Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 30 Juil 2012 - 13:19
Bonjour !

Alors voilà, depuis mi Mars environ j'ai deux télescopes (qui étaient quand même un peu plus gros que les poissons telescope habituellement vendu dans les grandes animalerie). J'ai fais la bêtise de ne pas me renseigner avant de les récupérer. (A la base c'était un cadeau à quelqu'un qui semblait en vouloir et dont je croyais qu'il savait s'en occuper car il en avait déjà eu)

Ils ont vécu jusque fin Avril dans un 20L juste filtré avec un petit filtre Elite. J'ai au fur et à mesure mis des plantes et du gravier.
Puis j'ai acheté un 54L pensant que ce serait suffisant pour le moment et n'ayant pas de gros moyens financiers et habitant en cité U dans une chambre de 9m². Je l'ai planté, certaines de mes plantes sont mortes (j'ai du ne pas savoir m'en occuper et sans doute en jeter alors qu'elles étaient récupérables... peut-etre) et donc, pour replanter un peu, j'ai fais des boutures qui poussent bien.

L'aquarium est éclairé par un néon Aqua-glo 15w, le filtre est le filtre donné avec de chez Elite. Mes plantes sont 2 grosses cryptocorynes Wendtii vertes (certaines feuilles ont bruni (j'ai eu une attaque d'algues brunes mais j'y suis venu à bout)) et deux boutures de ces mêmes plantes, ainsi que 4 echinodorus parviflorus et une petite bouture de celles-ci et une cladophora...

Avec la queue, mes poissons font environ 9 et 6cm.
Combien de temps puis-je les garder dans cet aquarium ? 1an serait-il trop ?

Je vais déménager en appartement en colocation et la place sera restreinte, mais si c'est vraiment nécessaire immédiatement, je me débrouillerai pour prendre un plus grand aquarium. J'aime vraiment mes poissons et aimerait qu'ils soient au mieux avec les moyens que j'ai. Malgré mes erreurs de débutante, je me passionne de plus en plus pour ces petits être adorables et fascinants.

Merci d'avance
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 30 Juil 2012 - 15:07
Tu dosi els changer de bac le plus vite possible. Si ton colloc ne te donne pas son accord ou si vous ne trouvez pas la place pour un 100L, tu peux acheter une grande poubelle en plastique de la même contenance, la remplir d'eau avec des plantes, du jus de filtre et la mettre sur le balcon ou dans le jardin (si possible). Tant qu'il ne gèlera pas ils vivront très bien dans ce poubellarium.

_________________

Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 30 Juil 2012 - 15:40
Oui, j'ai vu en surfant un peu sur le forum l'idée du poubellarium.
Le problème c'est que j'aurai peut-etre un petit balcon, mais j'ai un chat... et je n'ai pas très envie qu'il fasse mumuse avec les poissons. Et puis l'hiver ca risque d'être compliqué vu que la nuit et le matin il gèle généralement :##07:

Du jus de filtre ? c'est quoi ?

Je vais voir après l'emmenagement (Debut septembre) si il reste de la place pour un 120L... mais ca risque d'être difficile car déjà on n'a qu'une chambre pour deux et puis niveau budget aussi même si un aquarium de cette taille avec meuble peut se trouver à 80€ d'occaz, c'est toujours 80€ de moins pour vivre.
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Dim 5 Aoû 2012 - 18:04
:##04:

A quel age un PR devient adulte ?

_________________
Mon 120L ICI
Axixi
Axixi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1113
Age : 24
Localisation : Cannes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/04/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Dim 5 Aoû 2012 - 22:03
et bien pour moi pas de solutions miracle ...
malheureusement je ne vois pas comment si tu n'a ni le budget ni la place prendre un 100L et pense bien que les poissons vont grossir donc 50L individus et un grand minimum et ils vivent par groupes de 6 au mieux sinon ou tu trouve la place pour 120L ou ... je ne sais pas

_________________
petit poisson deviendra grand !!
J'attend vos avis, vos conseil et aussi vos critiques sur mon 240L amazonien Smile Smile Smile
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Dim 5 Aoû 2012 - 22:13
Je me suis renseignée, je peux peut-être faire un effort, mais quand j'aurai déménagée, comme ca je pourrai mettre en cyclage le nouvel aquarium...
Je voulais savoir, ce genre d'aquarium pour 4 telescopes ou 2 telescopes et 2 poissons voiles de chine par exemple ca va ? Est-ce un risque si il est trèèèès proche d'un lit ? Niveau entretiens, je vais en avoir pour plus cher qu'un plus petit ?
http://www.leboncoin.fr/animaux/351173069.htm?ca=21_s
Le problème aussi avec un tel aquarium c'est que je vais vivre un an au 4eme etage d'un immeuble, donc il faut que je pense a la difficulté de le monter et descendre car je n'ai pas d'ascenseur.

Sinon, peut-être que pour 40 ou 60€ je peux avoir un 120L mais je me demande si une cheminée peut supporter le poids d'un tel aquarium car je n'aurais dans ce cas, pas de meuble adapté... et sinon il devra être par terre.
Dans le cas d'un 120L je mettrais que mes deux actuels poissons.

_________________
Mon 120L ICI
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 10:06
Salut !
Le plus gros de l'investissement c'est l'aquarium et la filtration. Après tu as plus rien à acheter à part la nourriture.
Ah si le sol aussi qu'il faut que tu prévois.

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 10:17
Le sol j'ai 10kg de sable et 3kg de gravier ... est-ce que ca va ?

_________________
Mon 120L ICI
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 10:38
effectivement le 240l serait l'idéal mais si tu déménage bientôt c'est pas géniale

un 120l suffira largement pour un ans d'autant plut que les japonais ont tendance à grossir moins vite que les commun

pour la cheminer je pense que tu peut oublier, mais ont trouve des meuble d'occasion parfaitement capable de les supporter.

tu n'est pas obliger de l’acheter tous de suite, j'ai déjà eux des aqua poser par terre, c'est pas terrible esthétiquement parlant, il faut un tuyaux avec pompe pour siphonner et c'est assez pénible de tous vider lorsque l'on a enfin le meuble pour le poser, mais si tu ne peut pas faire autrement c'est jouable


edit tiens j'ai trouver çahttp://www.leboncoin.fr/animaux/348745446.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/346224285.htm?ca=21_s


http://www.leboncoin.fr/animaux/336706635.htm?ca=21_s

et en cherchant encore je pense que tu peut trouver


Dernière édition par voile de chine le Lun 6 Aoû 2012 - 10:50, édité 1 fois

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 10:49
Merci ^^ Le soucis avec celui-ci c'est qu'il n'a pas d'éclairage, et ca va me couter le même prix qu'un 120L complet sans meuble... :##07:
Je pense que je prendrai un 120L et que je le laisserai par terre...
Je me laisse le temps encore... peut-être qu'un 240L a prix formidable se libérera bientot.

_________________
Mon 120L ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 10:52
Malheureusement on ne peux pas répondre a ta question originelle car ce n'est pas mathématique, évidemment...

Par contre, sache qu'il est possible pour peu que tu soit bricoleuse et débrouillarde (sinon pas la peine de t'embarquer dans l'aventure) de "construire" un aquarium pour pas grand chose.
Il y a la solution du poubellarium en intérieur, de loin la moins chère mais ça risque de faire spécial comme déco...

ou alors l'aquarium:
D'abords procure toi une cuve nue d'occasion sur internet, ensuite pour le filtre il est possible de bricoler un filtre externe avec un sceau, et un éclairage avec des lampes eco à culot E27 et des plaquettes d'alu pour faire réflecteur.
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 10:56
oui il faut mieux attendre un peut et trouver quelque chose de bien


enuite pour l'éclairage tu n'est pas obliger d'avoir quelque chose de puissant perso j'ai un bac avec un éclairage d'un wat pour 5l et il est très planter les plante pousse et c'est probablement le bac ou j'ai eu le moins de problème d'algue,il est en eau depuis 5 ans.

le tous c'est de prende des plantes qui se contente de peu , dans ce bac il y a des cryptocorine,de la mousse de java de l'anubia ,de la cerato et de la riccia en surface.

comme les poisons rouge sont assez phytophage et que souvent on se contente de leur offrire de l'anubia et de la mricosrum c'est vraiment pas indispensable d'avoir quelque chose de puissant.


après par la suite si tu veut d'autre plante tu pourrais toujours investir, en faite le plus important c'est d'avoir une filtration puissante car se sont de gros pollueur

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 11:08
voile de chine a écrit:le plus important c'est d'avoir une filtration puissante car se sont de gros pollueur

Franchement j'en doute fort, quand on vois qu'ils vivent très bien dans des eaux stagnantes, ce facteur est surement très secondaire, pour peu que l'on ne soit pas très exigeant niveau esthétique, et à condition d'avoir la main plus que légère niveau nourriture et de faire de gros changements d'eau toutes les semaines.


Dernière édition par -cloclo- le Lun 6 Aoû 2012 - 11:12, édité 1 fois
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 11:10
Merci cloclo :##27: Mais je vais eviter, je risque de faire des bétises :##21:

Niveau plante j'ai des echinodorus et des cryptocorynes et une petite cladophora. Un éclairage faible peut leur suffir ? Pour la cryptocoryne je pense que oui, mais les autres ?

Edit : par contre si cloclo tu as un tuto pour ce que tu as dis, je peux toujours voir quand même... ^^

_________________
Mon 120L ICI
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 11:25
la calo-----> poubelle,beaucoup de gens on eux de gros problème avec elles

pour les cryptocorine pas de soucie pour un éclairage faible.

par contre pour l'échinodorus un watt pour trois litre d'eau me semble un minimum pour les variété les plus robuste


après si tu veux de l'anubia et de la mricosorum ses plante sont assez chère en animalerie(au moins 6 euro le pied) mais si tu veut je peut t'en envoyer gratos(juste les frais de port) j'en ai beaucoup (surtout de l'anubia) et elle risque de finir a la poubelle.

par contre il faut que tu me prévienne avant fin août.
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 11:29
Ecoute, ca m'interresse bien Smile
Les anubia sont donc mangeable par les PR ?

_________________
Mon 120L ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 11:34
Helowee a écrit:
Edit : par contre si cloclo tu as un tuto pour ce que tu as dis, je peux toujours voir quand même... ^^

Je n'ai pas de tuto mais je sais que ça marche, j'ai déjà éssayé, pour le tuto il faudrait que j'en fasse un rapidement:

pour le filtre externe avec un sceau:

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Nouvel10

le niveau d'eau de l'aquarium doit être plus bas que le couvercle du sceau, pour que l'eau du filtre s'écoule par gravité.

Pour la rampe avec les ampoules éco, il faut acheter 2-3 ampoules, 2-3 culots E27, du fil de cuivre, deux trois prises de courant, un fer a souder et de l'étain, ensuite il suffit d'assembler le tout et de fixer les lampes a une plaquette d'alu tordue pour en faire un réflecteur.
Mais attention, une telle rampe n'est pas étanche et doit absolument être placée hors de portée de l'humidité et des mains des naifs :##06:
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 11:37
Merci, je ferai peut-etre ca si je ne trouve rien

_________________
Mon 120L ICI
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Lun 6 Aoû 2012 - 12:43
Helowee a écrit:Ecoute, ca m'interresse bien Smile
Les anubia sont donc mangeable par les PR ?
oui idem pour la microsorum

et c'est très costaux comme plante, pas besoin de sol nutritif,elles se fixe sur des racine ou des pierres.

l'anubia peut être planté a condition de ne pas enterrer le rhizome.


elles ne pousse pas très vite, mais à la longue elles forme des buisson énorme(et chez moi ça pousse bien)

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Contenu sponsorisé

Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L? Empty Re: Combien de temps puis-je garder deux téléscopes dans 54L?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum