Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nono
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : pas de calais
Emploi : livreur
Date d'inscription : 12/06/2007

problème sarcophyton Empty problème sarcophyton

Mar 10 Juil 2007 - 11:32
bonjour tout le monde, voilà j'ai un petit soucis avec mon sarco, il reste couché à terre..je m'explique, au debut il était bien droit sur sa pierre pour capter le plus de lumière possible et un matin, je l'es trouvé couché, ses polypes s'ouvrent toujours avec la lumière et se referment la nuit, à première vu il est en bonne santé mais plus moyen de le faire tenir droit...est ce que quelqu'un à deja eu ça comme problème?
parametre de mon eau: temp 26°c
densité 1024
calcium 140...( je sais dur dur!! )
nitrite 0.1
nitrate 1
KH 11
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Mar 10 Juil 2007 - 16:10
Bonjour,

Les paramètres sont un peu catastrophiques là, pas étonnant que ton Sarcophyton fasse la tronche.
Es-tu certain de ton test calcium? Parce que là...
Et les nitrites sont très élevés aussi.
Pourrais-tu nous refaire un résumé de ton installation? Est-ce que tu fais des ajouts (réacteur à hydroxyde, à calcaire?)?

Kix.
avatar
nono
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : pas de calais
Emploi : livreur
Date d'inscription : 12/06/2007

problème sarcophyton Empty problème sarcophyton

Mer 11 Juil 2007 - 10:40
mes paramètres ne sont pas du tout catastrophiques!!! les nitrites sont à peine décelable ( proche de 0 ) et le seul paramètre qui est inquiétant est tout simplement mon taux de calcium que je n'arrive pas à augmenter du à mon KH trop élevé, donc mes apports en calcium se précipitent dans l'eau mais un changement partielle d'eau sera la solution à ce problème sinon à part ça mon instalation tourne très bien.
pour le sarcophyton, rien de bien inquiétant étant donné que ces polypes réagissent très bien à l'éclairage ( ouvert le jour, fermé la nuit ), c'est seulement cette posture là qu'il a décider de prendre donc tout va bien merci!
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Jeu 12 Juil 2007 - 8:51
nono a écrit:mes paramètres ne sont pas du tout catastrophiques!!! !

Dans ce cas tout va bien :rire:
N'empêche, avec quel test mesures-tu les calcium? Un tel résultat en eau de mer est étonnant.

Kix.
avatar
nono
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : pas de calais
Emploi : livreur
Date d'inscription : 12/06/2007

problème sarcophyton Empty problème sarcophyton

Jeu 12 Juil 2007 - 15:23
pour les tests j'utilise JBL donc de ce coté pas de souci, mon aquarium fait environs une vingtaine de litres, éclairage un simple néon 11Watts, une pompe de brassage, un écumeur deltec MCE600 qui me fait une tonne d'écume au démarrage et plus rien ensuite de la journée....
population: bernards l'hermit, deux gobies, deux crabes, un zohantus, un sarco, un caulerpe raisin et comme substrat sable blanc..
pour le peu de nitrite je connais le prob, c'est le bac qui n'a pas fini de vieillir, un peu de patience et ça devrait s'arranger!
pour le taux de calcium, je pense que ça provient de deux facteurs, le premier mon KH trop haut, ce qui me rend impossible d'augmenter la teneur, et apres je penche sur l'idée de mon sel, une sous marque...alors je me demande si ça serait pas plus sein de tourner avec Instant Océan ou une grande marque de ce style...??
avatar
Invité
Invité

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Jeu 12 Juil 2007 - 18:38
ben..oui, ce serait mieux..
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Ven 13 Juil 2007 - 2:07
Hello,
Sur 20 litres, tu peux te permettre de faire de "gros" changements d'eau pour revenir à un taux de calcium acceptable. La consommation de ton bac ne doit pas être terrible.
Quels poissons as-tu dans ce volume?

Ju
avatar
nono
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : pas de calais
Emploi : livreur
Date d'inscription : 12/06/2007

problème sarcophyton Empty problème sarcophyton

Ven 13 Juil 2007 - 11:51
j'ai changé 1/4 de mon eau hier , mon kh est maintenant a 10° donc toujours difficile de faire monter mon taux de calcium (200 actuellement ) alors que je mets une dose normalement déstinée pour 200L...
pour ma population en poisson c'est juste deux gobie qu'on m'a ramené de la mer du nord...!
merci pour votre aide
avatar
Invité
Invité

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Ven 13 Juil 2007 - 11:53
Rajoute du calcium liquide. :content:
avatar
nono
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : pas de calais
Emploi : livreur
Date d'inscription : 12/06/2007

problème sarcophyton Empty problème sarcophyton

Ven 13 Juil 2007 - 13:43
j'ai beau le faire le calcium se précipite étant donné que mon KH est à 10 ( a partir de 9° le calcium précipite) si j'arrive a baisser mon KH alors je pourrais , je pense, faire monter mon calcium..mais comment vu qu'en utilisant que de l'eau osmosée je reste a 10°...
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Ven 13 Juil 2007 - 15:22
Hello,
Comment as-tu fait pour arriver à un kh si haut? As-tu fait des rajouts? Comment rajoutes-tu du Ca habituellement?

Ju
avatar
nono
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : pas de calais
Emploi : livreur
Date d'inscription : 12/06/2007

problème sarcophyton Empty problème sarcophyton

Ven 13 Juil 2007 - 16:19
c'est mon KH d'origine, je tourne uniquement avec de l'eau osmosée, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi j'ai un KH si haut, je dois faire un changement d'eau énorme pour arriver à 10° si tout va bien.. pour le calcium, c'est reef evolution calcium 2.5ml pour 200L normalment mais meme avec une dose comme celle ci dans mon 20L je suis a peine à 200 en calcium.. est ce que tout ceci peux venir uniquement du sel que j'utilise?
elvis0569
elvis0569
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : le havre
Emploi : artisan
Date d'inscription : 25/09/2007

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Mar 25 Sep 2007 - 23:08
:heureux: bonjour question quand tu fait t est rajout de calcium tu l est fait lumiere alumer ou eteint car la lumiere cristalise le calcium je te preconise de faire t est rajout apres avoir eteint ton bac as tu du brassage car les coraux ont besoin d un peux de brassage ton taux de magnesium et ton strontium sont de combien as tu fait ton teste de phosfate en attendant t est reponse salut a toi et bon courage
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Mer 26 Sep 2007 - 8:24
Bonjour,

elvis0569 a écrit: car la lumiere cristalise le calcium

Je serais très intéressée de savoir comment le rayon lumineux cristallise l'ion calcium....

Kix.
elvis0569
elvis0569
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : le havre
Emploi : artisan
Date d'inscription : 25/09/2007

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Mer 26 Sep 2007 - 11:47
le probleme ses que pour te repondre il faudrait allez sur l ancien forum ou j etait a mes debut, un membre chimiste m avais expliquer comment les rayon uv de nos installation, etait nocif aux complement de calcium de l on rajoutait ,de plus se geste etant tres simple je mis applique regulierement et ne fait defaut a aucun de mes coraux durs. donc desoler de ne pas pouvoir repondre a ta question, que de constater que pour mon bac sa marche ,voilas enchanter de dialoguer avec toi, tu m a l air d un passionné je pense avoir de longue discution avec toi ,recifalement elvis
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Mer 26 Sep 2007 - 12:04
Dommage, je vais tenter quelques recherche sur mon ami Google dans ce cas...

Kix.
elvis0569
elvis0569
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : le havre
Emploi : artisan
Date d'inscription : 25/09/2007

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Mer 26 Sep 2007 - 12:17
oui je suis en train aussi de chercher aussi pour t envoyer le liens si je le retrouve
elvis0569
elvis0569
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : le havre
Emploi : artisan
Date d'inscription : 25/09/2007

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Mer 26 Sep 2007 - 23:17
kix a écrit:Bonjour,

elvis0569 a écrit: car la lumiere cristalise le calcium

Je serais très intéressée de savoir comment le rayon lumineux cristallise l'ion calcium....

Kix.
j ai trouver ou etait ecrit pour les rajout de calcium ses sur les pot de reef evolution reef kalk voilas kix
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Jeu 27 Sep 2007 - 7:54
D'accord, tu parlais donc des ajouts d'eau de chaux...J'avais compris qu'il était question des solutions vendues dans le commerce pour faire remonter le calcium, qui sont souvent un mélange de bicarbonates (et carbonates de sodium ?).

Dans ce cas, en effet c'est souvent conseillé de faire les ajouts durant la nuit, mais ça n'a pas vraiment de rapport avec la lumière qui "casserait" une molécule.

La nuit la photosynthèse est stoppée et cela laisse assez de CO2 pour qu'il y ait formation de bicarbonates de calcium (libres pour la consommation des constructeurs de récifs) et non de carbonates de calcium qui précipite.
Quand on mélange l'hydroxyde de calcium, Ca(OH)2, avec de l'eau on obtient à la fois des ions calcium et des ions hydroxydes :

Ca(OH)2 + H2O ---> [Ca2+] + [2OH-] + H2O
Hydroxyde de calcium + eau ---> ion calcium + ions hydroxyde

Si le milieu contient assez de CO2 dissout, les trois réactions suivantes se déroulent en libérant ainsi du calcium et des ions bicarbonates :

1) [Ca2+] + [2OH-] + CO2 ---> [Ca2+] + [CO32-] + H2O
2) [Ca2+] + [CO32-] ---> CaCO3 (insoluble)
3) CaCO3 + H2O + CO2 -> [Ca2+] + [2HCO3-] (bicarbonates)

Si dans le bac il y a une forte consommation de CO2, notamment à cause de la photosynthèse en phase "jour", celui-ci vient à manquer pour passer à l'étape 3. Il se forme alors uniquement des carbonates de calcium qui précipitent.
L'ajout d'eau de chaux est dans ce cas inutile pour apporter calcium et bicarbonates puisque le calcium se retrouve piégé sous forme insoluble. Au contraire, elle entraine une perturbation de l'effet tampon.
Pour éviter celà, on injecte l'eau de chaux la nuit. Les animaux continuent de respirer et de produire du CO2, alors en concentration suffisante.

Kix.
elvis0569
elvis0569
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : le havre
Emploi : artisan
Date d'inscription : 25/09/2007

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Jeu 27 Sep 2007 - 9:22
ecoute ses parfait tu est un vraix livre chapeaux bas pour les indication hyper detailler ont sens le passioné voir le pro ( sincerement )
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Jeu 27 Sep 2007 - 9:41
De rien, il suffit de demander :heureux:
J'aime bien savoir ce qu'il se passe dans mon bac, alors j'apprends.
Et ce genre d'informations, on les trouve facilement sur le net ou dans les bons livres...

Kix.
Contenu sponsorisé

problème sarcophyton Empty Re: problème sarcophyton

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum