-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Joe Bix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : IdF
Emploi : Temps plein
Date d'inscription : 20/01/2012

Sauvez mez nez-rouge Empty Sauvez mez nez-rouge

Ven 20 Jan 2012 - 11:55
Bonjour,

Je me suis lancé en aquariophilie cet hiver car une de mes filles (10 ans) rêvait d'un aqua avec des petits poissons tropicaux.

Grand débutant, j'ai eu beau lire les forums, les articles, j'ai été mal conseillé en magasin à plusieurs reprises et je suis dans une situation difficile, alors j'appelle à l'aide.

L'aquarium ne fait que 30 litres. Il tournait à vide (sauf un escargot clandestin) depuis 3 semaines, plus d’odeur nitrée au nez (mais mon nez est sans doute insuffisant pour des poissons tropicaux, j’apprends sur mes erreurs). Un vendeur (le mot est bon) m'a dit qu'un petit banc de nez-rouge y serait bien. Mais non, ça fait une semaine, ils meurent les uns à la suite des autres. Je suis convaincu que mon eau ne convient pas (j'ai sans doute tout faux : nitrates et peut être même nitrites, eau dure).

Bon. C’est le passé. Maintenant j'ai quelques survivants. Pas en forme, sauf un ou deux qui ont déjà grossi.
J'ai besoin de conseil pour les sauver. Non seulement pour les poissons mais aussi pour ma fille qui pleure à chaque décès.
- Comment amener l'eau à une composition correcte ? J'ai acheté des pack de Mont Roucous dont la dosimétrie est voisine de l'eau amazonienne (PH acide et très peu minéralisée); j'ai commencé à changer l'eau, 3 litres tous les deux jours, mais à ce rythme là il me faut des mois pour renouveler tous les 30 litres. Comment aller plus vite sans stresser mes petits clowns ?
- Les produits anti nitrates du commerce sont ils utiles ? Comment les utiliser ?
- Autre chose d’utile à faire dans l’urgence ?
- Et à plus long terme ?
- Faut il compléter le banc (6-7) rapidement ou patienter ?
- J’ai aussi l’impression que certains nez-rouge ne s’alimentait pas ? Des idées là dessus ?

La question de fond est ensuite : si j’arrive à obtenir une eau qui convienne aux nez-rouge, survivront ils dans ce bas a priori trop petit pour eux ?

Je n’arrive pas à me résoudre à sacrifier mes nez-rouge survivants pour « repartir » sur d’autres poissons - et je ne le ferais pas tant qu’il y aura des vivants.

Merci d’avance de sauver Willy (si, si, il a des taches noires sur fond blanc sur la queue).

Ah, oui, j’ai deux poissons de fond (provenant du même bac chez le vendeur) qui se portent bien – j’ai oublié le nom là tout de suite.
Betta-Ct
Betta-Ct
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 804
Age : 26
Localisation : Villeparisis
Emploi : Testeur de jeux vidéo
Date d'inscription : 17/12/2011

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Ven 20 Jan 2012 - 11:59
Grosse gaff a l'achat, Minimum 150L Avec 100 de cm de façade Pour un banc de minimum 10 nez rouge ! mais bon on peut pas t'en vouloir, ces les vendeur. maintenant je te fait un topo de se que tu doit te munir :

Un malette JBL completer d'un test GH

Un aquarium avec 100cm de façade minimum

Laisser +- 3 semaines tourné a vide, tout les 3 jours tu test tes No² est seulement les No².

_________________
Nanocube Dennerle 10L

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
avatar
Joe Bix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : IdF
Emploi : Temps plein
Date d'inscription : 20/01/2012

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Ven 20 Jan 2012 - 12:44
Merci de cette réponse rapide !
Mais ça ne m'aide pas vraiment. :##18:
1. Je n'ai pas trois semaines devant moi pour sauver les pauv' bêtes.
2. Si l'aquarium fait 30 litres c'est que je ne veux pas d'un plus gros.

Si je lançais un nouvel aquarium je ferais même un test tous les jours pour suivre de pès les courbes de nitrites et nitrates et ne mettre les poissons qu'en très bonne connaissance de cause.

Mais je ne peux pas revenir en arrière, je veux juste sauver mes poissons. Si j'avais des voisins avec un bac idoine, j'irais leur donner mais ce n'est pas le cas.

D'autres idées ? :##14:
avatar
Crakinou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Ardèche 07
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 29/10/2011

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Ven 20 Jan 2012 - 12:51
Salut

Déjà il faudrait que tu puisse donner ou vendre tes nez rouge ces le premier truck à faire désolé :/ 30 Litres c'est pas assez ! Ensuite faire les tests de nitrites et ammoniaque, puis choisir un poisson adapté pour ton litrage : (crevettes, betta, danio, kuli..)

Pour moi les produits du commerce ne sont pas utiles (un vendeur confirmé me la dis Wink ensuite pour avoir de l'eau amazonienne tu peux le faire grâce a de l'eau osmosé et de la tourbe dans ton filtre la tu aura besoin de test.

A quoi ressemble tes poissons de fond ?
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Ven 20 Jan 2012 - 12:58
bonjour,

la seule idée, est celle de Betta ou alors, les rendre (même si les animalerie généralement ne les reprennent pas).

car on ne peut pas maintenir des nez rouge dans 30L, ils vont tous mourir ou être mal maintenu et donc, mourir à la longue ou s'entre-tuer car pas assez de place.
avatar
Joe Bix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : IdF
Emploi : Temps plein
Date d'inscription : 20/01/2012

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Ven 20 Jan 2012 - 13:41
Les poissons de fond sont je crois des ancistrus (temminkii?). Ils sont très actifs, se promènent dans les bulles, se cachent derrière les décors ou même le réchauffeur et se jettent sur leur nourriture comme si elle allait s'échapper.

Sur les nez-rouge, j'ai bien compris que ce n'était pas idéal, mais j'ai quand même lu des post de gens qui avaient un petit banc de nez rouge (5-10) bien acclimatés dans des petits aquariums. Leur recette m'intéresse (pas celle avec une sauce au citron) !
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Ven 20 Jan 2012 - 21:16
les Ancistrus n'ont rien a faire dans ton bac aussi.il faut si je ne me trompe pas, c'est mini 120L
avatar
Crakinou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Ardèche 07
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 29/10/2011

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Ven 20 Jan 2012 - 22:12
Je veux bien croire qui est réussi dans de petit volume mais faut pas abusé 30 Litres ces rien ces des poissons de banc qui aime la nage.. après tu fais ce que tu veux mais déjà que ce poisson et fragile dans un 30 Litres.. tu as pleins de petit poissons que vous pourrais admirer dans un bac de cette taille.
avatar
Joe Bix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : IdF
Emploi : Temps plein
Date d'inscription : 20/01/2012

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Ven 20 Jan 2012 - 23:04
Notez que j'ai bien compris qu'on m'a mal conseillé au départ. Inutile de me dire qu'il ne faut pas faire ce qui est déjà fait... merci mais c'est trop tard. :##09:
J'aimerais juste assurer les meilleures chances aux survivants !
Si un lecteur de ce forum qui connais bien les nez-rouge (voire les ancistrus, mais ils ont l'air plus facile) a des conseils à prodiguer...
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Sam 21 Jan 2012 - 0:39
tout le monde te dira de les donner à quelqu'un ayant un bac avec les bons paramètres et pouvant les accueillir
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Sam 21 Jan 2012 - 1:19
+1 malheureusement donne les rapidement pour leurs empechés de la souffrance inutile ...

essais de voir dans la partis annonce tu trouveras surement quelqu un qui pourras en prendre soin ^^

qui na jamais ecouté un vendeur qui finalement disais des betise ... ?!

personne alors rassure toi ^^ la soluce ta etait donné a toi d agir ^^


_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
cookietbrooni
cookietbrooni
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : rueil malmaison
Emploi : collegien
Date d'inscription : 13/12/2011

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Sam 21 Jan 2012 - 10:10
j ai des nez rouges dans un aquarium de 360 litres et moi je te dirais vraiment de les donner et t kon poisson de fond aussi tu pourra mettre des poisson vraiment joli comme le combattant ou des crevettes
avatar
Joe Bix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : IdF
Emploi : Temps plein
Date d'inscription : 20/01/2012

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Sam 21 Jan 2012 - 10:40
Merci de vos conseils.
Je crois que j'ai trouvé un grand aqua. d'accueil à côté de chez moi.
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Sam 21 Jan 2012 - 21:06
félicitation^^

dès que tu auras donné tes poissons, donne nous tes paramètres (fait en gouttes) et nous te donnerons des poissons^^
Contenu sponsorisé

Sauvez mez nez-rouge Empty Re: Sauvez mez nez-rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum