Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Questions sur les bactéries de nos filtre / sol. Empty Questions sur les bactéries de nos filtre / sol.

Mer 30 Mai 2012 - 12:57
Bonjour à tous. Hier en réfléchissant sur les bactéries, une foule de question m'est passée par la tête.

- Les bactéries sont elles le plus présentes dans le sol ou bien dans le filtre?

- Si l'ont coupe le filtre durant un certain temps (3h il me semble), elles meurent: qu'est ce qui les maintient en vie? le passage d'eau qui les oxygène?

- Enfin, quelle est la différence entre les bactéries dans notre bac et celles vendues dans le commerce? Car celles dans nos bacs ne survivent pas sans eau mouvante, quand celle en vente reste des semaines dans un simple pot?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Ange.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Questions sur les bactéries de nos filtre / sol. Empty Re: Questions sur les bactéries de nos filtre / sol.

Mer 30 Mai 2012 - 14:11
Je vois de bonnes remarques :##17:

En fait il faut savoir qu'en l’absence d'un substrat indispensable les bactéries se mettent en latence, cette phase dure souvent assez longtemps puis débute une phase de décroissance (les bactéries meurent)
Désolé de cette digression que peut être personne ne comprendra mais:
La courbe de décroissance des bactéries suit une cinétique d'ordre 1, plus précisément c'est une courbe de la forme Y= exponetielle(-x).
C'est à dire, et c'est la que tu vas comprendre, que la concentration de bactérie en fonction du temps tend vers 0 sans jamais l'atteindre quand le temps tend vers l'infini.
En gros ça ne se passe pas comme un interrupteur, à T0 toutes les bactéries vivantes, et a T+3 heures plus rien, cette baisse est plutôt progressive.

Pour les industriels il suffit donc de mettre une quantité N de bactéries dans leurs extraits telle que la quantité de bactérie à T0+ X mois soit toujours supérieure à une certaine quantité, définie comme efficace.
Mais plus le temps passe moins il y a de bactéries dans les bouteilles.

Autre chose, si les bactéries ne disposent pas de nitrites à dégrader alors elles n'ont pas besoin d'oxygène (je peux détailler pour ceux qui le souhaitent mais c'est fort complexe).
Elles sont donc plus stables que dans la bouteille que dans l'eau de l'aquarium ou il y a des nitrites à dégrader mais de moins en moins d'oxygène.

Les bactéries se trouvent dans le sol et dans le filtre de l'aquarium, en gros, toute surface poreuse.
ça dépend des filtres mais en général, la plus grande quantité se trouve dans les filtres.
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Questions sur les bactéries de nos filtre / sol. Empty Re: Questions sur les bactéries de nos filtre / sol.

Mer 30 Mai 2012 - 14:30
Je veut bien que tu détaille, cela m'intéresse. En clair si je comprend bien pour le moment, les bactéries ont besoin d'oxygène et de nitrites que leur apporte le filtre en continus. En le coupant, plus de courant donc plus d'apport d'oxygène. Elles disposent de nitrites (le filtre en est charger et est crade); mais "s'étouffent".

En les mettant dans un pot, elles n'ont plus de substrat sur lesquelles reposer: elles "s'endorment", mais meurent petit à petit par manque d’oxygénation et/ou nitrite?

Donc en suivant ton raisonnement, si le nombre de bactérie diminue de manière constante dans le pot en vente, les industriels mettent par exemple 10x plus de bactéries, et une date de péremption. Une fois la date passée, le contenant devient quasi inefficace?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Questions sur les bactéries de nos filtre / sol. Empty Re: Questions sur les bactéries de nos filtre / sol.

Mer 30 Mai 2012 - 15:00
La quantité de bactérie ne diminue pas de manière constante mais de manière exponentielle voici la courbe que ça donne à peu près:

Questions sur les bactéries de nos filtre / sol. Courbe11

Tu remarqueras qu'il faut un temps très court pour diviser ta population par deux (les fameuses 3 heures) mais qu'il faut un temps infini pour que cette population soit nulle.
Ton raisonnement est juste pour tout sauf que les industriels ne mettent pas de date de péremption... en gros ils font tout et n'importe quoi, c'est pourquoi toutes les marques ne se valent pas.
Par exemple les fabricants de bactéries lyophilisées vous vendent une poudre stérile et les bactéries rena sont du pipi de chat coloré en violet ou rouge pour faire "efficace" avec quelques enzymes (pour ne citer qu'eux).
C'est pour ça qu'il n'est pas utile de rajouter des bactéries lors d'un changement d'eau, c'est d'autant plus inutile que les bactéries ne se trouvent pas en quantité importante dans l'eau mais plutôt sur les surfaces poreuses.
Je t'expliquerais l'histoire des nitrites et de l'oxygène plus tard, c'est un peu long.

avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Questions sur les bactéries de nos filtre / sol. Empty Re: Questions sur les bactéries de nos filtre / sol.

Mer 30 Mai 2012 - 15:16
-cloclo- a écrit:La quantité de bactérie ne diminue pas de manière constante mais de manière exponentielle voici la courbe que ça donne à peu près:

Questions sur les bactéries de nos filtre / sol. Courbe11

Tu remarqueras qu'il faut un temps très court pour diviser ta population par deux (les fameuses 3 heures) mais qu'il faut un temps infini pour que cette population soit nulle.

A peu de chose prêt, on remarque qu'à chaque case T (temps), la Population Précédente (PP) est /2. Donc en même pas 24h, la population est quasiment nulle.



-cloclo- a écrit:Ton raisonnement est juste pour tout sauf que les industriels ne mettent pas de date de péremption... en gros ils font tout et n'importe quoi, c'est pourquoi toutes les marques ne se valent pas.
Par exemple les fabricants de bactéries lyophilisées vous vendent une poudre stérile et les bactéries rena sont du pipi de chat coloré en violet ou rouge pour faire "efficace" avec quelques enzymes (pour ne citer qu'eux).
C'est pour ça qu'il n'est pas utile de rajouter des bactéries lors d'un changement d'eau, c'est d'autant plus inutile que les bactéries ne se trouvent pas en quantité importante dans l'eau mais plutôt sur les surfaces poreuses.
Je t'expliquerais l'histoire des nitrites et de l'oxygène plus tard, c'est un peu long.

J'attends avec impatience. Mais au final, ces produits marchent on?

Tu dit qu'il manque de surface poreuse, mais si on vendait le pot avec quelques nouilles de céramique / Pouzzolane, le problème ne serait il pas résolus?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Questions sur les bactéries de nos filtre / sol. Empty Re: Questions sur les bactéries de nos filtre / sol.

Mer 30 Mai 2012 - 16:08
A peu de chose prêt, on remarque qu'à chaque case T (temps), la Population Précédente (PP) est /2
c'est pas à peu de choses près, c'est mathématiquement juste.

Donc en même pas 24h, la population est quasiment nulle.

Attention, ce n'est qu'un exemple théorique, on peux s'en servir pour raisonner mais pas pour en tirer des conclusions pratiques.
Quand je dit la courbe est de la forme Y= exp(-X) c'est la forme, c'est pas la réalité.
En fait ça doit plutôt donner un truc du style Y= exp(-k(X+K)) k et K étant des constantes qui dépendent du milieu, de la bactérie, des conditions bref de tout un tas de choses impossibles a appréhender.
En revanche c'est modélisable si on fait l'expérience.

J'attends avec impatience. Mais au final, ces produits marchent?

Oui pour certains je pense qu'ils sont utiles en cas de réalisation d'un nouveau bac, ça accélère les choses, ou par exemple quand on nettoie le filtre.

Tu dit qu'il manque de surface poreuse, mais si on vendait le pot avec quelques nouilles de céramique / Pouzzolane, le problème ne serait il pas résolus?

En fait on cultive les bactéries du cycle de l'azote dans un récipient avec un milieu spécial liquide.
Dedans les bactéries poussent comme des dingues, ensuite on centrifuge le liquide pour récupérer les bactéries seules et tout ça est conditionné...
Donc la concentration potentiellement être énorme.
Quand tu met des bactéries dans un aquarium elles se fixent sur les surfaces poreuses et forment des colonies, sinon ça ne marche pas.

avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Questions sur les bactéries de nos filtre / sol. Empty Re: Questions sur les bactéries de nos filtre / sol.

Mer 30 Mai 2012 - 16:18
Quel est ce milieu dont elles raffolent tant? Est-ce pour des raisons budgétaires (trop chère à vendre) ou sanitaire (nocifs aux habitants du bac) que l'ont transfère ces bactéries dans un conditionnement type vente?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Questions sur les bactéries de nos filtre / sol. Empty Re: Questions sur les bactéries de nos filtre / sol.

Mer 30 Mai 2012 - 16:46
Milieux de culture pour les bactéries:
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biotech/microbio/milieux.html

Sachant que celui pour nitrobacter par exemple est très spécifique, de plus cette bactérie (comme les autres bactéries du cycle de l'azote) pousse très lentement (20heures de temps de doublement de population la ou les autres bactéries mettent 20 minutes en moyenne)

Par contre je vais te décevoir sur l'explication que je te devais, je me suis replongé dans la théorie et franchement c'est trop loin et trop compliqué à la fois...
Contenu sponsorisé

Questions sur les bactéries de nos filtre / sol. Empty Re: Questions sur les bactéries de nos filtre / sol.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum