever les lombardoi car le mâle occupe quasiment la moitié du volume, et ce n'est pas impossible qu'il soit la cause du stress chez les autres poissons.

Pour ce qui est des parasites je vais attendre le résultat de la parasito, pour faire un traitement adapté. Puis je ferais ce que tu ma conseillé.

merci pour ton aide tif,
avatar
Tif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Mouscron
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 12/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Mar 13 Déc 2011 - 13:13
J'espere avoir pu t'aider a mon niveau :##27: N'hésite pas a donner des nouvelles surtout :##20:
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Mar 13 Déc 2011 - 20:59
Tif a écrit:J'espere avoir pu t'aider a mon niveau :##27: N'hésite pas a donner des nouvelles surtout :##20:

bonsoir,
comme je te l'ai dis, je vais retirer de mon bac mon trio de lombardoi.
mais j'aurais voulu avoir ton avis sur la population de mon bac.

haplochromis livingstoni(2 males, 1 femelle)
haplochromis CH44 (2 males, 3 femelles)
haplochromis alhi (1 mals, 2 femelles)
pseudotropheus lombardoi (1 male, 2 femelles)
labidochromis caeruleus (2 males, 3 femelles)
mélanochromis auratus (3 juvéniles j'ai déjà retiré le couple)

merci

si il y a d'autres avis je suis preneur :##07:
avatar
Tif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Mouscron
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 12/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Mer 14 Déc 2011 - 13:12
nico85330 a écrit:
Tif a écrit:J'espere avoir pu t'aider a mon niveau :##27: N'hésite pas a donner des nouvelles surtout :##20:

bonsoir,
comme je te l'ai dis, je vais retirer de mon bac mon trio de lombardoi.
mais j'aurais voulu avoir ton avis sur la population de mon bac.

haplochromis livingstoni(2 males, 1 femelle)
haplochromis CH44 (2 males, 3 femelles)
haplochromis alhi (1 mals, 2 femelles)
pseudotropheus lombardoi (1 male, 2 femelles)
labidochromis caeruleus (2 males, 3 femelles)
mélanochromis auratus (3 juvéniles j'ai déjà retiré le couple)

merci

si il y a d'autres avis je suis preneur :##07:

Bonjour :##05:

alors, je te donne un avis perso (en attendant, peut être les autres).
Ta pop m'a l'air pas mal (sans les lombardoi).

Bon je t'évite tout le bla bla lol

haplochromis livingstoni(2 mâles, 1 femelle): ok pour 600l et en trio (nature assez calme)

haplochromis CH44: assez caractériel, un mâle pour deux femelles, mais vu ton litrage si tu as des bonnes cachettes je ne pense pas qu'il y aura des problèmes.

haplochromis alhi: Un mâle pour deux femelles c'est parfait, les mâles sont agressifs avec d'autres mâles bien souvent.

labidochromis caeruleus: assez calme et facile je trouve .. Juste a surveiller car très vite dominé.

mélanochromis auratus: reconnu très agressif et territorial, pour 600l ca me semble bien (surtout jeunes)mais prévoir je pense, pas mal de cachettes ..

pseudotropheus lombardoi : Pour moi, très territorial :/ et très déconseillé avec des halpos .. Peut être une grande source de prob ..

Pour finir, une chose qui me semble importante et peu importe les espèces, c'est surtout les montages de pierres et cachettes ... C'est une grande aide pour les attaques et territoires Wink

Voila pour mon avis perso Wink

avatar
Tif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Mouscron
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 12/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Mer 14 Déc 2011 - 18:18
ps : sans oublier les changements d'eau .. ce sont de gros pollueurs Wink
Bon ben voila, je pense que tu savais déjà le plus importants .. J'ai fais au mieux Very Happy mais comme toujours n'hésite pas a tenir au courant ... J'aime réfléchir :##06:
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Mer 14 Déc 2011 - 21:17
Tif a écrit:ps : sans oublier les changements d'eau .. ce sont de gros pollueurs Wink
Bon ben voila, je pense que tu savais déjà le plus importants .. J'ai fais au mieux Very Happy mais comme toujours n'hésite pas a tenir au courant ... J'aime réfléchir :##06:

hello, merci pour ton analyse...
tous ces poissons ont été acheté jeunes donc impossible de les sexés car ils n'étaient pas déclarés.

pour les livingstonii il faut que j'enlève un mâle ou que je trouve au moins une femelle adulte. Les auratus, j'en avais acheté 2 pas déclarés non plus (forcément c'était un couple) donc reproduction à gogo, pour me retrouver avec une vingtaine d'individus. j'ai donc décidé de les enlever et de garder seulement 3 petits.

pour les caches, ils en ont suffisament. (200 kg de pierres) répartit sur 1.60m de long et sur les 3/4 de la hauteur.

un autre détail, auquel je n'ai pas pensé, qui peut être a son importance dû aux problèmes que je rencontre: les 3/4 des femelles qui incubent ne vont pas à terme. Et mes 3 femelles CH44 dominent les 2 mâles... te voilà de quoi réfléchir :##05:
avatar
Tif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Mouscron
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 12/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Ven 16 Déc 2011 - 12:49
Je me suis retournée un peu le cerveau .. :##06:
Bah perso, c'est un peu difficile de donner des théories :##05:
Maintenant, je vois deux possibilités :
-1 : l'age des femelles (capable de pondre, mais sans plus)

-2 : la plus logique pour moi je pense : la hiérarchie déjà mise en place, je pense qu'une fois les lombardoi déplacés, tes poissons seront déjà moins stressés et du coup les jours d'incubations seront déjà plus calme, ce qui pourrait aider tes femelles a arriver a terme ..

Si j'ai d'autres idées, je te tiens au courant :##20:
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Ven 16 Déc 2011 - 23:03
Tif a écrit:Je me suis retournée un peu le cerveau .. :##06:

la plus logique pour moi je pense : la hiérarchie déjà mise en place, je pense qu'une fois les lombardoi déplacés, tes poissons seront déjà moins stressés et du coup les jours d'incubations seront déjà plus calme, ce qui pourrait aider tes femelles a arriver a terme ..

Si j'ai d'autres idées, je te tiens au courant :##20:

hello, je penche aussi pour cette option! 2 des 3 lombardoi vont me servir pour faire une autopsie et une parasito, (l'avantage d'avoir un labo au boulot) et puis je n'ai pas la place de les mettre ailleur, ni de les vendres car ils sont malades également.
Pour remonter mon PH je vais essayer des os de seiches broyés (facile à trouver par chez moi) dans un de mes filtres.
petite question: le charbon actif est il indispensable? hormis son but principal d'éliminer tous residus de traitement. Un de mes filtres en est équipé, mais depuis le temps c'est du charbon inactif :##06:. combien de temps il reste actif?
avatar
Tif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Mouscron
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 12/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Sam 17 Déc 2011 - 11:32
évite moi les détails de découpe de tes poissons :##17: J'ai toujours un peu de mal :##07:
Pour le charbon actif, il n'est pas nécessaire du tout .. Juste après un traitement avec changement d'eau pour enlever les résidus (l'espace de quelques jours), ensuite il faut l'enlever car le charbon actif absorbe mais fini par tout relâcher :##27:
avatar
nico85330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : noirmoutier
Emploi : aquaculteur
Date d'inscription : 09/12/2011

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Mer 21 Déc 2011 - 20:02
bonsoir,
voici le résultat de l'autopsie et de la parasito effectué sur mes poissons.

aucun parasites, aucune bactéries.
seul problème, les poissons ont les branchies totalement colmatées, à cause d'une hyper-sécrétion de mucus, sur les branchies mais également sur la peau. Ce problème est surement la conséquence de mon eau trop acide, ce qui entraine des soucis pour l'osmo-régulation.

Le seul point que je n'arrive pas à expliquer, c'est l'absence total de globules blancs. si quelqu'un peu m'éclairer sur ce point...
Contenu sponsorisé

parasites chez les cichlidés malawi Empty Re: parasites chez les cichlidés malawi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum