-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Question choix pour prises électriques Empty Question choix pour prises électriques

Ven 26 Oct 2012 - 20:07
Bon, surtout ne rigolez pas, mais je me pose des questions philosophiques sur l'utilisation des prises de courant. Je vous explique :

Comme je commence à avoir pas mal de bacs (petits pour le moment car je compte déménager) j'ai pas mal de thermoplongeurs, de petites pompes à eau, à air...etc. Je n'ai pas envie de faire péter le courant de la maison, et je n'ai pas non plus envie, si j'ai un apareil électroménager qui pète, que mes aquariums en fassent les frais. Du coup, je fais ce qui est expliqué un peu partout (journaux aquario et web), je me monte un boitier électrique dédié pour l'aquario.
Ce n'est pas très compliqué : un interrupteur différentiel type A, quelques disjoncteurs C10, autant de prises modulaires, peut-être des interrupteurs de commande, et le tour est joué.

Mon souci : j'ai donc sur mon tableau plusieurs prises, 5 par exemple, et je fais partir une multiprise de chacune de ces prises. Soit je regroupe les appareils par type (tous les chauffages sur une multiprise, toutes les pompes sur une autre...etc), soit j'alimente tous les appareils du même aquarium sur une multiprise. Aucune des deux solutions n'est satisfaisante.
En effet, si une des prises est coupée par son disjoncteur, soit tous les appareils du même type sont arrêtés, soit tous les appareils du même aquarium sont arrêtés.
Si j'arrête tous mes thermoplongeurs en plein hiver dans mon garage, je vais retrouver des glaçons dans tous mes bacs. Par contre si tous mes bulleurs ou tous mes filtres s'arrêtent une journée, y'a pas forcément trop de dégâts.
Si j'adopte l'autre solution, effectivement si une prise pète il n'y a qu'un aquarium qui morfle, mais par contre comme tous ses appareils sont coupés (filtre, chauffage, aération), je ne donne pas cher non plus des poissons....

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais vos avis m'intéressent sur le choix de la solution.
Merci,
Lolo
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Question choix pour prises électriques Empty Re: Question choix pour prises électriques

Ven 26 Oct 2012 - 23:20
Si je me rappel bien de mes cours du college
sur les multi prise il doit etre marquer la puissance max exprimé en Watt
tu additionne la puissance de chaque appareil et tu vois si ta multi prise suporte la quantité de Watt

sache que toute les multiprise n'on pas la meme resistance il en existe avec une forte resistance et d'autre plus faible ( ca se voit surtout au niveau du prix )

Donc si tes prise surporte tout tes appareil tu ne risque rien normalement

sinon tu risque plus un incendit qu'autre chose
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Question choix pour prises électriques Empty Re: Question choix pour prises électriques

Sam 27 Oct 2012 - 7:48
Lolopeche a écrit:.......... j'ai donc sur mon tableau plusieurs prises, 5 par exemple, et je fais partir une multiprise de chacune de ces prises. Soit je regroupe les appareils par type (tous les chauffages sur une multiprise, toutes les pompes sur une autre...etc), soit j'alimente tous les appareils du même aquarium sur une multiprise. Aucune des deux solutions n'est satisfaisante..................
...............................
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais vos avis m'intéressent sur le choix de la solution.

Salut Lolo,

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients !. Que veut tu qu'on te dise sur tes 2 projets !.

Par contre moi je ferais la chose suivante :

- Disjoncteur général inutile si installation de la maison normale (pas antédiluvien)
- Une seule prise protégée et commandée par un petit disjoncteur pour les chauffages.
- Une seule prise protégée et commandée par un petit disjoncteur pour les éclairages.
- Une prise protégée et commandée par un petit disjoncteur par pompes.
- Une seule prise protégée et commandée par un petit disjoncteur pour branchement éventuel pompes à air.

PS : Les petits disjoncteur remplacent les interupteurs

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Question choix pour prises électriques Aquari13
Tullor
Tullor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Localisation :
Emploi : Ça bosse dur !
Date d'inscription : 19/01/2012

Question choix pour prises électriques Empty Re: Question choix pour prises électriques

Sam 27 Oct 2012 - 13:55
Salut,
Si j'ai bien compris, on va dire que t'as 3 soucis :
1- trop de jus pris par tes aquas font sauter le disjoncteur
2- un lave linge ou autre fait sauter le disjoncteur et coupe le jus aux poissons
3- un filtre ou chauffage fait un court circuit et fais disjoncter


1 -> mettons 10 aqua (!) avc 100w de chauffage chacun, sa pompe a 20 W et 100 w de neons
total a fond : 2200w, soit un disjoncteur de 10a occupé, ou un fer a repasser/plaque occupée -> pas de quoi saturer ton tableau electrique si tu prevois sa taille a l'avance

2-> dans ce cas, t'es mal. En general le gros disjoncteur d'edf (le 500 ma qui est placé entre le compteur et TON tableau, celui qui a un cadenas en fil de metal, il ne t'appartient pas) va sauter aussi et paf, plus de jus dans ta maison :##17:

3-> on a dis pas de grosses conso, donc ca saute pas a cause de ca
Si tu mets un differentiel de 30 mA suivi de C10 par exemple, c'est le diff qui va sauter, donc plus de jus aux aquas. Le diff d'edf peut sauter aussi donc plus de jus dans la maison
Une solution serait un diff par aqua mais ca n'empechera pas celui d'edf de sauter si il veut

Conclusion
Si celui d'edf pete, t'es mal. Si ca arrive, meme des fois, je mettrais :
-un disjoncteur type A ou AC (je ne me souviens plus lequel des 2) pour le lavelinge ou autre qui fait sauter
- un onduleur pour les elements vitaux, genre pompe, chauffage, au choix. Mais ca ne tiendras pas des heures si tu mets les chauffages, ce n'est qu'une batterie Sad
Ex : http://www.ldlc.com/fiche/PB00115046.html

Une multiprise, surtout de marque, tient 16A, donc 16*220 en watt. Les prises dans les murs sont aussi des 16A et les cables dans les murs aussi, sauf vieille bicoque pas rénovée^^. Donc pas de soucis de dimensionnement de ce coté
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Question choix pour prises électriques Empty Re: Question choix pour prises électriques

Sam 27 Oct 2012 - 14:14
Un onduleur a généralement 2 fonctions, avoir une valeur constante de courant, et arrêter sans problème un appareil sensible comme ordinateur ou autres.

Il est rare qu'il est une autonomie supérieur a 20/25 minutes.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Question choix pour prises électriques Aquari13
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Question choix pour prises électriques Empty Re: Question choix pour prises électriques

Sam 27 Oct 2012 - 14:19
"Mon souci : j'ai donc sur mon tableau plusieurs prises, 5 par exemple, et je fais partir une multiprise de chacune de ces prises. Soit je regroupe les appareils par type (tous les chauffages sur une multiprise, toutes les pompes sur une autre...etc), soit j'alimente tous les appareils du même aquarium sur une multiprise. Aucune des deux solutions n'est satisfaisante."

moi je te conseillerai un multiprise par bac. en effet c'est beaucoup plus facile pour l'entretient d'un aqua de coupé seulement un multiprise plutot que de cherché tout les différent cables a débranché.

solution valable uniquement si tu débranche tes appareils pour l'entretien. ce que je conseille tout de meme a tout le monde. Une petite erreur est si vite arivée...........
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Question choix pour prises électriques Empty Re: Question choix pour prises électriques

Sam 27 Oct 2012 - 15:05
capitaine dechet a écrit:moi je te conseillerai un multiprise par bac. en effet c'est beaucoup plus facile pour l'entretient d'un aqua de coupé seulement un multiprise plutot que de cherché tout les différent cables a débranché.

Merci à tous j'ai appris un peu sur chacune de vos réponses, mais c'est celle-ci que je vais retenir quand même, pour des raisons pratiques. Et puis quand même, si y'a un pb, je préfère sacrifier un seul aquarium complètement, qu'arrêter un appareil sur chacun d'entre eux...

Encore merci,
Lolo


Dernière édition par Lolopeche le Dim 28 Oct 2012 - 22:24, édité 2 fois
Tullor
Tullor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Localisation :
Emploi : Ça bosse dur !
Date d'inscription : 19/01/2012

Question choix pour prises électriques Empty Re: Question choix pour prises électriques

Dim 28 Oct 2012 - 21:45
walioun a écrit:Un onduleur a généralement 2 fonctions, avoir une valeur constante de courant, et arrêter sans problème un appareil sensible comme ordinateur ou autres.

Il est rare qu'il est une autonomie supérieur a 20/25 minutes.

Salut,

Pour l'autonomie, tout depend de ce que t'as derriere
Par ex, un 650 VA, donc en gros 650 W, tient une pompe de 20W pendant vaguement 20h (en comptant le fait que ce soit des bobines), le temps qu'il se décharge. Apres, ca sera pas pareil si il a une plaque a induction aux fesses :##06:
Contenu sponsorisé

Question choix pour prises électriques Empty Re: Question choix pour prises électriques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum