Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
Drix
Drix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 74
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/05/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mar 1 Mai 2012 - 21:20
Bonjour à tous !

Voilà un moment que je parlais de m'acheter un aquarium. C'est chose faite, aujourd'hui j'en ai acheter un 5 euros dans un vide grenier.

C'est un "Aqua 30 silver" de 24 litres. La personne avant moi l'a gardé 2 ans, et avait des poissons rouges.
Il y a avec un sac de charbon actif en granules de Botanic, le restant de nourriture pour poissons rouges, un flacon d'activateur de filtration biologique, trois décorations, un aimant pour les vitres ainsi qu'une petite raclette.

La pompe, une Aqua Flow 100 étant cassée, il n'y avait pas de pompe dans le lot.

Pour 2 euros de plus j'ai acheter le petit livre "Mon premier aquarium".

Place à l'image :
Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Dsc05011


Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Dsc05012


Quelques stands sur le vide grenier plus tard, je vois un demi sac de gravier pour aquarium blanc et noir, un "aspirateur" pour le nettoyage et une petite pompe "Elite MINI A-130"
La voici :

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Dsc05013

Elle à l'air de fonctionner, j'ai mis du terreau ordinaire, mon gravier (une fois bien rincé) et l'eau ce soir, elle tourne depuis.

Va-t-elle suffir pour le volume d'eau que j'ai mis (environ 21 litres) ??

Je mettrais demain soir des photos de l'aquarium en eau.

N’hésitez pas à critiquer/conseiller, je débute.

Salutations !
bloop
bloop
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 06/03/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mar 1 Mai 2012 - 22:02
Bonsoir!
Bienvenue dans la communauté des aquariophiles alors Very Happy
J'espère pour toi que l'aquarium a gardé son étanchéité,est ce que tu sais si la personne qui te l'a vendu a d'abord laissé son aquarium vide pendant longtemps avant de le vendre? Je dis ça parce qu'il aurait peut être fallu vérifier les joints qui ont tendance à sécher = fuites possibles qui peuvent arriver deux heures ou deux semaines après la mise en eau.
Sinon pour le filtre je crois qu'il est fait pour les petits aquariums de 10 ou 15 litres mais ça ne pause pas de soucis puisque dans ton volume tu ne pourras mettre qu'un betta splendens seul ou des crevettes qui détestent les courants trop fort Smile
Pense à vérifier la date de péremption de la boîte de nourriture. Ensuite le charbon actif est inutile pour l'instant,on s'en sert juste après un traitement médicamenteux et il est déconseillé de l'utiliser autrement.
D'ailleurs ton filtre est composé de quoi exactement? Il y a de la mousse dedans? De la ouate?
Le flacon d'activateur biologique est inutile aussi, faut laisser faire la nature et attendre patiemment le cycle de l'azote qui prend environ trois semaines ou plus à se mettre en place avant d'introduire des habitants.
Drix
Drix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 74
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/05/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mer 2 Mai 2012 - 8:36
Merci Bloop ! :##06:

Nan elle ne m'a pas dit si il avait été longtemps vide ...
Dans la pompe, il y a un carré de mousse noir plutôt grossière. J'avais presque envie de mettre de la ouate.

Merci pour tes conseils.
bloop
bloop
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 06/03/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mer 2 Mai 2012 - 8:41
Salut!

Oui vire la mousse et met de la ouate ça sera surement mieux. Tu as la place de rajouter un support bactériologique style nouilles en céramiques? Parce que c'est ça qui va être le plus important Smile
Je croise les doigts pour les joints :##06:
Drix
Drix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 74
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/05/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mer 2 Mai 2012 - 9:08
D'accord je mettrais de la ouate.
"un support bactériologique style nouilles en céramiques?" C'est quoi ? C'est pour faire quoi ?

Moi aussi ^^

Photo de ce matin :
Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Dsc05014
bloop
bloop
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 06/03/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mer 2 Mai 2012 - 9:17
Les supports bactériologiques type nouilles en céramiques,pouzzolane,bioballs etc...sont très utiles pour la fixation des bonnes bactéries qui permettent de transformer les déchets en bons nutriments et ainsi empêcher les nitrites qui sont fatales pour les poissons même à faible dose.
Si tu veux ta filtration doit être composée d'une filtration mécanique (ouate ou mousse) et d'une filtration biologique.
C'est pour ça qu'il faut attendre que le cycle de l'azote se fasse = les bactéries vont se développer et se fixer sur ton support biologique et assurer une bonne transformation des déchets.C'est indispensable dans ton filtre Smile
avatar
tondagy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : kohnuiop
Date d'inscription : 02/05/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mer 2 Mai 2012 - 9:26
je ne dis pas non. Démarrage de mon premier aqua (24 litres) G
Drix
Drix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 74
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/05/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mer 2 Mai 2012 - 9:29
Donc je vais devoirs mettre des nouilles en céramiques en plus de la ouate qui va remplacer la mousse là dedans :

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Dsc05015

bloop
bloop
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 06/03/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mer 2 Mai 2012 - 9:43
Le compartiment est pas gigantesque quand même,normal vu la taille du filtre mais je me demande si tu vas pas devoir en racheter un pour nano aquarium parce que là tu peux vraiment rien caser dedans!
Drix
Drix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 74
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/05/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mer 2 Mai 2012 - 20:07
Bonsoir !

C'est vrai qu'elle est vraiment toute petite ! :##07:

J'ai regarder aujourd'hui ce genre de pompe, 5 W et 150 à 300 litres/h

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Dsc05410

Qu'en penses-tu Bloop ?
bloop
bloop
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 06/03/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mer 2 Mai 2012 - 21:21
Le débit est réglable et ça c'est pas mal du tout,le mien n'est pas réglable et j'ai dû couper les pâles a l'intérieur pour que ça brasse moins d'eau. Tant que tu as la place de mettre plusieurs supports ça va!
Drix
Drix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 74
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/05/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mer 2 Mai 2012 - 21:28
D'accord, merci pour tes conseils ! :##06:
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Mer 2 Mai 2012 - 22:40

salut et bienvenue !

Ton filtre que tu as eu au vide grenier je l'ai déjà eu ! dans mon 20 litre et tu peut coupé la mousse, en gardé que la moitié et metre quelques nouille de céramique.
Elle est suffisante pour ton volume comme dit plus haut, tu ne pourras mètre que des killies, un betta ou des crevettes donc tu n'as pas besoin d'un grand brassage.

Attention a acheter un filtre et non une pompe ! avec une pompe il te faudra un bac a décantation ! avec une pompe non ! :##06:
Drix
Drix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 74
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/05/2012

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Jeu 3 Mai 2012 - 18:18
Okay :##05:

Merci du tuyau Bloodyfish :##06:
Contenu sponsorisé

Démarrage de mon premier aqua (24 litres) Empty Re: Démarrage de mon premier aqua (24 litres)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum