Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Aller en bas
Nibubulle
Nibubulle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 86
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/08/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Lun 13 Aoû 2012 - 14:19
Bonjour,

J'ai lu sur le site de l'association des poissons rouges, que 60L était le minimum pour deux poissons rouges de type "ornement" juvénile.

Mais que veux dire exactement "juvénile" ? Quand considère-t-ont qu'un poisson rouge n'est plus juvénile ?

J'ai lu aussi que la règle des 50L par poisson rouge adulte ne s'appliquait que pour les espèces dites "d'ornement" car le poisson rouge commun et le comète par exemple peut mesurer 40cm (dont ne peu vivre que dans un bassin), contre environs 20 pour les espèces d'ornement.

Merci de m'éclairé sur cette histoire de juvénile :##25:
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Lun 13 Aoû 2012 - 14:29
Je suis intéressée aussi par la réponse... J'aurais pensée que c'était par rapport a la maturité sexuelles (boutons de noces) mais je doute

_________________
Mon 120L ICI
Nibubulle
Nibubulle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 86
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/08/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Lun 13 Aoû 2012 - 18:00
J'ai trouvé ça sur Internet mais bon :

"Si 30 litres suffisent à un juvénile, sachez que juvénile ne dure pas toute une vie ! Un poisson rouge est juvénile jusqu'à 2/3 ans, âge ou il est mature sexuellement et ou il commence à avoir besoin de place."

ou

"Comptez 30 litres par poisson rouge juvénile (moins d'un an)"

Donc si cela a un rapport avec la maturité sexuelle j'ai aussi trouvé ça :

"Les poissons rouges atteignent leur maturité reproductive à deux ans. Cependant, il est préférable d'attendre qu'il aient 3 ans. En effet, la ponte sera plus importante."

Qui croire de ses sources ? xD Je ne m'auto répond pas.... c'est juste que j'ai un peu cherché mais que j'aurais aimé des sources officiels de connaisseurs. :##05:

Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Lun 13 Aoû 2012 - 18:04
C'est ce que je pense aussi, mais ya des poissons qui sont precoces... les miens ont deja des boutons de noce alors qu'ils ont bien moins d'un an (je crois)

_________________
Mon 120L ICI
Nibubulle
Nibubulle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 86
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/08/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Lun 13 Aoû 2012 - 18:42
C'est vrai en plus on ne sais pas vraiment leur âge a l’acquisition.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Lun 13 Aoû 2012 - 21:49
Bonsoir Smile

En tant que secrétaire de l'AFPR et ayant moi-même eu des PR, je peux peut-être apporter quelques éléments de réponse.

Les poissons rouges vendus en animalerie sont très souvent des juvéniles. Quand ce n'est pas le cas, les prix sont souvent plus élevés et les poissons de taille importante.

Les tous petits n'ont pas plus de 6/8 mois. En général, quand on achète un PR en animalerie, il a un peu moins d'un an. C'est donc un véritable bébé.

Or un bébé poisson demande des soins. Encore plus qu'un adulte. Il est donc important de ne pas non plus acheter des PR minuscules, même si le prix est attractif (plus fragiles, ils ont plus de risques d'être malade ou fragiles à l'achat, et la maintenance est plus difficile).


La maturité sexuelle est en effet atteinte vers l'âge de 2/3 ans, mais le poisson rouge peut continuer à grandir. Normalement, s'il a la place, il atteint ses 20cm au moins vers l'âge de 5 ans (voire avant).

Il est vrai que les poissons rouges de bassin peuvent devenir plus grands, mais on a déjà vu des Oranda ou des Telescopes très impressionnants.

La différence c'est leur faculté à se mouvoir. Les poissons rouges moins modifiés se déplacent très rapidement, sont vifs et dynamiques. Les poissons plus handicapés sont plus lents, moins vifs.

C'est pourquoi il vaut mieux éviter d'acquérir des poissons rouges de bassin qui en aquarium vont très vite se sentir très mal à l'aise.

Ensuite, le choix de la taille de l'aquarium dépend, selon moi, plutôt de si c'est un projet ou si c'est un sauvetage ou une urgence.
Les règles de 30l et 50l sont une base pour donner une idée du minimum, et sortir du fameux bocal ou des micro-aquarium.

Mais théoriquement, ces règles ne sont valables qu'un certain temps. Le poisson rouge n'est pas solitaire, il est social et a besoin de copains. 3/4 poissons est donc un minimum. Jusqu'à l'âge d'un an, compter 30l par individu pourrait convenir, mais comme ils ont cet âge-là quasiment dès l'achat, mieux vaut voir plus haut dès le départ.

Ensuite, "50 litres", c'est pour encourager l'évolution.
Mais dans l'idéal, et je parle des poissons sélectionnés et non de bassin, le minimum serait plutôt un 250l très bien filtré avec 3/4 poissons. Et même là, la maintenance est difficile et demande beaucoup de soins.

En bref, et pour résumer :
- Si on a déjà le ou les poissons dans un environnement inadapté, compter 50l par poisson strict minimum.
- Si on aimerait acquérir des poissons rouges, viser strict minimum 3/4 individus pour 250l fortement filtré.
- Si on débute en aquariophilie, regarder plutôt du côté des poissons tropicaux, de nombreuses espèces peuvent vivre dans un aquarium plus petit et en général, un aquarium tropical demande moins d'entretien qu'un bac d'eau froide Wink
Nibubulle
Nibubulle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 86
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/08/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Lun 13 Aoû 2012 - 23:10
Déjà merci beaucoup pour la réponse.

Ensuite c'est que j'ai déjà deux jeunes poissons rouges Queue d'éventail depuis 2 mois, j'ai fait l'erreur de les acheter trop jeune (4cm) maintenant qu'on me le dis, mais je ne connaissais pas grand chose ; bref j'ai fait une bonne bourde comme beaucoup.

Je me suis évidement vite aperçut de mes erreurs, en consultant des sites spéciaux.

Ils vivent actuelles dans un 60L très bien filtré mais pour le moment sans plantes (je compte acheter une anubia très bientôt) et ils ont grandis.

C'est juste que je ne peu pour le moment pas changer de bac, quand j'ai lu cette histoire de "juvénile" je me suis dit qu'il pourrait peut-être resté quelques mois de plus le temps que je puisse leur acheter un aqua plus grand (pas d'occasion n'aillant rien trouvé d’intéressant par chez moi).

Ce qui m'a impressionné chez ses "petits" poissons c'est leurs extrêmes "familiarités" avec moi ; ils ont rapidement pris confiances et c'est même a moi de faire attention quand j'utilise l'aspirateur de fond !
Ils viennent me voir quand je m'approche de l'aquarium, reconnaissent la boite de nourriture et sont curieux. Je ne sais pas si je me fais des idées mais je les affectionnent et c'est un peu pour ça que je me pause toutes ses question ; car je m'inquiète pour leurs santés.
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 0:31
On a la même Smile Ils sont super attachants.
Mes poissons font 9 et 6cm je crois... et je les ai depuis Mars au debut dans un 20l jusque fin avril/debut mai, puis dans un 54l actuellement pour bientot aller en 120l
Je pense que tes poissons peuvent rester encore 6mois (8mois peut-etre) dans ton aquarium, mais je te conseille de prendre plus d'une plante car ils ont besoin de beaucoup d'oxygène !! Et ils prennent souvent plaisir a nager dans les feuilles, devant, derrière les plantes et fouiller à leur pied Wink

_________________
Mon 120L ICI
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 1:08
@Nibubulle: Désolé de ne pas t'apporter une réponse scientifique, mais je dirais: "ça dépend de la croissance tes poissons"... :##27:


Pour te donner un exemple personnel, j'ai hébergé dans un 120L deux poissons rouges (communs) reçus en "cadeau", pendant 6 mois le temps de leur trouver un bassin. Les deux avaient la même (petite) taille en arrivant. Le jour où ils sont partis un des deux poissons rouges faisait quasiment le double de taille par rapport à l'autre. Pourtant ils étaient dans le même bac, avec les même rations de nourriture (enfin ce que je distribuais, car les plantes servaient de buffet à volonté! :##11:)

A 6 mois ils étaient encore assez petits pour se plaire dans mon 120L, mais vu le rythme auquel Gargantua grandissait je pense qu'il aurait été à l'étroit bien avant sa maturité sexuelle. Si toi aussi tu tombes sur des gloutons (même pour d'après les standard des PR!) peut-être devras-tu accélérer le changement de bac.
avatar
Chimoni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Age : 25
Localisation : 17
Emploi : rien de spécial
Date d'inscription : 16/07/2011

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 10:14
c'est normale que mes bébés poissons rouge issue de ma propre repro en bassin font encore 2cm en 2 mois ?
Nibubulle
Nibubulle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 86
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/08/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 10:58
Helowee a écrit:On a la même Ils sont super attachants.

J'ai été jusqu'a leur donné des petits noms :##06: mais ça reste entre nous ok ?

Helowee a écrit:mais je te conseille de prendre plus d'une plante car ils ont besoin de beaucoup d'oxygène !!

Merci, ok no problèmo c'est juste que je n'ai qu'un éclairage de 15w et que toutes les plantes ne vont pas avec le poisson rouge.

Pour le moment j'ai une pompe a air, qui disparaîtra évidement quand j'aurais des plantes.

Par contre j'ai remarqué qu'un avait beaucoup plus grandit que l'autre, l'autre depuis les 2 mois n'a presque pas bougé d'un pouce !

Je suppose que comme nous leurs croissances n'est pas la même.... ça me rappelle ton histoire Passerby.

En deux mois pour vous dire l'un est passé de 4cm à presque 7cm ! :##10: Je trouverais de toute façon toujours une solution jamais je leurs imposeraient un truc trop petit mais pour le moment ça va.
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 11:47
Salut !
Si l'un a plus grandi que l'autre, je te conseille de vite changer d'aquarium. Il m'est arrivé la même chose. 2 PR dans 60L et l'un n'ayant pas bougé et l'autre grandissant tranquillement. Le problème c'est qu'au bout d'un moment le gros (qui devait se sentir à l'écart) a passé le plus clair de son temps à attaquer le petit. D'un côté c'est compréhensible. Tu as le fort qui a besoin de plus d'espace et le faible qui n'arrive pas à s'imposer.
Le risque aussi est que le petit, dominé, ne grandisse pas dans un si petit volume.

Oui, les PR sont très attachant. Toujours à te "nager" après, à suivre ton doigt. C'est vrai que c'est super parce que tu as l'impression que ton poisson t'aime. D'ailleurs chez moi ils n'aiment que nous. Les invités ils s'en fichent un peu. J'ai lu je ne sais où que le PR était manipulateur. Je suis entièrement manipulée par mes PR et j'assume Razz

Niveau plante, tu peux aussi prendre cerathophyllum, fougère de java, Cryptocoryne, mousse de java.

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 11:59
bonjour,

je vais encore donner mon avis, je sais je suis chia*nt.

pour ce qui est des volumes:
le poisson rouge normal:40cm, bassin oblige.
Les poisson rouges modifier:20cm, même 20cm ça fait quand même un peu gros pour 50L non? en plus qu'il sont grégaire :##22:

oui je sais que c'est pour sortir de la boule, mais pour en sortir autant en sortir réellement :##27:

Nibubulle
Nibubulle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 86
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/08/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 12:07
Merci Anouck pour tes conseils de plantes Smile et c'est vrai qu'ils se sont vraiment des "poisson familier".

hypancystrus a écrit:bonjour,
Les poisson rouges modifier:20cm, même 20cm ça fait quand même un peu gros pour 50L non? en plus qu'il sont grégaire

hypancystrus je suis d'accore avec toi, c'est vrai que 50L par poisson pour des animaux qui peuvent atteindre 20cm ça parait juste, mais cela ne m'empêchera pas de changer encore après d'aqua.
Je pense que l'on peut changer par "pallier", je reconnais qu'il serait plus simple d'acheter un grand aqua tout de suite mais 250L (par exemple) est un sérieux investissement pour une étudiante. J'assume déjà mes erreurs (normal) et c'est pour cette raison de je suis ici et que je compte faire des améliorations. Un bocal faisant rarement plus de 5L.... et ses aqua "boule" pas plus de 20 je crois ne pas être une bourreau. :##05:
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 12:25
Dsl du HS :

Est-ce que la croissance d'un poisson pourrait être sauvée en faisant par palier ?... Ou en le gardant x années par "grandeur de bac" c'est déjà le condamner à ne jamais atteindre la taille qu'il mériterait ?...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 12:37
Nibubulle, comment ne pas leur donner un p'tit nom :##06:
Les cryptocorynes, ils adorent nagent dedans quand elles sont denses !!

Strumpfette je me demandais la même il n'y pas longtemps, et je crois que les paliers sont vites atteints... Ca ne fait que 4mois qu'ils sont dans mon 54L (et 2mois avant dans un 20L) et je sens deja qu'il faut que je change, l'un a bien grandi et l'autre peu (et il se fait degager par le gros quand l'heure du repas sonne).
J'imagine que le 120L risque d'etre juste au bout d'un moment, mais j'espere qu'il tiendra bien un an ou un peu plus, parce que comme dit Nibubulle, c'est difficile d'investir quand on est étudiant(e) (et quand on vit dans un apparement en colocation avec seulement une bourse pour vivre).

_________________
Mon 120L ICI
Nibubulle
Nibubulle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 86
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/08/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 13:42
Strumpfette a écrit:Ou en le gardant x années par "grandeur de bac" c'est déjà le condamner à ne jamais atteindre la taille qu'il mériterait ?...


Mise a par dans un extrême petit litrage je ne pense pas que leurs croissances se coupent comme ça.... je peux me tromper mais au lieu de travail à mon père ils ont un pauvre poisson rouge énorme dans un petit litrage (c'est pas un bocal) qui est là depuis des lustres 10 ans peut être. Je ne suis pas du tout pour cette pratique là, je ne dis pas le contraire (et je ne peu rien faire pour lui malheureusement). :##23:

Lorsque sur un site de protection de poisson rouge ont nous indiquent "50L minimum par poisson rouge d'ornement adulte" ont fait tout notre possible pour leurs offrir un espace suffisant. Pour ma part je compte acheter, pour le moment un 120L. :##07:

Je peux admettre que "plus", c'est toujours mieux que le "minimum" mais dans se cas là il aurait été plus logique que je n'achète pas de poisson rouge (je n'en doute pas une seconde ! J'aurais du brancher ma logique à ce moment là).

Cependant je les ais et je ne connais personne dans mon coin qui pourrait leur offrir d’avantage, la plupart de mes ami(e)s n'aillant aucun scrupule pour les bettas (mis dans des verres !) et les poissons rouges malgré mes conseils (peut être pas exacte mais meilleur que les vendeurs en animalerie au moins).
Pour vous dires mon prof de techno n'a jamais voulu croire que les poissons rouges avaient une mémoire de 4 mois.

Par la même occasion comme exemple différent il est largement préconisé d'avoir minimum une cage de 100cm pour un cochon d'inde ou un lapin nain avec des sorties de 4 heures.
Mais il est bien mieux d'avoir une cage de 120cm ouverte en permanence, alors que la plupart des gens ont une cage de moins de 80cm et sorte leur animaux qu'une heure (équivalent du bocal vs mammifère là ça provoque des troubles comportementaux et des maladies).


Evidemment mon rêve serait d'avoir un 250L ! Vous me le donner moi je dis pas non. :##06:

Il faut aussi se mettre a la place de la personne aillant fait l'erreur.... nous faisons déjà tout notre possible avec nos moyens financiers pour assurer un "minimum" de condition a nos poissons. :##09:
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 18:34
Tu peux toujours regarder sur le bon coin tu pourras trouver de bonnes occasions.

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
Nibubulle
Nibubulle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 86
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/08/2012

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Mar 14 Aoû 2012 - 19:21
Je surveille toujours je reste a l’affût :##05:
Contenu sponsorisé

Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ? Empty Re: Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum