-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Mad
Mad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Ain
Emploi : Assistant qualité
Date d'inscription : 20/02/2012

Algues diverses + soupçon de cyano Empty Algues diverses + soupçon de cyano

Mer 6 Juin 2012 - 23:51
Bonsoir,

Je recopie ici ce que j'avais écris dans la catégorie "Plantes" du forum Rolling Eyes. Il y a le problème de cyano en plus.

Mon bac étant en cyclage, les algues brunes et filamenteuses vertes l'envahissent peu à peu (Modif : le bac est envahi aujourd'hui. Il y en a aussi sur le manado et les pierres). Vu que cela est normal, vaut-il mieux les laisser pour l'instant et faire un bon nettoyage au moment de changer l'eau quand le pic de nitrite sera passé, ou essayer d'en enlever le plus possible dès maintenant ? Pour l'instant les physes se régalent !

Mon eau est à 28° en ce moment. Ce n'est peut-être pas très bon non plus ?

Malgré tout ça, sa pousse relativement bien. (Modif : seul l'echinodorus vesuvius pousse bien !)

Date de mise en eau : 25 mai 2012
Dimension du bac : 100 x 40 x 50
Éclairage : 2x45 W Juwel d'origine. Éclairé 10 h par jour
Paramètres chimiques de l'eau : (mesures du 02/06)
GH : 12
KH : 5
pH : >7.6
NO2 : 0.2
NO3 : 10
PO4 : 0.1
Filtration : JBL Cristal Profi e1501 - Nouilles céramiques d'origine, Eheim substrat pro (1 litre), billes d'argile (paniers 3 et 4) et ouate dans le panier 4 sur les billes.
Nature du Sol : Manado
Plantation : Vallisneria spiralis, Vallisneria Corskrew, Echinodorus vesuvius, Hygrophila difformis, Ceratopteris thalictroides
Population : Aucune (bac en cyclage)
Fertilisation : Easycarbo (2.5 mL/jour) et Profito (7.5 mL en une seule fois, j'ai pas pensé à diviser par 7 !). J'ai commencé à fertiliser le 30 mai.
Je reçois demain l'Easy-Life Nitro, Fosfo et Ferro pour compléter la fertilisation.

Comme l'indique le titre, je soupçonne la cyano de s'être invitée dans le bac ! J'ai essayé de faire une photo mais on voit rien. Ça ressemble à des filaments très serrés avec un reflet bleu. J'en ai vu uniquement sur la vallisneria pour l'instant. Le bac étant en cyclage je ne peux pas faire de changement d'eau + black out. Est ce que je dois essayer d'en enlever le plus possible à la main et traiter avec de l'Aerocol ou un autre produit ou laisser faire le temps du cyclage et m'en occuper après ?

Je vais aussi recevoir des Pistia Stratiotes et Rotala Rotundifolia sp. green pour garnir un peu plus l'aqua et j'espère améliorer en partie le problème d'algues.

_________________
Mon 180 L Asiatique
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Algues diverses + soupçon de cyano Empty Re: Algues diverses + soupçon de cyano

Mar 12 Juin 2012 - 11:48
Il te faut retirée le maximum d'algue tout les jour, cyclage ou pas cyclage !

Des photo serais bienvenue !
avatar
cybernard
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 92
Localisation : Mulhouse Haut-Rhin
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/08/2011

Algues diverses + soupçon de cyano Empty Re: Algues diverses + soupçon de cyano

Mar 12 Juin 2012 - 13:43
Bonjour Mad

Il faut essayer de descendre le Ph à 6.9 - 7 pour avoir environ 20mg/litre de CO2 au lieu de 4 Mg/l actuels.
Comme les plantes sont certainement en arrêt de croissance il n'est pas nécessaire de fertiliser car ce sont les algues qui en profiteront.
Mad
Mad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Ain
Emploi : Assistant qualité
Date d'inscription : 20/02/2012

Algues diverses + soupçon de cyano Empty Re: Algues diverses + soupçon de cyano

Mar 12 Juin 2012 - 17:53
Bonjour,

Les algues sont toujours là mais il y en a un peu moins. J'ai coupé les feuilles de vallisneria qui avait de la cyano et elle n'est pas réapparut.

J'ai modifié la disposition et ajouter des plantes donc j'en ai profité pour les nettoyer et enlever ce qui n'était pas beau.

Pour le pH, je sais qu'il faut que je le baisse mais si j'ai bien compris, il faut un KH de 4 pour pouvoir le faire sinon ça ne fonctionne pas. Mais comme le pic de nitrite n'est pas encore passé, je ne peux pas faire de changement d'eau pour baisser le GH et KH.

Voilà mes paramètres au 9 juin :

pH : 7.5
KH : 5
GH : 11
NO3 : 5
PO4 : <0.02
NO2 : 0.2

Je mets (par jour) 1.1 mL de profito, 2.5 mL d'easycarbo, 10 mL de fosfo (je verrais à la fin de la semaine comment les PO4 ont augmenté), pas de nitro car je suis déjà à 5.

Algues diverses + soupçon de cyano Photo-31

Algues diverses + soupçon de cyano Photo-32

Algues diverses + soupçon de cyano Photo-33

Algues diverses + soupçon de cyano Photo-34

Algues diverses + soupçon de cyano Photo-35

Algues diverses + soupçon de cyano Photo-36

Algues diverses + soupçon de cyano Photo-37

Désolé pour la qualité des photos, on voit mal les algues.

_________________
Mon 180 L Asiatique
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Algues diverses + soupçon de cyano Empty Re: Algues diverses + soupçon de cyano

Mar 12 Juin 2012 - 18:27
Personnellement je ne vois pas d'algue ! A mon avis t'est plantes sont juste carencé Smile
Mad
Mad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Ain
Emploi : Assistant qualité
Date d'inscription : 20/02/2012

Algues diverses + soupçon de cyano Empty Re: Algues diverses + soupçon de cyano

Mar 12 Juin 2012 - 18:50
Elles sont bien là mais la mauvaise qualité des photos fait qu'on ne les voit pas. Comme je l'ai écrit plus haut j'ai moins d'algues qu'au départ tout de même, surtout depuis le début de la fertilisation complète. Le plus important c'est que la cyano ait disparue !
Quand les tubes seront changés et que les paramètres de l'eau auront changés après le pic de nitrite, j'espère que ça ira mieux Smile

_________________
Mon 180 L Asiatique
Contenu sponsorisé

Algues diverses + soupçon de cyano Empty Re: Algues diverses + soupçon de cyano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum