Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty transfert betta vers un plus gros litrage?

Dim 1 Juil 2012 - 0:36
bonsoir à tous!
ma copine maintient un betta dans un 20litres. je possède 2 bac dont un (un 60 litres)que je viens d'arrêter. je me demandais s'il était possible de transferer le betta dans ce litrage? je lui ferai un bac aux petits oignons^^. je sais qu'il ne faut pas une trop grande hauteur d'eau ni un courant puissant.je monterai le sol assez haut,lui mettrai des plantes hautes et en surface pour qu'il puisse se reposer et casserai le rejet du filtre vers la vitre.il devrait avoir 30 cm de hauteur d'eau réelle. qu'en pensez vous?
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Dim 1 Juil 2012 - 1:19
salut 30cm c'est vraiment le max, ne remplis pas ton bac à fond et voilà :##17:
mais 20l c'est très bien pour un betta, tu pourrais le garder pour d'autre espèces, sinon tu dois l'aimer ton betta pour le mettre dans une telle villa!!! :##17:
@+
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Dim 1 Juil 2012 - 9:09
20l c'est un très bon litrage pour un betta... Tu sais ils sont mauvais nageurs, il leur faut pas trop de hauteur d'eau...
À moins que tu remplisses pas le 60L...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Dim 1 Juil 2012 - 12:13
Oui tu peux transférer sans souci ton betta et mettre le niveau au maximum (tant que tu as un couvercle, n'oublions pas que ça saute ces petites bêtes).

Il faut arrêter de croire qu'il y a un niveau maximum pour les bettas. Ces poissons ont des vessies natatoires comme tous les poissons qui leur permettent de réguler leur hauteur dans l'aqua sans aucun effort.
Si vous maintenez des bettas, vous devez bien avoir remarquer que la plupart du temps ils sont à la surface, tranquillement.. ils sont pas en train de secouer des pelviennes comme des malades pour se maintenir à la surface :##27:

Ainsi, pas besoin d'augmenter la hauteur du sol pour compenser l'eau, des plantes hautes par contre seront appréciées oui car ils apprécient beaucoup s'y poser dessus.
Le seul truc auquel il faut vraiment faire attention quand on change de litrage, c'est le débit du filtre. Mais tant qu'il y a des zones calmes dans l'aqua, c'est bon. :##20:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Dim 1 Juil 2012 - 13:13
Kloéa a écrit:salut 30cm c'est vraiment le max, ne remplis pas ton bac à fond et voilà :##17:
mais 20l c'est très bien pour un betta, tu pourrais le garder pour d'autre espèces, sinon tu dois l'aimer ton betta pour le mettre dans une telle villa!!! :##17:
@+
[left]

Bonjour
Mouais ,ça fait grand pour un Betta.
Si l'on veut garder un seul specimen ,avec ton volume,tu peux mettre des poissns de milieu de bac,mais il faudra bien les choisir.
De la meme région,et, avec une morphologie qui ne ressemble pas à un Betta(eviter tout poisson qui à une gueule tournée vers la surface)

une dizaine de micro poissons asiatiques ferait,l'affaire.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Lun 2 Juil 2012 - 0:49
salut à tous et merci pour vos messages!
hum... y'a du bon comme du mauvais.... n'étant pas pressé par le timing, je vais essayer de faire le plus de recherches possibles sur le net pour avoir des retours de personne qui en maintiennent dans un litrage de 50-60litres.
@kloéa: disons que j'aime les bettas et comme j'ai un bac libre et l'envie de l'utiliser... et pas spécialement d 'autres poissons interressants en vue, pourquoi ne pas l'y mettre si ça peut lui convenir.
@strumpfette: oui, il parait qu'ils ne sont pas bons nageurs.c'est pour ça que je compte diminuer la hauteur d'eau avec un sol haut.
@cherrykiss:si je me décide au transfert, je choissirai un filtre pas trop puissant.
@chelydros: hum, sur ce coup je dois être très prudent au niveau cohabitation. peut-être quelques crevettes...


chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Lun 2 Juil 2012 - 2:23
Bobjour;
Ceux qui trouvent que c'est un mauvais nageur se trompent'il peut sauter d'un bac à l'autre(ben tients)comment ferait il pour changer de mangeoire?.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Lun 2 Juil 2012 - 11:58
heu bonjour,

Chelydros ... :##17: j'ai pas compris ta dernière phrase... :##21: Tu veux dire qu'un betta ne saute pas ?

Si tel est le cas, si bien sur qu'ils sautent. Ils adorent ça d'ailleurs. de temps en temps pour chasser j'en ai qui saute et qui fonce sur son escargot compagnon.

La compagnie avec un betta... Des crevettes non. il n'en ferait qu'une bouchée. D'autres poissons ? Effectivement tout ce qui a des voiles est littéralement prohibé. Par contre. On dit qu'un betta doit vivre seul. Avec des femelles deja ça ne passe pas. Alors d'autres poissons, perso je ne tenterais pas le coup. Il y a toujours des exceptions c'est clair. Mais je n'y mettrais pas ma main :##27:

Oui ton betta peut vivre dans 60L à pleine eau, si tu lui permets d'avoir plusieurs point d'appui ici et la. Anubias, racines ou autre plantes. Des plantes de surface aussi sont appréciées, il pourra ainsi faire un nid de bulles si il souhaite, ou se cacher.

A ne pas oublier les bettas sont joueur et aime qu'on vienne les voir et qu'on prenne soin d'eux :##06:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Lun 2 Juil 2012 - 13:58
Bonjour

meme un Betta voile peut changer de mangeoire.Et de bac!!
Ce sont comme les killies.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Lun 2 Juil 2012 - 14:52
Bonjour,bonjour...

Pour moi, c'est ok..
Mais il n'est pas dit qu'il soit mieux que dans son 20L... certains Bettas n'apprecient pas les grands bacs et depriment...surveilles qu'il s'adapte bien a sa nouvelle demeure...si il fait un nid de bulles rapidement, tu peux considerer qu'il s'est approprié son espace.. Smile

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Lun 2 Juil 2012 - 16:40
Bonjour!

Alors pour avoir eu de nombreux betta ces 4 dernières années, je peux affirmer ceci :

- la hauteur d'eau est un mythe. Certes les betta sont gênés avec de grandes voiles, c'est pour ça qu'il ne leur faut pas un fort courant, mais aucun soucis pour atteindre la surface (pour info : ils respirent l'oxygène de l'air et non de l'eau, d'où l'importance d'aller en surface)

- non une eau stagnante n'est pas "obligatoire". certains bettas aiment le courant! Le mieux est d'avoir un bon système de filtration dont la sortie est coupée par des plantes. Ainsi le bac ne ressemble pas à une rivière, et le betta peut se poser tranquillement dans un coin calme et se mettre face au courant lorsqu'il en a envie.

- oui un betta est bien dans un 20L, et non 60L ce n'est pas trop grand! Tout dépend du specimen! J'ai eu des betta dans des 10L le temps des cyclages des 20, 30 voire 60L. Certains se sont plus dans des plus grands volumes (notamment mon premier qui est passé de 20 à 60L et qui était tout fou!), d'autres perdent leurs repères (plus de nid de bulles dans mon 30L alors qu'il était vigoureux et recouvrait la surface de bulles dans 12L). Perso je dirai minimum 20L de manière à avoir la place d'y mettre un filtre, un chauffage et des plantes tout en laissant suffisamment de surface de nage.

- oui les betta adorent les plantes hautes et surtout à larges feuilles pour y faire leur nid de bulles en dessous lorsque les feuilles sont en surfaces, ou tout simplement se reposer. Je conseille l'anubia bateri.

- oui les betta peuvent cohabiter, mais c'est un pari risqué : beaucoup de stress, et ça dépend surtout du specimen (j'en ai encore 3 à l'heure actuelle, ils sont très différent!). Certains y mettent des crevettes dans les volumes inférieurs à 60L, mais il y a toujours un risque qu'elles servent de gateaux apéro. Perso je ne tenterai pas! Dans 60L : rien en surface ou en milieu de bac, le combattant doit avoir son espace pour lui tout seul! En espèce de fond : des corydoras (nano espèces pour 60L) sans soucis. Bien sur, je préconise ça pour un combattant plutot calme. Ca se voit à l'achat! Sur mes deux dernières acquisitions, l'un était tellement vif que je l'ai transféré dans 50L pour qu'il ait la place de nager tranquillement, mais il y sera seul! L'autre est dans 30L mais il est tellement calme que je suis sure qu'il ne toucherait pas aux crevettes si j'en mettais!

- oui un combattant saute! Le betta sauvage saute de flaque en flaque lors des sécheresses. (Et lors des moussons il se retrouvent dans d'immenses volumes!) Le betta splendens a conservé cette capacité à sauter : donc un bac fermé obligatoire!

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel! Une chose à retenir : tout dépend du caractère! C'est ce qu'il y a de fascinant dans cette espèce : ils sont tous unique!
En bref : tu peux sans problème mettre ton combattant dans 60L avec une filtration à 400L/h, coupant le courant avec des plantes (j'ai mis des vallisneria pour couper le mien dans le 50L), un sol et des décors non tranchant, et un chauffage à 25°C! Mais rien ne dit qu'il se plaira plus dans 60L que dans 20L, dans tous les cas il ne sera pas malheureux Wink.
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Mar 3 Juil 2012 - 1:20
ok, merci isa, cassandre pour votre passage sur le post! je vais me lancer bientot je pense. je garde de toute façon le 20litres si je vois que le betta déprime dans le 60litres. bonne nuit ou journée à tous!
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Mar 3 Juil 2012 - 15:29
Coucou,

Mais, de rien... c'est un plaisir... Smile
Tu as la possibilité d'avoir un très joli bac et un betta heureux.
Tiens nous au courant...
A bientot

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Contenu sponsorisé

transfert betta vers un plus gros litrage? Empty Re: transfert betta vers un plus gros litrage?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum