Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Empty Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation

Dim 23 Sep 2012 - 9:44
Bonjour,

Je viens de planter (hier) ces variétés :

Hemianthus Callitrichoides
Cyperus Helferi
Hygrophila Salicifolia
Utricularia Graminifolia (alors celle la je n'ai pas trouvé d'autres solution que de la coincer dans des trous de la racine, elle flotte a mort et je l'ai recu en.... brique très compacte!, c'est laid mais ca tient, peu etre qu'elle s'étendra...)

Je dispose de d'un 110L reel pour 4 x28 tubes T5, d'un sol Manado, de CO², d'une pompe de brassage, d'un cable chauffant... blablabla, enfin ce qu'il faut "en principe" pour y arriver....

Quelqu'un peu me conseiller la marche à suivre pour les premiers jours/semaine?
durée et quantité de lumière, CO², changement d'eau, ferti, température... etc....

Merci...

Je vous met une photo du bac de ce matin :

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Img_2010

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Empty Re: Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation

Dim 23 Sep 2012 - 10:53
Bonjour !

L'utri, en petites touffes, n'hésite pas à l'enfouir dans le sol, ça ne l'empêchera pas de pousser au contraire

Pas moyen de mettre le chauffage de l'autre côté pour qu'on le voie moins ?

Après il te reste à tester tes NO2 tous les deux jours pendant le cyclage, commencer la fertil d'ici une 15aine de jours : dès les premiers signes de vraie reprise des plantes

La T° dépend surtout de la future population

Tu vas avoir une dureté élevée au départ : c'est dû au manado, ça s'atténuera au fil du temps et des changements d'eau

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Empty Re: Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation

Dim 23 Sep 2012 - 11:38
Si bien sur je peux bouger le chauffage.... mais pour l'instant ce qui m’intéresse c'est la reprise des plantes et surtout que tout se passe bien....
Pour les paramètres de l'eau, le pic de nitrite ne m’inquiètes pas pour l'instant, les poissons ne viendrons que très tard!
j'ai effectivement un GH à 16! (mon eau de conduite est pareil! GH 16.... va falloir en mettre 80 litre d'eau osmosée! mais après je pense non cela ne sert à rien dans les premier jour ou je fais mes changement avec ca?)
mon Ph par contre est à 8.... cela ne me plait pas trop...

J'ai choisi d'allumer la pompe de brassage et de mettre la canne de rejet percée au lieu du bec .... donc pas de zones mortes et bon brassage.... si je ne m'abuse c'est bon pour un bac planté non?

J'ai un peu de mal a réguler la T° du bac avec 4 néons et le câble... je monte à presque 28 le soir pour un petit 23 le matin.... alors je tente le câble une heure sur deux par minuteur et j'ai ouvert les 2 ouverture sur le haut du bac pour laisser respirer on verra bien....

pas d'injection de CO2 pour le moment à cause du KH elevé (10) qui fait tampon... je me trompe?

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Empty Re: Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation

Dim 23 Sep 2012 - 11:51
Non, tu as raison le CO2 avec ces paramètres ne serait pas exploité, il vaut mieux attendre...après le cyclage tu fais se gros changements d'eau jusqu'à avoir les paramètres souhaités, un KH aux environs de 3/4 et là ça ira mieux ^^

Il faudrait peut être ventiler la surface du bac pour dissiper la chaleur de tubes :##06:

Pourquoi avoir mis un câble chauffant ?

Avec quoi as tu prévu de fertiliser ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Empty Re: Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation

Dim 23 Sep 2012 - 12:08
Vu que mon but est pus d'obtenir de belles plantes que beaucoup d'habitants je voulais favoriser au maximum celles ci... les avis sont partagés mais je n'ai jamais rien lu de négatif sur les câbles chauffants...

Comme ferti je vous choisir la gamme easylife mais je patoge un peu....
rapinou
rapinou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Amiens
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 19/07/2012

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Empty Re: Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation

Lun 24 Sep 2012 - 14:49
Aller, un petit tour sur ton post après un petit tour chez moi ^^

Comme je te disais, le manado rincé avec notre eau super dure de la Somme va entraîner une hausse de la dureté pendant un petit moment ^^
Avec les mêmes paramètres d'eau de conduite que toi, j'ai mis 3 mois à arriver à kH 4 et gH 7, à coup de changements hebdomadaire de l'ordre de 20 à 30% quand même :/

Joli bac en perspective, reste à voir la gazonnante recouvrir tout le sol Wink

_________________
Bac 60L Betta : pH 7 / kH 4 / gH7

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Bac%252060L%2520%25C3%25A9clairage%2520leds%252003-08-12
_________________
Simplifiez votre fertilisation poudre et/ou liquide : Calculateur rapinou V2
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Empty Re: Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation

Lun 24 Sep 2012 - 17:38
Merci pour le café! (ca c'est de l'accueil)
C'était sympa! Je te tiens au courant pour la suite et il y aura des photos... si ca fonctionne ce sera un peu grâce à toi... Smile
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Empty Re: Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation

Dim 30 Sep 2012 - 21:25
Bon, et bien après un Week-end d'absence j'ai découvert une belle invasion d'algues brunes... feuilles de splantes, racine et vitres blindées...
J'ai donc procédé à un bon nettoyage, un changement (le premier) de 60 litres d'eau osmosée (pour esperer faire baisser un peu la dureté de mon eau) je ferai un test demain, j'ai commencé le CO2 (jour et nuit à 10 bulles/mn) et la ferti.... j'ai les melanges de poudre mais pas encore mon test PO4 alors je débute avec esay life profito à 5ml/jour soit une demi dose....

Pour info l'utriculiria est morte... completement pourrie avec un espece de gel blanchatre sur le dessus super épais genre... colle à papier peint!
Je l'ai retiré...

Pour le CO2 j'injecte dans la crépine, de temps en temps j'ai un rejet de micro bulles dans la canne mais sinon pas trop de bruit en plus....

J'espère que les plantes se porteront mieux!


_________________
https://www.forumaquario.org/t89957-les-premiers-jours-ou-premieres-semaines-apres-la-plantation#1080995[url=Mon Bac...]https://www.forumaquario.org/t89957-les-premiers-jours-ou-premieres-semaines-apres-la-plantation#1080995[/url]
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Empty Re: Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation

Dim 30 Sep 2012 - 21:39
Concernant les test de base j'ai :

KH : 5
GH : 10
PH : 8 (arf)...

Pour un sol Manado et une eau de conduite à GH 16 ... c'est déja pas mal d'etre à 10.... un futur changement de 50% de l'eau du bac dans 1 semeine et devrait "commencer" a etre correct, le CO2 me fera baisser le PH... Wait....

Prions pour ces plantes ! Smile

_________________
https://www.forumaquario.org/t89957-les-premiers-jours-ou-premieres-semaines-apres-la-plantation#1080995[url=Mon Bac...]https://www.forumaquario.org/t89957-les-premiers-jours-ou-premieres-semaines-apres-la-plantation#1080995[/url]
rapinou
rapinou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Amiens
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 19/07/2012

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Empty Re: Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation

Lun 1 Oct 2012 - 15:32
Et bien, la dureté descend rapidement chez toi, tu as de la chance ^^

Bonne chance avec tes algues Wink

_________________
Bac 60L Betta : pH 7 / kH 4 / gH7

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Bac%252060L%2520%25C3%25A9clairage%2520leds%252003-08-12
_________________
Simplifiez votre fertilisation poudre et/ou liquide : Calculateur rapinou V2
Contenu sponsorisé

Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation Empty Re: Les premiers jours ou premieres semaines après la plantation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum