Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
cendrillon
cendrillon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Bagneux
Emploi : animatrice
Date d'inscription : 15/10/2012

No planaria? Empty No planaria?

Lun 15 Oct 2012 - 9:20
Bonjour à tous.

Je suis toute neuve dans l'aquario, et je possède depuis un peu plus d'un mois un aquarium de 20l pour mes red cherry et deux néritina Smile

Jusqu'ici, tout allait super bien, j'ai même eux des naissances très récemment de red cherry :##06: (je les attendais avec impatience!!)

Seulement, ben en même temps que mes juvéniles d'autres petites bestioles ont fait leur apparitions, et après nombreuses recherches, j'ai constaté que j'avais affaire à des planaires....

Question traitement, j'ai vu qu'il en existait pas mal, utilisé en aquarium, et je suis tombée sur le No planaria.

Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce produit dans un bac à crevettes? Est-ce vraiment efficace et sans risque pour mes crécrés? Même mes juvéniles?

Je sais que c'est très nocifs pour mes escargots, donc je les mettrais dans un bac à part le temps du traitement au moins, mais combien de temps après le traitement (si j'utilise le No planaria), pourrais-je remettre mes escargots?

Merci par avance de partager vos expériences, avis et conseils :##21:

PS : J'ai une nouvelle crevette red cherry grainée, et je voudrais pas qu'elle perde ses oeufs :##23:
avatar
xavess
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : strasbourg
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 29/01/2009

No planaria? Empty Re: No planaria?

Lun 15 Oct 2012 - 10:59
Salut,

Personnellement je ne prendrai pas le risque de mettre un tel produit avec des crevettes, c'est risqué.
Si cela tue les escargots les crevettes vont y passer. Que dit le mode d'emploi du produit à ce sujet?
Vaut mieux les "pêcher" manuellement s'il y en a vraiment trop, mais ils ne sont pas nuisibles au contraire.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

No planaria? Empty Re: No planaria?

Lun 15 Oct 2012 - 11:04
BOnjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de problème. Car c'est un produit spécialement fait pour les crevettes. Il n'y a aucun risque pour ces dernières

Cependant ce produit tue les escargots.
Même si je doute que cela tue les néritina. Il serait peut-être préférable de trouver un moyen de les sortir le temps du traitement. Autant ne pas les faire souffrir inutilement

http://www.crusta-shop.com/index2.php?page=shop.product_details&product_id=97&flypage=flypage.tpl&pop=1&option=com_virtuemart&Itemid=58

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
cendrillon
cendrillon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Bagneux
Emploi : animatrice
Date d'inscription : 15/10/2012

No planaria? Empty Re: No planaria?

Lun 15 Oct 2012 - 20:01
Merci pour vos réponses Smile

J'ai effectivement lu que c'était spécialement conçu pour les crevettes, mais fortement nuisible pour les escargots, je ne prendrais donc pas de risque pour mes néritinas. J'ai un autre bac dans lequel je les placerais la durée du traitement.
Mais combien de temps après le traitement pourrais-je remettre mes escargots dans leurs bac, sans risquer de les nuire?

Je n'ai pas encore reçu le produit, mais je prendrai la peine de bien lire la notice Smile
J'ai lu aussi que les planaires mangeaient les crevettes juvéniles .... :##23:

J'espère qu'il ne sera pas trop tard pour elle avant réception du No planaria
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

No planaria? Empty Re: No planaria?

Mar 16 Oct 2012 - 10:50
Bonjour,

T'embêtes pas trop. Il faut que les planaires soient en nombre important pour commencer à faire du dégât. Si ce n'est pas encore l'invasion tu ne risque que très peu pour l'instant.

Bon courage pour le traitement



POur les escargots tu pourras les réintroduire après une semaine de traitement et après une bonne semaine (voire 2) de changements d'eau assez important. Pour que le traitement soit bien éliminer du bac
Une filtration sur charbon actif quelques jours après le traitement peut aider à éliminer le produit

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
cendrillon
cendrillon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Bagneux
Emploi : animatrice
Date d'inscription : 15/10/2012

No planaria? Empty Re: No planaria?

Mer 17 Oct 2012 - 13:14
Merci pour ta réponse pitidjango

Je viens de recevoir mon produit! Je commence donc le traitement today!
Je vois plus de bébés crécrés..... J'espère qu'ils sont juste bien planqué.... :/
Contenu sponsorisé

No planaria? Empty Re: No planaria?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum