Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
whyllie
whyllie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Chatou
Emploi : salariée association
Date d'inscription : 22/04/2012

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 18:45
Bonjour à tous,

1er aquarium et complètement débutants en la matière !
Nous venons de faire l'acquisition d'un petit bac Fluval Edge 23 L depuis 2 semaines.

Nous avons mis un sol Aquabasis Plus recouvert d'une couche de quartz noir.

Nous avons une racine de mangrove (préalablement dégorgée pendant 2 semaines et qui coule !) sur laquelle nous avons fixé une Anubias Bartaris variété nana.
On a installé des pierres Yama Stone sur lesquelles on a fixé des Cladophora aegagrophila.
On a planté des hygrophila siamensis 53 B ainsi que des crytpocorynes x willisii et des Eleocharis parvalu.

L'hygrophila : les grandes feuilles deviennent marrons et semblent commencer à pourrir ...
Et l'Anubias avait 2 fleurs lorsque nous l'avons acheté. Une s'est cassée lors de l'installation. Et l'autre : le haut de la tige s'est fendue et elle devient marron et flétrie.

Doit-on les enlever ? ou pas ? Couper les tiges ???

Le test en bandelette d'aujourd'hui :
- Température de l'eau fluctue entre 24 et 26 °
- Chlore : 0
- Nitrite : 0
- Nitrate : environ 10
- GH : entre 7 et 14
- KH : entre 6 et 10
- PH : entre 7.2 et 7.6

Merci d'avance pour vos éclairages et conseils !!!

bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 19:06
Salut !

ton anubia tu l'as mis dans le sol ou fixé sur une racine ?
et la Cladophora tu peut l'enlevé c'est une algue très envahissante...

Quel est l'éclairage sur cette aquarium ?
whyllie
whyllie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Chatou
Emploi : salariée association
Date d'inscription : 22/04/2012

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 19:15
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

On a fixé l'Anubias sur la racine de Mangrove.

Pour l'éclairage :
C'est la nouvelle version du Edge avec des leds. Mais aucune idée de ce qui exactement installé d'origine.
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 19:43
Quel est la puissance des leds ? :##07:

Sur un bac aussi jeune je pense que c'est due à manque d'éclairage...

Tu n'as pas une petite photo de ton bac :##17:
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 19:52
bloodyfish a écrit:la Cladophora tu peut l'enlevé c'est une algue très envahissante...
Je suis d'accord avec toi pour la claphora, après t'en as partout sur le fond de ton bac, dans les décors, dans le filtre..
Ce qui est étonnant, par contre pour l'anubias, c'est qu'elle se plait vraiment bien avec peu de lumière normalement (j'en avais mis une dans un bac eau froide, poissons rouges, sans aucune lumière plusieurs semaines, elle a sorti une 2ème fleur et elle n'en pouvait plus de faire des petites feuilles.)
Tu n'as pas trop serré les fils pour la fixer sur la racine?
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 20:42
J'ai eu le même problème avec mon anubia nana et la fleur est partis toute seule , je ne sais toujours pas pourquoi et pourtant le mien n'est pas jeune mais la plante vit bien et même sans fleur elle est très belle .
whyllie
whyllie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Chatou
Emploi : salariée association
Date d'inscription : 22/04/2012

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 21:51
Merci à tous pour vos réponses ! Pour un 1er post, ça fait plaisir de voir votre soutien !

Alors, pour ce qui est de la lumière, c'est un dispositif à LED d'origine. La seule information disponible est 3 Watt pour 21 LED dont 3 bleues. Mais difficile de savoir avec exactitude quel est le flux lumineux en Lumen ????

Notre bac n'a subi aucune modif pour le moment. Eclairage d'origine, pas de CO2 et pour l'instant, pas de fertilisation.

Voici quelques photos de notre jeune bac :

Une photo d'ensemble :

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana P5130010


L'Anubias sur sa racine : on n'a pas trop serré les fils. On a fait en sorte que les racines passent par un trou débouchant dans la racine et que la plante est un peu de liberté et ne soit pas trop collée à la racine :

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana P5130011


Toujours l'Anubias : voici la fleur qui semble mal :
Doit-on lui couper la tête ??? Si oui, y a-t-il une façon de la tailler ???

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana P5130012


L'hygrophila siamensis 53 B : les feuilles brunissent sur les contours, et j'ai déjà commencé à enlever celles qui pourrissaient :

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana P5130013


La Cladophora aegagrophila : fixée sur les Yama Stone et 1 laissée en boule à côté de l'Anubias :

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana P5130014

On a fait le choix d'installer des cladophora aegagrophila car nous souhaitons avoir comme population des red crystal. On nous a préconisé cette algue car les red crystal sembleraient en être friandes !

Qu'en pensez-vous ???
Dit-on vraiment les enlever ???
Ou si on doit les enlever, quel type de mousse ou algue nous conseillez-vous ??

Merci d'avance !!!
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 21:56
Peut-être que la fleur de l'anubia est en train de fanée .

_________________
Ensemble respectons les animaux .
La patte de lapin est censé porter chance pourtant elle n'a pas poter chance au lapin .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 22:11
yohan91 a écrit:Peut-être que la fleur de l'anubia est en train de fanée .

+1 sinon comment libérerait elle les graines

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana W01hqq
whyllie
whyllie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Chatou
Emploi : salariée association
Date d'inscription : 22/04/2012

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 22:30
Merci pour vos réponses rapides !!

OK pour l'Anubias ! On va la laisser en place et tranquille, et observer si changement il y a .

Par contre, pour la cladophora aegagrophila ???
On vous disait qu'on a fait le choix de l'installer car nous souhaitons avoir comme population des red crystal. On nous a préconisé cette algue car les red crystal sembleraient en être friandes !

Qu'en pensez-vous ???
Dit-on vraiment les enlever ???
Ou si on doit les enlever, quel type de mousse ou algue nous conseillez-vous ??

Et pour l'Hygrophila ??? Pourquoi ces tâches marrons apparaissent sur les grandes feuilles ?? Paramètres de l'eau ????

Bonne soirée !!!
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 22:39
tu peut couper la fleur abimé a sa base, sa éviteras que la plante y passe toute son énergie surtout en phase d'acclimatation.

A mon vis l'éclairage n'est pas assez fort ce qui expliquerais les tache brunâtre sur les plantes.

https://www.forumaquario.org/t66046-probleme-algues-pinceau-corne-cerf-et-autre

si tu veux que ton bac ressemble sa tu peut laisser la clado ! les crevettes mange TOUT ! les plantes abimé, les algue qui ce développerons naturellement, les cachet de fond ! cette algue et tout simplement inutile !
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 22:49
J'ai l'impression, pour l'anubias, que la tige a été abimée et qu'elle est en train comme de "moisir" on voit un petit dépôt comme du coton blanc depuis l'angle que fait la tige jusqu'au bout de la fleur. Je pense que tu vas pouvoir bientôt couper la tige à ras.
En plus il y a des taches et des trous sur les feuilles.
Regarde sous les grosses feuilles, près du rhizome si elle fait des petites feuilles ou pas. Si oui, c'est qu'elle se sent assez bien pour évoluer.
A moins que ce soient des algues (je parle du dépôt blanc mais je ne m'y connais pas en algues)
Mais peut être que tout simplement elle perd sa fleur car elle se fane, comme presque toutes les fleurs :##27:
Ce type de claphora, je ne connais pas.
Laisse si on te l'as conseillée, et tu verras... surtout si les crevettes s'en nourrissent, elles vont te faire le ménage si besoin.

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Fish
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Dim 13 Mai 2012 - 23:08
Poisson Téléscope a écrit:
Laisse si on te l'as conseillée, et tu verras... surtout si les crevettes s'en nourrissent, elles vont te faire le ménage si besoin.


Pas d'accord du tout du tout !!! les vendeur conseille bien 2 poissons rouges pour un 20 litres ! ( :##11: )
Ici comme sur tout les forum de passionné d'aquariophilie on te diras de retiré cette saloperie, c'est une algue, les algues sont rarement désiré dans nos bac et les crevettes ne consomme pas la clado, elle le nettoie comme elle nettoie toute plantes, feuille et vitre. Elle n'ont nullement besoin de sa...
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Lun 14 Mai 2012 - 1:22
ok d'ac... :##27:

J'ai déjà mis mis une cladophora dans un petit bac, elle en a foutu partout c'est sûr, c'était galère, mais bon, c'est pas la mort non plus, il faut siphonner les petits bouts et puis voilà..
Rien à voir avec une vraie infestation par les autres algues dont on arrive difficilement à se dépatouiller, d'après ce que j'ai vu sur le forum.

Mais bon, c'est sûr que les conseils en animalerie... même si tu demandes à plusieurs vendeurs, ils ne te disent pas la même chose alors... :##09:
whyllie
whyllie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Chatou
Emploi : salariée association
Date d'inscription : 22/04/2012

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Lun 14 Mai 2012 - 21:23
Bonsoir à tous!!

Bon alors c'est parti pour le grand ménage de cladophora et pour coupé la tige de l’Anubias à ras, j'en profiterais pour voir si il y a des jeune pousse au niveau du rhizome.

Merci encore beaucoup pour votre aide, et je préfère suivre vos conseils que ceux d'un vendeur en animalerie vue leur niveaux de connaissance ( pas tous hein Wink )

Bon il va certainement falloir que j’apporte quelque modification a mon bac (lumière, co2, fertilisation,...) si je veux un vrai bac planté mais ça c'est pour un autre post Wink

En tous cas merci a tous pour votre accueil chaleureux et vos réponse éclairé....

A très vite
Contenu sponsorisé

Conseils pour Anubias Bartaris variété nana Empty Re: Conseils pour Anubias Bartaris variété nana

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum