Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 10 Juin 2012 - 17:00
Bonjour, Cela fait déjà un moment que je parcours les différents sujets de votre forum sans avoir pris le temps d'y participer un peu. Donc, chose faite.
Votre Forum m'a donné l'envie de me lancer dans la fabrication d'un décor en résine époxy, j'ai donc commencé, il y a quelques mois, la réalisation de ce projet.
------------------------------------------------------------------
Matériel utilisé:

DECOR:
-2 plaques de polystyrène extrudé de dimension 120/60/8 : 8€/plaque
-2 bidons de résine époxy 123 avec durcisseur : 37€/bidon
-3 tubes de peinture acrylique (noir, blanc, terre) : 6€/tube
-1 bombe de mousse polyurethane : récup
-3 sachets de 5 pinceaux : 5€ /sachet
-1 sac de mortier prise rapide : 10 €
-1 sac de "map" (plâtre) : récup
-2 mètres de tube pour aquarium : 10 €
-12 pots d'ile flottante (vide) : récup
-1 tube de colle à bois : 4 €
-1 tube de silicone aquarium noir : 18€

TOTAL: 165€
--------------------------------------------------

AQUARIUM:
-1 cuve 100/60/44 280L sur le bon coin :100 €
-2 mètres du film anti-uv sur Ebay : 30 €

TOTAL: 130€
--------------------------------------------------

MISE EN ROUTE:
-2Kg de sel marin : 7€
-9L de sable : 18€
-1 Filtre charbon actif : 5€
-1 pompe de filtration interne : 32€
-1 chauffage immersible 100W : 18€
-1 densimètre : 2,5€

TOTAL: 79,5€
--------------------------------------------------

Debut de fabrication: 17/03/2012
Fin de fabrication: 03/08/2012
------------------------------------------------------------------


-J'ai commencé par enlever la décantation interne de la cuve à l'aide d'une spatule de plâtrier et de lames de cutter en les glissant entre le verre de l'aquarium et la décante pour pouvoir décoller tous le silicone (pas de photos).

-J'ai pris les cotes de l'aquarium pour découper les plaques aux bonnes dimensions.
                                 [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030810" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-J'ai choisi de perdre un peu de la place en faisant un emplacement où cacher tous les filtres et différentes pompes derrière le décor, à droite. Le tout est découpé grossièrement, fixé avec des cure-dents et de la colle à bois. Attention à respecter les cotes internes de votre cuve avec 1 cm de moins (place pour la résine). J'ai commencé à creuser la plaque, dans le milieu, pour créer l'emplacement d'une future cascade et d'un brumisateur.

        [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030811" />
________________________________________________________
________________________________________________________

j'ai, ensuite, fabriqué le devant de la cascade ainsi qu'un rocher qui servira de plage aux futurs occupants. J'ai fixé le tous avec des cure-dents et de la colle à bois. Le trait en haut du décor représente la côte haute de ma cuve pour que je puisse fermer le couvercle. Je supprimerai ce surplus de plaque un peu plus tard. Penser à vérifier que vous pouvais toujours fermer votre cuve avec le décor mis en place..

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030812
________________________________________________________
________________________________________________________

-J'utilise la bombe de mousse polyurethane pour arrondir les angles et boucher les différents trous autour des plaques. Le surplus en haut du décor a été suprimé au cutter.

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030813" />

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030910
________________________________________________________
________________________________________________________

-j'ai supprimé le surplus de mousse, après séchage de celle-ci, à l'aide d'une lame de scie à métaux.

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030911" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-Je continus sur le sculptage des plaques en utilisant un gros tournevis plat et mes doigts.

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030912
________________________________________________________
________________________________________________________

-Le sculptage est maintenant terminé! J'ai réduit, à droite, le décor au niveau de l'emplacement réservé aux filtres pour gagner un peu de place et de litre

.[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030913
________________________________________________________
________________________________________________________

-Il me reste à incruster, dans le décor, toutes mes prises d'eau et de rejet à l'aide du tuyau pour aquarium. Je crée 3 récupérations d'eau (noire) et un de rejet (verte) qui arrive directement dans la caverne prévu pour accueillir le brumisateur et créer la cascade. L'ensemble part de l'endroit où seront mes filtres.

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030914" />

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030915" />

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030916" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-Les tuyaux sont fixés au décor par du silicone. A ne pas faire!! la résine n'adhere pas au silicone.
Sauf si votre silicone est recouverte par le ciment de votre décor par exemple ou par un autre produit qui permettra la pose de la résine. (ce que je n'ai pas fait  :##23: )

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030917" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-Je peux passer à la pause de mon ciment/map sur la façade du décor. Je l'ai étalé à la main et au pinceau.  Mettre des gants, le ciment produit des réactions violentes telle que le gonflement des mains. Boucher les entrées d'eau avec du coton, par exemple, pour que le ciment n'y rentre pas.

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030919" />

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030920" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-Une fois fini, après séchage.


[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030921" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-Passons à la peinture. J'ai utilisé un vaporisateur pour étaler la peinture. J'ai commencé par diluer le noir, pour les ombres, et le vaporiser sur l'ensemble du décor, suivis par la terre de sienne avec le même procédé. J'ai ensuite utilisé le blanc pour faire ressortir les détaille de la pierre en utilisant un pinceau. Vous prenez un peu de blanc avec le pinceau, vous séchez ce même pinceau avec un chiffon et vous frottez le décor.

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030922" />

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030924" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-Le résultat ne me plaisant pas, j'ai réédité les applications de peinture à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'au final cela ne me plaise vraiment plus du tout mais soit totalement irréversible. :##22:

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030925" />

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030926" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-Preparation du plan de travail avant résinage: utiliser une vielle nappe plastique pour protéger votre table et une nappe absorbante pour éviter toute couleur sur le sol. surélever votre décor avec des tasseaux de bois ainsi que des bouchons de bouteille pour limiter la surface de contact avec le décor.

-Je passe, maintenant, à la pause de la résine.
Pour cela, j'ai utilisé des pots d'ile flottante comme récipient dans l'un desquels j'y ai Trace une marque: il me servira pour le dosage.
Mélanges 2 doses de résine avec 1 dose de durcisseur et appliquer la résine sur votre décor avec un pinceau. Travailler avec des gants et dans un endroit bien ventiler! J'ai réédité les applications de résine toute les 12h00, environ 5 couches devant et derrière.
Pour colmater les trous dans lesquelles les résines ne rentrent pas, j'ai utilisé de la gouache. Appliqué comme de la pâte et recouverte dans l'immédiat d'une couche de résine. Ça fonctionne très bien.

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1040610" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-Afin d'éviter que la résine ne durcisse en faisant des gouttes, laisser sécher environ 1h00/1h30 après application et essuyer toutes les gouttes, la résine étant devenue pâteuse les gouttes ne réapparaîtront plus.

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070510" />
________________________________________________________
________________________________________________________


-Je n'ai plus qu'à attendre le séchage final durant trois semaines


[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070511" />


[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070512" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-Durant la période de séchage, j'ai supprimé les pieds du futur meuble qui accueillera l'aquarium pour augmenter ça surface de contact au sol. J'ai aussi rajouté des petites équerres à l'intérieur du meuble pour le consolider

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070612
________________________________________________________
________________________________________________________


-J'ai créé un tableau avec plusieurs prises de courant commander par une horloge électronique 3 contacts, à l'intérieur du meuble
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070613

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Plan_e11
________________________________________________________
________________________________________________________

-Voilà! cela fait plus de 4 semaines que le décor est en mod séchage, j'ai donc decider de le rincer.

-Problème! après le rinçage, des traces de laitance blanche apparaît lors du séchage. J'ai tenté de trouver une reponce, a ce phénomène, sur different forum et voila ce qu'il en ressort: mauvais dosage résine/durcisseur, temps de séchage pas assez long ou pas assez frotté lors du rinçage. Je vais garder le décor ainsi et aviserai plus tard.
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070611

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070610
________________________________________________________
________________________________________________________

-Le moment de vérité: est ce que le décor entre dans la cuve?
Oui, il entre parfaitement! Je n'aurai pas trop de silicone à mettre pour créer mes joints d'étanchéité.[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070614" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-voici une vue du dessus et de coté qui donne un peu plus idée sur le volume qu'il restera aux poissons pour évoluer
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070615" />
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070620" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-Collage du décor a l'aide de silicone aquarium. J'ai apposé la matière sur le fond avant de le faire rentrer dans la cuve.

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L <a href=[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1040710" />
________________________________________________________
________________________________________________________

-J'ai souhaité tester la solidité de l'ensemble en mettant en eau mon aquarium. Le tout a l'air de tenir et les joints silicone font leur boulot d'étanchéité. je le viderai prochainement pour le transporter à ça place définitive en espérant que le meuble supportera le poids total. Ci-dessous l'aquarium rempli avec 130 L.

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1040810


________________________________________________________
________________________________________________________

- Mes craintes se sont révélé être exacte après 3 jours de tests, une infiltration d'eau s'est produite au dos du décor. j'ai déterminé la zone d'infiltration sans, pour autant, trouver l'endroit exact ou le joint est à refaire. Peut-être que ce n'est que la pression de l'eau. Le collage résine, silicone ne me paraît pas très probant, facile à enlever, juste en grattant avec le doigt.


[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1040811

- La cuve est vide et la fuite repèrée (futur emplacement des pompes). Maintenant, plus qu'à attendre que l'eau s'évacue avant de colmater. Cela peut prendre pas mal de temps.

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070621

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1040812


________________________________________________________
________________________________________________________

-L'eau as enfin finit de s'écouler par la jointure défectueuse. J'ai donc colmaté en rajoutant un peu de silicone.

-L'aquarium a rejoint son emplacement définitif, avec l'aide du beau-père qui ma gentiment donner un petit coup de main à le transporter sur les 2 étages qui séparent le garage de l'appartement.

-J'ai acheté 9L de sable et 2 Kg de sel marin (eau saumâtre) environ 25€ l'ensemble. Le sable a été nettoyer et installé dans la cuve. Les entrées d'eau ont été obstruer par un filtre mousse au charbon actif, cela évitera au poisson d'entrer dans ces tuyaux.

-Je reçois toutes les pompes de filtration demain, j'effectuerai la mise en eau définitive demain soir.




[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070622

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070623


________________________________________________________
________________________________________________________

-Voilà, la mise en eau est effectuée, les pompes mises en route, le sel intégré. Plus qu'à attendre un petit mois avant l'introduction des poissons.


[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1040910 [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1040912


[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1050010


________________________________________________________
________________________________________________________

N'ayant pas d'éclairage sur mon aquarium j'ai decider de me fabriquer une rampe LED pour un prix de reviens d'environ 60€.

Composer de 2 couleurs différentes, voila ce que donne l'éclairage après travaux:


Blanc chaud:
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1050023

Blanc froid:
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1050026

Blanc chaud et blanc froid:
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1050025


________________________________________________________
________________________________________________________

Un petit aperçu de mon aquarium, apres une année:





________________________________________________________
________________________________________________________

je reviens vers vous aujourd'hui après 6ans d'absence car le dernier occupant (crabe africain) de mon aquarium est décédé, je viens donc vous faire un petit retour sur la cuve.

Le fait de mettre un crabe africain dans un décor en résine n'as pas été la meilleur des idées, le décor a réellement souffert de sa présence. En témoigne ces images:

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1140310
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Img_2010
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Img_2011


________________________________________________________
________________________________________________________

:##04: TERMINE :##04:


Dernière édition par Edocon le Lun 9 Juil 2018 - 5:06, édité 29 fois
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Mar 12 Juin 2012 - 21:39
Voilà à quel stade je me trouve actuellement.
prochaine étape: nettoyage de la cuve et pose d'un film anti-uv sur les parois de l'aquarium.

__________________________________________________________________

MAJ du 30/06/2012:

Étape effectuée. Pas simple à faire, je me suis un peu loupé sur cette étape; le rendu final est loin d'être impeccable. :##16:

Pas de photo, peu être par la suite.


Dernière édition par Edocon le Sam 30 Juin 2012 - 8:59, édité 2 fois
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Mer 13 Juin 2012 - 0:45
salut


c'est un très beau projet


juste je me permet de te dire que d'avoir collé les tuyaux sont une mauvaise idée car quand tu voudra les nettoyé tu pourras pas... sauf si tu enleve tout le décor :##23:
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Mer 13 Juin 2012 - 6:21
J'y ai pensé aussi et après réflexion, je me suis dits: je trouverai bien quelque chose comme un hérisson, utilisé pour nettoyer les biberons.
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Mer 13 Juin 2012 - 11:43
Edocon a écrit:J'y ai pensé aussi et après réflexion, je me suis dits: je trouverai bien quelque chose comme un hérisson, utilisé pour nettoyer les biberons.


oui il existe des tige spécialement pour nettoyé les tuyaux


http://www.zone-aquatique.com/Brosse_de_nettoyage_100_cm_-_tuyau_16-22_mm-p11485.html


il en existe plusieurs taille :##27:
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Mar 26 Juin 2012 - 22:18
Vraiment ton décor est très beau. J'ai hâte de voir ça dans ton Aqua !

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Mer 27 Juin 2012 - 6:31
merci. Pour le moment il est en cours de séchage, encore une 20e de jour avant que je puisse avoir le temps et le moyen de le mettre à l'eau.
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 8 Juil 2012 - 21:41
Donc, voilà, comme décris lors de la mise à jour de moins premier post, je rencontre quelques soucis sur la fabrication de mon décor. J'ai donc besoin des conseils avisés des participants Forumaquario.

-Premier problème:
j'ai rincé mon décor et des traces de laitance apparaissent lors du séchage

question: comment les faire disparaitre?

solution envisagée: coller le décor dans la cuve mettait en haut total durant quelques jours en venant le frotter quotidiennement
[img][TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070616[/img][img][TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070617[/img][img][TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070618[/img]

-Second problème:
en voulant rincer mon décor, j'ai heurté le montant de la porte et le coin haut du décor est partie en miettes

question: comment puis-je remédier à ce petit souci sans tout reprendre à zéro?

Solutions envisagées: couper l'angle en Bizeau pour réduire la surface et badigeonner de silicone.

[img][TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1070619[/img]


:#01#: Merci!
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Sam 4 Aoû 2012 - 17:14
:##04: projet terminé :##04:





:#02#: suivit possible de l'évolution :#02#:
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 5 Aoû 2012 - 9:27
apparement une chose que tu n'as pas faite,
avec la résine il est fortement conseiller de travailler a plat ( coucher le bac )
les traces viennent du fait que tu as voulut mettre trop de résine ( plusieures couche "fines" sont préférables )

avec la patine ca ca disparaitre :##06:

sinon bon boulot :##27:


Dernière édition par zebulon le Dim 5 Aoû 2012 - 9:29, édité 1 fois (Raison : correction ortho)
gedeon2
gedeon2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation : val d oise
Emploi : retraite
Date d'inscription : 30/07/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 5 Aoû 2012 - 9:59
bonjour sinon, pour eclats: tu remets colle silicone avec par exemple sable dessus.. ce que je fais sur mes decors.[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Dsc01410..[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Dsc01411..[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Dsc01010..[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Dsc01011..
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 5 Aoû 2012 - 11:02
zebulon a écrit:
les traces viennent du fait que tu as voulut mettre trop de résine ( plusieures couche "fines" sont préférables )

:##27:


Effectivement, il me restait quelques trous à boucher. Comme j'en avais un peu marre (environ 7 couches) j'ai peu être trop forcé sur la dernière couche pour colmater les derniers tous.



Très réussi ton décor Gédéon2. Je n'ai pas mis de sable par peur que la peinture ne se voit plus.


Dernière édition par Edocon le Dim 5 Aoû 2012 - 13:41, édité 1 fois
gedeon2
gedeon2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation : val d oise
Emploi : retraite
Date d'inscription : 30/07/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 5 Aoû 2012 - 11:55
merci, oui chacun son truc. Pas de peinture , que du bio, :##05: . du sable, de la terre de bruyere a chaque fois .. je te comprends avec les couches de resine . au bout de la 5 eme. j en avais marre aussi :##05:
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Mar 14 Aoû 2012 - 22:20
N'ayant pas d'éclairage sur mon aquarium j'ai decider de me fabriquer une rampe LED pour un prix de reviens d'environ 60€.

Composer de 2 couleurs différentes, voila ce que donne l'éclairage après travaux:


Blanc chaud:
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1050023

Blanc froid:
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1050026

Blanc chaud et blanc froid:
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1050025

avatar
fiesta90000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/09/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 2 Sep 2012 - 17:38
cool =) Très bien fait et merci pour les astuces sur la peinture
Virindi
Virindi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : 51
Emploi : Froid
Date d'inscription : 12/08/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 2 Sep 2012 - 19:38
Vraiment un super boulot. Par contre une grosse perte de volume dans ton bac surtout à cause de la filtration interne et des tuyaux.
avatar
matthieu51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : cournon
Emploi : pompier
Date d'inscription : 02/09/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 2 Sep 2012 - 20:27
super sympa ton décor, comment as tu réaliser tous tes rochers que tu as placer sur ta plaque ? je souhaite réaliser un décor du mème style mais je craind de ne pas arriver a bien former le relief... si tu peux me donner tes astuces je te remercie.
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Mar 4 Sep 2012 - 23:05

.


Dernière édition par Edocon le Mar 4 Sep 2012 - 23:38, édité 1 fois
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Mar 4 Sep 2012 - 23:24
Virindi a écrit: Par contre une grosse perte de volume dans ton bac surtout à cause de la filtration interne et des tuyaux.

effectivement, le choix d'une filtration interne cachée dans le décor me fait perdre pas mal de place malgré que l'emplacement est en biais. Par contre, cet emplacement est calculé au plus juste, j'ai bien failli ne pas trouver de pompe qui puisse rentrer dans cet emplacement. Le fait d'avoir voulu cacher le système de filtration me fait perdre aussi en efficacité, je ne recommande donc pas cette méthode car sur le long therme j'ai bien peur d'avoir un développement d'algue important.





matthieu51 a écrit: comment as tu réaliser tous tes rochers que tu as placer sur ta plaque ? je souhaite réaliser un décor du mème style mais je craind de ne pas arriver a bien former le relief... si tu peux me donner tes astuces je te remercie.


Malheureusement, je crains de ne pas avoir vraiment d'astuce à te soumettre... J'ai utilisé une plaque de 8 cm d'épaisseur et ai tallé directement la forme des rochers à l'aide d'un gros tournevis plat, d'un cutter, d'une lame de scie et de mes doigts. Pour les rochers en relief, je les ai taillé en premier et les ai fixé à la plaque de fond à l'aide de colle à bois et de cure-dents.


À voir si cela peut être utile :#02#:
Edocon a écrit:
j'ai fabriqué le devant de la cascade ainsi qu'un rocher qui servira de plage aux futurs occupants. J'ai fixé le tous avec des cure-dents et de la colle à bois. Le trait en haut du décor représente la côte haute de ma cuve pour que je puisse fermer le couvercle. Je supprimerai ce surplus de plaque un peu plus tard. Penser à vérifier que vous pouvais toujours fermer votre cuve avec le décor mis en place..

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030812
________________________________________________________
________________________________________________________


-Je continus sur le sculptage des plaques en utilisant un gros tournevis plat et mes doigts.

[img][TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030813[/img]

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030910


[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030912
________________________________________________________
________________________________________________________

-Le sculptage est maintenant terminé! J'ai réduit, à droite, le décor au niveau de l'emplacement réservé aux filtres pour gagner un peu de place et de litre

.[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1030913
________________________________________________________
________________________________________________________



Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
:##27:



zebulon a écrit:les traces viennent du fait que tu as voulut mettre trop de résine ( plusieures couche "fines" sont préférables )

avec la patine ca ca disparaitre :##06:


Tu avais raison, Zebulon, les traces de résine ont totalement disparu suite à 2 bonnes semaines après la mise en eau de l'aquarium
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 23 Juin 2013 - 21:58
Un petit aperçu de mon aquarium, apres une année:
 
 
Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 8 Juil 2018 - 12:04
Salut,

je reviens vers vous aujourd'hui après 6ans d'absence car le dernier occupant (crabe africain) de mon aquarium est décédé, je viens donc vous faire un petit retour sur la cuve.


Le fait de mettre un crabe africain dans un décor en résine n'as pas été la meilleur des idées, le décor a réellement souffert de sa présence. En témoigne ces images:

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L P1140310
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Img_2010
[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Img_2011


Dernière édition par Edocon le Lun 9 Juil 2018 - 5:07, édité 1 fois
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 8 Juil 2018 - 15:26
Bonjour,

Waouh ! Effectivement, le décor a été bien attaqué. Mais quel beau crabe, on ne peut pas lui en vouloir…

Du coup, je viens de découvrir ton post, et j'ai tout lu. Bravo pour le boulot, et quel magnifique résultat ! Merci d'avoir partagé tout le travail du début à la fin, ton pas-à-pas est très intéressant.

Que va devenir ce bac ? Tu vas supprimer le décor, vu qu'il est abîmé ?

Edocon
Edocon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : lorient
Emploi : electricien
Date d'inscription : 10/06/2012

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Dim 8 Juil 2018 - 15:53
je l'ai mis en vente avec le décor, ma femme souhaite récupérer un peu d'espace dans le salon Smile
Contenu sponsorisé

[TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L Empty Re: [TERMINE] décor en résine époxy pour un bac 270 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum