-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Petits trous sur mon poisson rouge (photo) Empty Petits trous sur mon poisson rouge (photo)

Mar 19 Juin 2012 - 23:24
bonsoir a tous et merci d'eclairer ma lanterne.

résumé de l'historique du "malade" :

acheté en novembre, taille 4 ou 5cm

à cohabité dans 55L mal filtrés avec 4 autres PR jusqu'a mi avril, a connu plusieurs pics de nitrites en fevrier (naissance de mon 2e fils, emploi du temps chaotique)

en avril j'ai "ramené" 3PR, j'ai gardé le comete noir et un comete rouge

en mai j'ai installé un filtrage "serieux" avec une eheim 2213, et j'ai introduis quelques helena.

depuis fin mai des comportements de stress du au manque de place sont apparus (le poisson fait aujourd'hui 13 a 15cm)

devant les pertes d'ecailles et les "coups de folie", j'ai du accelerer le transfert vers le 240L que j'ai acheté mi mai.


régime alimentaire :

tetra goldfish gold energy (granulés verts/noir)
tetra goldfish gold color (granulés oranges)
tres rarement des paillettes
-> 1 fois par semaine des vers de vase congelés <- (j'ai lu depuis que c'etait pas un aliment "innofensif", des avis ?)

de temps en temps des petits bouts de carrotte (bio) bouillie, ils aiment, un peu
courgette : negatif, ils y touchent pas
salade : pas essayé

mes plantes : elles y passent de temps en temps, grignotage d'une feuille, voire meme, vu la semaine derniere, une tentative de gober toute une feuille et sa tige.


depuis 3 semaines, donc. comportements de stress, reste figé dans un coin de l'aquarium, dans un "trou" creusé dans le sol de manado

ne s'alimente pas quand je suis présent

j'ai repéré des crottes "blanches / transparentes"

il a des "coups de folie" sans evenement declencheur (silence absolu, pas de mouvements, pas une vibration, rien) ou il se retrouve a cogner dans les vitres de l'aqua comme une boule de flipper.

impossible depuis samedi dernier d'allumer la lumiere sous peine de les voir affolés et se blesser.

le comete noir a perdu une vingtaine d'ecailles suites a des chocs contre la crepine d'aspiration, le decor (enleve dimanche) les galets, tout... ce qui pouvait etre "cogné". les ecailles perdues il y a 10 a 15 jours ont déja repoussé.



le comete rouge semble imiter le comportement du noir, mais s'alimente mieux, et semble plus "posé".


avant hier et hier j'ai mis dans le 55L une bonne dose d'aquasafe et de fishsafe (aloe vera + the vert + vitamines, de chez API)

lors du transfert via la bassine, idem, bassine "surchargée" a l'aquasafe + fishsafe

et le 240L a ete egalement "surdosé" en aquasafe et fishsafe.


le transfert ne s'est pas trop mal passé, l'allumage 4h plus tard de la lumiere a entrainé une reaction de panique, certe, mais de courte durée.

2h de lumiere avec observation de loin : quelques crises de panique, mais globalement un poisson "calme"

j'en ai profité pour faire quelques photos (sans flash) et j'ai vu ca :

Petits trous sur mon poisson rouge (photo) Prnoirtrous

auriez vous deja vu quelque chose de "similaire" ?

les evenements recents ont des consequences "tres importantes" sur la vie du foyer, mon grand de 2ans est TRES attaché aux poissons, et je prends tout cela très a coeur.

merci a tous.


edit : en revisionnant une vidéo, j'observe qu'il a du mal a se maintenir horizontal, s'il arrete de faire des mouvements de nage, il "tombe" vers l'arriere et doit remettre un coup de nageoire pour se redresser. j'encode la vidéo, je poste le lien tout a l'heure
Méni
Méni
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/03/2007

Petits trous sur mon poisson rouge (photo) Empty Re: Petits trous sur mon poisson rouge (photo)

Mer 20 Juin 2012 - 0:13
Bonsoir,

Sachant ce que c'est d'être attachée à son PR je te réponds même si je ne suis pas experte! Je vais essayer de t'aider en te donnant des pistes à explorer.

Je ne vois pas très bien de quoi il s'agit sur la photo, peut être d'une blesssure due à son comportement lorsqu'il est stressé ? C'est une bonne initiative de retirer les décors pouvant le blesser, mais penses à laisser des élements où il puisse se cacher (plante naturelle par exemple) je pense que c'est important qu'il puisse se reposer au calme, surtout dans ces moments là. De même lorsqu'un poisson est dans cet état, je ne suis pas sure qu'il soit indispensable d'allumer la lumière si cela l'énerve encore plus.

Ma première idée est une intoxication à l'ammoniaque (taux trop élevé dans ton bac). La première chose à faire est de tester tes paramètres, cela permettrait d'exclure cette option.
Ma seconde idée est une infection bactérienne. Dans quel cas il est important d'en savoir plus pour choisir un traitement bien ciblé, sans quoi ce ne sera pas efficace.

Alors quelques questions se posent :
- as tu remarqué une autre anormalité sur ton poisson ? (tâches, respiration difficile, apparition d'une couche filamenteuse...)
- le poisson est-il seul? sinon ya t-il un phnénomène contagion ?


Autre chose, as tu laissé ton 240L cycler avant d'y mettre tes poissons? Quelle est la température du bac?

Enfin, les conseils que je pourrait te donner c'est de vite agir, 3 semaines dans cet état me semble déjà énorme.
Voici un lien qui pourra certainement t'aider si tu ne l'as pas encore lu. Il est parfois difficile d'effectuer un diagnostic précis, mais ça peut toujours aider :
http://www.lapagedupoissonrouge.net/diagnostic.htm
Et enfin si tu as le temps, tu peux aussi vite aller en animalerie, t'adresser à un vendeur, il se cache parfois de vrais professionels de l'aquariophile, lui expliquer ton cas et lui montrer tes photos, ils donnent parfois de précieux conseils.

Bon courage !
Asterval199
Asterval199
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : perpignan
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 26/04/2012

Petits trous sur mon poisson rouge (photo) Empty Re: Petits trous sur mon poisson rouge (photo)

Mer 20 Juin 2012 - 10:19
Salut!

Moi je dit que c'est peut étre en se frotant quelque par que ton poisson et des petit trous je pense que cela n'est pas inquiétant !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Petits trous sur mon poisson rouge (photo) Empty Re: Petits trous sur mon poisson rouge (photo)

Mer 20 Juin 2012 - 10:48
Bonjour !

Indépendamment du reste , il me semble que les trous en question correspondent plutôt aux lignes latérales de capteurs sensoriels qui permettent au poisson de se situer par rapport à son environnement, évaluer la pression de l'eau et la puissance d'un courant.

Tu peux mettre dans ton bac de l'élodée ou egeria densa, les PR la broutent ,ça leur fera un apport de verdure

- à quel endroit du bac se trouve le "trou" cachette ? au niveau de la pompe ?


Il se peut qu'ils manquent d'oxygène...d'où le comportement de fuite et d'affolement : mets ton rejet bien au dessus de la surface et au max, rajoute un bulleur si possible..

Ne leur donne plus de vers (plutôt daphnies ou artemias congelés toujours bien rincés avant distribution) ,

- Toujours des excréments blanchâtres ? restent ils accrochés au PR ? les poisson s'alimentent ils normalement ? (ils peuvent avoir des parasites intestinaux )



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Petits trous sur mon poisson rouge (photo) Empty Re: Petits trous sur mon poisson rouge (photo)

Mer 20 Juin 2012 - 19:47
+1 pour la ligne sensorielle.

Tous les poissons ont ça, de manière plus ou moins visible.
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Petits trous sur mon poisson rouge (photo) Empty Re: Petits trous sur mon poisson rouge (photo)

Mer 20 Juin 2012 - 21:38
merci ca me rassure.

apparemment leur comportement se normalise un peu dans le 240L. je vais laisser passer quelques jours et observer les changements.
Contenu sponsorisé

Petits trous sur mon poisson rouge (photo) Empty Re: Petits trous sur mon poisson rouge (photo)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum