Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison Empty Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison

Mer 23 Mai 2012 - 19:32
Coucou !

Voici la situation : je suis en train de fabriquer une rampe maison que je vais suspendre au-dessus de l'aquarium.

Je construis ça autour d'une planche de 200x50, ce qui est la dimension de notre bac. Les tubes sont des T8 de 58W, soit d'une longueur totale de 150cm.

Première question :
Est-ce que je les installe en quinconce, histoire de couvrir le maximum de surface, allant d'un bord à l'autre du bac ? Ou est-ce que je me contente de les centrer ?

Seconde question :
Je souhaiterais reproduire l'éclairage progressif (et l'extinction du même coup), en allumant et en éteignant les tubes 2 par 2. En dehors de l'aspect esthétique, est-ce que ça a une utilité (pour les plantes essentiellement, j'imagine) ?

Troisième question :
Pour des raisons pratiques, les tubes seront à environ 25 cm de la surface de l'eau (nourrissage, interventions rapides, ...). La profondeur du bac sera portée à un peu plus de 50 cm d'eau effective. Est-ce que cet écart est acceptable ? Ou est-il trop important, notamment à cause de la profondeur de l'eau ?

Je précise que je suis en train de le construire, et si les 2 dernières questions sont moins urgentes, la première est primordiale car je devrais commencer à peindre dès ce soir...

J'attends donc vos avis, merci d'avance.

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison 5116_5159
damsquale
damsquale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : dordogne,périgueux
Emploi : a plus?
Date d'inscription : 06/12/2009

Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison Empty Re: Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison

Mer 23 Mai 2012 - 23:58
salut,
je pense qu'il est préférable de les mettres en quinconce;de sorte que les plantes sur les cotés de l'aqua n'aient pas a patir d'un manque de lumière,surtout avec 2m de longueur :##08:
por ce qui est de l'allumage alterné,je trouve que c'est pas idiot;mais pas pour les plantes,mais surtout pour tes poissons.
certains sont plus timide que d'autres et maites du temps a "emmerger" :##06: :##17:
pareil pour le soir,ca laisse le temps au poissons de trouver leur place.suffit de se mettre a leur place :##27:
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison Empty Re: Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison

Jeu 24 Mai 2012 - 0:11
Coucou !

Finalement, je ne peindrai que demain matin. Donc, s'il y a d'autres avis...

En tout cas, merci Damsquale pour ton petit mot. Oui, ça me semblait logique, mais MA logique est celle d'un novice, donc... Mieux vaut un qui sait que 10 qui cherchent, non ?! :##06:

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison 5116_5159
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison Empty Re: Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison

Jeu 24 Mai 2012 - 1:23
Re...

Petite précision qui a son importance pour la réalisation du projet.

Quatrième question, mais la plus importante :
Jusqu'à quelle hauteur d'eau puis-je remplir l'aquarium ?

Caractéristiques techniques :
Verre : 10 mm
Longueur : 2 m
Largeur : 0,50 m
Hauteur : 0,60 m

Renforts :
x3
Largeur : 20 cm
Disposés à 8 cm du haut.

Collage :
Silicone transparent, bac fait sur mesure pour l'ancien propriétaire.

La question n'est pas esthétique (je pense que nous nous accommoderons des renforts immergés), mais surtout technique : est-ce que nous restons dans les limites supportables par la structure ?

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison 5116_5159
damsquale
damsquale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : dordogne,périgueux
Emploi : a plus?
Date d'inscription : 06/12/2009

Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison Empty Re: Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison

Jeu 24 Mai 2012 - 1:59
pour ma part,je remplirai jusqu'a 1cm au dessous du renfort
:##22:a moins que j'ai pas bien compris ta question...
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison Empty Re: Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison

Jeu 24 Mai 2012 - 4:19
salut

Troisième question :
Pour des raisons pratiques, les tubes seront à environ 25 cm de la surface de l'eau (nourrissage, interventions rapides, ...). La profondeur du bac sera portée à un peu plus de 50 cm d'eau effective. Est-ce que cet écart est acceptable ? Ou est-il trop important, notamment à cause de la profondeur de l'eau ?

aucune importance de la hauteur des tubes par rapport à l'aquarium , il n'y a aucune déperdition de lumière dans l'air (enfin très infime).


_________________
Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison Signuha
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison Empty Re: Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison

Jeu 24 Mai 2012 - 11:32
Coucou !

Merci à tous les deux d'avoir pris quelques minutes pour me répondre.


damsquale a écrit:pour ma part,je remplirai jusqu'a 1cm au dessous du renfort
:##22: a moins que j'ai pas bien compris ta question...
J'ai dû mal m'exprimer. Effectivement, les renforts sont à 8 cm du haut de l'aquarium, mais nous aimerions remplir PLUS haut que les renforts (tant pis pour l'esthétique des renforts immergés).

Par exemple, remplir jusqu'à 2 cm du HAUT de l'aquarium (les renforts seraient alors à 6 cm SOUS l'eau).

Sur le papier, les 11 cm de plus pèsent 106 kg, ce qui est déjà pas mal, comparés aux 450 kg actuellement dans le bac, ça représente tout de même près de 25% de plus. J'imagine que nous ne sommes pas déjà dans les limites physiques du bac, mais on ne sait jamais. 550 litres d'eau dans le salon, j'en connais une qui va m'excommunier définitivement, sinon. :##11:

J'ai remesuré l'épaisseur du verre : elle est de 8 mm seulement. Toutefois, je me souviens très bien des propos de l'ancien propriétaire qui me répétait à l'envi que son aquarium avait été fait sur mesure avec du verre spécial, pas celui utilisé traditionnellement dans l'aquariophilie, mais plutôt le grade au dessus, réservé aux aquariums haut de gamme de grandes dimensions. Ce qui colle avec l'épaisseur réelle de verre.

J'en ai profité également pour remesurer la hauteur réelle de l'aquarium, et j'ai eu une surprise ! Je croyais dur comme fer qu'elle était de 60 cm, en réalité elle est de 65 cm... Ce qui fait que j'ai sous-estimé la quantité d'eau actuellement dans le bac : on serait plus près des 450 litres actuellement. Promis, lorsque je remplirai la prochaine fois depuis zéro le bac, je mesurerai !

J'ai donc cherché, et certains pages proposent des calculs d'épaisseur de verre :
- http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html
- ou encore http://www.cap-recifal.com/utilitaires-pour-aquarium-recifal, récifal ou pas, c'est de l'eau qui pèse, hein ?
- Et surtout http://dtournassat.free.fr/Bricolage/Verre/CalculSG.html qui permet de prendre en considération la nature du verre employé.

Si on utilise la dernière page indiquée, on devrait avoir (avec une hauteur du verre à 65 cm) :
- Pour 51 cm d'eau (actuellement) : épaisseur 9,2 mm (9 mm en épaisseur commerciale), facteur de sécurité 3,5, et une flèche de 1,19 mm
- Pour 62 cm d'eau (1 cm de fond + 2 cm de marge en haut) : épaisseur 9,2 mm (9 mm en épaisseur commerciale), facteur de sécurité 3,5, et une flèche de 1,45 mm

Mais avec les renforts surdimensionnés (3 x 20 cm) par rapport aux renforts standards que je vois sur d'autres bacs, j'imagine que cette flèche est conforme aux calculs.

Je rappelle que je n'ai que 8 mm d'épaisseur de verre. J'ai aujourd'hui 51 cm d'eau et j'ai vérifié avec un laser la valeur de la flèche. Je trouve effectivement environ 1 mm +/-0,5, impossible d'affiner plus, je suis seul et la tache laser est trop intense pour que je sois plus précis.

J'imagine donc que je suis dans les normes et que le vendeur ne m'a pas trompé sur la qualité du verre utilisé (j'ai fait les calculs avec du verre "standard aquarium" avec 51 cm d'eau et 8 mm de verre, on arrive à une flèche de 2,75 mm, ce qui n'est absolument pas le cas et qui confirme la nature "résistante" du verre utilisé).




Donc, à votre avis ? Je peux monter l'eau à 62 cm ??

:##21: OUPS ! Pas trop technique, tout de même ? :##21:





revaz57 a écrit:salut

Troisième question :
Pour des raisons pratiques, les tubes seront à environ 25 cm de la surface de l'eau (nourrissage, interventions rapides, ...). La profondeur du bac sera portée à un peu plus de 50 cm d'eau effective. Est-ce que cet écart est acceptable ? Ou est-il trop important, notamment à cause de la profondeur de l'eau ?

aucune importance de la hauteur des tubes par rapport à l'aquarium , il n'y a aucune déperdition de lumière dans l'air (enfin très infime).

OUF ! Tu me rassures. J'avais eu (ailleurs...) d'autres réponses complètement inverses, comme quoi il fallait les maintenir à 3-5 cm maxi de la surface. Je précise aussi que le fond de la planche sera blanc et que j'utiliserai de toute manière des réflecteurs JBL (Réflecteurs JBL chez Zone-Aquatique (ces gars sont décidément les meilleurs !!) pour info). Mais cette réponse allait contre mes connaissances en optique et ma logique de débutant. Je me disais que je n'avais sans doute pas tous les paramètres en main... (mais quand on voit le nombre de photo d'aquarium avec des rampes suspendues au dessus des bacs, je me disais bien...).

Donc, si la hauteur d'eau peut être portée à 62 cm et que je peux effectivement suspendre les rampes, je peux lancer la production ?



Vous êtes tous d'accord ? Ou il y a d'autres avis ?
Contenu sponsorisé

Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison Empty Re: Organisation des tubes d'éclairage dans une rampe maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum