-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Lun 2 Juil 2012 - 16:33
Bonjour à tous,

Bon je commence par situer le contexte : j'ai plusieurs projets en aqua dans la tête, et l'un des points communs entre ces projets est la difficulté de concevoir un système pour simplifier les changements d'eau ou l'alimentation en eau. Le problème principal est la détection des niveaux : évaporation, niveau de la cuve de réserve d'eau...etc.

Donc je lance ce sujet en espérant qu'il sera suivi, et toutes les participations seront les bienvenues, pour faire avancer le collectif.

J'ai lontemps cherché sur le net, il existe tout un tas de solutions plus onéreuses les unes que les autres, plus compliquées les unes que les autres.
Et finalement, en tout cas pour moi, tout se résume à trouver un dispositif qui laisse passer le courant ou pas, selon que le niveau soit supérieur ou inférieur à une limite donnée.

J'ai trouvé ceci :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-et-capteurs-de-niveau/0519232/

D'abord j'aimerais avoir vos avis, plus particulièrement si vous êtes calé en électronique. Il y a sur ce site plusieurs modèles, est-ce que j'ai bien choisi le bon ?

Ceci dit, comment l'utiliser. Le premier usage, le plus simple en tout cas, est de mettre le flotteur à la surface de l'aqua, pour qu'il se déclenche si le niveau d'eau baisse, et fasse passer le courant dans une pompe située dans le bac à réserve d'eau situé sous la cuve principale, façon bac marin. Il faut donc mettre le flotteur et la pompe en série.
Deuxième niveau : on peut également rajouter un deuxième flotteur dans la cuve de réserve d'eau, pour que le mécanisme précédent ne fonctionne que s'il y a assez d'eau dans la réserve. Dans ce cas, la pompe et les 2 flotteurs en série.

Voilà, c'était un premier jet, je compte travailler le sujet et je mettrai des photos et schémas lorsque cela va prendre forme concrètement. Je passerai probablement par une phase de test avec deux petites cuves vides.
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Lun 2 Juil 2012 - 17:46
prend le modéle n/F ( contacts normalement fermés )
étant donné que l'eau va etre trés prés, il est déconseiller d'y faire circuler le 220 volts :##10: :##12: :##12:
donc il te faut :
le flotteur
un transfo ( de récup ) en 6,9 ou 12 volts
un relais 1 RT de la meme tension et type de courant que ton transfo
1 prise secteur male
1 prise secteur femelle

une pompe évidement :##06:

1/4 d'heure de boulot et tu as un osmolateur fiable pour pas cher

entre nous radiospares est cher :##17:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Lun 2 Juil 2012 - 18:12
Cool merci Zébulon !!

Par contre je suis pas un expert en relais... comment ça marche exactement ?
Je comprends que grâce au transfo, tu peux faire passer dans le capteur une tension réduite plus "secure", mais pour le relais, je vois pas bien comment le brancher, si tu pouvais détailler...

Et puis pour radiospares, si tu as un lien vers moins cher....

Merci,
Lolo
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Lun 2 Juil 2012 - 18:23
il te faut un flotteur au niveau du bac pour controler le niveau , logique :##06:
mais tu veut en mettre aussi un dans la réserve d'eau ( pour éviter que la pompe tourne a sec ) :##19:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Lun 2 Juil 2012 - 20:52
zebulon a écrit:il te faut un flotteur au niveau du bac pour controler le niveau , logique :##06:
mais tu veut en mettre aussi un dans la réserve d'eau ( pour éviter que la pompe tourne a sec ) :##19:

oui c'est une option qui va vite devenir indispensable, car si on oublie de remettre l'aqua à niveau quand il fait chaud, on n'a aucune raison de ne pas oublier de remplir la réserve d'eau régulièrement :##06:
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Lun 2 Juil 2012 - 21:39
croquis envoyé :##06:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Lun 2 Juil 2012 - 22:29
Bon c'est cool, grâce à Zébulon (MERCI Zébulon !!!) j'ai maintenant compris le principe.

Voilà en gros ce qu'il faut faire (désolé j'ai fait ça vite avec Paint) :

P=Pompe, R=Relais avec bobine à droite, ca1 et ca2 les deux capteurs.
Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Schama11
On placera les capteurs au bon endroit et dans le bon sens pour que le bouzin démarre uniquement s'il manque de l'eau dans l'aqua ET s'il y a de l'eau dans la réserve.

Bon tout va bien, on sait remplir une cuve pas assez remplie avec une cuve pas vide. C'est bien, mais les mauvaises langues (si si si, y'en a plein) diront qu'on n'est pas sûr qu'il y ait assez d'eau dans la réserve pour remplir l'aqua... c'est vrai, mais ça attendra alors que Lolo rentre du boulot pour remplir la réserve, non mais sans déconner...

Ok, donc là on va dire qu'à condition que la réserve soit fournie (eau de pluie dans mon cas), l'évaporation est compensée automatiquement.
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Lun 2 Juil 2012 - 22:48
Bon, c'est bien Lolo (j'adore me répondre à moi-même), mais ça me suffit pas.

D'abord, il faut rajouter un interrupteur, de préférence dans le circuit 220V (à gauche du relais), pour la simple et bonne raison que je vais devoir désactiver le bouzin quand je vais faire mes changements d'eau.

Mais vous vous doutez bien que si j'ai fait tout ça, c'est pour l'évaporation mais AUSSI pour faciliter les changements d'eau...

Donc, à ce stade, quand je veux faire un changement d'eau, je commence par désactiver le système (interrupteur), je vide l'aquarium de la quantité d'eau désirée (disons 20%), je vérifie qu'il y a de l'eau dans la réserve, et je rallume, le système se met en marche et me remplit mon aquarium.

L'idée que j'ai c'est de rajouter une pompe pour vider, et un 3e capteur qui se trouvera à la bonne profondeur (à 1/5 de la profondeur d'eau en partant de la surface) pour couper la pompe quand on aura vidé les 20% de l'aqua. Pour sécuriser ce système, soit je mets un autre capteur en série (un 4e donc) positionné à la même hauteur, soit je positionne la pompe elle-même à cette hauteur, pour que dès que le niveau d'eau y descende, la pompe ne puisse plus...pomper.

Des avis sur la question ?
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Lun 2 Juil 2012 - 23:16
Bonsoir, pour ta réserve tu peux faire ça.
Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Sans_t10
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 8:03
aussi, mais si l'électrovanne se ferme et que la pompe continue ca va :##10:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 9:44
zebulon a écrit:aussi, mais si l'électrovanne se ferme et que la pompe continue ca va :##10:

C'est exactement ce que je me disais. En fait on a quand même besoin d'une pompe, donc tant qu'à faire, autant agir directement sur la pompe. En fait les 2 schémas sont équivalents, à l'électrovanne près.

Bon, j'ai fini la conception pendant mon sommeil, je reste sur mon idée d'une autre pompe pour vider l'aquarium (changement d'eau), avec également un capteur, un relai, un transfo...etc.

Je me lance dans le schéma et je reviens le poster.
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 10:49
Voilà le travail, pas génial avec Paint mais j'ai que ça sous la main.
Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Systce10
Je rappelle que :
- La pompe dans l'aquarium sert à vidanger pour les changements d'eau
- La pompe dans la réserve sert à remonter l'eau dans l'aqua.
- J'ai mis 9v pour les relais, mais ça dépendra de mes relais, ça peut être 6v, 12v..etc.
- L'interrrupteur Int2 reste toujours ouvert, et Int1 reste fermé, pour la compensation permanente de l'évaporation.
- Pour un changement d'eau, j'ouvre Int1 (pour arrêter le mécanisme), je ferme Int2 pour vider mes 20% de l'aqua, et ensuite je referme Int1 pour remplir.

Cela permet de lister une première contrainte : La réserve doit contenir au moins de quoi faire un changement d'eau (20% ou 30% de l'aqua). Comme c'est automatisé, ça ne me dérangera pas de le faire toutes les semaines. Et si exceptionnellement j'ai besoin d'en faire un plus gros, je remplirai la réserve PENDANT le changement.


Je vois déjà un problème : comme la cuve de réserve est SOUS l'aquarium, même si j'arrete la pompe de vidange, ça continue à se vider par siphon...merde.

Quelqu'un a une idée ? (à part placer la pompe au même niveau de le capteur, ce qui n'est pas terrible esthétiquement...)
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 11:12
ma cuve est dans la meme configuration, l'arrivée d'eau de réserve sur bac doit etre au dessus du niveau d'eau.
lors de l'arret de la pompe de remplissage, seulement l'eau qui est dans le tuyau redescend :##06:

pour eviter le "siphonnage " de la pompe de vidange, il faut faire une prise d'air.
fait un systéme réglable pour pouvoir ajuster.

le plus simple et le plus fialble , c'est de mettre une electrovanne a la place de la pompe de vidange :##06:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 13:21
Salut, plutôt que de rajouter une pompe dans ton bac tu peu te servir de celle de ton filtre. Ou sinon tu peux embocher un gars qui s'occupera de ton aquarium. lol!
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 14:47
la fripaille a écrit:Salut, plutôt que de rajouter une pompe dans ton bac tu peu te servir de celle de ton filtre.


Bonne idée, merci. Je modifie le schéma d'ici 10 minutes et je le reposte.

la fripaille a écrit:Ou sinon tu peux embocher un gars qui s'occupera de ton aquarium. lol!

Lol, je vois où tu veux en venir, et je suis d'accord : à force d'automatiser on ne prend plus de plaisir à s'occuper soi-même de l'aquarium. Mais là c'est aussi pour éviter d'en foutre partout en trimballant des seaux, surtout dans le salon, quand y'a la patronne qui braille.... :##17: :##17: :##17:
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 14:57
post a 14h47

ll est 14 h 57 10 minutes :##06:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 15:12
Voilà le schéma modifié.
Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Systce11
J'ai bidouillé la partie correspondant à la pompe dans l'aquarium. Effectivement il y en a déjà une, qu'elle soit interne ou externe (pas encore décidé), je mets un T à la sortie, pour pouvoir soit réinjecter dans l'aqua, soit vidanger, c'est ce que je fais actuellement.

L'interrupteur Int2 doit donc être à 3 position :
1) position 1 : mode filtration, à droite sur le schéma)
2) position 2 : mode vidange, à gauche sur le schéma
3) éteint.

La manip est donc : en régime permanent, int2 est toujours en position 1 (filtration), et Int1 en position fermée (compensation évaporation).
Je veux changer l'eau : j'"éteins" Int1 pour couper la compensation, j'"éteins" Int2 pour couper la pompe dans l'aqua, je tourne mes robinets sur le T pour passer du mode filtration au mode vidange, et je mets Int2 en position 2 (vidange).
Dès que l'aqua a perdu 20% de son eau, la pompe se coupe, je remets les robinets du T en position filtration, Int2 en position 1 (filtration), et je referme Int1 pour rebrancher la compensation.

Bon c'est compliqué à expliquer mais c'est simple à faire. Mais je suis en train de me dire que si je fais pas tout ça dans l'ordre ça va vite être le bordel dans la fishroom... faudra pas que je fasse ça après un apéro chargé... :##06: :##06: :##06:
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 15:53
va falloir faire et accrocher " un tableau de procédure " :##06:

pourquoi a tu besoin d'une pompe, l'évacuation a l'égout est plus haute scratch

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 15:58
zebulon a écrit:va falloir faire et accrocher " un tableau de procédure " :##06:
bah j'y pense, j'y pense... ou un automate qui me récite la procédure en live :##10:
zebulon a écrit:pourquoi a tu besoin d'une pompe, l'évacuation a l'égout est plus haute scratch
Sauf erreur de ma part, c'est le seul moyen de contrôler la quantité d'eau évacuée... grâce au capteur à 20% de la hauteur.

Me trompe-je ?
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 16:21
le systéme de mon bac ( partie vidange )
un tube pvc qui plonge 2 cm plus bas que que le niveau de vidange voulu, ce tube redescend derriére le bac et est prolonger jusqu'au point d'évacuation ( une descente de cheneau )par un tuyau d'arrosage.
sur le tuyau pvc dérriere le bac ,il y a une électrovane d'arrosage pilotée par le capteur de niveau
mon évacuation etant plus basse que le bac cela ce fait par gravité

tout le monde a suivi :##06:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 16:36
zebulon a écrit:le systéme de mon bac ( partie vidange )
un tube pvc qui plonge 2 cm plus bas que que le niveau de vidange voulu, ce tube redescend derriére le bac et est prolonger jusqu'au point d'évacuation ( une descente de cheneau )par un tuyau d'arrosage.
sur le tuyau pvc dérriere le bac ,il y a une électrovane d'arrosage pilotée par le capteur de niveau
mon évacuation etant plus basse que le bac cela ce fait par gravité

tout le monde a suivi :##06:

ok je pense avoir capté (sans jeu de mot :##06: )

Si je comprends bien, pour la vidange tu laisses un syphon en permanence, mais tu le bouches avec une électrovanne commandée par le capteur de niveau. J'ai bon ?
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 16:59
10/10 :##06:

les " 2 cm " en plus du niveau du capteur, sont un sécurité au cas ou ca déconnerait.
que ca vide pas tout le bac :##10: :##10:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mar 3 Juil 2012 - 23:15
Tu pourrais envoyer une photo de l'ensemble de ton système actuel?
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mer 4 Juil 2012 - 10:19
la fripaille a écrit:Tu pourrais envoyer une photo de l'ensemble de ton système actuel?

ouais zébulon ça m'intéresse aussi... Merci !
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Mer 4 Juil 2012 - 10:27

ca va pas etre evident pour les tofos :##10:
mis a part la reserve qui est assez photographiable, le reste se trouvant derriere le bac , avec seulement 30 cm du mur .
je vais essayer ...

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
Contenu sponsorisé

Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo Empty Re: Bricolage d'un osmolateur maison façon Lolo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum