Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
gwena0211
gwena0211
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Patissier
Date d'inscription : 27/05/2007

quel plante pour des discus Empty quel plante pour des discus

Sam 14 Juil 2007 - 18:44
Bonjour je vais créer un aquarium de 240 L pour y mettre un couple de discus je voulai savoir quelle type de plantes je pourrai mettre dedans merci d'avance
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quel plante pour des discus Empty Re: quel plante pour des discus

Sam 14 Juil 2007 - 19:40
C'est surtout que tu ne pourras pas mettre de discus dans un si petit volume :triste:

Les discus ne vivent pas en couple mais en groupe. Il leur est nécessaire pour se rassurer et former une hiérarchie.

Et vu la taille de ces poissons-là (de vrais assiettes :siffle: ) un 600 litres est un bon compromis pour un groupe de 6.

Et tu n'as pas tort de poser la question car c'est sur que peu de plantes acceptent de vivre avec eux car la T° doit souvent être aux alentours de 30°C (même si certains les maintiennent à seulement 28°).

Je te conseille donc d'attendre encore un peu, le temps d'avoir quelques économies pour prendre un gros bac et prendre un groupe de discus, et comme ça si tu as toujours ton 240, il pourra toujours te servir de bac de repro si des couples se forment 😄
Mais en maintenance à long terme, 240 litres pour des discus c'est voué à l'échec.

Si tu veux tenter la repro des cichlidés, dans 240 litres il y a les cichlidés nains qui ont un sacré caractère, de belles couleurs et dont la repro est accessible :heureux: (harem d'apistogramma par exemple).
Ou l'Acara bleu qui se reproduit facilement (un couple dans 240 litres me parait acceptable).
Esbhe
Esbhe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : GUERET (23)
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 22/06/2007

quel plante pour des discus Empty Re: quel plante pour des discus

Ven 20 Juil 2007 - 16:30
Faut pas abuser non plus... 600 litres pour maintenir du Discus c'est très bien mais 300 litres suffisent amplement...

Arrêtez de faire du Discus un "mythe" réservé aux professonnels...

Les espèces d'élevage vendues en animaleries se contentent de 50 litres par individu et d'une température de 28°C sans problème...
Dans tous les cas 5 Discus se portent très bien dans 300 Litres à partir du moment où l'entretien est suivi, et la qualité d'eau adaptée à eux...

Le tout est de mettre au minimum 4 petits discus (un couple seul c'est possible seulement si il s'est formé naturellement parmi un groupe de plusieurs individus)... 240 litres c'est pas énorme mais c'est suffisant pour les maintenir dans de bonnes condition en respectant toutefois des conditions :
- Pas de cohabitation avec d'autres espèces (hormi cardinalis ou ancistrus)
- Entretien régulier et changement d'eau fréquents
- 28°C c'est suffisant
- Nourriture de qualité (surgelée c'est pas mal)

Donc je pense que tu peux tenter sans problèmes la maintenance du Discus, mais je te conseille de prendre 4 (voir 5) individus de 6-8 cm et de respecter impérativement les conditions citées plus haut...

Pour les plantes, si tu est à 28°C la plupart des variétés d'Amérique du Sud conviennent...

_________________
MP Aquarien 200 litres + Filtre Eihem Professional
Biotope Amérique du Sud
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

quel plante pour des discus Empty Re: quel plante pour des discus

Ven 20 Juil 2007 - 16:39
Esbhe a écrit:Faut pas abuser non plus... 600 litres pour maintenir du Discus c'est très bien mais 300 litres suffisent amplement...

Arrêtez de faire du Discus un "mythe" réservé aux professonnels...

Les espèces d'élevage vendues en animaleries se contentent de 50 litres par individu et d'une température de 28°C sans problème...
Dans tous les cas 5 Discus se portent très bien dans 300 Litres à partir du moment où l'entretien est suivi, et la qualité d'eau adaptée à eux...

Le tout est de mettre au minimum 4 petits discus (un couple seul c'est possible seulement si il s'est formé naturellement parmi un groupe de plusieurs individus)... 240 litres c'est pas énorme mais c'est suffisant pour les maintenir dans de bonnes condition en respectant toutefois des conditions :
- Pas de cohabitation avec d'autres espèces (hormi cardinalis ou ancistrus)
- Entretien régulier et changement d'eau fréquents
- 28°C c'est suffisant
- Nourriture de qualité (surgelée c'est pas mal)

Donc je pense que tu peux tenter sans problèmes la maintenance du Discus, mais je te conseille de prendre 4 (voir 5) individus de 6-8 cm et de respecter impérativement les conditions citées plus haut...

Pour les plantes, si tu est à 28°C la plupart des variétés d'Amérique du Sud conviennent...


sui d accord avec toi ! (ms j dirai qd meme 400litres :langue: )

_________________
RIO 400 litres juwel
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quel plante pour des discus Empty Re: quel plante pour des discus

Ven 20 Juil 2007 - 17:00
Pour la température ok, ça peut passer.

Mais conseiller la maintenance en couple et de surcroit dans un 240 litres :blink: mais là aussi faut arrêter. On se demande parfois si vous avez déjà vu un discus adulte normal.

Le fait de conseiller 600 litres c'est justement au contraire ne pas prendre la personne pour une profesionnelle qui aura énormément de mal à gérer ce poisson dans un volume restreint. C'est lui faire comprendre que le discus reste un poisson quand même exigeant et que pour mettre toutes les chances de son côté, un bon volume est largement préférable et permettra de bien s'en sortir.

240 litres provisoirement en bac nu pour une repro ou provisoirement pour du grossissage ou provisoirement pour une quarantaine, je dis oui c'est un bon volume.
Mais pour maintenir sur le long terme un groupe de ces assiettes à dessert ! Dans surement même pas 50cm de hauteur d'eau ?

Ensuite on sait très bien que les couples peuvent soient durer, soient au contraire ne pas marcher ! Et si jamais le couple ne s'entend plus ? Et puis le groupe leur permet de construire une hiérarchie et d'assouvir leurs besoins sociaux et les rassure.
Un groupe ce n'est pas 2 ou 3 individus, c'est au moins 5, mieux 6 et plus.

Et vu la maintenance "normale" du discus qui demande un bon investissement financier et personnel, une maintenance un peu juste j'imagine même pas ! Un discus pollue beaucoup et dans un volume aussi petit l'entretien sera extremement contraignant, beaucoup plus qu'avec un 600 litres...

Après vous conseillez comme vous voulez mais je trouve très limite de dire que 240 litres suffisent pour que des discus soient bien et en bonne santé... Et d'ailleurs qu'est ce que 4 "petits" discus ? Des jeunes ? J'espère et pas une variété naine ou un truc du genre...

On sait très bien que les jeunes sont quand même vachement plus exigeants et plus durs à élever ! Ils polluent encore plus et ont besoin d'une eau très oxygénée en plus d'avoir besoin d'espace pour s'épanouir ! Dans 240 litres 4 discus même d'élevage finiront nanifiés... Ou en tout cas pas à l'aise.

C'est mon avis après faites comme vous sentez mais je trouve vachement aléatoire de proposer un tel volume pour un débutant...
avatar
johan34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Sauvian (34)
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/07/2007

quel plante pour des discus Empty Re: quel plante pour des discus

Ven 20 Juil 2007 - 18:21
Esbhe a écrit:Arrêtez de faire du Discus un "mythe" réservé aux professonnels...

Tout à fait d'accord !

Maintenir un groupe dans un 240L est tout à fait possible, mais pour cela il faut être prêt à faire des changements de l'ordre de 20% par jour ! Un entretient irreprochable !

Johan,
nono13
nono13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 35
Localisation : Rentré à Marseille :,(
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2007

quel plante pour des discus Empty Re: quel plante pour des discus

Ven 20 Juil 2007 - 19:01
Slt faisant du Discus depuis 11 ans maintenant, tu peux effectivement tenir un couple dans 240 litres d'eau, aucuns soucis ! Je tiens à signaler que oui le discus vit en couple ! J'ai eu des couples qui se sont reproduient à 9 mois et qui ont vécuent jusqu'a 7-8 ans ensemble tjrs dans leur coin sans se soucier d'être au moins 5 dans l'aquarium !!! Je suis navré de dire que c'est vraiment débile de faire croir des choses pareils aux gens !!! tout ça c'est de la vente ! rien d'autre :mechant:

Alors oui tu peux maintenir ton couple dans 240 litres d'eau. Mais il faudra être pointilleux !
Bon paramètres d'eau, nourriture variée et riche en proteïnes pour avoir de bon oeufs :clin: Aussi tu dois penser aux changements d'eau, qui doivent êtres réguliers et pas en grosse quantitée.

@+ et lance toi :clin:
avatar
johan34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Sauvian (34)
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/07/2007

quel plante pour des discus Empty Re: quel plante pour des discus

Ven 20 Juil 2007 - 19:09
Commencer le dsicus à 7ans ! Waow sa fait jeune ! :heureux: :rire:

Johan,
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quel plante pour des discus Empty Re: quel plante pour des discus

Ven 20 Juil 2007 - 19:21
En effet, commencer à 7 ans c'est pas mal, ça devrait être drole les changements d'eau :heureux:

Plus sérieusement, bien sur que certains couples marchent je n'ai jamais dis qu'ils ne marchaient jamais, tout comme pour les humains, certains durent toute la vie !
Mais ce n'est pas naturel de les maintenir juste à 2 toute leur vie.
Certains arrivent à maintenir un betta avec des guppy, d'autres à tenir des Scalaires avec des néons sans problème. C'est pas pour ça que le conseiller parce que ça a marché chez nous est une bonne idée.

Le discus tout comme le Scalaire est grégaire. Et si jamais le couple formé finit par se séparer ça risque de pas être terrible.
Et 4 ou 5 individus dans un volume aussi restreint que 240 litres même si ça peut fonctionner c'est plutot ça qui est débile à conseiller pour un débutant !
Le débutant recherche de beaux poissons sans non plus trop de contraintes. Même avec toute la bonne volonté, devoir s'occuper aussi souvent et en faisant autant gaffe de ses poissons pendant des années c'est pas non plus à la portée de tout le monde (changement d'eau tous les jours, syphonnage, rarement de vacances, etc. pour le débutant ça doit être contraignant).

Pour un débutant je pense qu'il faut être réaliste. Le discus est cher et exigeant. Si on ne respecte pas un minimum ses exigeances, il tombera malade et finira par mourir.

Je trouve cela trop aléatoire. Et des vies sont en jeu ! Tenter le coup ne me semble pas judicieux.

Après chacun son expérience, chacun son avis :clin: mais pour quelqu'un qui démarre en aquariophilie depuis peu de temps ou qui commence en tout cas les discus, vraiment pas moins de 500-600 litres pour un groupe pour mettre toutes les chances de son côté.

Et après une certaine expérience pourquoi pas se lancer dans un maintenance en couple ou dans un plus petit volume mais avec de quoi pouvoir sauver les meubles si souci (bacs de secours, etc) ce que tous les débutants ne peuvent pas faire.

Mais... Chacun fait comme il veut selon ses expériences :clin: C'est forum d'échanges pour conseiller, je donne donc ce que je pense le mieux pour le poisson et pour l'aquariophile :clin:
Contenu sponsorisé

quel plante pour des discus Empty Re: quel plante pour des discus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum