Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
paysancevenol
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : saint jean du gard
Emploi : paysan
Date d'inscription : 11/07/2012

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty aquarium qui casse, poissons en détresse

Lun 20 Aoû 2012 - 10:14
Bonjour a tous,

Hier mon aquarium s'est fendu par le bas... les poissons sont dans une glaciere, et je dois descendre a la ville pour acheter un nouveau bac, mais du coup je n'aurai pas le temps d'attendre plusieur semaines avant de les introduire... et j'ai peur qu'ils finissent par mourrir a cause des nitrites...

Existe t il une solution????

Merci par avance
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty Re: aquarium qui casse, poissons en détresse

Lun 20 Aoû 2012 - 10:31
Les donner contre bon soins peut-être :/

Car à moins de récupérer l'eau de ton ancien bac et les masses filtrantes contenant les bactéries, en effet tu es coincé je crois.
patochedu66
patochedu66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 52
Localisation : perpignan
Emploi : informaticien sans emploi
Date d'inscription : 14/08/2012
http://aquariumdu66.forumgratuit.org

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty Re: aquarium qui casse, poissons en détresse

Lun 20 Aoû 2012 - 10:50
slt , sinon si tu connait quelqu'un qui a un aquarium en route depuis un bon moment tu recupere ces masses filtrantes et tu les rince dans le tien
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty Re: aquarium qui casse, poissons en détresse

Lun 20 Aoû 2012 - 11:19
paysancevenol a écrit:Hier mon aquarium s'est fendu par le bas.........
Existe t il une solution???? ........

Salut Paysa...,

Qu'entends tu par le bas !, le fond une des parois latérale ! et laquelle ?

C'est peut être réparable !.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium qui casse, poissons en détresse Aquari13
jf72
jf72
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Age : 68
Localisation : Le Mans
Emploi : -
Date d'inscription : 26/05/2012

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty Re: aquarium qui casse, poissons en détresse

Lun 20 Aoû 2012 - 11:43
Bonjour ,

Pour aider , il nous faudrait plus de détails .
Oui , un bac qui casse c'est prenant , mais il existe des solutions de dépannage rapides :

ex: une grande poubelle ( 80 l ) 6,50€ , on met un chauffage dedans avec un filtre , les masses filtrantes , celà laisse le temps de réagir pour le bac .
avatar
paysancevenol
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : saint jean du gard
Emploi : paysan
Date d'inscription : 11/07/2012

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty Re: aquarium qui casse, poissons en détresse

Lun 20 Aoû 2012 - 12:14
pour l'instant ils sont dans une grande poubelle, avec ma pompe filtre immergée. le problème c'est que le filtre est resté 48h hors de l'eau, donc je pense que les bactéries sont mortes...

Pour ce qui est de réparer, c'est pas possible, la vitre qui sert de socle est fissurée sur toute la diagonale, et avec le poids de l'eau elle s'est désolidarisé au niveau des jointures...

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty Re: aquarium qui casse, poissons en détresse

Lun 20 Aoû 2012 - 12:28
Il faudra penser à mettre un polystirène, ou moquette, ou feutre ou carton, entre l'aquarium et le meuble.

Si la glace du fond est fendue, il suffit de mettre un joint silicone sur la cassure, puis de faire un grand rectangle, de joint silicone, sur la glace cassée et d'y poser une glace qui déborde la cassure puis de faire un joint silicone au pourtour de cette glace ne serais que pour ne pas se blesser en mettant la main sous le future sable.

J'ai eu ce problème avec mon premier aquarium, en verre collé. Et je l'ai réparé comme cela, et il est toujours en service chez ma nièce, à qui je l'ai donné il y une trentaine d'années.

Autre solution, plus propre : couper le joint silicone au cuter, jeter la glace et la remplacer par une neuve, à faire découper chez un miroitier.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium qui casse, poissons en détresse Aquari13
guppy11
guppy11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 270
Localisation : Aude
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 15/08/2012

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty Re: aquarium qui casse, poissons en détresse

Mer 22 Aoû 2012 - 8:14
j ai une solution
moi j ai toujours pris un aquarium avec des plantes en plastique et pas de gravier mais des billes ou autre chose mais pas de cravier et chaque fois je mettais les poissons directement car il n y avais pas de nitrites et sa fait 3 aquariums que je met directement les poissons sans attendre une semaine
apres peut etre que c etait beaucoup de chance
bonne journée
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty Re: aquarium qui casse, poissons en détresse

Mer 22 Aoû 2012 - 9:25
@guppy11: Tes poissons ont surtout eu la chance de survivre. Les plantes n'interviennent en rien dans la présence de nitrites, elles n'interviennent dans le cycle de l'azote que pour consommer les nitrates en fin de chaîne. Ce sont les poissons qui polluent et initialisent le cycle de l'azote.
Tes montées de nitrites tu les as eues, et tes poissons ont probablement failli tous crever. Essaie de ne pas conseiller aux autres de faire pareil :##16:
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty Re: aquarium qui casse, poissons en détresse

Jeu 23 Aoû 2012 - 0:22
euh sinon jte conseille ce que j'ai fait pour ma maman qui a eu la même couille : tu vas dans un magasin aquariophile et tu récupères de l'eau et des masses filtrantes de chez eux , et pour assurer le coup tu achetes des bactéries en ampoule ( celles qui se gardent aufrais ) . Nous on a fait comme ça et pas de souci

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty Re: aquarium qui casse, poissons en détresse

Jeu 23 Aoû 2012 - 13:48
bonjour

les démarrage rapides d'aquarium ça n'est pas conseiller mais quelque fois on n'as pas le choix et ça ce passe bien si on respecte quelque règles
-conserver les parties riches en bactéries de l'anciens bac c'est à dire le sol, les éléments de décore poreux, et surtout les masses de filtrations.
-on peut éventuellement conserver l'eau mais c'est uniquement pour ne pas choquer les poissons car il n'y a pratiquement aucune bactérie du cycle dedans
-avoir sous la main un bulleur et des bactéries en bouteilles de qualitétype biodigest ou tétra aquasafe start ou des bactéries congeler, on peut d'ailleur commencer à en mettre dès le début
- ensuite durant un mois et demis nourire très peut les poissons et tester très régulièrement les nitrites avec un test précis(préféré JBL à trétra par exemple)
-a la moindre monté même très faible il fauta réagir immédiatement en augmentant l'oxygénation du bac et en ajoutant des bactéries, si malgré tous la concentration devient dangereuse ,changer 50% de l'eau et rajouter une bonne dose de bactérie.
- au bout d'un mois et demis on peut commencer a augmenter progressivement la nourriture des poissons

et suis on suis ces règles au pieds de la lettre il n'y a aucun problème.

ce protocoles je l'ai déja suivit une fois car je changeait de bac et que je ne pouvais pas garder l'ancien en eau, résultat je n'ai eu qu'un pic nitrite de 0,05 mg/réduit en 12 heures.
et aucune perte a déplorer, les poissons n'ont m^me pas réagi.

une autre option consiste à conserver les poisson dans un grand récipient chauffer et oxygéné pendant un mois et a faire des changement d'eau très régulier mais c'est pas forcément mieux car en faite assez stressant pour les poissons


sinon une dernière option, les faire héberger par un amis aquariophilie en attendant que le bac sois cyclé

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Contenu sponsorisé

aquarium qui casse, poissons en détresse Empty Re: aquarium qui casse, poissons en détresse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum