Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
marc86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Montélimar
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 10/05/2012

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Empty Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !!

Lun 16 Juil 2012 - 0:10
Bonjour,

Je viens vous présenter mon tout premier bac !! C'est un Juwel RIO 125 (lancé il y a trois mois). Je galère avec les plantes, alors n'hésitez pas à me donner pleins de conseils.....je les suivrais tous !

Voici mon bac: 120 Litres brut 100 Litres Net
Éclairage: 2X28 Watts en T5 (1 amazon day et 1 daylight).....j'ai commandé 2 néons de 18W supplémentaires en T8 (2 JBL solar nature) pour avoir 1 Watt/litre.
Sol: 20 Litres de DENNERLE DEPONIT MIX.
Filtration: 600 L/h
Fertilisation: Gamme easylife, profito 1 ml/j, carbo 2ml/j, fosfo 10 ml/s, et Kalium 10 ml/s.
Et avec tout ça du CO2 artisanal.

Paramètres de l'eau:
PH: 7,5 (je filtre sur tourbe car mon eau de conduite est à Cool.
GH: 7
KH: 4
NO2: < 0,3 mg/l
NO3: 12,5 mg/l
PO4: 0,5 mg/l
CO2 : 14 mg/l
Fe : 0,1 mg/l

Je change 20 Litres d'eau par semaine (mix entre eau osmosée et eau de conduite).

Pour les poissons désolé mais étant débutant je m'y perds un peu pour les noms (une vingtaine : 4 crevettes, des platy, des nez rouges...).

N'hésitez pas à me donner des conseils héhé ! Moi aussi je voudrais qu'elles soient vertes comme celles de Choupinou lol !

Merciiiiii.

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Photo-14
Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Photo-15
Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Photo-16
Paradisco
Paradisco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 468
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 31/05/2012

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Empty Re: Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !!

Lun 16 Juil 2012 - 0:30
Il faudra faire confirmer par les pros mais il me semble que ta pompe est un peu juste ...
Au niveau population j ai l impression qu il y a aussi quelques problèmes ( ce n est pas du tout une critique envers toi hein mais plutôt une question de bien être des poissons )
Plusieurs des poissons que je vois sont des poissons de banc , il en faut donc 8/10 individus minimum ...
Pour les nez rouges je crois que le volume est insuffisant
Par contre si c est un barbu de Sumatra qu on voit Il vit en groupe et dans un bac bien plus grd

Sinon je trouve ton bac très sympa et pas mal planté
izza!!!
izza!!!
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 702
Age : 34
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : Passionnée
Date d'inscription : 15/06/2012

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Empty Re: Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !!

Lun 16 Juil 2012 - 0:32
Très beau bac pour un débutant Smile

_________________
Ma deuxième grande aventure avec le monde de l'aquariophilie: 340L ici
avatar
marc86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Montélimar
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 10/05/2012

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Empty Re: Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !!

Lun 16 Juil 2012 - 12:20
Paradisco a écrit:Il faudra faire confirmer par les pros mais il me semble que ta pompe est un peu juste ...
Au niveau population j ai l impression qu il y a aussi quelques problèmes ( ce n est pas du tout une critique envers toi hein mais plutôt une question de bien être des poissons )
Plusieurs des poissons que je vois sont des poissons de banc , il en faut donc 8/10 individus minimum ...
Pour les nez rouges je crois que le volume est insuffisant
Par contre si c est un barbu de Sumatra qu on voit Il vit en groupe et dans un bac bien plus grd

Sinon je trouve ton bac très sympa et pas mal planté

Merci pour ces premières infos......de toutes façon il faut que j'en achète encore une dizaine, du coup je comblerais les trous au niveau des bands. Sinon un avis sur les paramètres et la croissance bof bof de mes plantes ???
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Empty Re: Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !!

Lun 16 Juil 2012 - 12:29
Bonjour,

En effet la population est à revoir avant de faire quoi que ce soit... Les platy demandent une eau dure et basique et les nez rouges une eau douce et acide. Les barbus de sumatra demandent 250 litres.

Pour les plantes, normal qu'elles ne poussent pas hyper vite, en globalité ces plantes ne sont pas à croissance ultra rapide. L'anubia ne s'enterre pas.
Une fois la population revue, je serai toi j'abaisserai mon pH. Tu pourrais aussi remplacer progressivement tes tubes Juwel qui ne sont pas les meilleurs contre des JBL solar natur.
Tu pourrais aussi ajouter d'autres plantes hein, à croissance plus rapide si tu le veux, tu as un bon éclairage donc le choix sera assez large.
Concernant la filtration, si tu t'orientes vers un bac bien planté, pourquoi ne pas passer à la filtration externe, avec une pompe plus puissante ?

En eau depuis quand ton bac ?
ned76570
ned76570
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : rouen
Emploi : Conseiller patrimonial
Date d'inscription : 13/08/2008

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Empty Re: Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !!

Lun 16 Juil 2012 - 12:42
3 mois c marque en debut de post choupinou!!! :##10:

:##06:

_________________
aquarium 600litres amazonien peuplé de 12 discus dont 2 couples formes

1 aquarium de 100 litres preparation de l'eau

1bac de 200 litres réserve à la repro avec mes 2 couples
avatar
marc86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Montélimar
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 10/05/2012

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Empty Re: Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !!

Lun 16 Juil 2012 - 18:50
choupinou a écrit:Bonjour,

En effet la population est à revoir avant de faire quoi que ce soit... Les platy demandent une eau dure et basique et les nez rouges une eau douce et acide. Les barbus de sumatra demandent 250 litres.

Pour les plantes, normal qu'elles ne poussent pas hyper vite, en globalité ces plantes ne sont pas à croissance ultra rapide. L'anubia ne s'enterre pas.
Une fois la population revue, je serai toi j'abaisserai mon pH. Tu pourrais aussi remplacer progressivement tes tubes Juwel qui ne sont pas les meilleurs contre des JBL solar natur.
Tu pourrais aussi ajouter d'autres plantes hein, à croissance plus rapide si tu le veux, tu as un bon éclairage donc le choix sera assez large.
Concernant la filtration, si tu t'orientes vers un bac bien planté, pourquoi ne pas passer à la filtration externe, avec une pompe plus puissante ?

En eau depuis quand ton bac ?

Ok pour les poissons...je m'en occupe rapidement. Mon bac est en eau depuis environ 3 mois.
Concernant mon pH j'utilise déjà de la tourbe dans mon filtre ; j'ai obtenu une baisse de 8 à 7,5. Je n'arrive à rien de mieux.......comment puis-je faire autrement ?
Pour la pompe c'est une bonne idée, mais mon portefeuille commence à dire STOP !! :##10:

Tu parles de plantes rapides....qu'est ce que je pourrais rajouter de plus, pour donner un peu plus de volume et de vert à mon aquarium ?
Autre question, je souhaite mettre une gazonnante....le problème c'est qu'apparemment les poissons les mangent. Existe t'il une espèce résistante et belle ???

Merci.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Empty Re: Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !!

Lun 16 Juil 2012 - 19:05
Tu peux jeter un coup d'oeil sur Floraquatic, tu as des photos de plantes.

Quels poissons mangent la gazonnante ?

Pour le PH, le plus radical est le CO2 industriel...
avatar
marc86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Montélimar
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 10/05/2012

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Empty Re: Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !!

Lun 16 Juil 2012 - 19:17
choupinou a écrit:Tu peux jeter un coup d'oeil sur Floraquatic, tu as des photos de plantes.

Quels poissons mangent la gazonnante ?

Pour le PH, le plus radical est le CO2 industriel...

Apparemment les ancistrus....
Je pense attendre pour le cO2 industriel.....un peu cher. Quels sont les inconvéniens de mon pH ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Empty Re: Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !!

Lun 16 Juil 2012 - 20:40
D'une manière générale, les plantes poussent mieux en eau acide ( question d'assimilation ).
Quand on veut se lancer dans un bac bien planté, avec des plantes qui sortent du lot des anubia, l'eau acide est une bonne chose.
Beaucoup ont des bacs bien plantés, avec un ancistrus et il n'y a pas vraiment de soucis... regarde par exemple le bac de ptidjango, il a de la glossostigma si mes souvenirs sont bons.
Contenu sponsorisé

Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !! Empty Re: Voici mon tout premier aquarium => besoin de conseils !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum