Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Lassmetalhead
Lassmetalhead
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 14/04/2012

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Sam 14 Avr 2012 - 23:07
Bonsoir,

Pour faire court, il y a 2 semaines, après avoir introduit mes premiers poissons rouges dans un aquarium de 75L volume net, j'ai remarqué sur l'un d'entre eux un petit trait noir (de quelques millimètres) sur la queue (ou nageoire caudale).. Ces jours j'ai remarqué que ces traits sont également apparus sur les dorsales et les nageoires pectorales, encore plus grands et plus gras.. ! ça s'est produit trop vite, d'une façon surprenante, pour un " amateur " de mon genre surtout !

Je me suis dit que si ça faisait partie de la morphologie du poisson, pourquoi ça se développerait aussi vite, en à peine 48h-72h ?

Donc la question: Est-ce tout simplement la morphologie d'un Carassius Auratus ou bien il s'agit d'une " maladie " parallèle aux points blancs que je suis entrain de traiter? >_<

Merci.
guppyguyane
guppyguyane
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : bretagne
Emploi : paysage,sylviculteur
Date d'inscription : 22/06/2011

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 0:02
les poissons surtout les poissons rouge peuvent changer de couleur lors d'un changement d'environnement mais poste nous une photo pour confirmer si ce n'est rien ou si il y a quelque chose

_________________
20L
-poeciliidae reticulata blue japan blond
-néocardina hétéropoda red cherry

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
Lassmetalhead
Lassmetalhead
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 14/04/2012

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 0:14
J'y ai pensé mais on est sous le bleu de Méthylène, du coup la prise de ces détails en photo n'est pas aussi évidente..
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 11:51
Bonjour

Les carassius prennent leur couleur tardivement
a mon avis ce que tu vois aparaitre est le futur patron de coloration de ton poisson et ça peut continuer sur le corps.
Ce n'est pas une question de santé du poisson.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 12:00
J'aurais une question avant tout.

Combien possèdes tu de poisson rouge dans ton bac ?
Lassmetalhead
Lassmetalhead
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 14/04/2012

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 14:21
chelydros a écrit:Bonjour

Les carassius prennent leur couleur tardivement
a mon avis ce que tu vois aparaitre est le futur patron de coloration de ton poisson et ça peut continuer sur le corps.
Ce n'est pas une question de santé du poisson.

Ouais bon, ce matin ça commence à ressembler à ce que je vois sur le net, un Carassius orangé de contours noirs !

Or, ce qui m'a inquiété c'est que justement: Pourquoi a-t-il vécu avec seulement un petit trait noir pareil et puis d'un seul coup en à peine 72h ça commence à pousser d'une façon excessive? O_o
Lassmetalhead
Lassmetalhead
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 14/04/2012

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 14:24
Cocogoss48 a écrit:J'aurais une question avant tout.

Combien possèdes tu de poisson rouge dans ton bac ?

Je vais commencer par présenter " mes excuses " xD

Je ne me suis pas bien renseigné avant de me les procurer.. A cette époque-là (ouais, 2 semaines font la différence!), je les prenais encore pour des éléments décoratifs et je n'avais pas une très grande idée sur leur mode de vie etc.. du coup j'en ai introduit 3 dans un volume brut de 75L environ.. Sad
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 14:35
Et bien après, à toi de voir mais soit tu te soucies de tes poissons et de leur santé et tu prends un nouveau bac ou tu les donnes à quelqu'un qui peut les garder, soit tu les gardes mais attends toi à des poissons qui se nanifient, qui se sentent mal, sans compter les maladies régulières et une pollution de l'eau assez terrible, puisque les poissons rouges sont de gros pollueurs
Lassmetalhead
Lassmetalhead
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 14/04/2012

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 15:02
Cocogoss48 a écrit:Et bien après, à toi de voir mais soit tu te soucies de tes poissons et de leur santé et tu prends un nouveau bac ou tu les donnes à quelqu'un qui peut les garder, soit tu les gardes mais attends toi à des poissons qui se nanifient, qui se sentent mal, sans compter les maladies régulières et une pollution de l'eau assez terrible, puisque les poissons rouges sont de gros pollueurs

Le bac, je l'ai construit moi même, et je te rappelle encore une fois que " à cette époque-là " je n'avais encore aucune idée sur le sujet ! Tout ce que je voulais c'est d'avoir " ce petit paradis " dans ma chambre ! Et puis en animalerie on voyait souvent des dizaines dans un seul bac de 100L, donc je n'aurai jamais imaginé que ce soit aussi compliqué que ça.. (même mon père après avoir introduit mes 3 premiers poissons m'a dit que je pouvais y introduire encore une dizaine -_- xD)

Je compte opter pour un bac de 200L pour l'été, si possible (j'en doute déjà..!). Entre temps, une nanification serait-elle importante dans ce bac de 75L ?
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 15:35
Non ça devrait aller, tant qu'ils auront vraiment un bac cet été, ça ira :##05:

Mais c'est sûr qu'ils pourront pas finir leur vie dans le 75L. Mais c'est déjà un volume disons relativement sympathique pour un débutant qui n'avait aucune idée du besoin des poissons rouges. Généralement, les gens se content de la tite boule pour leur premier bac.

Y a plus qu'à fabriquer leur futur grand aquarium, et ils seront aux anges :##05:
Lassmetalhead
Lassmetalhead
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 14/04/2012

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 15:43
cherrykiss a écrit:Non ça devrait aller, tant qu'ils auront vraiment un bac cet été, ça ira :##05:

Mais c'est sûr qu'ils pourront pas finir leur vie dans le 75L. Mais c'est déjà un volume disons relativement sympathique pour un débutant qui n'avait aucune idée du besoin des poissons rouges. Généralement, les gens se content de la tite boule pour leur premier bac.

Y a plus qu'à fabriquer leur futur grand aquarium, et ils seront aux anges :##05:

Merci, je ferai de mon mieux alors Very Happy

Sinon, pour le moment, je ne peux plus me permettre d'introduire d'autres espèces ?
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 16:17
Pas la peine de souligner tes propos ou de t'énerver...
On a tous fait des erreurs au début, seulement on peut choisir ou non d'arranger la situation.
Pour quelques mois, je ne pense pas que ça soit problématique pour tes poissons, mais seulement quelques mois.

Et quelle(s) espèce(s) aurais tu voulu rajouter ? Car à part d'autres poissons rouges, je ne vois malheureusement pas grand chose ...
guppyguyane
guppyguyane
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : bretagne
Emploi : paysage,sylviculteur
Date d'inscription : 22/06/2011

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 18:45
attend d'avoir ton 200L pour pouvoir rajouter un seul autre poisson et tu sera déjà complet

_________________
20L
-poeciliidae reticulata blue japan blond
-néocardina hétéropoda red cherry

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
Lassmetalhead
Lassmetalhead
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 14/04/2012

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 20:39
Cocogoss48 a écrit:Pas la peine de souligner tes propos ou de t'énerver...
On a tous fait des erreurs au début, seulement on peut choisir ou non d'arranger la situation.
Pour quelques mois, je ne pense pas que ça soit problématique pour tes poissons, mais seulement quelques mois.

Et quelle(s) espèce(s) aurais tu voulu rajouter ? Car à part d'autres poissons rouges, je ne vois malheureusement pas grand chose ...

Je ne sais vraiment pas ! Moi, quand je vais en animalerie, je vois les gens acheter ces poissons en grand nombre et au même temps la plupart des aquariums disponibles sur le marché tunisien ne dépassent pas les 150L (une simple constatation!).. sauf s'ils le font sur mesure (comme moi) biensure!
Lassmetalhead
Lassmetalhead
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 14/04/2012

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 20:42
guppyguyane a écrit:attend d'avoir ton 200L pour pouvoir rajouter un seul autre poisson et tu sera déjà complet

Déjà je ne sais pas si je vais un jour l'avoir ce 200L (je n'ose pas dire que je l'aurai d'ici l'été!)..

Sinon, est-ce que ça risque de provoquer de grands troubles (et la mort!) à long terme ou bien juste une nanification qui va diminuer un peu leurs activités et leur espérance de vie ?
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 21:12
Sur du court terme, il faut savoir que les poissons rouges vendus sont encore des bébés, ils vont donc pouvoir commencer à grandir dans un volume un peu plus étroit. Mais les laisser à vie là dedans, c'est leur occasionner souffrance, stress et malheur. Des poissons rouges ont déjà atteint 30 cm à maturité.
"Juste une diminution de l'espérance de vie" ... Ca revient au même que de créer leur mort. Même si les poissons ne parlent pas, ils souffrent et éprouvent de la douleur, il est malheureux d'en avoir si vous pensez ainsi ...

Il y a beaucoup d'espèces facilement trouvables qui vivraient bien dans 75 litres, et dont vous pourriez mettre mettre un ou deux bancs.
Pourquoi ne pas trouvez un joli bassin pour ces poissons rouges, ou même faire pourquoi pas un poubellarium (mais attention, en respectant toujours 50 litres par poisson minimum).
J'ai un aquarium de 60 litres, je sais qu'il est parfois difficile de se limiter alors qu'il y a des poissons qui sont magnifiques, mais dans les magasins, nous avons a faire à des vendeurs, ils sont là avant tout pour vendre, souvent n'importe quoi à n'importe qui.

Enfin, le poisson rouge est un poisson d'eau froide, c'est pourquoi vous ne pourrez pas mettre grand chose avec lui.
Lassmetalhead
Lassmetalhead
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 14/04/2012

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Dim 15 Avr 2012 - 22:42
Cocogoss48 a écrit:Sur du court terme, il faut savoir que les poissons rouges vendus sont encore des bébés, ils vont donc pouvoir commencer à grandir dans un volume un peu plus étroit. Mais les laisser à vie là dedans, c'est leur occasionner souffrance, stress et malheur. Des poissons rouges ont déjà atteint 30 cm à maturité.
"Juste une diminution de l'espérance de vie" ... Ca revient au même que de créer leur mort. Même si les poissons ne parlent pas, ils souffrent et éprouvent de la douleur, il est malheureux d'en avoir si vous pensez ainsi ...

Il y a beaucoup d'espèces facilement trouvables qui vivraient bien dans 75 litres, et dont vous pourriez mettre mettre un ou deux bancs.
Pourquoi ne pas trouvez un joli bassin pour ces poissons rouges, ou même faire pourquoi pas un poubellarium (mais attention, en respectant toujours 50 litres par poisson minimum).
J'ai un aquarium de 60 litres, je sais qu'il est parfois difficile de se limiter alors qu'il y a des poissons qui sont magnifiques, mais dans les magasins, nous avons a faire à des vendeurs, ils sont là avant tout pour vendre, souvent n'importe quoi à n'importe qui.

Enfin, le poisson rouge est un poisson d'eau froide, c'est pourquoi vous ne pourrez pas mettre grand chose avec lui.

J'avoue ! mais je n'ai pas la chance d'avoir un autre bassin ou aquarium actuellement :/ Je ne pense pas que les miens sont vraiment "bébé", surtout l'un d'entre eux qui fait probablement entre 5cm et 6cm.. Il y a-t-il une chance qu'il atteigne les 10cm dans ces conditions?
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Lun 16 Avr 2012 - 9:56
Je n'en sais pas assez pour évaluer leur âge et la taille qu'ils vont prendre, et je ne pense pas que quelqu'un le puisse :##21:

Mais tout ce que je peux te dire, c'est que dans les conditions actuelles, tes poissons n'atteindront ni leur taille maximale, ni la durée de vie totale qu'ils pourraient avoir.
Tu vas lutter contre les maladies, devoir changer l'eau plus souvent et tout ça pour des poissons qui ne seront pas bien, qui risquent de développer des comportements anormaux et atypiques. Agressivité, poisson immobile, apathique...

N'y a t'il personne dans ton entourage qui aurait les moyens de les accueillir ? Car j'ai l'impression que tu veux les garder sans prendre conscience que c'est de la torture
Lassmetalhead
Lassmetalhead
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 14/04/2012

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Lun 16 Avr 2012 - 19:48
Cocogoss48 a écrit:Je n'en sais pas assez pour évaluer leur âge et la taille qu'ils vont prendre, et je ne pense pas que quelqu'un le puisse :##21:

Mais tout ce que je peux te dire, c'est que dans les conditions actuelles, tes poissons n'atteindront ni leur taille maximale, ni la durée de vie totale qu'ils pourraient avoir.
Tu vas lutter contre les maladies, devoir changer l'eau plus souvent et tout ça pour des poissons qui ne seront pas bien, qui risquent de développer des comportements anormaux et atypiques. Agressivité, poisson immobile, apathique...

N'y a t'il personne dans ton entourage qui aurait les moyens de les accueillir ? Car j'ai l'impression que tu veux les garder sans prendre conscience que c'est de la torture

Non, malheureusement :/

Mais je crois que je vais passer quelques mois (voire dépasser l'été entier) et me procurer un TRES GRAND aquarium/bassin dans le milieu idéal de notre villa Very Happy (ça va aller dans les 500litresj'imagine, si on le fait..! *_*)
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Lun 16 Avr 2012 - 21:35
Bah de toute façon c'est à toi de voir.
Maintenant que j'en sais mieux sur les poissons rouges, je trouve qu'il vaudrait mieux les vendre pour bassin, ils sont trop mal en aquarium.
Et puis, y a des poissons qui vivent bien dans moins de 50 litres, et qui pourrait être conseillés pour des débutants, alors bon ...

Si ils sont dans une grande surface, faudra leur acheter des copains, ils vivent par 6 minimum si je me souviens bien
Lassmetalhead
Lassmetalhead
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 14/04/2012

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Mar 17 Avr 2012 - 20:12
Cocogoss48 a écrit:Bah de toute façon c'est à toi de voir.
Maintenant que j'en sais mieux sur les poissons rouges, je trouve qu'il vaudrait mieux les vendre pour bassin, ils sont trop mal en aquarium.
Et puis, y a des poissons qui vivent bien dans moins de 50 litres, et qui pourrait être conseillés pour des débutants, alors bon ...

Si ils sont dans une grande surface, faudra leur acheter des copains, ils vivent par 6 minimum si je me souviens bien

Merci pour le conseil ! Je sens déjà que ça fait trop de pollution (au niveau "macroscopique" déjà!) et puis je vais voir..

Au même temps, en parlant d'autres espèces, est-ce que je peux en introduire en parallèle ?
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Mer 18 Avr 2012 - 7:00
Ben, avec ton volume non, c'est totalement impossible. Les poissons sont déjà en surpopulation, donc non.
Maintenant, si tu avais un plus grand volume, peut être, mais uniquement des poissons d'eau froide. Je n'y connais pas grand chose là dessus, j'ai plus l'habitude de poissons des eaux tempérées. Je ne sais pas si il existe des poissons compatibles ...

Y a t'il quelqu'un qui pourrait le renseigner mieux que moi ?
Contenu sponsorisé

Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ? Empty Re: Trait Noir, la nature de l'espèce ou un mal ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum