Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Lun 5 Mar 2012 - 17:09
salut ,

tout est dans le titre !

voila , je viens de fabriquer mon appareil ultra moderne de fabrication de CO2 , c'est a dire une bouteille cylindrique de 2L d'eau minerale vide , 2 bouchons , 1 tuyau d'air , 1 diffuseur ...

en fait j'ai percé un des bouchons de la bouteille au diametre en dessous du diametre du tuyau d'air en silicone , mis un diffuseur a l'autre bout du tuyau d'une longueur d'1 metre environ ...

j'ai ensuite mis 200 gr de sucre fin dans la bouteille , rempli d'eau , et rajouté 1 sachet de levure boulangere ; j'ai secoué le tout ( avec le 2° bouchon , celui pas percé :##15: )
j'ai remis le bouchon percé avec le bout du tuyau enfoncé dans le trou d'environ 2/3 cms et ensuite la chimie va operer !
degagement de gaz carbonique assuré , trés bon pour mes plantes !

en fait , j'ai un ph a 7,7 , et le taux de mon co2 est un peu bas ...j'ai pas mal de plantes ( dont de jeunes pousses ) un sol riche , une eau pas trop mal ( ph 7.7 ; gh 9 ; kh 4 ; no2 <0.2 ; co2 3 )
mes poissons sont des poecilidés et des neons ... ( donc si mon ph diminue c'est pas trop grave )

bon , j'ai l'air d'un pro mais en fait non , j'ai simplement repris le tuto dans ce forum , et j'ai essayé , mais j'ai trouvé bon de rappeler le fonctionnement !

par ailleurs , j'ai des questions :

combien de temps avant degagement de co2 ?
combien de temps ca va durer ?
combien de temps laisser le diffuseur ?
j'ai rajouté un robinet d'arret sur le tuyau , si je le ferme , la reaction chimique va s'arreter ou non ?? je risque pas d'exploser ma bouteille ??

merci d'avance pour vos réponses !

@plus
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Lun 5 Mar 2012 - 17:19
salut

je ne suis pas certain que ton bricolage va fonctionner.
il te manque la gelatine.
il fallait mettre l'eau , le sucre et de la gelatine , puis mettre la bouteille au frais le temps que ca durcisse , puis rajouter un peu d'eau avec de la levure.

combien de temps avant degagement de co2 ?
environ 30 min chez moi
combien de temps ca va durer ?
environ 1 mois chez moi
combien de temps laisser le diffuseur ?
tout le temps
j'ai rajouté un robinet d'arret sur le tuyau , si je le ferme , la reaction chimique va s'arreter ou non ?? je risque pas d'exploser ma bouteille ??
si tu risque l'explosion , ca m'est arrivé au début

_________________
ajout gaz carbonique fabrication maison ... Signuha
avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Lun 5 Mar 2012 - 17:29
salut ,

oui en fait j'avais fait une 1° recherche infructueuse , et depuis que j'ai fait mon systeme j'ai recherché et trouvé :##09: ( ah les joies de l'informatique ! )

en effet avec le gel ca fonctionne bien mieux et sur le long terme !

mais mon systeme va fonctionner quand meme , il y aura un "pic" de co2 quand toutes les levures vont se multiplier garce au sucre , c'est juste pas dosable ... je vais laisser faire un peu de temps pour remonter mon co2 dans le bac , je peux le surveiller quasi 24h/24 , je suis en arret maladie ... ensuite je referai le systeme avec la gelatine ...

bon , pour mon systeme , des indications sur le fonctionnement quand meme ?
quand le pic aura t il lieu ?? etc ...

merci quand meme !

@plus
avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Mar 6 Mar 2012 - 11:07
salut ,

j'ai bien sur retiré le systeme cette nuit , mes plantes faisant assez de co2 :##06:

je l'ai remis ce matin , micro bulles qui disparraissent avant d'arriver a la surface ... donc ca fonctionne !!

combien de temps laisser ce systeme ?? ( je vais verifier mes parametres ce soir et voir la difference )

mais si quelqu'un a deja eu des experiences , merci :##17:

@plus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Mar 6 Mar 2012 - 11:50
Bonsoir,

Tu peux le laisser tourner la nuit sans soucis, ça évite les variations dans le bac. Je n'ai aucun soucis en le faisant. Mes poissons ne meurent pas :##17:

L'injection de CO2 si tu veux baisser ton PH doit être laissée sinon ton PH risque de grimper. Sache qu'avec ce système c'est souvent pas stable au niveau du PH.

Personnellement quand je constate un ralentissement de la production je retire la moitié de l'eau que je remplace par de la neuve tiède avec un peu de sucre et de levures et ça repart.
avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Mer 7 Mar 2012 - 10:43
salut ,

je viens de modifier ce systeme ...

j'ai rajouté des tés , des robinets et j'alimente mes 2 bacs , avec tres peu de bulles car j'ai un 3° tuyau alimenté par la bouteille avec un robinet au bout avec le co2 qui s'echappe a l'air libre que j'ouvre plus ou moins pour monter ou descendre la pression des diffuseurs ...

ca fonctionne tres bien ( enfin ca en a l'air ! )

j'ai eu une variation de ph avec ce systeme hier ( avant le reglage ) j'etais au soir a 6.8 et ce matin ( j'ai retiré le diffuseur ) il etait remonté a 7.7 !

donc trop grosse variation a mon avis ...

et au votre ( d'avis :##06: ) ?

@plus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Mer 7 Mar 2012 - 20:17
Pourquoi couper le CO2 la nuit ?
avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Ven 9 Mar 2012 - 17:53
salut

parce que les plantes font du co2 , et que mon bac est "tres" planté ...

je l'ai laissé ces 2 dernieres nuit , avec mon réglage , ca a l'air d'aller , apport de co2 , sans que le ph fasse yoyo :##15:

@plus
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Ven 9 Mar 2012 - 18:15
Attention, kh de 4, tu risques la mort de tes habitants. un KH d'au moins 7-10 me parait bien plus safe. Les plantes ne relachent que très peu de co2 la nuit, c'est totalement négligeable. Aucun risque de laisser le co2 toute la nuit.

Une variation de 1 du pH, c'est un eau 10x plus acide ou 10x plus basique. Attention à tes poissons... 90% des cas de morts suspectes le sont à cause du co2 mal réglé.
avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Ven 9 Mar 2012 - 18:27
salut ,

mon kh est monté a 5 apres un changement d'eau ...
le ph est stabilisé

j'essaie de stabiliser tout ce petit monde ...

@plus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Ven 9 Mar 2012 - 20:00
A KH 4 c'est très bien... Pas besoin de le faire passer à 7-10. Aucun de mes poissons n'est mort. L'effet tampon reste encore suffisant. En descendant sous 3 il y a des risques oui.
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Ven 9 Mar 2012 - 21:04
Avec un kh de 4, pour un taux de co2 d'environ 20mg/l, on obtient un pH de 6.8. Il faudra surveiller de maniere constante le kh pour eviter qu'il ne baisse, ca necessite des changements d'eau frequents. Le kh a tendance a baisser avec le temps, etre aussi proche de la limite est dangereux.

Si le kh ne baisse que ne serait ce de 2 unites, alors le pH ne sera plus que de 6.4. Et les variations journaliers de pH (bas le matin, haut le soir) d'un bac plante peuvent tuer nos proteges. Il variera alors entre 8 et 6.5, ce qui est beaucoup.

Il vaut mieux se laisser une petite marge, et nos habitants ne s'en porteront que mieux. Bad)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Ven 9 Mar 2012 - 21:06
Pourquoi le KH aurait tendance à baisser ?
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Ven 9 Mar 2012 - 21:21
Ls plantes consomment naturellement les ions hco3- prsesents dans l'eau. Certaines plantes ont developpees des strategies pour survivre en milieu a faible teneur en co2.

Le ceratophyllum demersum par exemple pousse excellemment bien en eau dure. Sa principale source de carbone c'est le tampon a pH de l'eau. Cette plante est naturellement adaptee a consommer le carbone des ions hco3, mais aussi d'autres ions comportant du carbone.

Beaucoup de plantes en sont capables pour compenser un manque de co2. On voit parfois un depot bllanchatre sur les feuilles dans ce cas, mais pas toujours. Ca s'appelle la decalcification biogene. C'est dangereux sur le long terme pour un bac plante d'avoir un kh bas, et ca dessert de toute facon les plantes. La plupart des plantes preferent les eaux dures, riches en nutriments.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Ven 9 Mar 2012 - 21:26
Sauf que là nous ne parlons pas de décalcification puisqu'il y a présence de CO2... Elles puisent donc le carbone dans cet élément... Donc je ne pense pas que l'on peut craindre une chute des carbonates et donc du KH...
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Sam 10 Mar 2012 - 8:26
Il y a toujours une baisse du kh meme avec du co2 present en quantite dans l'eau. Certaines plantes preferent les ions charges en carbone presents dans l'eau plutot que le co2 sous forme gazeuse.

Chaque plante a ses affinites du au milieu ou elle vivait. D'ailleurs, la majeur partie des plantes preferent l'ammoniac comme source d'azote, plutot que les nitrates. Les systemes de filtration transforment l'ammoniac en nitrates. Une filtration efficace entre en concurrence avec les plantes d'un bac bien plante.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Sam 10 Mar 2012 - 10:17
Alors toutes mes plantes doivent préférer le carbone du CO2 des bacs car le KH reste bien stable :##06:
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Sam 10 Mar 2012 - 10:24
C'est normal, tu fais des changements d'eau reguliers. Mais dans un bac comme le mien ou je ne change l'eau que tous les 6mois environ, une eau dure est primordiale. Je n'aime pas la corvee des changements d'eau, d'autant plus quand on peut s'en passer !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Sam 10 Mar 2012 - 10:53
Eau dure ne rime pas avec bac luxuriant et bien planté en général... les plantes ont une préférence pour l'eau acide et douce. Avec un GH trop haut le Ca risque de s'accumuler dans les nervures et empêcher l'assimilation optimale de certains micro éléments comme le fer et si le KH est trop haut l'assimilation du CO2 ne se fera pas de manière optimale...

Si ton KH baisse c'est que tu as peut être de la décalcification donc manque de CO2 dans l'eau...
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Sam 10 Mar 2012 - 11:22
Bien, j'ai une eau avec un gh de 20 et un kh de 16 et pourtant mes plantes se portent a merveille, il faut regulierement les tailler. Les plantes qui aiment une eau douce et acide sont Anecdotiques.

La plupart des plantes se comportent mieux en eau dure parce que cette eau contient plus plus de mineraux et nutriments. Une eau faiblement mineralisee et acide manquera des elements essentiels pour la plante.

Les plantes qui aiment ces eaux acides et douce sont genalement difficiles a obtenir car les aquacultures ont du mal a les faire pousser et les vendre.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Sam 10 Mar 2012 - 11:45
Pourtant beaucoup de nos plantes proviennent d'amazonie où l'eau est en général douce et acide... Et je ne suis pas d'accord avec le fait que les plantes se comportent mieux en eau trop dure et trop basique...
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Sam 10 Mar 2012 - 17:03
Chacun voit midi à sa porte, mes plantes se portent en tout cas très bien avec une eau très dure. :##17:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Sam 10 Mar 2012 - 17:48
Qui a dit qu'il n'existe pas de plantes évoluant en eau dure?
Ce qui me gène dans ce que tu dis, outre certaines contradictions et contres vérités... c'est le "tu plantes tu vois si ça tient, certaine vont mourir mais c'est normal..."
Avec un minimum de recherche il serait aussi plus simple de faire une sélection d'entrée non?
Ah mais j'oubliais... les plantes qui meurent servent de sol nutritif...
Par contre pour les généralités du type : "une très grande majorité de plantes viennent de biotope d'eau dure"... il serait bien que tu nous cite tes sources... nous ne devons pas avoir les mêmes...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

ajout gaz carbonique fabrication maison ... Empty Re: ajout gaz carbonique fabrication maison ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum