Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire Empty Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire

Sam 29 Sep 2012 - 15:04
Coucou !

Voici la fiche :

Date de mise en eau ?
Avril 2012, déplacement d'un bac existant

Dimension du bac ? Longueur, Largeur, hauteur ?
200 x 50 x 65, 550 litres net.
Changement d'eau environ toutes les semaines/10 jours, mais j'ai été très négligent en août.

Éclairage ? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien ?
Tubes T8 PHilips TL-D 90 DeLuxe (lien)
6 x 58W, 6 x 4.550 lm
Température de couleur : 6.500K
Éclairage progressif : 1h (10 à 11h) à 116W puis 1h (11 à 12h) à 232w puis 8h (12 à 20h) à 348W puis 1h (20 à 21h) à 232W puis 1h (21 à 22h) à 116W

Paramètres chimiques de l'eau ?
Tests JBL en gouttes
Température = entre 23 et 26°C
GH = 8
KH = 4
pH = 6.9
NO2 = 0.025
NO3 = 10
PO4 non testé récemment (mais sans apport)

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes ?
2 x SunSun 1.400 l/h
1 x SunSun 2.000 l/h, mais rajouté après l'apparition des premiers symptômes.
Filtration avec pouzzolane et perlon, nettoyage bihebdomadaire des filtres (en alternance)

Nature du Sol :
Manado, 6 à 8 cm

Plantation : quelle plante ? en quelle quantité ?
Vallisneria Gigantica : plein
Cabomba Paleoformis : Plein
Rotala Indica : Plein
Rotala rotundifolia : peu
Cryptocoryne : 2 gros pieds
Hygrophilia Difformis : 3 beaux pieds

Population : Quelles espèces ? en quel nombre ? date approximative d'introduction ?
Scalaires (adultes) : 6
Sewellia Lineolata : 5 adultes, environ 12 juvéniles
Ancistrus : 1 mâle adulte, environ plein de juvéniles (3 à 5 cm)
Veuves noires : 7
Veuves noires albinos : 2
Nez rouges : 3
Néons noirs : 3
Tétra bleu du Pérou : 1
Silures de verre : 3
Labeo bicolore : 1
Corydoras Schwartzi : 7
Toutes sont en place depuis avril dernier, avec rajout 4 scalaires + 3 veuves fin juin.

Note : la population de nez-rouge va très bientôt être portée à une vingtaine d'individus, les néons noirs partent dans 10 jours au pire et les silures ont enfin trouvés un bac et partent le week-end du 6 octobre. Reste le tétra bleu du Pérou qui n'a toujours pas trouvé d'acquéreur... Si ça vous tente...

Fertilisation ? Quels engrais ? Quelles doses ? Injection de CO2 ? Sol nutritif ? lequel ?
Pour l'instant, aucune fertilisation car ça pousse bien et je finis de me débarrasser de filamenteuse. Méthode Amphoxius en cours de préparation (j'ai tous les produits, je n'ai plus qu'à...)
CO2 artisanal en attente également.




Symptômes :
---> Étape 1 : Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu un souci avec un Corydoras Schwartzi et une veuve noire : œil avec un vilain voile laiteux, doublé chez la veuve d'une exophtalmie sur un œil. Traitement : Fungol tous les deux jours en bac hôpital. Problème résolu en 5 jours (3 traitements) pour le Corydoras, pas chez la Veuve. Retour des deux poissons dans le bac principal.

---> Étape 2 : Traitement généralisé du bac principal au Furanol suite à l'apparition de taches laiteuses sur les yeux de quelques autres poissons. 1 semaine aujourd'hui. Disparition des symptômes chez les poissons, sauf l'exophtalmie chez la veuve noire.

---> Étape 3 : Isolement de la veuve-noire dans un bac hôpital (17 litres net), traitement quotidien à l'oxalate de vert de malachite, 4 gouttes par jour, 2ème jour. Légère amélioration du voile, pas encore d'effet sur l'exophtalmie.

---> Analyse : les poissons ont payé (payent) le manque flagrant d'entretien au mois d'août... Leçon comprise...



Problème principal :
Une autre veuve-noire (pas celle décrite plus haut) a un autre problème, plus inquiétant : elle présente un défaut majeur de "flottaison" : elle se tient le plus souvent à la verticale, avec la tête vers le haut. C'est notre plus grosse, je n'ai pas l'âge, mais elle est sans doute la plus âgée. Elle présente depuis aussi loin que je la connaisse un bon gros "bidon" bien renflé, mais sans soucis apparent.

Ce symptôme est apparu environ en même temps que les autres "problèmes".

Elle arrive parfois à nager à l'horizontale, mais dès qu'elle cesse ses efforts importants, elle repart à la verticale. Le pire, c'est qu'elle s'énerve parfois. N'arrivant pas à nager à l'horizontale, elle part dans de fous loopings, sans s'arrêter pendant de longues minutes. Elle s'alimente difficilement.

Je l'ai mise avec l'autre veuve-noire dans le bac hôpital hier. Là, elle semble très fatiguée, venant à la surface, souvent sur le côté, avec un œil à la surface. Et continuant régulièrement ses loopings à la moindre occasion. Peu de courant avec un petit filtre Eden 501, donc le courant vient se casser sur la paroi.

Malgré le stress, elle reste bien noire, les écailles ne semblent pas hérissées, elle ne présente qu'une petite blessure sur le côté, qui remonte à plus d'un mois, avec une guérison presque totale, mais difficile. Elle est souvent arquée.

La santé semble se dégrader et la fatigue gagner du terrain. Je ne tiens vraiment pas à perdre un poisson de plus. J'espère que vous aurez une idée.

Merci d'avance de votre aide.

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire 5116_5159
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire Empty Re: Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire

Sam 29 Sep 2012 - 15:33
BBBenj a écrit:.................Problème principal : Une ...veuve-noire....a un problème, plus inquiétant : elle présente un défaut majeur de "flottaison" : elle se tient le plus souvent à la verticale, avec la tête vers le haut. C'est notre plus grosse, je n'ai pas l'âge, mais elle est sans doute la plus âgée. Elle présente depuis aussi loin que je la connaisse un bon gros "bidon" bien renflé, mais sans soucis apparent.

Ce symptôme est apparu environ en même temps que les autres "problèmes".

Elle arrive parfois à nager à l'horizontale, mais dès qu'elle cesse ses efforts importants, elle repart à la verticale. Le pire, c'est qu'elle s'énerve parfois. N'arrivant pas à nager à l'horizontale, elle part dans de fous loopings, sans s'arrêter pendant de longues minutes. Elle s'alimente difficilement.
...................
Malgré le stress, elle reste bien noire, les écailles ne semblent pas hérissées, elle ne présente qu'une petite blessure sur le côté, qui remonte à plus d'un mois, avec une guérison presque totale, mais difficile. Elle est souvent arquée.
La santé semble se dégrader et la fatigue gagner du terrain. Je ne tiens vraiment pas à perdre un poisson de plus. J'espère que vous aurez une idée.
.....

Salut,

Il est possible, que suite au stress sa vessie natatoire soit restée bloquée. Mais en principe cela n'aurais du se faire que si elle a été "choppé" au fond et remontée brutalement à la surface de l'eau. J'ai souvent rencontré ce problème, mais en mer, quand je péchais des poissons pour mon Méditerranéen et que je les remontais trop vite, et cela se voyais à leur abdomen gonflé.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire Aquari13
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire Empty Re: Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire

Sam 29 Sep 2012 - 21:16
Coucou !

Et il y a une solution ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire Empty Re: Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire

Sam 29 Sep 2012 - 23:23
Ya toujours une solution !:

Moi ce que je faisais, mais je ne le conseille pas car ce poisson est petit en taille", et c'est une opération très délicate, car il faut être précis, être sur que c'est un problème de vessie, ne pas "trembler" et pouvoir déterminer exactement l'emplacement de cette "vessie" (variable selon la forme des poissons) qui en fait n'est qu'une poche d'air.

Donc pour ceux que je péchais pour l'aquarium et à qui cela arrivait je vidais sa vessie d'une partie de l'air avec une seringue hypodermique, juste avant de le mettre dans un seau d'eau de mer couvert et donc dans le noir. généralement réussite majoritaire mais pas 100%.

Du fait que tu ignore, en fait, ce qu'il a!, le mieux est peut être de l'isoler dans un bac, sans lumière et de lui donner des daphnies, fraîches ou sèches (fibres) et des "légumes", des fois que ce serait un problème intestinale !.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire Aquari13
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire Empty Re: Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire

Dim 30 Sep 2012 - 13:30
Coucou !

Je vais essayer de trouver des daphnies vivantes, mais je ne sais pas où trouver ça.

Et je les mets au noir dès après-manger.

Quant aux légumes, lesquels ? On m'a parlé de petits pois. Crus ? Cuits ? En purée ? Hachés ? Et quoi d'autre, sinon ?

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire 5116_5159
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire Empty Re: Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire

Mar 9 Oct 2012 - 23:19
Coucou !

R.I.P.

Fermeture du post... :##23:

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire 5116_5159
Contenu sponsorisé

Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire Empty Re: Veuve noire : vraisemblablement problème vessie natatatoire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum