-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Crash68000
Crash68000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Haut-rhin
Emploi : Technicien Fiabilisation
Date d'inscription : 18/05/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Ven 18 Mai 2012 - 16:12
Française, Français, je vous ai compris ! Et mes poissons aussi !

Bonjour déjà ^^

Donc je suis nouveau, je n'ai pas vu de rubrique de présentation (peut être suis-je aveugle ?), donc je le fait en bref ici par courtoisie !.


Je m'appelle Yannick (et heureusement pas Crash68000 :##17: ), j'ai 23 ans je possède actuellement un aquarium de 60L contenant :
- Une souche
- Des plantes dont je ne connais pas vraiment leur noms x)
- 6 poissons rouges
- 1 plécos
- 3 Ampullaire ( http://aquafish.free.fr/escargots/images/ampullaire2.JPG )
- une 15zaines de minuscule escargot noir qui fouille le sol et remonte facilement à la surface par manque d'O2 (environ 0,5cm), je crois qu'on appelle ça des physes.



Vous aurez compris, mes poissons un petit problème d'appartement ! (c'est la crise !). J'ai décidé d'achetez un 200L sauf que j'aimerai tout faire dans les règles de l'art !



Alors voici ce que je compte faire et j'aimerai vos avis !

le sol

Une couche "terre" :##18: ? certain n'en mette pas, mais vu que je veux mettre des plantes (pour débutant hein) c'est peut être mieux avec ?

une couche de sable

des plantes "glosso" pour me faire un petit tapis devant l'aquarium
exemple : https://youtu.be/j5_2UvPIA5E

quelques plantes plus en hauteur derrière genre Anubia
exemple : http://www.elacuario.net/Enciclopedia/Plantas/Anubia_nana.jpg

2 Cladophora aegagropila pour filtrer le nitrite (et puis je trouve ça marrant xD)
exemple : http://www.lapagedupoissonrouge.net/assets/images/CLADOPHORA-AEGAGROPILA.JPG

L'éclairage

Tube T8 120cm 2X58W à 10 000K (si je trouve vu que je retape une rampe et que j'ai commandé une ballast de 58W)

Un régulateur de temps avec allumage de la rampe de 7h30 à 17h30

Eau


un filtre .. ben je sais pas je cherche...Eheim Ecco Pro 2034 ou JBL Cristal Profi e900 .. je m'y connais pas trop ^^

Une résistance chauffante 200W sur 22°C ?

Les poissons :

Ben les mêmes que dans le 60L, mais j'aimerai essayer de trouver des petits compagnons supplémentaire pour rendre plus facile l'entretient de la qualité de l'eau (dureté, nitrite etc..), car je n'ai pas énormément de temps, mais je tiens à la qualité de vie de mes compagnons !


J'attend vos critiques, conseils, approbations ou coup de gueule avec impatience :##17:
coco du 76133
coco du 76133
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 515
Age : 24
Localisation : le havre
Emploi : je vais tout les jour au colege
Date d'inscription : 25/01/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Ven 18 Mai 2012 - 16:26
il te faudra plus de 200l pour y mettre ton pleco est tes poisson rouge car 50l un poisson rouge alors imagine avec un pleco s est comme si tu metait 7 personne obèse dans 3m carre

_________________
j'adore l'aquariophilie les ramirezi est les menbre du site                    


rio 125 L et un juwel 60 L oups c'etait pas 3000L mais un 300L
avatar
Hippo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 783
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 31/12/2011

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Ven 18 Mai 2012 - 16:44
Bonjour,

C'est très bien de vouloir changer d'aquarium pour des PRs et ton pleco, mais c'est vrai que 200l reste relativement petit pour 6 PRS et 1 Pleco qui est un poisson qui peu devenir grand. Essaye de donner quelques PRs à un ami qui a un bassin.

Pour la filtration la e1500 est pas mal sachant que le PR est un gros pollueur.

:##27:

_________________
Les Bacs de mes poissons rouges->ICI
Bull911
Bull911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Moselle
Emploi : Pompier dans la sidérurgie
Date d'inscription : 11/04/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Ven 18 Mai 2012 - 16:56
Hello crash !!! Pour le pleco .... Oublie ce n ai pas du tout un poisson pour ton bac il va tout te détruire . Pour tes poissons rouge c est pas l idéal mais bon , c est pas non plus un 20 litres ton bac !!! Et toujours c est que ton 60 l . À+

_________________
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Ven 18 Mai 2012 - 17:59
Pleco faut compter 600 litres...
6 poissons rouges faut compter 450 litres...

Si tu veux faire les choses bien va falloir partir sur un 600 litres.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Crash68000
Crash68000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Haut-rhin
Emploi : Technicien Fiabilisation
Date d'inscription : 18/05/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Ven 18 Mai 2012 - 18:40
Pour le moment je ne peut pas me permettre d’acheter un aquarium plus grand que 200L, mais lorsque mes poissons seront trop grand je pense que je les introduirait de le bassin d'un de mes voisins (lorsque qu'il aura réglé le problème avec les hérons, je ne tiens pas à leurs donner un repas de plus !)

pour le pléco, j'ai la possibilité de pouvoir l'échanger lorsqu'il sera plus grand contre denouveau un petit dans le magasin ou je l'ai acheté, peut être devrais-je plutôt acheter un ancistrus ?

Je vais redonner mon pléco dès que j'aurai constituer le 200L dans ce cas Wink
Bull911
Bull911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Moselle
Emploi : Pompier dans la sidérurgie
Date d'inscription : 11/04/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Ven 18 Mai 2012 - 19:24
Bon choix pour tes PR !! Pourquoi ne pas donner ton pleco et partir sur les poisson tropicaux ??

_________________
Crash68000
Crash68000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Haut-rhin
Emploi : Technicien Fiabilisation
Date d'inscription : 18/05/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Ven 18 Mai 2012 - 19:43
L'entretient d'un aquarium tropical est beaucoup plus important que celui d'eau douce non ?

C'est surtout qu'étant Pompier volontaire + mon travail + 4 séance de sport par semaine, je n'ai pas des heures et des heures à tuer :##06:

Merci pour votre attention à mon problème Wink
Bull911
Bull911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Moselle
Emploi : Pompier dans la sidérurgie
Date d'inscription : 11/04/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Ven 18 Mai 2012 - 20:26
Non pas forcément et pour moi le possibilités de réalisations sont bcp intéressent !!! Y a pas mal de tuto sur le démarrage d un aquarium tropical à tous de te faire une idée !!!

_________________
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Sam 19 Mai 2012 - 8:57
je ne sais pas si cest plus d entretoens car quand tu regarde pour tes quelque poisson rouges tu devrai normalement avoir 450 litre. que dans ton petit aquarium des poisson de petite taille serai les bienvenu. avec une bonne pompe quelque plantes faciles sa prend pas plus de temps

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Crash68000
Crash68000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Haut-rhin
Emploi : Technicien Fiabilisation
Date d'inscription : 18/05/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Mar 29 Mai 2012 - 11:50
J'ai regardé les différents poissons tropicaux et je dois dire que je ne suis pas du tout emballé lol... je dois être fan des poissons rouges ^^

En fait l'aquarium fait 120*50*40 donc 240L ^^


je suis en train de faire des recherches sur les différents type de sol. J'aurai bien voulu du quartz noir pour faire ressortir les plantes mais visiblement il n'a pas vraiment la cote...vous en pensez quoi ? beaucoups de gens préfère utilisé du sable de loire...j'attend vos avis Wink

Ensuite j'aimerai savoir si l'Anubia nana à besoin de sol nutritif ? vu que en fait je vais faire un tapis avec soit
Hemianthus Callitrichoides ou Riccia Fluitans

Ou si vous avez d'autre conseil pour l'achat de plante gazonnante facile d'entretient ?

merci d'avance
Bull911
Bull911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Moselle
Emploi : Pompier dans la sidérurgie
Date d'inscription : 11/04/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Mar 29 Mai 2012 - 12:44
salut crash :##06:

le problème du sable noir c'est qu'il perd son brillant et devient terne avec le temps

pour l'anubia pas de soucis c'est une plante facile mais il faudra la fixer sur une pierre ou une racine car le racines de la plante on tendances à pourrir dans le salble..

pour contre oublie les gazonnantes elles ne survivront pas dans une eau froide
il leurs faut beaucoup d'éclairage et du co2 en prime !!!

il est toujours possible de faire pousser un mousse de java qui pourra te faire un un jolie tapis mais il faudra bien l'entretenir !!!

_________________
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Mar 29 Mai 2012 - 14:48
Salut,

comme il te l'a été dit, oublies les plantes gazonnantes car elles sont très éxigeantes, et je pense même que les PR vont les manger.

Pour le sol, il n'y a pas vraiment de règle, ce qui compte ce sont tes gouts. Soit tu mets un quartz de couleur (bleu, noir, blanc, ...), soit tu mets du sable de loire pour avoir un aspect naturel. Sache tout de même que les poissons rouges aiment fouiller le sol, et donc une faible granulométrie est référable.

Quant à ta population, il va en effet falloir donner ton pléco, car il n'est pas adapté à un 240L, et il va tout te chambouler la déco. Les PR, tu peux garder les 6 tant qu'ils sont petits, mais à terme, il ne faudra en garder que 4.

Pour les plantes, il va te falloir des espèces à feuilles dures pour ne pas se faire grignoter. Tu as donc déja des anubias, mais tu peux aussi regarder si tu aimes la microsorium pteropus. Une plante vraiment pas chiante si elle se plait, et qui demande peu de lumière et quasiment pas d'engrais. Peut être quelques pieds de vallisneria pour faire un rideau dans le fond.

Crash68000
Crash68000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Haut-rhin
Emploi : Technicien Fiabilisation
Date d'inscription : 18/05/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Mar 14 Aoû 2012 - 22:16
bonjour bonjour,

bon alors nous voici quelque mois plus tard ^^

J'ai donc mit dans l'aquarium du quartz blanc, des anubias nana, Vallisneria_spiralis, et une autre avec plein plein de petites feuilles qui possède le même mode de reproduction que la vallisneria et qui va vers la surface.

je ferai une photo pour vous montrez et en même temps posé des questions.

La j'ai un problème avec mes 2 ampulaires jaunes, ils ont des problème de calcification et donc la coquille qui commence a prendre une couleur un peu bof (c'est que le début pour le moment), on ma conseillé de mettre un os de sèche pour remédiez au problème, c'est ce que j'ai fait mais ... ça marche vraiment ça ?

les escargots vont vraiment assimiler le calcium sur la sèche? et s'il ne vont pas dessus, ils le devinent comment qu'il y a du calcium la dessus s'il sont a l'autre bout de l'aquarium x) ?

voila voila merci d'avance ^^
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Mer 22 Aoû 2012 - 2:08
Bonjour,

Je suis toujours intéressée lorsqu'il s'agit de poissons rouges :##06:

Pour l'ampullaire, je m'y connais pas trop mais effectivement, j'avais lu aussi de mettre un os de sèche que les escargots mangent pour la calcification de leurs coquilles.
Par contre je crois que c'est un escargot hyper pollueur.

Finalement tu filtres avec quoi?

Le pléco, je ne sais pas si c'est le vendeur qui te l'a conseillé comme "lave vitres", mais c'est n'importe quoi de vendre ça pour mettre en aquarium, ils deviennent trop grands...
Et puis de toute façon, cela ne remplace pas l'entretien de ton bac que tu dois faire régulièrement.
Une fois que c'est lancé, avec des plantes peu exigeantes, un aquarium peut ne pas demander trop de temps en entretien.

Comme escargots qui aident un peu à l'équilibre d'un bac, tu as:
- les planorbes se nourrissent des algues qui se déposent sur les vitres et les feuilles d'anubias. Ou bien ils mangent aussi les plantes abîmées.
- les mélanoïdes: Autres petits escargots qui aèrent le sable et se nourrissent des déchets qui s'y déposent aussi. Ils vivent dans le sable, tu ne les vois que lorsque ils sortent la nuit, ou bien lorsqu'il y a un pic de nitrites, ils remontent le long des parois de l'aqua.
Ce sont des escargots pas très pollueurs.

Mets nous des photos de ton bac :##06:
Crash68000
Crash68000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Haut-rhin
Emploi : Technicien Fiabilisation
Date d'inscription : 18/05/2012

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Lun 3 Sep 2012 - 18:36
bonjour,

Merci de ton attention !

Voila quelques semaines sont passé et ça s'arrange pas, pourtant j'ai mit 2 os de sèches dans l'aquarium (j'ai du les bloqués avec des pierres sa flotte et pas qu'un peu ces trucs la !)

J'ai déjà des mélanoides et planorbes Smile . Entendue pour le pléco, je m'était déjà renseigné mais c'était après l'avoir acheté malheureusement, je ne referait pas 2X la même erreur, même si pour le moment je prend soin de lui avec des rondelles de patate, concombre et autres trucs légumes (je fais des test xD).

Promis la prochaine fois je met des photos !

DOnc pour les ampullaires, il y en a un qui à son opercule vraiment très très rentré dans sa coquille sans bouger (je suppose qu'il hiberne, enfin j'espère !), l'autre bouge mais il n'a pas l'air très a l'aise car les poissons rouges le martirise, ces idiots sont trop curieux et joue avec ces antennes Sad .

D'autre idée pour le calcium ? parce que ça n'a pas l'air de vraiment marcher ...

merci d'avance !
Contenu sponsorisé

Nouvelle Aquarium pour poisson rouge Empty Re: Nouvelle Aquarium pour poisson rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum