Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Snipou
Snipou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 66
Emploi :
Date d'inscription : 22/02/2012

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Dim 18 Mar 2012 - 18:31
Salut à tous,
J'ai découvert ce forum il y a maintenant quelques semaines quand j'ai eu mon premier bac, que je décide aujourd'hui de présenter Smile (même si tout ça va peut-être changer d'ici quelques temps..)

Donc tout a commencé par l'achat d'un bac avec son meuble d'occasion, il s'agit d'un Aquadream 120.
Je l'ai récupéré avec sa décante, pompes, un seul tube t8 de 30W, quelques bulleurs, un chauffage, un filtre externe incomplet (donc inutilisable) et d'autres bidules sans intérêt.. J'ai payé le tout 70 €uros.

Je l'ai récupéré tout juste vidé, bien sale.. :##23:

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Img_0114 Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Img_0115

Après un bon nettoyage, je décide de supprimer la décante, qui était mal situé au niveau esthétique, je fonce acheter 10Kg de Manado, deux racines et un filtre intérieur JBL CristalProfi i100 (annoncé avec un débit de 800l/h) qui sera glissé dans un angle à l'arrière.
J'ai opté pour ce filtre car je n'ai pas la place de mettre un filtre externe dans le meuble de l'aquarium (qui est ouvert en plus).

Donc voilà le récapitulatif du matos au moment du remplissage :
-Le bac Aquadream de 120L brut + son meuble
-Éclairage 1x30W en t8 d'origine
-Filtre interne JBL CristalProfi i100
-Chauffage tétra 150W
-Un sol Manado et deux racines
-Un 'tit thermomètre a ventouse :##15:

Voilà ce que ça donne après la mise en eau..
Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Img_0116

Les paramètres au moment de la mise en eau (du robinet):

ph : 6.5
kh :8
gh : 11
no2 : 0
no3 : 20

C'est partit pour un bon moi de cyclage, je bourre le filtre de nouilles céramique dans les deux premiers compartiments, et un peu de ouate dans le dernier.

-----------

Après quelques jours j'ai reçu les premiers produits pour la ferti (j'ai choisi EasyLife)
-Profito
-Easy Carbo
-Ferro

Manque Easylife Fosfo, Easylife nitro et Easylife Kalium

Les premières plantes sont aussi arrivé dans le bac, c'est déjà mieux..

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien 100_5413

Liste des plantes à venir ...

Je me suis alors attaqué à l'éclairage, d'origine seulement un tube t8 de 30 W, pour 110Litres d'eau net, ça ne fait que 1W pour 4 litres, trop peu.

J'ai donc sorti les outils pour rajouter un tube de 25W, toujours en T8 pour arriver à 55W, pile poil 1W pour 2 litres. J'ai aussi bricolé des réflecteurs.
J'en ai profité pour acheter deux néons neuf, des solar natur de chez JBL

Voilà le résultat..
Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Img_0117

J'ai ensuite préparé le système de diffusion de co2 artisanal, il produit environ 10 bulles par minutes (même si c'est pas super stable :##15: )
Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Img_0118

Et voilà, tout est prêt pour attendre gentiment la fin du cyclage, en ajoutant peu à peu les plantes et en les regardant pousser... Smile

Voilà ou s'en en est aujourd'hui :
Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien 100_5417

Tien, un nouvel habitant qui s'invite Smile il est sympa il nettoie les vitres Very Happy
Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien 100_5418

A venir .. toujours dans l'attente de la fin du cycle, l'ajout de plantes, mais surtout, un nouvel élément de taille qui va sans doute bouleverser tout ça ... à voir :##27:

Merci à vous tous et à ce forum pour tout ce qu'il apporte aux nouveaux.
albéguin
albéguin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Belgique
Emploi : ...
Date d'inscription : 23/02/2012

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Lun 19 Mar 2012 - 13:02
Tu as déjà l'air bien calé pour avoir commencé il y a quelques semaines seulement! Wink
Snipou
Snipou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 66
Emploi :
Date d'inscription : 22/02/2012

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Lun 19 Mar 2012 - 17:19
Héhé :##27: c'est en grande partie grâce à ce forum et ses membres.
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Lun 19 Mar 2012 - 18:26
Beau bac et maintenant ,il faut que ça pousse .

_________________
Ensemble respectons les animaux .
La patte de lapin est censé porter chance pourtant elle n'a pas poter chance au lapin .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
matthieu78300
matthieu78300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 78-Poissy
Emploi : etudiant en informatique
Date d'inscription : 03/10/2011

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Lun 19 Mar 2012 - 18:40
Très jolie bac , j'aime beaucoup la forme de ta racine à gauche c'est de la mopani non ? . Vivement que tout ça pousse :##06:
Snipou
Snipou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 66
Emploi :
Date d'inscription : 22/02/2012

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Lun 19 Mar 2012 - 21:19
Merci ! :##21:

Alors très franchement la racine je saurais pas dire, sur l'étiquette il y avait marqué "sauvage", je l'ai acheté en animalerie :##06: j'aime aussi beaucoup sa forme :##27:

Grande nouvelle, mon cycle vient de se terminer :##10: J'avoue que j'en voyais plus la fin, ça faisait plus de 13 jours que mes no2 était a plus de 3mg/l :##10: :##10: j'avais peur d'avoir un problème de filtration mais en faite non :##06: dernier relevé : no2 : 0
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Lun 19 Mar 2012 - 21:26
Bonsoir :##27:

C'est un bon départ ! Un peu plus de plantes et ce sera bien à mon goût. Après c'est une question de goût ^^. Je suis dingue des bacs très plantés faut dire.
Snipou
Snipou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 66
Emploi :
Date d'inscription : 22/02/2012

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Lun 19 Mar 2012 - 22:26
J'en ai profité pour faire la batterie de tests pour fêter ça :##06:

PH : j'ai l'impression qu'il est monté a 8, ce satané test n'est pas assez précis :##23:
GH : 12
KH : 8

No3 : 5
Po4 : 0.5

No2 proche de 0.

Pour l'instant c'est 100% d'eau du robinet, je pensais mettre 50% d'eau osmosée pour avoir de bons paramètres, c'est bien ca ?

Au niveau du no3 / po4, c'est quoi le ratio que je dois maintenir ? (et je dois viser quoi pour le no3 ? )
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Lun 19 Mar 2012 - 22:31
Oui 50 % d'eau du bac remplacé par de l'osmosée te permettra d’atterrir à un GH de 6° et un KH de 4°.
Après lors de tes futur changements d'eau hebdomadaires faudra maintenir ces duretés en faisant un mélange eau osmosée - eau du robinet.
Ensuite tu pourras abaisser le PH une fois le KH vers 4° avec des acides tanniques ( tourbe... ) ou carbonique ( CO2 ).

5 ppm de NO3 et 0,5 ppm de PO4 est bien.

Ferro, regarde la tête des plantes mais les carence en fer sont assez rares et profito en contient déjà.

En effet te manque les autres produits. A la place de Kalium tu prendras plutôt si tu veux un produit plus économique du sulfate de potassium sur aquascape. Kalium va te coûter un bras !

Pour nitro et fosfo tu as un protocole à suivre pour déterminer une consommation moyenne et donc une dose moyenne à ajouter chaque jour par exemple.

Tu vas planter plus j'espère :##06:
Snipou
Snipou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 66
Emploi :
Date d'inscription : 22/02/2012

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Lun 19 Mar 2012 - 23:01
Ok c'est noté :##27: merci !


Oui oui je compte bien planter beauuuuucoup plus :#02#:

Le truc c'est que je vai peu être transférer tout ça dans un Rio 180...
J'ai eu l'occasion de pouvoir en récupérer un avec le meuble pour pas cher (d'occasion), et je trouve qu'il est quand même mieu fini que mon bac actuel.. :##22:

Je devrai l'avoir dans deux semaines, du coup je suis un peu bloqué, je sais pas si je continue à planter le bac et à intégrer la population, ou si j'attend le nouveau bac ( je garderai l'eau le décor les plantes le sol et les masse filtrantes de l'ancien bac )
C'est pas sur a 100% car il faut que je voi s'il s'intègre bien dans mon salon ^^ il est quand même beaucoup plus profond.
Snipou
Snipou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 66
Emploi :
Date d'inscription : 22/02/2012

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Mer 4 Avr 2012 - 18:46
Salut tout le monde,

Je reçois mon nouveau bac dans très bientôt, un juwel rio 180 donc :##06:

Au niveau filtration, je compte garder la décante interne, on m'en a dit que du bien, par contre au niveau de la pompe, je sais que celle d'origine ne fait que 600L/h, ça me parait peu pour ce volume, vous en pensez quoi ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Mer 4 Avr 2012 - 18:54
Bonsoir,

Une filtration externe est mieux qu'une décante. En effet le débit est juste.
Contenu sponsorisé

Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien Empty Re: Présentation Snipou, Aquadream 120L Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum