Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
ghostoys
ghostoys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : nassiet (landes)
Emploi : agent de maitrise / electromecanicien
Date d'inscription : 16/09/2012

realisation d'un bar aquarium Empty realisation d'un bar aquarium

Dim 16 Sep 2012 - 11:42
bonjour tous le monde
donc voici mon projet : un bar aquarium
etant un amateur de cocktail et un amoureux des poissons , je me suis un jour dit pourquoi pas lier les 2, j'ai laissé pousser cette idée et j'ai enfin decidé de me lancer.
Je vous decrit tous d'abord les grandes lignes au cas ou l'un d'entre vous aurais vu un probleme a me faire remarquer et je finirait sur mon principal probleme sur lequel je butte afin de correctement commencer.
je part donc sur un bar en L (environ 1.5x1.5m)disposant de 2 bacs eau douce et eau de mer (pour l'eau de mer ce sera une premiere pour moi) / l'eau douce sera a hauteur de comptoir / je doit donc acceder a mes bacs pour l'entretien et tous ce qui les concerne mais aussi a mon bar qui doit etre aussi bien pratique qu'utilitaire
j'ai tracé mes plans calculé toutes mes dimensions, mais je me suis posé un doute sur mon bati en acier voila donc mon probleme:
- y a t il des regles a connaitre sur la fabrication d'un batie acier (pose de renfort specifique , preference entre la corniere ou le carré creux , etc )
-et enfin , les bacs auront chacun leur batie separés (en cas de deplacement ou de demenagement) , mais il seront forcement sur l'avant du meuble puisque leur facade fera le decors, ai-je donc besoin de lester l'arriere .
voila je croit vous avoir fait le tour de mon idée , j'espere avoir ete le plus simple et clair possible, si besoin je peux faire suivre mes plans (uniquement en mp) , et des que j'aurais commencé je prendrait regulierement des photos de l'avancé des travaux en esperant que mon projet vous plaise et vous interresse.
merci d'avance de vos reponses et conseil :##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Dim 16 Sep 2012 - 11:47
Salut,

attention au choc/bruit/vibration, que tu vas immanquablement provoquer sur le bar... c'est pas tres reposant pour les poissons.

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
ghostoys
ghostoys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : nassiet (landes)
Emploi : agent de maitrise / electromecanicien
Date d'inscription : 16/09/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Dim 16 Sep 2012 - 13:31
merci aurelien
j'y est pensé pour le fond de l'aquariumen (feutrine ou moquette) et sous le batie (de plaque de goudrons d'insonorisation) , mais il est vrais que je cherche encore pour le comptoir et je bloque dessus , il est certain que je ne fait pas des cocktail tous les jours mais quand les soirée ce font je suis assez actifs ,
aurais tu des idées a me proposer?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Dim 16 Sep 2012 - 17:28
Mon idee ne te plaira pas :##06:

je me dis simplement que la hauteur d'un comptoir de bistro c'est quoi, 1m - 1,2m ... le bac est du coup en dessous... pas simple pour le regarder a 4 pattes par terre... et pour l'entretien, tu pourras virer le zinc ?

montre nous ton croquis :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
ghostoys
ghostoys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : nassiet (landes)
Emploi : agent de maitrise / electromecanicien
Date d'inscription : 16/09/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Jeu 20 Sep 2012 - 10:39
salut aurelien

excuse moi j'ai eu un accident au travail , je reprend mes marques maintenant que je suis rentré a la maison et je t'envoi tous ca d'ici quelques jours
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Jeu 20 Sep 2012 - 11:10
J'imagine que tu vas mettre des chaises devant ? Un coup de pied malheureux, et ton aquarium ne risque t-il pas de se briser ?
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Jeu 20 Sep 2012 - 11:52
De même, le mouvement autour du bac ne va-t-il pas stresser les poissons ?
Sinon beau projet ! Pour ma part je rêve d'un aquarium encastré dans un mur ressortant de 10 cm...
ghostoys
ghostoys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : nassiet (landes)
Emploi : agent de maitrise / electromecanicien
Date d'inscription : 16/09/2012

realisation d'un bar aquarium Empty les plans

Mer 26 Sep 2012 - 15:39
voila excusez mon temps de reponse mais comme dit precedement , j'ai fait une chute recement et l'atterissage est long, donc voici les 2 plans les plus simplifié et explicite que je vous fournit (ce qui n'a pas été une mince a faire que de scanner du A3 Wink )
si d'autre dimension vous interesse demandez moi je vous dirait ca (les bac font : pour le comptoir le plus bas 150x40x50 le plus haut fait 100x40x50) le bloc entre les 2 sera mon poste de filtration et l'arriere sera le coin bouteille verre et preparation

realisation d'un bar aquarium Salair10 realisation d'un bar aquarium Salair11

realisation d'un bar aquarium Salair12
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Jeu 27 Sep 2012 - 11:19
Bonjour,
bon projet déjà! Bon au niveau sécurité il y'a évidemment des risques, j'ai travaillé dans un bar ou tout le comptoir était posé sur un énorme aqua, il était en plexi.
Pour limiter les risques et pour avoir plus de plaisir d'observation je mettrais les bacs plus haut, afin d'éviter qu'ils soient à hauteur des barres repose-pied des futurs tabourets.
Ensuite vas-tu avoir un couvercle sur les aquas? J'avais vu un post ou le type a du changer le plan de travail qui pourrissait à cause de la condensation, si je me souviens il avait bricolé un système d'aération avec ventilo de pc et programmateur, moi je doublerai en plus le plan de travail par le dessous avec du contreplaqué marine.
Pour finir un post ou je trouve la réalisation nickel (pratique/esthétique) : http://aqua35.actifforum.com/t9136-mon-bar-aquarium

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
ghostoys
ghostoys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : nassiet (landes)
Emploi : agent de maitrise / electromecanicien
Date d'inscription : 16/09/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Jeu 27 Sep 2012 - 12:31
merci dim dim pour le lien je vais l'etudier (l'idee de la ventilation me plait bien) sinon pour les soucis je prevoyais comme ceci en decomposant : glissiere en verre sur le bac , puis pour les eclairages fixé sur un sous comptoir en plexi ou en resine et enfin marine + plan de travail , je pense mettre un verrin de maintien pour le nettoyage et l'entretien pour me maintenir le comptoir en l'aire qui devrait faire malgré tous un certain point mais me limitera les bruit de chocs qu'il y aurais dessus par les verres ou bouteille . c'est pour cella que je met les bac le plus central possible par rapport au meuble et du coup a hauteur de mon canapé , mais je me demande ci je mettait une plaque de plexi en supplement devant cela ne met deformerai pas la visibilité du bac (verre +plexi ?)afin d'eviter les chocs comme celoone ce posait la question.
pour le niveau securité , j'espere continuer de recevoir mes invités qui feront tjrs autant attention a mon chez moi
pour le moment je me suis arreté au batie de support car vous soulevez beaucoup de chose interressante que je verifie au fur et a mesure et réetudie si necessaire ou possible Wink
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Jeu 27 Sep 2012 - 12:54
Bonne idée la glissière en verre et le verrin (un pour coffre de voiture acheter à la casse), pour l'éclairage pour moi le plus simple serait de choisir ton plan de travail, de doubler le dessous avec du marine, construire un coffre avec 4 planches d'une largeur suffisante pour avoir pas mal de "vide", je ferais des traverses dans le sens de la largeur de ce coffre et fixerais les néons dessus grâce à des clips.
Sur les traverses tu pourras également fixer les ballasts et prévoir le "vide" pour ventiler et éviter une surchauffe des ballasts qui les mettrait en sécurité.
Effectivement le poids devrait être conséquent d'ou l'idée des verrins pour coffre de voitures.
En ce qui concerne les chocs et les vibrations, tu peux faire plusieurs structures séparées, une par aqua (support en métal), et une autre ou deux pour faire l'habillage et le bar en lui même, pas de contact entre le comptoir et le support aqua devrait limiter les vibrations.
Pour le plexi devant je ne suis pas sure du résultat et le coût est très élevé, je verrais plus une commande sur mesure en magasin de bricolage ou encadrement d'un verre épais sur châssis et traité anti-reflets, tu montes le châssis sur aimants (façon vitrine) pour pouvoir la démonter et nettoyer tranquillement.
Ce ne sont que des idées hein, j'espère avoir était clair...

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Jeu 27 Sep 2012 - 12:59
Ah oui j'oublié, entre ton doublage en marine et ton plan de travail tu "prends en sandwich" des dalles anti-vibration qui isole bien le son aussi, et c'est plutôt bon marché en général.

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
ghostoys
ghostoys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : nassiet (landes)
Emploi : agent de maitrise / electromecanicien
Date d'inscription : 16/09/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Jeu 27 Sep 2012 - 13:12
dim_dim50 a écrit:Ah oui j'oublié, entre ton doublage en marine et ton plan de travail tu "prends en sandwich" des dalles anti-vibration qui isole bien le son aussi, et c'est plutôt bon marché en général.

saurait tu ou je pourrait trouver ca ?

dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Jeu 27 Sep 2012 - 13:54
Dans tous les magasins de bricolage c'est ce genre de produit :
http://www.castorama.fr/store/Dalle-caoutchouc-noire-prod2630005.html;jsessionid=YESxytaaWtyke8kkQcCGCg**.fo1atg4?isSearchResult=true&navAction=jump
tu en as de différentes épaisseur et dimensions, c'est ce qu'on met sous les machines à laver par exemple.
Sinon tu as ce genre de produit, plus anti-son, ça se vend aussi en rouleau je crois :
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/1150610

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
ghostoys
ghostoys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : nassiet (landes)
Emploi : agent de maitrise / electromecanicien
Date d'inscription : 16/09/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Jeu 27 Sep 2012 - 15:49
oui ca sera mieux que ce que j'envisageait ,merci dim dim je prend Wink
ghostoys
ghostoys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : nassiet (landes)
Emploi : agent de maitrise / electromecanicien
Date d'inscription : 16/09/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Sam 29 Sep 2012 - 16:23
aurelien et dim dim j'aurais besoin d'un avis je suis en train de revoir mon bati en ciblant la vibration et comme vous m'en avez beaucoup parlé, plutot que de mettre une feutrine ou une moquette sous mes bacs je me demande si je ne pourrait pas mettre une plaque de polystere compensé que l'on se sert pour l'isolation des murs , environ 6cm d'epaisseur pour celui que j'ai en stock ?
pesez vous que ca serai plus interressant et plus "isolant"?
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Lun 8 Oct 2012 - 19:12
Salut,
ça fait un bail que je n'étais pas repassé, le polystyrène me semble un peu épais, il te faut une surface très plane, pour que le poids de l'eau repose sur les quatre vitres, et non pas sur l'une plus que l'autre, ce qui risquerait de la fissurer. Pour moi l'idée d'un châssis indépendant de l'habillage reste le moins risqué.

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Ven 16 Nov 2012 - 13:28
Salut,
Alors ça avance? Tu en es où de ton projet?

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Sam 17 Nov 2012 - 8:51
j'ai pas tout lu le post :##21:
c'est sur qu'il faut isoler le bac du bar, pour évier la transmission des chocs etc......
le gros probléme, c'est q'un coup de pied, genoux etc.... peut etre donner contre la vitre. ( tu dit toi meme " soirée bien agitées " :##06: )
ce qui serait pas mal, mais ferait disparaitre le coté déco du bac, c'est de mettre des panneaux amovibles pour protégé le bac lors de ces soirées.
en plus ,le fait que les poissons ne voit pas cette agitation proche, ils serait pas stréssés.

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
avatar
Lauurent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Thionville
Emploi : Hello IT
Date d'inscription : 09/02/2012

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Lun 31 Déc 2012 - 1:09
Je suis curieux et impatient d'avoir des nouvelles de ce chouette projet.
Ce que j'aime c'est l'originalité et la notion de bien-être des habitants passé à la loupe.
donc je up !
Smile
Contenu sponsorisé

realisation d'un bar aquarium Empty Re: realisation d'un bar aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum