Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jeo3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/10/2012

Kit matières filtrantes (Juwel) Empty Kit matières filtrantes (Juwel)

Sam 10 Nov 2012 - 20:58
Bonsoir tout le monde,

J'ai actuellement un bac de 60l bien cyclé (fin du cycle de l'azote pour la 1ere fois le 25/10), relativement bien planté avec une petite population que voici : 4 guppys, 3 corydoras paleatus, et 20 red cherry! Tout se passe très bien, et les tests sont tous très bons aussi Smile (seule la croissance de mes plantes a été un peu lente, j'utilise un fertilisant liquide 1x semaine).
En achetant mon aquarium, un Juwel Rekord 600, les matières filtrantes ont été fournies. J'ai reçu, de haut en bas : ouate - mousse carbonée- mousse verte pour les nitrates- mousse bleue filtrante. Mes questions sont :
- à quoi sert réellement la mousse carbonée (de couleur noire) ?
- je change l'ouate filtrante toutes les semaines, j'ai vu que pour la mousse carbonée c'est env. toutes les 2 semaines, la mousse verte tous les 2 mois et la mousse bleue tous les 2-3 mois! Est ce que cela est correct ? Smile Ne faut-il pas nettoyer dans l'eau de l'aqua certaines matières quand meme ? (sauf la mousse verte si j'ai bien compris?)
- par l'avenir, j'ai lu que mettre de la puzzo et de l'ouate sont suffisantes. est-ce que c'est aussi le cas pour mon bac? Quelles autres matières me conseillerez vous en sachant que j'aimerais ne pas devoir dépenser de trop et avoir qqch de stable ? Smile
- quel est réellement le "chemin" de filtration chez moi ? du bas vers le haut ou l'inverse ?

Merci pour vos réponses ! Smile
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Kit matières filtrantes (Juwel) Empty Re: Kit matières filtrantes (Juwel)

Sam 10 Nov 2012 - 21:39
Salut Jeo,

Ton bac est peut être, un peut petit !, mais je n'ai pas d'expérience récente, dans les petits bacs communautaires !.

Ceci dit, la filtration, est en principe du haut vers le bas.

La mousse noir c'est du charbon actif, tu peut la mettre de coté si tu ne t'en est pas servi plus de 8 jours !, sinon tu jette ou tu rince bien et tu met de coté.
La mousse bleue tu remplace par de la céramique, de la pouzzolane ou similaire, enfermé bien sur dans des filets.
La mousse verte tu garde, ou tu enlève et tu met aussi de la pouzzo ou autre support de bactéries.

Moi, j'ai dans ma décante bioflow (Rio 180) :
Perlon
mousse verte
cirax
Ceramique
pouzzolane
billes d'argiles
Perlon

De plus j'ai collé sur le coté de la décante un "réglé" en plastique pour bloquer les lentilles d'eau et la riccia flutan, devant l'entrée de l'eau à filtrer :

vue du dessus
Kit matières filtrantes (Juwel) Captur19

Vu des racines par dessous
Kit matières filtrantes (Juwel) Captur20

Et mon eau est limpide.

PS : la mousse bleu dans la décante, est provisoire, c'est pour "interdire" le filtre à la 50aine d'alevins guppy :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Kit matières filtrantes (Juwel) Aquari13
avatar
Jeo3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/10/2012

Kit matières filtrantes (Juwel) Empty Re: Kit matières filtrantes (Juwel)

Lun 12 Nov 2012 - 11:26
Salut!
Merci de ta réponse Walioun Smile
Je réponds que maintenant car je n'ai pas eu le temps avant..
Ok donc je remplacerai les mousses filtrantes que j'ai actuellement Smile Mais justement, comment je les change ? Toutes en même temps ou petit à petit ? Si j'ai bien compris, il n'y pas tellement un ordre à respecter dans le filtre en fait ?
Par contre, j'ai tjs pas bien compris à quoi servait mon filtre en fait.. Et est-il important de mettre du perlon (ouate filtrante) à la fin du filtre (en bas) alors que moi je le met au dessus ?

Merci de votre réponse Smile
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Kit matières filtrantes (Juwel) Empty Re: Kit matières filtrantes (Juwel)

Lun 12 Nov 2012 - 13:30
Salut Jeo,

Le perlon, à l'entrée et à la sortie est utiles pour arrêter les particules, dont les "fines" de pouzzolane.

Pour le remplacement c'est mieux par étape, mai les bactéries se dédoublent très, très vite.

Si il y a plusieurs supports de bactéries, dans mon filtre c'est que c'est aussi de la récupe de vieux filtres Eheim et Biobox

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Kit matières filtrantes (Juwel) Aquari13
Contenu sponsorisé

Kit matières filtrantes (Juwel) Empty Re: Kit matières filtrantes (Juwel)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum