Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Aller en bas
avatar
Metera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 29/10/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Lun 29 Oct 2012 - 23:38
Bonjour à tous,

Ma mère et moi avons acheté 3 poissons rouges (deux queues de voile et un télescope black) hier. Nous avions avant un aquarium avec des poissons tropicaux, avec tout le matos (aqua de 100L, filtre, bulleur, plantes, etc...). Or, ma mère pensait (et moi aussi) que les poissons rouges n'avaient pas besoin de tout ce matériel, et n'avaient pas vraiment besoin de place.....

Nous avons, en gros, suivit tous les clichés qu'il ne fallait pas sur les poissons rouges. Maintenant, je recherche désespérément une solution RAPIDE pour ces 3 poissons rouges avant qu'ils n'agonisent et meurt.

Nous les avons mis tout les trois (ils sont encore juvéniles, 3 à 5cm) dans un petit aqua de 30L. Dans une eau qui n'a pas été dépollué, ni "gérée" par rapport aux nitrites.

Les poissons, évidemment, on commencé à "respirer" tous les trois à la surface de l'aquarium, très très mauvais donc...

En urgence, j'ai pensé tout d'abord qu'il fallait filtrer l'eau pour éviter qu'il n'y ait trop de chlore. Nous avons ensuite installé un vieux bulleur, qui fonctionne à peu près. Et j'ai fini par mettre un produit spécial qui apparemment assaini l'eau et la fait baisser en nitrite. Les poissons ont à partir de la recommencer à nager normalement sans reprendre d'air à la surface.

•De là, j'ai une question : Ai-je bien fait de faire tout ça? Que faire d'autre?

Je pensais aller demain chercher un nouveau bulleur, un filtre, du sable et une plante... est-ce une bonne idée?

•Dernière chose... Nous n'avons pas jeté notre aquarium 100L nous avons donc pensé ma mère et moi à laisser les 3 poissons 3 semaines dans le petit aqua, le temps de préparer le 100L à les accueillir (avec tout le matos). Ils ne vont pas souffrir, ce ne sera pas trop tard?

Et pour finir, apparemment il faut 50L par PR, que faire sachant que j'ai un aqua de 100L et que j'ai 3 poissons? :##18:


Je sais qu'on peut me traiter d'incapable et d'inconsciente, mais j'essaie vraiment de rattraper mon erreur. Que ces petits poissons puissent devenirs grands et en bonne santé!

Merci d'avance pour votre aide!

chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Lun 29 Oct 2012 - 23:47
Bonsoir

Avec une bonne filtration ce sera toujours bien mieux que 30L.
Et,quand ils seront déja de belle taille tu pourras les donner à quelqu'un qui a un bassin.
Ce sont des poissons rouges normaux ou,queue de voile, papillon,ou autre selection ?

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
Metera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 29/10/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Mar 30 Oct 2012 - 0:18
chelydros a écrit:Bonsoir

Avec une bonne filtration ce sera toujours bien mieux que 30L.
Et,quand ils seront déja de belle taille tu pourras les donner à quelqu'un qui a un bassin.
Ce sont des poissons rouges normaux ou,queue de voile, papillon,ou autre selection ?

Je l'ai dis, j'ai deux queues de voiles calico, et un Téléscope noir Smile

Je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions, alors merci d'avance de m'aider à les faire s'en sortir!

poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Mar 30 Oct 2012 - 1:41
Pour moi tu a fait le necessaire en situation d'urgence thumleft

le mieu aurai ete de les ramené de suite a ton animaleri mais bon j'imagine que c'est trop tard (essaye quand meme on ne sait jamais )

pour un 100 litre je te conseil de prendre une pompe 700 voir 900 litre heure ( JBL est une bonne marque niveau rapport qualité prix ) un bon quartz ou du sable enfin ce que tu veux quoi !!!

Si tu envisage de mettre des plantes renseigne toi avant de faire quoi que ce soit car si sable et eau deja mise ben la c'est un peu la merde apres ( et ca c'est du vecu Boulet )

Et surtout vu que tes depence vont un peu voler en fleche si tu lance ton 100litre alors fait de grosse econnomie en n'achetant pas tout ces produit "miracle" contre le chlore ou pour mettre des bacterie , le seul miracle qu'il apporte c'est de te soulager le porte feuille , alors quand a le soulager prend plutot une malette de test pour ton eau ca te sera grandement utile

le chlore s'evapore tout seul et les bacterie vienne toute seul
tu attend 3 semaine voir un mois tout dependra des relevé que tu aura fait avec tes test et apres tu pourra alors introduire tes poisson
regarde ca avant de faire quoi que ce soit :#02#:

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

https://www.forumaquario.org/f8-bricolages-et-astuces ( poir evité quelque depende inutile )

https://www.forumaquario.org/t3280-article-de-la-rubrique-les-plantes

avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Mar 30 Oct 2012 - 1:55
Salut,


100L c'est bien trop juste sur la duré pour des poissons rouge.

Pour ton cycle, essaie de trouvez un aquariophile prêt de chez toi qui peut te passer des masses filtrante ou autres... ( mais seulement dans un bac sain )

Je te conseil une grosse filtration, poisson-chat ta très bien conseiller.

je rajoute un lien utiles :

https://www.forumaquario.org/t21251-la-verite-sur-le-poisson-rouge



_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Mar 30 Oct 2012 - 9:55
C'est surtout que je suis le roi des boulette

si ya un truc quil ne faut pas faire ben c'est sur que je l'ai deja fait :##21:

donc si je peu aider avec mon "experience"

on apprend tous de ses erreur ( et des erreur des autre )
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Mar 30 Oct 2012 - 9:56
Le probleme quand on debute c'est que des info yen a en veu tu en voila mais pour un ordre logique a suivre ben la c'est le nean complet
avatar
Metera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 29/10/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Mar 30 Oct 2012 - 22:30
Bon alors, je suis allée aujourd'hui au magasin d'aquariophilie, j'ai acheté :

-Une mallette de test

-Un filtre de "secours" pour l'aquarium de 30 L

-Un filtre de 500L/h pour mon aquarium 100L

-10L de sable (que j'ai portée seule, 15 kilos c'était le parcours du combattant!)

J'ai posé le filtre aujourd'hui et les poissons ont l'air d'apprécier.

Mais je me pose plusieurs questions :

Mon plus gros queue de voile attaque le plus petit (souvent lors des repas) que faire?

•J'ai fais un test de l'eau et le PH est bien trop élevée : à part de la tourbe je peux mettre quoi?

J'ai peur que le pic de nitrite tue mes poissons lors de la deuxième semaine de bac. Je dois faire quoi pour faire baisser le taux de nitrite ou éviter les pics de nitrite (à part les faire jeûner)?


Merci BEAUCOUP pour vos réponses, cela m'a bien aidé. On va commencer à installer l'aqua 100L cette semaine et cette fois-ci faire le cycle des 3 semaines!

J'aurais toutefois besoin d'être encore un peu épaulée pour la suite, quand même :##21: Donc merci d'avance pour vos réponses!

poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Mar 30 Oct 2012 - 22:51
* pour ton poisson qui atteque son congenere c'est une histoire de domination je pense ( ca devrai se calmé avec le temps , surtout dans le 100 litre )
* pour ton pic de nitrite ca devrai se tasser legerement avec ta nouvelle pompe ( voi avec ton vendeur en animalerie si il peu te passer 30 litre d'eau cyclé , et oui des fois les vendeur sont gentil)
* quand tu aura ton 100 litre cyclé ajoute ta pompe de secour car 500litre heure c'est vraiment insufisant les PR sont tres pollueur et voi dans le temps ( je sais c'est pas facile ) si tu peu investir dans une 900 litre / heure
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Mar 30 Oct 2012 - 23:30
:#02#:
(j'm'a gourré de bouton... :##05: )


Dernière édition par Poisson Téléscope le Mer 31 Oct 2012 - 0:01, édité 2 fois
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Mar 30 Oct 2012 - 23:51
Bonsoir,

Pour le ph élevé, je crois que pour les poissons rouges ce n'est pas grave.
Ne te prends pas la tête avec de la tourbe.
Ils ne sont pas sensibles à ça (bon, à part peut être si c'est un ph à 10 :##05: )
Ce sont des poissons qui peuvent vivre dans des eaux calcaires, avec beaucoup de pierres et de remous, genre rivière.
C'est surtout le pic de nitrite qu'ils faut leur éviter.
Ce que tu peux faire:
- Tu mets ton 100 litres en cyclage, (et donc, ce bac là, pas touche à l'eau jusqu'à ce que le pic de nitrites soit passé. Tu peux juste planter, agencer, être patiente, etc.. mais pas toucher aux masses filtrantes ni changer l'eau)
- Tu laisses tes poissons dans ton petit bac avec bulleur, petit filtre et tu fais comme on fait pour un bac hôpital qui n'est pas cyclé: tu changes la moitié ou 2/3 de ton eau 3 fois par semaine (ou peut être tous les jours... j'ai un doute sur la fréquence, à vérifier) et tu n'auras pas de pic de nitrites.

Mais tu as bien rattrapé, t'inquiète :##05: Encore des poissons rouges qui vont être coucounés.... j'adore :##08:

Pour les plantes, je peux te conseiller des plantes avec des feuilles dures car ce sont de vrais morfales, ils se nourrissent de plantes à l'état sauvage.
Du coup, si tu veux garder un bel aquarium planté, n'hésite pas à en mettre beaucoup du type:
- anubias
- microsorum
- cryptochorine,
- vallisneria
- echino
Ce sont des plantes faciles, pas besoin de sol nutritif, (d'ailleurs certaines poussent accrochées sur des racines ou des roches), avec peu de besoins en lumière (le néon de ton aqua de 100 litres suffira), tu peux juste mettre de l'engrais liquide dans ton eau.
Comme ça tu n'auras plus besoin de bulleur car tes plantes assureront l'oxygénation de l'eau.

Par contre, pour ton néon (je pars du principe que ton 100 litre en a un, mais peut être pas...), si il est vieux, il faudra peut être le changer même si il fonctionne encore, au bout d'un certain temps, ils sont moins efficaces.

Pour le filtre, oui cela va peut être être juste.
On dit qu'il doit filtrer 5 fois le volume du bac pour des poissons rouges. Ton filtre fait 500l/h mais les données des filtres sont données SANS masses filtrantes. Une fois les masses filtrantes et les tuyaux, cela te réduit quasiment le débit d'un tiers ou la moitié.

Pour l'alimentation pense surtout leur donner à manger plusieurs fois par semaine des légumes pochés et d'autres jours des granulés. Comme ça ils se vengeront un peu moins sur les plantes et auront une alimentation qui ressemble plus à celle de l'état sauvage (oui, je sais, les poissons rouges ne cuisinent pas leurs légumes pochés... :##27: )

Je te mets un lien d'un bel aqua bien planté qui accueille des poissons rouges:
https://www.forumaquario.org/t88955-le-210-litres-des-poissons-rouges
D'ailleurs si tu vas lire le sujet, tu verras que les 4 poissons rouges ont vécu dans un 20 litres le temps du cyclage du 210 litres :##27:

Bonne soirée
avatar
Metera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 29/10/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Ven 2 Nov 2012 - 10:36
Merci pour toutes vos réponses, ça m'a bien aidé! Je fais un changement d'eau tous les deux jours, le nitrite est légèrement élevé mais franchement pas critique.

Le seul problème que j'ai encore, c'est mon GH, ultra élevé et là par contre je sais pas du tout pourquoi...

Voilà, je vais acheter et installer les plantes et l'aqua 100L lundi, je vous montrerai les photos si l'aquarium n'est pas trop moche :##17:
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Ven 2 Nov 2012 - 12:52
Super :##05:
Essaie de tirer vers le haut le litrage... si par hasard, de promo, facilité de paiement, etc... tu arrives à prendre un 120 ou 180 litres...
L'air de rien, quoi... ni vu ni connu, je t'embrouille :##08:
:##27:

Pour le Gh, ça peut être tes décors, ton sol (exemple le manado qui augmente un peu le Gh au départ), ou un autre sol que n'aurais pas bien rincé ou bien si tu as des pierres calcaires ou des coquillages en déco (ça faut pas le faire car ça vient de la mer, pas bon pour les poissons d'eau douce)
Pour tester si une pierre est calcaire, tu verses un peu de vinaigre ou du jus de citron dessus. Si cela attaque la pierre (tu vois un peu de mousse se former, comme dans les expériences en géologie au collège, je ne sais pas si cela se fait encore, ch'ui vieille :##08: ) alors, c'est une pierre calcaire à retirer de ton aqua si tu veux faire baisser le gh.
Ou alors tout simplement ton eau de conduite qui a un gh élévé au départ. Teste là celle ci au sortir du robinet pour comparer.
Ou alors des fois on se trompe en comptant le nombre de gouttes. Si tu prends 10 ml d'eau pour que le test soit plus fiable, il faut diviser ensuite le nombre de gouttes par 2 pour avoir ton résultat :##27:
Mais les poissons rouges le tolèrent très bien, car ce sont des poissons qui vivent en liberté dans une eau dure, comme dans les rivières avec beaucoup de pierres.
Après c'est plus certaines plantes qui poussent moins bien avec un gh élevé.
:##27:
avatar
Metera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 29/10/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Ven 2 Nov 2012 - 13:38
Merci pour ta réponse!

Pour le litrage, je sais que 100L c'est trop petit, j'aimerai trouver un 150L, car ça ferait 50L par poisson! Je sais que 100L c'est juste, mais s'il grandissent vite je rechangerai d'aquarium. D'ailleurs si vous avez des plans pas trop cher pour un 150L, je suis preneuse :##05:

Pour le GH, en déco j'ai des coquillages, c'est peut-être ça le problème! Je vais les enlever tout de suite. Sinon pour l'instant je n'ai pas mis de pierre ni de plantes, je réserve ça pour le grand aquarium. En tout cas je suis soulagée de savoir que mes petits bébés résistent bien au GH! Je vais tout de même tester mon eau de départ, je vous donnerai les résultats.

Voilà deux petits cadeaux, les images ne sont pas nettes du tout mais ça vous donnera une idée de la tête de mes poissons!


•Bulby-Death, mon poisson télescope, qui vient me voir à chaque fois que je pose le doigt sur l'aqua :##15:

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Img_0210


•Bulby-death et ses deux copines (copains?) queue de voile (ou ryukin?) qui n'ont pas encore de nom Smile

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Img_0311


poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Ven 2 Nov 2012 - 14:23
Regarde sur le bon coin
moi j'ai trouver le mien comme ca
par contre il faut que tu aille le voir quand il est en eau
comme ca tu peu voir si les joint et vitre ne sont pas abimé
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Ven 2 Nov 2012 - 14:25
Merci pour les photos :##05:

Pour la différence entre queue de voile ou ryukin, je ne sais pas trop...
Regarde par là:
http://fancygoldfish.monforumgratuit.com/f18-articles-sur-les-varietes-de-poissons-rouges

J'espère pour ton télescope que ce sont des queue de voile car ils sont beaucoup moins speed et agressifs que les ryukin.
Comme te télescope est assez lent et tranquille, il vaut mieux des poissons qui ont le même caractère ensemble.

Pour un bac plus grand pas cher, regarde régulièrement dans les petites annonces du forum, il y en a régulièrement:
https://www.forumaquario.org/f2-petites-annonces
Ou bien sur "le bon coin", tu m'as eue de vitesse, Poisson-chat :##05: ,il y en a toujours des tonnes à vendre:
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/paris/?f=a&th=1&q=aquarium

Au passage, je vends un filtre externe eheim de bon débit, il est neuf, cela vaut le coup, pour un bac jusqu'à 300 litres. Belle qualité, pièces de rechange facilement trouvable si besoin:
https://www.forumaquario.org/t90178-vends-filtre-eheim-professionnel-3-350-2073-neuf-91

Voili, voilà :##05:
Contenu sponsorisé

Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge Empty Re: Problême de place et demande de conseils pour Poisson rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum