Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Dim 26 Fév 2012 - 12:05
J'ai l'un de mes poissons malade, j'aimerais savoir si vous auriez une meilleure idée que moi... les photos sont de mauvaise qualité.
Ce poisson n'est plus transparent, il a une ligne noire qui apparaît de la tête à la queue et le reste du corps est globalement terne.
Deux lésions rondes apparaissent d'un côté du corps et elles semblent évoluer (une autre lésion du même type apparaît de l'autre côté mais pour l'instant c'est un "point")
Elles forment deux espèces de nodules un peu plus sombre que le reste du corps mais non hémorragiques.
Le poisson est en hyperventilation constante mais il se nourri, il reste a l'écart du groupe la majorité du temps.
Cette maladie évolue depuis au moins 2 semaines.

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Sdc16010

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Sdc16011

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Sdc16012

La question est... est ce bactérien? pour moi probablement mais je ne sais pas exactement le nom de la maladie.
Cette question est importante car j'ai accès aux antibiotiques, comme il mange je pourrai donc le traiter par voie orale.


Dernière édition par -cloclo- le Mar 28 Fév 2012 - 13:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Dim 26 Fév 2012 - 13:53
Pas d'idées? :##06:

J'ai trouvé un truc qui s'en rapproche hélas...

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=3
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Mar 28 Fév 2012 - 13:29
Merci pour toute votre précieuse aide :##06:
Je pense que c'est bien cette maladie car une condition très importante entre dans les facteurs déclanchants:

2/ Hyperthermie. C’est élément très important. Il explique les Lourdes pertes constatées l’été dans les arrivages. ont arrive très facilement a déclencher cette maladie en mettant des Néons à 32°C pendant une semaine. Une conséquence pratique peut être retenue: les Paracheirodons sont moins exposés à des températures de 22° à 28
°C.

Et il se trouve que par hasard j'ai mesuré la température dans mon bac hier... 31 degrés un jour après le changement d'eau donc ça devais monter encore plus :##11:

Le thermostat ne fonctionnais pas, je l'ai donc remplacé aujourd'hui après un petit changement d'eau histoire de faire baisser la température de 2-3 degrés.

Le poisson contaminé a été isolé dans un bac de 15 litres sans sol, garni de feuilles de chêne, rempli d'eau osmosée 14 litres pour un litre d'eau du robinet (l'acidité de l'eau empêcherais le développement de la maladie).

Ce soir je débute le traitement avec du métronidazole associé a un traitement par voie orale s'il mange.

Je me tien au courant :##15:


Dernière édition par -cloclo- le Jeu 1 Mar 2012 - 7:41, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 1:38
as tu une photo plus nette ?

y a t'il un genre de fils cotonneux sur les tâches ?
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 7:38
Pas de photos plus nettes et il n'y en aura pas, désolé mais c'est pas facile avec un APN pas conçu pour :##07:

il n'y a pas de fils blancs comme tu décris mais simplement des nodules cutanés qui s'empirent en excentrique.
Ils déforment le corps et affectent la musculature, le poisson est gris au lieu d'être transparent et orangé.
Parfois le poisson a des phases de pertes d'équilibre, lors de stress par exemple.
Il respire très vite.
J'ai débuté mon traitement de toute façon, une partie des signes cliniques ont disparu.
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 12:07
ok. il doit juste s'agir d'une infection bactérienne. tiens nous au courant.
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 13:14
lcbubull a écrit:ok. il doit juste s'agir d'une infection bactérienne. tiens nous au courant.

Je ne pense pas non... qu'est ce qui te fait dire ça?
Cette maladie est probablement la "maladie du tetra néon" qui affecte surtout les néons, cardinaux mais aussi les hyphessobrycons.
Et ceci pour plusieurs raisons:
-Une température de 32°C permet de déclencher la maladie très facilement (ce qui est mon cas cf plus haut)
-Cette maladie se manifeste par une augmentation de la fréquence respiratoire, une perte ou un changement de couleur, des nodules sur le corps affectant la musculature, de la perte d'équilibre.
-Les photos sur le net sont très évocatrices.

La seule chose qui ne colle pas est que cette maladie peut aussi apparaitre à la faveur d'une eau très dure ce qui n'est pas mon cas.
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 13:30
il est assez rare que cette maladie se déclanche aussi vite avec la température.

généralement ( je dis bien généralement ) elle se declanche par les nageoires qui se ramifient et par des absés sur la bouche. la déformation du corp vient en fin de stade.

de plus ( si je me souviens bien ) c'est une maladie irréversible lorsque les symptomes sont fortement visible car les organes sont atteints. le traitement que tu as mis, s'il commence a faire sont effet peut donc permettre l'hypothése que ce ne soit pas cette maladie.

ça peut etre une infection bactérienne ou une maladie liée au stress ( suite à la temperature qui implique un changement de climat assez brutal ).

j'ai eu la maladie que tu parles sur des néon ( qui sont aussi des hyphéssobrycons )et aucun traitement n'a fonctionné sauf sur les sujet qui n'étaient pas atteints au point de la déformation du corp..

aprés ce ne sont que des hypothéses d'ailleur j'ai bien marqué que ca doit etre et non que c'est une infection bactérienne.
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 14:00
lcbubull a écrit:il est assez rare que cette maladie se déclanche aussi vite avec la température

Ca fait depuis que j'ai ces poissons que la température est ainsi, soit environ 1 mois.
Et ça fait deux semaines environ que les premiers symptômes sont apparus

Quand je dit les symptômes commencent a être réduits il a juste cessé de respirer comme un dingue.
Je suis au courant que cette maladie est soit disant incurable mais je vais quand même essayer d'abords avec du métronidazole (oral + bain dans la l'aquarium de quarantaine) puis des sulfamides d'ici 5-6 jours si ça n'a pas changé.
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 14:06
il n'etait pas précisé pour le temps que tu as les poissons dans ces conditions ! je pouvais pas savoir.

pour les poissons les moins infectés, de gros changements d'eau 2 fois par jours pendant 3-4 jours a deja fonctionné ( temps qu'il n'y a pas déformation du corp ).

avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 14:52
lcbubull a écrit:il n'etait pas précisé pour le temps que tu as les poissons dans ces conditions ! je pouvais pas savoir.

pour les poissons les moins infectés, de gros changements d'eau 2 fois par jours pendant 3-4 jours a deja fonctionné ( temps qu'il n'y a pas déformation du corp ).


Oui c'est pour ça que je te l'ai spécifié :##27:

Ben pour les autres ils n'ont pas de signes donc je pensais ne pas traiter, simplement j'ai résolu mon souci de thermoplongeur.
Prochain changement d'eau je ferais un gros changement (ça m'arrange pour faire diminuer mes paramètres)
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 15:06
à ta place, j'essaierai de faire des changement de 25% pendant 2 jours. ca permettra de pas trop descendre les paramétres en une fois et déliminer toute suspition d'une retomber prochaine.

apres rien n'empeche une petit bain de sel pour les poissons le temps que tu fasses ton changement d'eau ! c'est une sureté en plus et ca ne leur fera pas de mal un petit desinfectant !

apres ça n'engage que moi, c'est ce que j'aurai fais en tout cas. à toi de voir. Wink
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 16:51
lcbubull a écrit:apres rien n'empeche une petit bain de sel pour les poissons le temps que tu fasses ton changement d'eau ! c'est une sureté en plus et ca ne leur fera pas de mal un petit desinfectant !

apres ça n'engage que moi, c'est ce que j'aurai fais en tout cas. à toi de voir. Wink

Non je ne pense pas que je vais faire ça, si c'est vraiment un cilié le sel ne lui fera rien, en plus ça n'a jamais désinfecté quoi que ce soit le sel, je ne ferais que les stresser inutilement, je préfère éviter.
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 16:56
ce lien peut servir

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/sel-choc-osmotique=1222.html
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Jeu 1 Mar 2012 - 19:44
Oui je connais très bien ce mécanisme, cependant tu as dit "désinfecter" hors ici il n'est pas question de désinfection mais simplement de ralentir une croissance microbienne, ça veux dire que c'est utile quand les poissons sont malades.
S'ils ne sont pas malades tu fait ton traitement au sel, ça ralentis la croissance des pathogènes (et pas seulement) puis quand tu l'arrête le bilan est exactement le même qu'au commencement.
De plus rajouter du sel a des poissons qui sont dans une eau de conductivité inférieure a 100microS, ben ça fait pas qu'un choc osmotique aux bactéries.

avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Ven 2 Mar 2012 - 13:06
je devrais peut etre utiliser un autre terme mais personnellement, je trouve qu'il a quand meme un peu cette vertu car le sel guerit quand meme certaines maladie ( points blancs, mycoses, pourritures des nageoires entre autres ) sans qu'elles ne reviennent par la suite.

apres le discus adulte peut quand meme supporter jusque 10g de sel par litre d'eau et la conductivite de l'Adulte est quand meme de 100 en elevage et moins en sauvage !

je suis d'accord que c'est a utiliser avrc beaucoup de precautions et de controle dez parametres mais le sel a deja fait ses preuves dans le domaine du traitement que ce soit en bain ou en traitement de plusieurs jours.

apres chacun a sa facon de soigner ses poumissons et je le respect sans probleme. moi je prefere juste faire un traitement au sel pour certaine maladie que d'utiliser les medicaments du commerce qui risquent de destabiliser le bac.
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Ven 2 Mar 2012 - 15:20
Oui tout ce que tu dit je comprend mais tu utilise le terme "traiter" avec lequel je suis d'accord.
Hors mes autres poissons ne sont pas malades, je n'ai donc pas a les traiter puisqu'ils ne sont pas malades.
Le sel dans ce cas n'est utile que pour éradiquer un microbe, hors tu dit toi même que ça ne fait que ralentir leur croissance.

Effectivement je ne suis pas adepte du traitement préventif.
Pour moi ça ne fait que masquer un problème sous jacent.
Comme j'ai rétabli les bonnes conditions dans mon aquarium tout devrais rentrer dans l'ordre
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Ven 2 Mar 2012 - 16:41
ok. j'espere que tout ira bien.
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Ven 2 Mar 2012 - 19:58
Il n'y a pas de raisons, en tout cas j'ai eu beaucoup de chance de ne pas perdre mes alevins.
ce soir je ferais des photos plus nettes d poisson isolé, si j'y arrive!
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Ven 2 Mar 2012 - 20:18
ok et si ca te derange pas de me tenir au courant ? je suis interessè de savoir comment les poissons reagissent et si la guerison sera sans " cicatrices " .
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Ven 2 Mar 2012 - 20:43
Ok, il ne me reste plus que 2 comprimés de stomorgyl 125 mg, ce soir je fait un changement d'eau et je les rajouterais.
Si pas de changement radical j'attaquerais avec des sulfamides.
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Lun 5 Mar 2012 - 18:26
Nouvelles tof, pas bien nette mais c'est un peu mieux:

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Sdc16018

L'évolution ne se fait pas très bien mais c'est pas spectaculaire non plus.
avatar
Invité
Invité

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Mar 6 Mar 2012 - 22:13
a mon avis, ca se verra plus tard . le corp va encore se modifier et risque d'estomper les séquelles
Contenu sponsorisé

hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose Empty Re: hyphessobrycon amandae maladie Pistophoriose

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum