Aller en bas
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 Empty diffusion CO2

Lun 30 Juil 2012 - 21:20
Bonjour à tous, voila, je viens de récupérer une bouteille de CO2 d'1 m3 et un détendeur de pompe à bière avec robinet de fermeture utilisable pour réglage du débit mais pas très précis. Jusque là tout est gratuit. Que me conseillez vous pour la diffusion? Moi je pensais utiliser un sucre enfoui dans le sable et une cloche au dessus comme ça les éléments se servent et prennent ce qu'ils veulent et surtout pas de risque de chute trop importante du pH et fonctionnement H 24 sans interruption. Vos avis?
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Lun 30 Juil 2012 - 22:36
Salut,

Je ne connais pas trop cette technique. J'imagine que c'est pour casser les bulles que tu souhaites enfouir le diffuseur sous le sable. Pourquoi pas?

Cependant de très bon diffuseur existent et semblent être plus efficace que ce système qui semble est très artisanal. Et donc s'utilise plus avec les systèmes artisanaux.
Mais tu disposes d'un système industriel, alors pourquoi se passer de la technologie et des bons diffuseurs ou réacteurs qui existent : microperler céramique, atomiseur intérieur ou extérieur, diffuseur taifun, ou encore diffuseur avec pompe intégrée comme le Tunze...

A toi de voir...
...et attends d'autres avis, de préférence de gens qui ont déjà utilisé ce système (même si t'as déjà dû éplucher le web j'imagine :##27:)

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Mar 31 Juil 2012 - 22:18
pitidjango a écrit:
Mais tu disposes d'un système industriel, alors pourquoi se passer de la technologie et des bons diffuseurs ou réacteurs qui existent : microperler céramique, atomiseur intérieur ou extérieur, diffuseur taifun, ou encore diffuseur avec pompe intégrée comme le Tunze...
Oui j'ai rien contre, que me conseils tu? ou qu'utilises tu pour ton bac? en est tu satisfait?
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Mer 1 Aoû 2012 - 8:45
Pour mon bac j'utilise un microperler verre/céramique...
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-015

C'est relativement efficace, sans être parfait non plus :##06:

Tu peux utiliser la technique du rejet de filtre (si tu as un filtre extérieur) avec ça:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-020

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Mer 1 Aoû 2012 - 20:37
Je pense que l'on recherche tous un système économique et efficace et esthétique. Tu pense qu'il vaut mieux un système externe ou interne?
Les flippers denerle genre ça: http://www.zone-aquatique.com/Mini-Flipper_Dennerle_-_Jusqu_a_160_litres-p13423.html# mise à part le prix (pas donné) est ce efficace? j'ai cru comprendre que c'était un peu galère point de vue entretien.
Pour les systèmes externe il parait que cela fait un peu de bruit dans la pompe, est ce si dérangeant que ça?
Ce diffuseur http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-021 à l'air pas mal d'autant plus qu'il se place sur le refoulement, en à tu déja entendu parlé? il faut un compte bulle en plus?

Je sais ça fait beaucoup de question... :##17: :##17: :##17:
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Jeu 2 Aoû 2012 - 7:33
Salut

Le dernier (l'atomizer) est très bien. Il se place sur le réseau de tuyau de ton filtre à l'extérieur. Le soucis peut être le bruit. Et sur ce point je ne peux pas te dire l'intensité et la gêne occasionnée. Par contre, et c'est un fait, cer diffuseur est très efficace car il éclate en micro bulles le CO2 qui diffuse très bien donc
il faut en effet un compte bulles.

Oublie le flipper Dennerle, c'est pas beau :##06: , c'est grand et ça marche autant que les autres :##27: DOnc autant prendre un truc discret

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Jeu 2 Aoû 2012 - 22:05
pitidjango a écrit:
Oublie le flipper Dennerle, c'est pas beau :##06: , c'est grand et ça marche autant que les autres :##27: DOnc autant prendre un truc discret
Oui d'accord avec toi c'est pas beau et ça prend de la place. J'ai pu lire sur le forum que beaucoup étaient satisfait du diffuseur ISTA pas cher et apparemment très efficace. Je pense me laisser tenter par ce modèle, tu en pense quoi?
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Ven 3 Aoû 2012 - 19:40
Très bien en effet. Il est juste un peu grand, mais en même temps si ça fontionne bien. Pas de soucis. Car tu sembles vraiment rechercher l'efficacité
Il sera cependant difficile à camoufler :##27:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Ven 3 Aoû 2012 - 20:22
Pourquoi le camoufler je l'instalerai certainement à coté du filtre externe donc bon ... une fois dans le meuble... Oui c'est vrai que je souhaite quelque chose d'efficace (c'est vrai que ça peux contraster avec le système que j'envisageais au départ) et surtout pas trop onéreux.
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Ven 3 Aoû 2012 - 20:28
Quelqu'un à des retours sur le niveau sonore de cet engins car les avis sont vraiment très partagé sur ce réacteur externe au niveau sonore ?

Mon aquarium est dans ma chambre donc c'est important ce point pour moi Wink
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Ven 3 Aoû 2012 - 20:33
J'avais trouvé une vidéo ou on le vois fonctionné et je t'avoue que point de vue sonore on l’entendait bien , ça va être la java dans ta piaule. :##17: :##17:

Voici le lien, en fait on entendu un petit bruit de turbine mais y'a trop de bruit de fond pour ce rendre compte. https://www.youtube.com/watch?v=dxRvdHAglyk
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Ven 3 Aoû 2012 - 21:33
Bonsoir,

Je m'incruste...

Perso, je diffuse avec ça

C'est certes discret mais c'est pas le top non plus à mon avis.

C'est quoi vos questions concernant le niveau sonore, le bruit engendré par la dissolution des bulles ?

Ce qui me gène dans l'injection directe par la crépine d'aspiration c'est que justement on entend et on ne voit rien...

C'est donc un sujet que je vais suivre !

@ pitidjango: content que tu sois de retour :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Sam 4 Aoû 2012 - 9:58
Salut à toi HansTrapp68 ! :##17:

J'aime bien ton incruste, puisque c'est comme ça qu'on arrive à trouver des solutions tous ensemble ! Plus il y a du monde qui peut participer à la conversation plus c'est enrichissant :##17: :##17:

J'ai le même système de diffusion que toi, j'ai enlevé un barreau de ma crépine JBL (filtre e900). Le problème n'est pas tant le bruit mais qu'à certains moments, il y a des rejets de CO2 dans le bac. La diffusion n’est donc pas totale. Moi je vois les bulles qui sortent de mon tuyau CO2 et qui partent dans le filtre :##06:

Ma question pour le réacteur externe ISTA est le bruit qu'il fait quand on le met en marche avec avec le CO2 puisque l'aquarium est dans ma chambre et donc je vise un minimum de bruit Wink
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Sam 4 Aoû 2012 - 10:53
Laizer a écrit:Salut à toi HansTrapp68 ! :##17:

J'aime bien ton incruste, puisque c'est comme ça qu'on arrive à trouver des solutions tous ensemble ! Plus il y a du monde qui peut participer à la conversation plus c'est enrichissant :##17: :##17:
Entière ment d'accord avec toi.

Si tu patientes un peu je te fait un rapport détaillé dans quelques temps, j'ai commandé le réacteur ISTA, il me faut encore un peu de matos, un peu de main d'oeuvre pour tout mettre en place.
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Sam 4 Aoû 2012 - 11:01
N'hésite pas à commenter mon aquarium aussi Wink (en signature)

Je vais aller voir, par curiosité ton aquarium :##17: :##17:

J'attends ton retour sur ce type de réacteur externe :##06: :##06:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 5 Aoû 2012 - 13:15
Salut à vous les partisans :##27:

Ce qui m'est arrivé récemment: le compte-bulle de JBL est composé d'un petit joint au niveau du couvercle et celui-ci est devenu complètement poreux. Résultat, ça comptait bien les bulles mais je diffusais le CO2 aux petits oiseaux ce qui n'est pas le but.

Le diffuseur intégré dans la crépine d'aspiration est certes esthétique mais on ne voit pas ce qui ce passe dans le bac.

En attendant, j'ai remis en route le diffuseur Taifun ce qui ne me plait guère plus.

@ Laizer: la diffusion du CO2 ne se fait jamais de manière "totale". C'est visible sur le Taifun, il reste toujours des micro-bulles résiduelles. Pareil avec le diffuseur intégré dans la crépine d'aspiration, le filtre dégaze de temps en temps et c'est vrai que c'est bruyant.

@ la fripaille: c'est celui-ci que tu as commandé ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 5 Aoû 2012 - 13:17
Je te conseille de regarder le réacteur venturi de Tom barr, très simple à réaliser et très efficace.
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 5 Aoû 2012 - 16:41
vanadium a écrit:Je te conseille de regarder le réacteur venturi de Tom barr, très simple à réaliser et très efficace.

Tu aurais un lien STP
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 5 Aoû 2012 - 17:26
http://lmgtfy.com/?q=tom+barr+diy+reactor
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 5 Aoû 2012 - 20:56
Ouais super montage... mais je ne veux pas encore d'un appareil électrique je voudrais etre le plus éco possible. Et puis mon bac ne fait que 120 litres, je vois bien ce genre d'appareil dans un 240 minimun.
Mais merci pour le tuyau je garde ça sous le coude tout de même.
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Lun 6 Aoû 2012 - 12:19
Si tu veux un bac vraiment éco, il faut faire un bac naturel avec terreau comme le mien. Je ne met pas de CO2.

Mais honnêtement, la consommation d'une pompe de 4w pour injecter le co2 qui tourne uniquement lorsque la lumière est allumée (disons 10h/jour) ça donne : 40w/jour, 14.6kW par an, soit environ 1.5€ d'électricité.

Tes bonbonnes de CO2 te coûteront LARGEMENT plus cher.
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Lun 6 Aoû 2012 - 16:18
Je suis intéressé par ton lien mais je tombe sur une page google qui n'a rien à voir ... Est-ce normal ou est-ce moi vanadium ? :##06:
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Lun 6 Aoû 2012 - 19:47
vanadium a écrit:Si tu veux un bac vraiment éco, il faut faire un bac naturel avec terreau comme le mien. Je ne met pas de CO2.

Mais honnêtement, la consommation d'une pompe de 4w pour injecter le co2 qui tourne uniquement lorsque la lumière est allumée (disons 10h/jour) ça donne : 40w/jour, 14.6kW par an, soit environ 1.5€ d'électricité.

Tes bonbonnes de CO2 te coûteront LARGEMENT plus cher.

Pour le calcul de la conso ça je sais faire mais justement il faut l'additionner au prix des bonbonnes de CO2 et je ne suis pas certain que ce soit plus économique en CO2 ce système.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Lun 6 Aoû 2012 - 21:23
vanadium a écrit:...il faut faire un bac naturel avec terreau comme le mien. Je ne met pas de CO2.
J'ai du mal à faire la jonction entre le "terreau" et un apport de CO2 :##19:

Je ne comprends pas bien, mais je suis certain que tu vas nous apporter tes lumières concernant ce point.

Selon tes propos, tu n'injectes pas de CO2, mais:

vanadium a écrit:Je te conseille de regarder le réacteur venturi de Tom barr, très simple à réaliser et très efficace.
Tu as réalisé ce montage :##19:
Comment peux-tu savoir qu'il est efficace puisque visiblement tu ne l'utilises pas :##19:

PS: un lien actif vers le montage proposé.

En outre, dans un autre sujet, mais dans le même cadre, tu conseilles:

vanadium a écrit:Il vaut mieux que tu travailles avec un kit co2 utilisant une électrovanne couplée à un pHmètre.
... sujet resté sans réponse depuis l'intervention de Micbar ainsi que la mienne :##19:

Tu sembles "connaitre" pas mal de choses sur le sujet, mais tes affirmations dépassent l'entendement.

Pour quelqu'un qui n'injecte pas de CO2, tu fais très fort avec tes conseils :##27:

Edit:

@ La Fripaille: je t'ai posé une question plus haut...

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Lun 6 Aoû 2012 - 21:33
OH!!! Mille excuses je n'avais pas vu ta question. Tu me pardonne hein???
Non ce n'est pas celui là c'est celui-ci: http://www.floraquatic.com/achat/produit_details.php?id=1130186
Contenu sponsorisé

diffusion CO2 Empty Re: diffusion CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum