Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
marc86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Montélimar
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 10/05/2012

C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ??????? Empty C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ???????

Sam 15 Sep 2012 - 2:02
Bonjour à tous !!!!!

Ce message pour obtenir un peu d'aide.
Je m'explique : depuis quasiment le début de vie de mon aquarium j'ai des espèces de tâches noires sur mes plantes (notamment mon echinodorus bleheri) => voir photo.

https://i.servimg.com/u/f31/17/51/95/15/photo10.jpg

Je n'arrive pas à m'en débarasser et surtout à savoir ce que c'est. Sur la photo on dirait que c'est en relief mais non !!!! c'est plat on dirait que c'est incruster dans la feuille. Je coupe les feuilles abimées mais sa apparait sur d'autres. Un avis ?

Mon aquarium est un 120L, Ph =7, Gh =6, Kh = 4, Nitrites <0,3, Nitrates = 12,5mg/l, PO4=0,5mg/l

MERCI d'avance !!!!
avatar
marc86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Montélimar
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 10/05/2012

C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ??????? Empty Re: C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ???????

Sam 15 Sep 2012 - 2:03
ah oui, mon aquarium à 6 mois !!
evangeline63
evangeline63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Clermont
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/09/2012

C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ??????? Empty Re: C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ???????

Sam 15 Sep 2012 - 10:30
moi je dirais que c'est une sorte d'algue parasite ^^ mais je ne sais pas après g trouvé un lien si ça peu t'aider

http://www.axolotl-passion.net/pages/maintenance/entretien-de-votre-aquarium.html

Types d'algues

Savoir contre quoi on lutte, nous aide à trouver les bonnes armes pour éviter aux algues de s'installer ou pour les déloger !
Il existe de nombreuses sortes d'algues, parfois difficile à identifier. Mais généralement, les algues profitent des excès de phosphates et de nitrates pour se développer et il suffit dans la plupart des cas de rétablir les bons paramètres pour qu'elles disparaissent.


- Les algues vertes

Ce sont des algues à poil, filamenteuses. Elles se développent surtout sur les vitres, les décors, les plantes hautes et proches de la lumière. Elles peuvent flotter et colorer l'eau en verdâtre. Ces algues ne sont pas nocives et leur apparition n'est pas mauvais signe, cependant elles peuvent étouffer plantes.

Cause : Un excès de nourriture, trop de nitrates ou trop de lumière du jour. Lorsqu'elles se développent en voile cela peut être du à un manque d'oxygène ou de lumière et trop de nitrates.

Lutte : Il faut réduire la nourriture et l'éclairage, nettoyer les vitres avant de changer l'eau, s'il y a des filaments on peut les enrouler autour d'un batonnet pour les enlever. Les crevettes, les escargots et certains petits poissons en mangent. Il vous faut trouver les bons paramètres, baisser les phosphates et les nitrates par de gros changements d'eau réguliers.



- Les algues brunes

Il s'agit de colonies d'organismes unicellulaires. Ces algues ont beaucoup de pigments bruns qui masquent la chlorophylle (verte). Elles ont l'air d'un voile sombre comme de la rouille sur les vitres, sur le décors, sur le fond du bac, et elles se fixent aussi sur les plantes. Leur présence peut donner odeur à l'eau.

Cause : trop de nitrates, pas assez de lumière (durée-intensité), eau très dure. Ces algues sont fréquentes après la mise en route d'un nouvel aquarium car l'équilibre est en cours de développement. On le retrouve également si le bac peu planté.

Lutte : Il faut l'enlever avec une raclette avant les changements d'eau, augmenter la lumière, changer le tube. On peut également mettre des petits mangeurs comme des escargots ou des petits poissons.



- Les algues rouges

Ces algues sont poilues, de couleurt vert sombre mais aussi gris ou noir. Elles aiment se mettre sur les plantes à croissance lente, proche de la surface. Elles peuvent avoir l'air d'une pelotte de fils.
Cause :
Lutte : Il faut nettoyer les plantes, éventuellement sacrifier certaines feuilles, faire bouillir les accessoirs le supportant. Si on en laisse dans l'aquarium ça redémarre très vite !



- Les algues encroûtantes

Ces algues sont signe d'équilibre. Elles sont discrètes, se mettent sur le décor et les vitres mais ne sont pas envahissantes.
Cause :
Lutte : Beaucoups d'escargots et de poissons herbivores y mangent. Utilisation du nettoie-vittre régulier



- Les algues bleues

Elles se mettent en couches d'un aspect bleu-vert visqueux, comme un tapis sur les décors et surfaces de l'aquarium. Elles amènent une odeur d'acétone à l'eau. Ces algues ont une croissance rapide et etouffent les plantes
Cause : Elles prennent le relai des algues vertes si la qualité de l'eau est très mauvaise : par exemple trop d'azote, trop de nitrates, trop ou pas assez de phosphates. Cela peut être du à une suralimentation ou un surpeuplement. Elles peuvent également être entrainées dans l'aquarium par un coup de vent ou si elles sont déjà présentes sur de nouvelles plantes.
Lutte : La lutte sera manuelle ! Il faut en ênlever le plus possible en nettoyant, changer 50% de l'eau de l'aquarium et couper totalement de la lumière du jour pendant 1 semaine. Evitez de filtrer avec du charbon. Ne nourrissez pas trop, nettoyer les décors et le fond tous les jours. Améliorer progressivement l'équilibre du bac. Ces algues ne sont pas mangées par les poissons car elles sont toxiques.


- Les Moisissures

Attention, vous pourriez croire à un hamas d'algues, mais la petite touffe blanchâtre dans un coin pourrait tout à faire être une moissisure installée sur un reste de nourriture.
Cause : reste de nourriture en décomposition
Lutte : nettoyer immédiatement, vérifier régulièrement qu'il ne reste pas des aliments cachés dans les coins, sous le décors et les plantes. Attention vérifiez que vos axolotls n'aient pas dévelloppé de mycoses.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ??????? Empty Re: C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ???????

Sam 15 Sep 2012 - 11:45
bonjour

Evangéline quand tu fais un CC d 'un article peux tu afficher la source en bas de page merci , simple question de respect pour l 'auteur ^^ .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


evangeline63
evangeline63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Clermont
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/09/2012

C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ??????? Empty Re: C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ???????

Sam 15 Sep 2012 - 12:35
ha ben c'est le lien que j'ai mis en haut ^^ ok je mettrai en bas :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ??????? Empty Re: C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ???????

Sam 15 Sep 2012 - 12:42
Bonjour !

Pas franchement d'accord avec dertains propos tenus....

le conseil de mettre des poissons pour manger les algues brunes...bofbof....quand à la lutte contre les cyano.... :##22:

On ne prend pas un animal pour sa prétendue utilité, d'autant qu'en principe les diatomées disparaissent d'elles mêmes en un mois ou deux...

Regarde plutôt http://www.ivanov.ch/algues.htm

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ??????? Empty Re: C'est quoi ces tâches noires qui colonisent mon aqua ???????

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum