-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gregorinho85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : La Roche sur yon
Emploi : electricien
Date d'inscription : 07/01/2012

algues filamenteuses qui persistent Empty algues filamenteuses qui persistent

Sam 10 Mar 2012 - 14:16
Bonjour à tous.

J'ai un bac de de 450L 150x50x60

eclairage 3x80W 1 tubes JBL nature et 2 tubes JBL tropic, j'eclaire pendant 10h (1h avec 1 tube tropic, 8h avec les 3 et 1h avec 1 tube tropic)

Paramètres chimiques de l'eau:
GH:10
KH:7
pH:7,5
NO2:0,2
NO3:5
PO4:0
FE:0,05

Filtration :
filtre externe EHEIM 2078 1500L/h

Nature du Sol : aquabasis + sable de Loire

Plantation : valisneria, sagitaria, echinodorius, bacopa, fougere, cabomba et d'aures dont je ne connait plus le nom.. le bac est pas mal planté.

Population : 5 crevettes depuis 1 semaine

j'ai mis du ferropol au debut puis j'ai areté sur conseil d'un vendeur. j'injecte du CO2 (kit CO2 JBL) que pendant l'eclairage.


Voila, mon problème est que j'ai des algues filamenteuses partout dans l'aquarium sur toutes les plantes depuis 1 mois elles prolifèrent très vite, j'ai été obliger d'enlever les bois du bac et j'ai mis des plantes à la place.

je les enlève tous les 2 ou 3 jours (enfin ce que je peux car c'est pas evident la moitié repart dans le courant et se rattache à d'autres plantes grrr!!)

je change 10% d'eau toutes les semaines.

Les algues bullent mais pas les plantes. Dois je couper le CO2?

Dois je reduire l'eclairage?

Je pensait acheter la gamme easy life pour fertiliser. Est ce trop tot?

Je sais que c'est frequent au demarrage d'un aquarium mais n'y a t il pas des choses à faire pour reduire la proliferation car elles repoussent de plus en plus vite!

Merci d'avance pour vos conseils

vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Mar 13 Mar 2012 - 10:24
L'éclairage est bon. Ne fertilise plus pour le moment. Avec l'aquabasis j'ai aussi eu des problèmes de filamenteuses au lancement d'un bac pendant plusieurs mois, il relâchait beaucoup de nutriments dans l'eau.

Il faut réduire les nutriments dans l'eau dans ton cas. Comme c'est un 450l, les gros changements d'eau sont à exclure car trop fastidieux. Filtre sur charbon actif pendant une semaine. Retire le maximum d'algues à la main. Continue à injecter du CO2 pour favoriser l'assimilation des nutriments déjà presents par les plantes.

Tu peux injecter moins de CO2 mais 24h/24. Assure toi juste que le taux reste en dessous de 20mg/l. L'injection uniquement le jour économise le CO2 mais entraîne des variations du taux ce qui favorise généralement les algues. Injecter du CO2 la nuit n'est pas dangereux si l'injection est bien réglée pour la taille du bac.

On voit les mêmes variations dans un bac ou l'on change l'eau. L'eau du robinet est généralement bien chargée en CO2 ( chez moi les analyses locales révèlent 20mg/l).

Ls engrais easy Life sont très bons, et le ferropol que tu as mis à certainement favorise ces algues filamenteuses. Ferropol n'est pas un bon engrais (pipi de chat est son second nom selon certains lol)

Tiens nous a courant de l'avancée!
avatar
gregorinho85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : La Roche sur yon
Emploi : electricien
Date d'inscription : 07/01/2012

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Mer 14 Mar 2012 - 19:01
Ok merci pour tes conseils je vais mettre ça en place dés vendredi.
avatar
gregorinho85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : La Roche sur yon
Emploi : electricien
Date d'inscription : 07/01/2012

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Dim 25 Mar 2012 - 19:46
Après une semaine en laissant le CO2 jour et nuit j'ai moins d'algues filamenteuses par contre j ai des poils transparents assez tenaces sur certaines plantes surtout les echinodorius. j'ai mis un bouchon de flourish seachem et commencer à fertiliser à demi dose car PO4 était à 0 et NO3 à 1 et j'avais l'impression que les plantes stagnaient.

mes paramètres sont :
PH 7
KH 7
GH 10
NO2 0,1
NO3 5
PO4 0,05

ces algues transparentes sont très dur à enlever à la main voir impossible... J' espere qu'avec le temps ça va partir.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Dim 25 Mar 2012 - 19:56
Bonjour,

Personnellement je rajouterai un filtre de 1500 litres par heure au moins car là ton débit est peu puissant...
Ensuite, si tes habitants le permettent j'abaisserai mon KH et GH avec de l'eau osmosée et encore si tes habitants le permettent j'abaisserai mon PH avec le CO2.
Ces filaments sont comment ? Corne de cerf ?

Tu fertilises juste avec Flourish oligo ? Tu as mis combien de ml ?
Tes PO4 sont assez bas pour un bac planté.. Je les ferai passer à 0,5 ppm avec de l'easy life fosfo ou du KH2PO4 que tu trouves sur aquascape.
Tu ajoutes du potassium ? Si non tu peux, avec du sulfate de potassium que tu trouves sur aquascape également.

Surtout soit régulier, il faut enfermer ton bac dans une routine !
avatar
gregorinho85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : La Roche sur yon
Emploi : electricien
Date d'inscription : 07/01/2012

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Dim 25 Mar 2012 - 20:11
Salut,

A quoi ça sert de filtrer 6 à 7 fois le volume de son bac?

Je pense que c'est des cornes de cerf quand je compare avec les photos sur le net.

j'ai commencé à abaisser mon kh et gh j'ai rajouté 40L d'eau osmosé avec 40L d'eau du robinet pour ne pas choquer les nouveaux arrivants (10 bentosi et 5 corydoras) mais kh et gh n'ont pas bougé. j'ai mis 20ml de easy nitro 10 ml de kalium et 20ml de PO4 et 5ml de flourish.

J'aimerai bien rentrer dans une routine... sans algues...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Dim 25 Mar 2012 - 20:22
Tu n'as pas de zones mortes dans le bac et une répartition des nutriments meilleure.

Tu as quel GH et KH en sortie de robinet ? Tu peux faire des changement avec que de l'eau osmosée petit à petit. Tu abaisses le KH vers 4° pour pouvoir agir correctement sur le PH.

Pour le potassium vise 15-20 ppm à la semaine... Donc kalium te coutera trop cher, le sulfate de potassium est plus économique. 9 fois sur 10 les cornes de cerf sont la conséquence d'un manque de potassium.

Le Flourish tu peux ajouter ta dose quotidiennement si tu veux.

Pour nitro et fosfo tu vas devoir déterminer une consommation journalière pour pouvoir ajouter une dose quotidienne de NO3 et PO4 pour maintenir le rapport 10/1.
Donc tu vas ajouter tes doses qui te permettent d'arriver à 5 ppm de NO3 et 0,5 ppm de PO4. Chaque jour avant de mettre les engrais ( par exemple le matin avant l'allumage des feux ou le soir après extinction ) tu testeras ce qu'il reste en PO4 et NO3 dans ton bac. Tu notes ces résultats. Tu fais cela sur 10-15 jours. Tu ajoutes des PO4 et NO3 pour revenir au rapport chaque jour s'il le faut.
A terme tu pourras calculer une moyenne pour savoir quoi ajouter chaque jour.

Essaye d'injecter tes engrais chaque jour au même moment... régularité quoi...

Tes tubes ont quel âge ?
avatar
gregorinho85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : La Roche sur yon
Emploi : electricien
Date d'inscription : 07/01/2012

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Dim 25 Mar 2012 - 20:54
Merci pour tes conseils, mon eau du robinet est KH 7 GH 10 comme l'eau de l'aquarium qui à 2 mois ainsi que les tubes. Je pensais que la dureté aurait chuté un peu avec l'eau osmosé mais bon...

Mon problème est que je suis en deplacement du lundi au vendredi chaque semaine. Il me semblait que les doses d'easy life était pour la semaine. Pour la nourriture et le flourish pas de problème ma copine s'en occupe mais alors le reste.......

N'est ce pas possible d'etablir un dosage à la semaine pour le rapport NO3 PO4?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Dim 25 Mar 2012 - 20:59
Si certains fertilisent à la semaine :##27:
Abaisse tes duretés puis un peu ton PH, ce sera déjà une bonne chose.

Tu as une photo de ton bac ?
avatar
gregorinho85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : La Roche sur yon
Emploi : electricien
Date d'inscription : 07/01/2012

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Dim 25 Mar 2012 - 21:35
https://2img.net/r/ihimizer/img52/5468/img0199op.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img252/3586/img0204fv.jpg
voila deux photos mais on voit mal les algues.
J'essaierais le week end prochain d'abaisser la dureté de l'eau et le PH.

Merci encore.
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Lun 26 Mar 2012 - 9:24
Perso, j'essaierai pas d'abaisser le kh en mélangeant de l'eau osmosee à ton eau de conduite. Parce que sinon, tu devras le faire à vie, et c'est contraignant chaque semaine de faire des mélanges. Une eau à kh 7 est déjà douce, et très bien pour les plantes. c'est un effort permanent à chaque changement d'eau qui aura raison de toi dans le temps.

Sur la question du filtrage ou brassage du bac pour éviter les zones mortes, les avis sont contradictoires. Pour avoir essayé de brasser plus (900l/h) avec une pompe de brassage nano koralia dans mon 96l pendant 1 mois, je n'ais vu qu'une dégradation : les algues se développaient davantage dans le courant. J'ai alors opté pour une petite 150l/h pour brasser et c'est suffisant sur mon 96l. Mais d'autres ont obtenus de bons résultats, et les grands aquascapers font ça, mais aussi des changements de 50% d'eau par weekend bien souvent.

Pour les cornes de cerf, je m'en suis débarrassé avec du carbone liquide (easy carbo ou excel au choix) en 3 semaines environ, à dose indiquée par le fabricant pour mon volume. Pendant l'usage du carbone liquide, j'ai volontairement espace les changements d'eau pour ne pas diluer trop le produit. Mais tu peux te le permettre que si tu n'as pas trop de poissons dans le bac.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Lun 26 Mar 2012 - 11:07
Bonjour,

Selon mes souvenirs l'Hyphessobrycon bentosi apprécient l'eau acide donc acidifier l'eau serait aussi une bonne chose pour eux, pour les corydoras aussi. Je ne dis pas de descendre à 5 non plus ^^.
Je ne me dis pas grand aquascaper mais j'aime les bacs bien planté, mon 100 litres net l'est à 90 % voire pus je dirai et je ne fais pas de changements de 50 % par semaine... Juste un petit changement de 10 litres.
Pour l'easy life carbo nous en avons déjà parlé, résoudre la cause est souvent bien plus efficace.

vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Lun 26 Mar 2012 - 14:27
Le problème, c'est que personne ne connaît la cause de cette algue précisément. Les aquariums dans. Lesquels cette algue apparaît sont divers et variés, alors il me semble impossible d'en adresser la cause puisque personne ne la connait. Même L'ardennais avec un bac aux petits oignons bien fertilisé et CO2 l'as eu, et en eau douce et acide.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Lun 26 Mar 2012 - 18:59
Il me semble que l'ardennais a eu des soucis de PH etc. Mais la guerre contre les algues ne se fait pas d'un jour à l'autre parfois... Il faut du temps et de la patience et enfermer le bac dans une routine... La régularité.
avatar
gregorinho85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : La Roche sur yon
Emploi : electricien
Date d'inscription : 07/01/2012

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Lun 7 Mai 2012 - 19:07
voila je vous tient au courant des algues de mon aquarium :

suite à notre discussion j'ai voulu fertiliser pour avoir un bon rapport NO3/PO4.
J'ai du très mal doser sachant que je pouvais le faire que le week end donc j'ai voulu faire une fertilisation à la semaine.
au bout de 1 semaines c'était la catastrophe j'ai eu des poils noirs sur la sagittaria, la valisneria, la rotala et les etoiles de helfer, toujours des cornes de cerf sur mes echinodorius et mes bois. Une algues gluantes vert noir qui c'est mit sur toutes mes plantes et aussi sur le sable. Enfin pour cloturer le tout l'eau est devenu verte... J'ai tout eu en même temps.

Ce que j'ai fait:

traitement Algexit pendant 3 semaines
suppression de mon neon solar natur
rajout d'une pompe JBL E1500
rajout d'un sterilisateur UV (ça fonctionne du tonerre en une semaine l'eau est redevenu clair)
plus aucune fertilisation et plus d'engrais.
rajout de plantes à croissance rapide: Ceratophyllum Demersum, feuille de chênes et ludwigia.

Après 3 semaines plus rien, j'ai bien sur fait des gros changement d'eau tout les week ends environs 1/3 et retiré les plantes ou les feuilles les plus atteintes.

resultat quelques plantes ont souffert surtout la ceratophyllum que j'ai été obligé d'enlever. la sagittaria avait perdu beaucoup de couleur mais elle a reprit.

En conclusion: je ne sais pas vraiment qu'est ce qui a irradiquer les algues mais bon je pense qu'algexit m'a bien aider :##15: mais il y a peut être d'autres facteurs...

Aujourd'hui depuis 3 semaines (fin du traitement algexit) je ne fertilise toujours pas, mes plantes poussent normalement et plus aucune algues.

je fonctionne toujours qu'avec mes 2 neons 80W JBL tropic pendant 11h.

je met le sterilisateur UV 4h par jour.

mes paramètres sont PH:7, KH: 7, GH: 11, NO2: 0, NO3: 5, PO4: 0

voila je voulais faire part de mon cas et remercier ceux qui m'ont donné leur conseil ça m'a aider. Par contre je crois que la fertilisation c'est pas pour moi.

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Lun 7 Mai 2012 - 19:10
Bonsoir,

C'est bien jolie de l'anti algue mais attention, la cause du problème n'est pas résolu et elles peuvent revenir :##27:
avatar
gregorinho85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : La Roche sur yon
Emploi : electricien
Date d'inscription : 07/01/2012

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Lun 7 Mai 2012 - 19:14
oui je sais mais pour l'instant je n'ai plus rien depuis 3 semaines peut être que depuis que j'ai enlevé mon troisième neons solar nature 9000K ça va mieux et peut être la deuxième pompe aussi.
Contenu sponsorisé

algues filamenteuses qui persistent Empty Re: algues filamenteuses qui persistent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum