Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Problème relation gH et kH Empty Problème relation gH et kH

Mer 15 Aoû 2012 - 21:48
Bonjour,

Depuis au moins 5 mois, mon eau d'aquarium présente les caractéristiques suivante:

- kH = 3
- gH = 5
- 6,8 < pH > 7,2
- T° 26
- NO3 5
- NO2 0

J'ajoute que je suis en 100% eau osmosée, que j'ai 10 carniegelia strigata et un couple de Pelvicachromis Pulcher
Sol Japonais, filtration externe maison 600L/H, changement d'eau 14L / semaine. Aquarium essentiellement à décor de racine de tourbière, et environ 5 plantes facile (cryptocoryne, anubia, mousse java, nymphea lotus, etc..) engrais maison en poudre (méthode je sais plus quoi..) et pas de CO2.

Depuis 1 semaines, j'ai introduis environ 10 feuilles de catappa dans mon aquarium, et 4 grammes d'écorce de catappa.
Et ce soir en testant mon eau a deux reprises, j'ai c'est résultats:

- kH 2 (il descend depuis environ 1 mois, c'est normal)
- gH + de 20 !!!!! (en vérité je me suis arrété à 20 gouttes!!!!!)
- pH 7

Comment expliquer ces résultats ??? J'ai bien fais les tests a deux reprise et c'est pareil... Pour moi ça traduit un exces d'ion autre que calcium et magnésium (puisque kH = [CA2+] + [MG2+])
C'est le catappa qui fait ça ? Pourtant j'ai pas l'impression d'en avoir mis trop, mon eau et a peine marron et mon pH n'a pas bougé malgrès le kH = 2 !

L'hypothèse d'un test gH périmé ? (c'est du JBL...)

HELP !

PS: j'ai pas noté d'affections et de changement particulier chez mes pensionnaires.
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Mer 15 Aoû 2012 - 21:53
Teste une autre eau (robinet, ou eau minérale à faible GH pour pas claquer trop de gouttes) pour valider ton réactif Bad)
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Mer 15 Aoû 2012 - 21:58
salut

autre possibilité: prend un peu d'eau du bac et fait la tester à ton animalerie.
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Mer 15 Aoû 2012 - 22:12
Merci des réponses rapides !

Mais au delà du réactif, est-ce que c'est possible ? Si oui ça traduit quoi ? Vous avez déjà vu ça ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Mer 15 Aoû 2012 - 23:20
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

GH - KH = dureté permanente = sulfates

En gros j'imagine que si tes résultats étaient vrais ton eau puerait le soufre (sauf si j'ai rien compris) ;-)
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Jeu 16 Aoû 2012 - 10:47
J'ajoute en effet beaucoup de sulfate avec mon engrais (K2SO4 etc...). Ca pourrais venir de la je pense. Pourtant je respecte les doses et j'en met pas tout les jours...
Il manque peut être un élément nutritif aux plantes qui leur empêche d'assimiler les autres...
Qu'en pensez vous possible ?

J'ai des cichlidés, si le gH est à plus de 20 alors qu'il était a 5 la semaine dernière je doute qu'ils apprécient !

Question:
- Je suis en 100% osmosé sans reminéralisation, c'est bien ? pas bien ? il vaut mieux que j'ajoute du sel ? de l'eau du robinet ? Comment faite vous ceux qui maintiennent en spécifique des cichlidés ??
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Jeu 16 Aoû 2012 - 11:39
Tu as testé ton réactif ? Ça me semble indispensable quand-même pour en avoir le cœur net…
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Jeu 16 Aoû 2012 - 11:46
Je viens de tester mon eau osmosée, et mon bac:

Eau osmosée:
- kH 0 (enfin 1 goutte quoi)
- gH 0 (pareille 1 goutte)

Bac:
- NO3 10
- kH 2
- gH (je me suis arrété à 10, normalement c'est 5 !)
- pH 7,1

Il y a vraiment un soucis la... Je viens de changer 14L d'eau 100% osmosée avant de tester le bac..

EDIT: Si je veux une eau excellent pour mes cichlidés, il vaut mieux que j'emploie 100% osmosée avec reminéralisant ou alors 80% osmosée et 20% robinet ?
Les deux font la même chose ? Les reminéralisants c'est pas mieux dans le sens ou il y a des vitamines et pas de NO3 ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Jeu 16 Aoû 2012 - 12:47
OK donc le réactif n'est pas en cause, et c'est effectivement très étonnant.

Il y a un truc pas net dans l'eau mais je ne suis pas sûr de comprendre tous les tenants et aboutissants, et difficile de trouver des ressources exploitables par les non initiés Sad
J'ai trouvé http://www.cerclaqua.com/Forum/Coin-Cafe/conseil-pour-regler-un-probleme-de-gh-trop-eleve.php]un message qui explique que « La dureté non carbonatée est due à l'association des cations responsables de la dureté avec les sulfates, les chlorures et les nitrates ».

Les nitrates ne sont pas si élevées. Les chlorures pourraient venir d'un traitement au sel ? Les sulfates des engrais ? Les chiffres semblent élevés quand-même pour ces causes…

En plus ton KH est par contre vraiment bas (j'ai lu par ci par là qu'il valait mieux 4-5 pour éviter de jouer au yoyo avec le pH, gare à l'acidose pour les poissons).

Le jeu va donc être de baisser le GH (au moins diviser par deux, sans doute plus!) et monter le KH (doubler, pas plus), mais je crois que c'est un vrai défi car tout ce qui augmente le KH va augmenter le GH mécaniquement, et tous les procédés pour baisser le GH que je connais vont aussi baisser le KH…
En plus pendant ces opérations, ton pH va aussi être modifié, il va principalement augmenter quand on va reminéraliser pour monter le KH, or ton eau est déjà basique. On est pas dans la merde quoi x]


Je vais essayer de théoriser un truc, vérifie bien car il y a plein de paramètres à prendre en compte (notamment ta population) et je n'ai jamais testé tout ça je ne parle que de théorie.

La formule utile étant GH = KH + PH (pas pH hein, rien à voir), donc on va utiliser deux relations:

  • Changer X % de l'eau par de l'osmosée → diminuer de X% le KH et le GH
  • Monter de X° le KH via des sels du commerce → Monter de X° le KH et le GH

On va mettre de côté le pH: tu pourras mettre un pelleté de feuilles de Cattapa pour le stabiliser à la baisse pendant les montées de KH. Ça aura aussi plein d'effets secondaires sympa comme tranquilliser les poissons qui doivent déjà être bien stressés et ils n'ont pas fini Smile

Exemple un peu brutal:

Supposons que tu as 100L avec KH 2 et GH 20 et tu veux arriver à KH 4 et GH 8 (arbitraire, mais ce sont des valeurs communes).

  1. Tu changes 50L par de l'eau osmosée → KH 1, GH 10
  2. Tu ajoutes du KH+ pour remonter ton KH de +2 → KH 3, GH 12
  3. Te re-changes 50L par de l'eau osmosée → KH 1-2, GH 6
  4. Tu ajoutes du KH+ pour remonter ton KH de +2 encore une fois → KH 3-4, GH 8 → Objectif atteint!

Ça ne semble pas si compliqué, par contre ce sont de gros changements brusques pour les poissons, donc je pense qu'il vaut mieux faire l'opération en changements d'eau plus légers et rapprochés, pour bouger de 1 ou 2 °GH par jour par exemple. Exemple avec des changements beaucoup plus progressifs:


  1. 10% → KH 1.8, GH 18
  2. 10% → KH 1.6, GH 16
  3. KH +1 → KH 2.6, GH 17
  4. 10% → KH 2.4, GH 15
  5. 20% → KH 2, GH 12
  6. KH +1 → KH 3, GH 13
  7. 20% → KH 2.4, GH 10
  8. 20% → KH 2, GH 8
  9. KH +1 → KH 3, GH 9
  10. 20% → KH 2.4, GH 7
  11. KH +1 → KH 3.4, GH 8


7 changements d'eau pour atteindre l'objectif, à raison d'un tous les deux jours ça fait le tout en 2 semaines. C'est peut-être encore trop brutal selon les poissons.

Je te laisse jouer de la calculette, mais dans tous les cas il faudra être vigilant sur tous tes paramètres, donc à ta place je rachèterais aussi du réactif Razz Et dans tous les cas arrêter toute introduction d'engrais tant que ce n'est pas stabilisé!

Ressources:

  • http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableaux-conversion-ppm-th-pour-durete-totale=1403.html
  • http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html
  • http://www.zone-aquatique.com/pH_-_KH_plus_-_100_ml-p10752.html#caracteristique


Voilà, désolé pour le roman, je pense qu'on n'est pas loin d'une bonne solution, toutefois agis prudemment car je répète que je n'ai jamais expérimenté tout ça.
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Jeu 16 Aoû 2012 - 13:18
Super sympa d'avoir pris tout ce temps a écrire et chercher pour moi !

Alors je crois que j'ai trouvé... Ca fait 1 semaines que je cherche une page web pouvant me dire si oui ou non le Sel fait changer le kH ou gH...
J'ai eu un soucis de parasite il y a 2 semaines et j'ai fait un traitement au Sel d'environ 4,5G/L
J'avais pourtant fait tout les test de mon eau après traitement et rien avait bougé. Je pense que la totalité du Sel a été dissout il y a peu de temps...
Bref je vais faire les changements d'eau préconisés par le traitement au sel pour enlever celui-ci et puis on verra bien.
Je pense aussi que l'engrais que j'ajoute et trop dosé par rapport aux nombres de mes plantes. J'ai fais une grosse taille il y a 1 mois et je met toujours autant d'engrais.
Les deux sont sans doute en cause !

Ensuite pour l'eau donc, reminéralisant + osmosé ? osmosé + eau conduite ? osmosé tout court ?

PS: j'ai souvent eu des cichlidés qui sont mort du à des carences (trou dans la tête et maladie qui s'est sur-ajouté)
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Jeu 16 Aoû 2012 - 13:24
Sel + engrais, ça semble coller en effet Smile

blepharocyte a écrit:Ensuite pour l'eau donc, reminéralisant + osmosé ? osmosé + eau conduite ? osmosé tout court ?
Je ne tenterais pas osmosée tout court, parce que ton KH est vraiment bas et ça risque de devenir dangereux. L'eau de conduite risque d'avoir un écart KH/GH trop important et t'empêchera de bien baisser ton GH. Qu'entends-tu par "reminéralisants" ? En général ils ne contiennent pas uniquement des carbonates, du coup ça posera le même problème que l'eau de conduite. Je resterais sur osmosée + KH+.

PS: j'ai souvent eu des cichlidés qui sont mort du à des carences (trou dans la tête et maladie qui s'est sur-ajouté)
Ce qui tend à justifier une augmentation de KH Wink

P.S: de rien, j'ai beaucoup appris en faisant ces recherches, ça m'aidera un jour sans aucun doute!
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Jeu 16 Aoû 2012 - 13:44
Les reminéralisants sont indiqué pour reminéralisé (sans déconné !) une eau déminéralisé (eau osmosé..)
L'eau osmosé est presque pas minéralisé puisqu'elle a un kh et gh proche de 0.
Ils servent à ajouter des sel comme le CA, MG, Oligo élément, vitamine etc...
Je pense que l'avantage de cette méthode et que l'on peut "jouer" précisément sur les concentrations que l'on veut avoir dans son eau, sans être forcé à ce taper toutes les cochonneries d'une eau de conduite (qui fait la même chose en gros) comme: nitrate, phosphate etc..

Mais je me tate à faire cette méthode (reminéralisant) car j'ai peur du cout à long terme.. C'est déjà assez chère comme ça un aquarium.

Alors ceux qui maintiennent et reproduise des cichlides en eau douce et acide, vous faites comment ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Jeu 16 Aoû 2012 - 13:46
blepharocyte a écrit:Alors ceux qui maintiennent et reproduise des cichlides en eau douce et acide, vous faites comment ?
J'imagine qu'ils reminéralisent Wink mais là ton défi c'est de monter (pas mal) le KH et baisser (beaucoup) le GH, du coup c'est quand-même bien plus spécifique.
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Jeu 16 Aoû 2012 - 14:01
Je pense pas que ça va poser problème.. C'est le Sel a 90% qui m'a joué ce tour.. Quelque changement d'eau et dans un mois ça sera revenu normal Smile
Contenu sponsorisé

Problème relation gH et kH Empty Re: Problème relation gH et kH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum