Aller en bas
Ando12
Ando12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : suisse
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/08/2012

160l avec deux voiles de chine? Empty 160l avec deux voiles de chine?

Lun 17 Sep 2012 - 23:06
J'ai eu toutes les catas possibles avec mon aquarium... mort de tous mes poissons, puis aquarium qui se fend...

Bref, nouvelle cuve va arriver, j'ai besoin de quelques conseils éclairés car je cherche et je cherche sur le net et je n'arrive pas à faire le tri.

1. Quelles sont les précautions à prendre afin de ne pas fragiliser le verre de la cuve?

2. J'aimerais mettre 2 poissons rouges du style voile de chine, je n'ai pas réussi à trouver le nom scientifique de ceux que je voudrais, il s'agit des plus simples, avec un corps en amande arrondie et de grandes nageoires et une grande queue. Sans yeux globuleux ou de bosse sur la tête.
Je pense ne rien mettre d'autre avec! Et, sûrement dans le futur, passer à un aquarium plus grand et rajouter qques congénères.

J'ai lu que les poissons rouges étaient heureux à min 4 individus dans min 400lt, mais que les variétés "voiles" pouvaient être à deux, min 50lt par individu. Qu'en pensez-vous?

3. Quelles plantes mettre avec?

4. Pas trop de décor, puisque c'est un grand pollueur pour pouvoir nettoyer facilement?

5. Nettoyage de pompe 1x par mois?

6. "aspiration" des déchets sur gravier tout les 2-3 jours? et changement d'environ 10 lt à chaque fois?


Bref, après l'hécatombe dans mon aquarium, je veux être sûre que mes prochains poissons seront bien!!

Gardez en mémoire que je compte, lorsque les économies seront faites, passer à un plus grand aquarium.

Merci encore de vos bons conseils!
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

160l avec deux voiles de chine? Empty Re: 160l avec deux voiles de chine?

Mer 19 Sep 2012 - 3:09
Bonsoir,

Super un amateur de poissons japonais! :##05:

1. pour la cuve, je n'en sais rien :##06: (ça commence bien, hein? :##05: )

2. Pour la variété, je pense que tu parles d'un voile de chine (veitail), mais souvent sous cette appellation, tu trouve aussi des queue frangées (fringtail)
Deux petits liens pour aller voir si c'est bien de cela que tu parles:
http://fancygoldfish.monforumgratuit.com/t549-voile-de-chine-veiltail
http://fancygoldfish.monforumgratuit.com/t537-queue-frangee-fringtail

Dans un 160 litres tu peux à la rigueur aller jusqu'à 3 japonnais, c'est bien 50 litres par poisson.

3. Tu peux mettre des plantes résistantes aux poissons phytophages.
En plus ce qu'il y a de pratique avec ces plantes, c'est que ce sont des plantes peu exigeantes en nutrition et lumière et paramètres d'eau.
Je te mets un lien pour exemple:
http://www.aquaplante.fr/plantes-aquarium-plantes-aquatiques-resistantes-phytophages-c-14_23.html
(attention il y aussi des plantes pour terrarium sur ce lien, ce ne sont pas toutes des plantes pour aquarium)

4. Pour le décor, oui c'est vrai, en plus cela dépend des goûts mais un décor naturel c'est super sympa.

5. Nettoyage du filtre, je ne sais pas trop. Tout dépend de ton filtre.
En tous cas il te faut un filtre puissant qui filtre au moins 5 fois le volume du bac par heure, le plus efficace étant un filtre externe.
Sachant que la puissance des filtres est donné sans les masses filtrantes, il faut multiplier environ par 2 la puissance du filtre.
Par exemple, pour un filtre JBL 1500litres/ heure (donnée à vide), il filtre à 800 litres/heure avec les masses filtrantes.
Pour ton bac, ça irait pile, poil: 160 litres X 5= 800litres/heure de filtration.
Par contre, si tu comptes prendre un aqua plus grand dans peu de temps, investis peut être direct dans un bien plus gros dont tu pourrais réduire le débit pour ce bac-ci.
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e1500_-_1500_l-h-p11127.html

6. Tu peux ne siphonner ton gravier qu'une fois par semaine en renouvelant une petite partie de l'eau de ton bac (20%).
Si ton filtre est suffisamment puisant, ça doit le faire.

Mais surtout ce qui est important: c'est cycler ton aquarium pendant 1 mois avant d'introduire tes poissons (attendre que le pic de nitrites soit passé), leur donner peu à manger à la fois, comme ça les restes de nourriture ne pourrissent pas ton eau( pic de nitrites qui sont fatals aux poissons)
Tester ton eau dès que tu as un doute.
Changer une grande partie de ton eau si tu as un pic de nitrites et bien surveiller.

Voili, voilà, j'ai peu être oublié des trucs... mais je t'ai transmis tout mon savoir :##06:


Ando12
Ando12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : suisse
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/08/2012

160l avec deux voiles de chine? Empty Re: 160l avec deux voiles de chine?

Mer 19 Sep 2012 - 20:38
Poisson Téléscope, merci mille fois pour tes réponses!

Alors les poisson, c'est effectivement des fringtail ou vailtail que j'aimerais.

J'ai une nouvelle cuve que j'ai mise en eau aujourd'hui, j'attends une semaine avant d'y introduire les plantes et ensuite encore 2 voire 3 semaines avant les poissons (je testerai l'eau).

Encore une question les concernant, si j'en mets 3 dans mon aquarium, combien de mâles et combien de femelles? (je n'ai pas l'intention de faire de l'élevage), mais j'aimerais qu'ils se sentent bien.
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

160l avec deux voiles de chine? Empty Re: 160l avec deux voiles de chine?

Mer 19 Sep 2012 - 21:35
De rien :##05:

Tu peux mettre tes plantes tout de suite (à part si tu ne les as pas :##08: )

Après je repense à ce que je t'ai dit concernant le nombre de poissons. Si tu veux respecter les 50 litres par poisson rouge, c'est en fait 50 litres nets (sans compter le décor) du coup avec 160 litres brut tu dois être un tout petit peu juste pour 3 poissons. Du coup quand je te dis que tu peux pousser jusqu'à 3, c'est si tu les prends petits et que tu agrandis ensuite, en prenant un bac plus grand.
Ben oui, que je te dise quand même les choses dans les règles. Après c'est toi qui vois :##10:

Alors là... je ne saurais pas te dire pour les mâles et les femelles...
Comme ça j'aurais tendance à dire un mâle et 2 femelles, mais en fait je ne m'y connais pas trop là dessus.
Tu vas les acheter petits? Parce que je ne suis pas sûre que les vendeurs sauront te dire si ce sont des mâles ou des femelles. mais je me trompe peut être..

D'autres sauront te dire mieux que moi, peut être...
Sur le forum, de tête, il y a Anouck34 qui a des télescopes, Aquari-Maniac des poissons rouges communs, Hippo des voiles de Chine et un PR commun... (il y en a surement d'autres :##06: )
Ils sauront peut être te dire
Ando12
Ando12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : suisse
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/08/2012

160l avec deux voiles de chine? Empty Re: 160l avec deux voiles de chine?

Jeu 20 Sep 2012 - 10:50
Oui je vais les prendre petits. Je pense 3, ça me laisse quand même un peu de temps pour passer à plus grand.

Ma question sur les mâles et femelles c'était surtout si c'était des poissons qui ont besoin de faire partie d'un certain groupe pour être bien. Ensuite si, indifféremment, les mâles et les femelles s'entendent bien, c'est encore mieux!

Bon, samedi, achat de plantes, merci pour le site, je sais quoi prendre! En plus elles sont faciles pour les débutants, ce qui me va très bien!
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

160l avec deux voiles de chine? Empty Re: 160l avec deux voiles de chine?

Jeu 20 Sep 2012 - 19:54
Ando12 a écrit:
Ma question sur les mâles et femelles c'était surtout si c'était des poissons qui ont besoin de faire partie d'un certain groupe pour être bien. Ensuite si, indifféremment, les mâles et les femelles s'entendent bien, c'est encore mieux!
Non je t'ai répondu que je n'en savais rien... je ne t'ai pas répondu que cela était indifférent :##27:
Quelqu'un qui s'y connait mieux te répondra plus précisément :##06:

Tant mieux si les plantes te conviennent :##08:
Regarde l'aquarium d'Aquari-Maniak, il est bien planté, ça fait super:
https://www.forumaquario.org/t88955-le-210-litres-des-poissons-rouges
Contenu sponsorisé

160l avec deux voiles de chine? Empty Re: 160l avec deux voiles de chine?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum