Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Quelle population pour mon 180L?

Mer 21 Nov 2012 - 21:46
(Edit: voir plus bas, recherche conseils plantes, sol et population)

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car un an après le lancement de mon nano 20L je souhaite passer à plus grand Very Happy
J'ai donc fouillé un peu quelques sites et je me suis arrêté sur un Juwel Rio 180L.
En voici le lien:

Quelle population pour mon 180L? Juwel10

J'aurais voulu votre avis sur ce produit mais également sur les accessoires que voici car ca sera une première pour un bac de cette taille!

- Description de l'éclairage: High Lite T5 100 cm 2x45W,
- Description du filtre: Filtre Bioflow + pompe 600 l/h,
- Description du chauffage: Chauffage 200W.

Pour info l'aquarium fait comme dimensions : 101 x 41 x 50 cm.

L'éclairage sera t-il suffisant?! :##22:

De plus j'aurais aimé savoir quels poissons je pourrais y introduire? La longueur est-elle suffisante pour des guppys? Si oui que pourrais-je mettre avec? Toute autre proposition est la bienvenue car je ne connais pas du tout les noms des poissons ni combien en mettre dans ce volume.

Ce n'est que le début d'un projet, je préfère me renseigner avant d'agir, merci d'avance!


Dernière édition par adelinefr le Lun 26 Nov 2012 - 11:09, édité 7 fois (Raison : titre)
AquaDeb
AquaDeb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Limoges
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 21/11/2012
http://aquariumdebutant.fr

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Mer 21 Nov 2012 - 21:57
Salut,

Pour l'éclairage je crois qu'il faut compter 1w pour 2 litres d'eau. Sur 180L cela fait donc du 90W, tout pile :##05:
Après il faut voir selon le nombre et le type de plantes que tu veux planter. Si tu as des réflecteurs c'est d'autant plus intéressant.

Pour les guppys oui tu peux en mettre, ils auront de quoi s'amuser. Tu peux les associer à des Corydoras par exemple.

A voir selon les paramètres de ton eau et si tu pars sur un aquarium "Amazonien"
georges62
georges62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : arras
Emploi : batiment
Date d'inscription : 31/10/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Mer 21 Nov 2012 - 22:03
Bonjour,j'en ai un depuis quelques années et pour moi c'est du bon materiel.
L'éclairage est suffisant meme si les tubes d'origine ne sont pas terrible,les reflecteurs sont un vrai plus.
Pour la population ca te laisse pas mal de possibilités a toi de voir ce dont tu as envie.
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Mer 21 Nov 2012 - 22:14
Merci pour vos réponses! Je préfère les aquariums bien plantés. J'aime beaucoup la pierre Ohko Stone, je pensais partir sur cela si je faisais plus grand, mais est-ce que cela va bien ensemble je ne sais pas! C'était plutôt pas mal dans mon nano... mais bon ce n'était que 20L.

Pour la population je préfèrerais des poissons qui ne sont pas sensibles à la pourriture des nageoires! Malheureusement il me semble, si mes souvenirs sont bons, que les guppys y sont sensibles! (?)

Niveau poisson je ne m'y connais pas énormément, et encore moins sur les quantités que je peux mettre dans un bac. C'est pourquoi tous vos conseils sur une éventuelle population seront les bienvenues Very Happy

Pour les paramètres de l'eau, j'adapterais mon eau à la population que je choisirais =) Je suis ouverte à tout =)

Encore merci :##06:

AquaDeb
AquaDeb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Limoges
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 21/11/2012
http://aquariumdebutant.fr

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Jeu 22 Nov 2012 - 9:18
Oui tu as raison les guppys sont très sensibles à cette maladie. Après il faut par pour autant bannir cette espèce par simple peur même si la maladie est répandue :##15:

Concernant la quantité de poissons, tout dépend des espèces, de leurs besoins et de leur comportement social.

Quand tu auras une idée sur tes futurs compagnons ce sera plus simple de t'en dire plus :##27:

adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Choix du sol

Jeu 22 Nov 2012 - 11:13
Bonjour,

Peut-on mettre un sol nutritif seul?
Sinon j'ai envie de me laisser retenter par le Manado seul mais j'ai vraiment peur de perdre mes plantes...

Voici les plantes qui m'intéressent:

- Bacopa australis,
- Anubia,
- Rotala rotundifolia,
- Rotala Wallichii,
- Hydrocotyle tripartita,
- Sagittaria terre,
- Hemianthus,
- Fougère de Java,
- Micranthemum,
- Chlorophytum bichetii.

Ces plantes peuvent-elles tenir avec Manado seul et un éclairage 1w/2L? Faut-il fertiliser? Le Co2 est-il nécessaire? Quelles autres plantes pourrais-je y associer pour avoir des plantes de fond, milieu et avant?
Est-ce que cela peut me donner l'effet souhaité c'est à dire bien touffu?

Pour les poissons, je vais demain au magasin pour me faire déjà une idée. Je noterais ceux qui me plaisent et je reviendrais vers vous pour vous demander votre avis pour savoir s'ils cohabitent bien et s'ils ont bien les mêmes exigences niveau paramètres de l'eau. A savoir que j'adapterais mon eau à la population que j'aurais choisi!

Je prendrais bien pour commencer guppys et corydoras (à compléter avec je ne sais quoi encore). Le seul soucis c'est que je ne souhaite pas qu'ils se reproduisent Very Happy Comment lutter contre ça? En oubliant l'option du donner les bébés, car si je ne trouve pas preneur je ne saurais quoi en faire!

Bonne journée!


Dernière édition par adelinefr le Ven 23 Nov 2012 - 13:34, édité 1 fois
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 13:24
Après avoir regardé sur internet voici donc une petite idée de ce qui pourrait me plaire:

- Guppys
- Corydoras,
- Nez rouge asiatique.

J'ai regardé sur des fiches, les paramètres pour l'eau semblent correspondre. Je vous laisse confirmer ou non :##06:

Après est-ce que les nez rouge et les guppys seront au même endroit dans l'aqua? Sachant que j'aimerais bien qu'il y ai des poissons dans le fond (ok avec les corydoras), milieu et en haut.

Après niveau comportement, sont-ce des poissons qui cohabitent bien? Est-ce qu'il y a des risques possibles? Je souhaite avec les guppys mettre des poissons "plus calmes". Les prédateurs d'alevins ne me dérangent pas au contraire.

Puis-je rajouter une autre race? Si oui que pourriez-vous me conseiller?

Bien sûr ce n'est qu'une idée, demain je vais faire du lèche carreau pour prendre des notes niveau plantes/poissons pour vous redemander votre avis Very Happy

Merci! :##04:

PS: J'ai mis les plantes qui me plaisent au dessus mais sans réponse... Quelqu'un aurait-il son avis à me donner? :##06:
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 15:01
Bonjour,

Petit question au niveau des plantes quand tu dis hemianthus tu pense à laquelle (je soupconne la callitrichoides...).

Malheureusement la Chlorophytum bichetii n'est pas une plante aquatique à éviter du coup (je sais qu'elle est souvent vendue en tant que tel mais non).

La plupart des plantes que tu as choisit sont des plantes qui ne demandent pas beaucoup d'éclairage à l'exception de l'hemianthus, l'hydrocotyle tri partita, et la sagittaria teres.

Sinon pour l'effet touffue oui ca peut le faire, toutes les plantes à tige de plan médian ou d'arrière plan se prete à cela selon moi.

De toute facon si tu veux un effet touffue dans ton aqua il va falloir fertiliser (ce serait bien du co2 aussi).
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 15:22
Oui effectivement je parle de la callitrichoides.
Merci pour les infos, alors je vais rayer de la liste la Chlorophytum bichetii!

Est-ce qu'un éclairage de 2*45w suffit pour celles qui sont les plus gourmandes en éclairage (l'hemianthus, l'hydrocotyle tri partita, et la sagittaria teres)? Le manado seul leur suffirait?

Quel équipement peut-on me conseiller pour le co2? (Pour la fertilisation il faut encore que je me renseigne pour en savoir plus :##21: )

Merci de ton aide Casim :##06:
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 15:44
Vu la hauteur d'eau je pense que le 2x45watt va etre un peu juste, avec du manado c'est fertilisation presque obligatoire vu que le sol est neutre et qu'il absorbe les nutriments dans l'eau pour se charger. Pour le co2, vu ton volume je pense que tu aurais vraiment interet à prendre du co2 industriel, essaye de voir en occasion (je sais que c'est cher).
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 15:58
Casim a écrit:Vu la hauteur d'eau je pense que le 2x45watt va etre un peu juste, avec du manado c'est fertilisation presque obligatoire vu que le sol est neutre et qu'il absorbe les nutriments dans l'eau pour se charger. Pour le co2, vu ton volume je pense que tu aurais vraiment interet à prendre du co2 industriel, essaye de voir en occasion (je sais que c'est cher).

Tu me conseille combien de watts? Je peux changer les tubes pour des plus puissants je suppose?
J'ai regardé les modèles de kit co2 sur la boutique du forum, mais je n'arrive pas à savoir lequel serait suffisant?
De plus quand ils disent "rechargeable: non", il parle bien de la bouteille, qui en gros est à changer quand elle vide? :##06: (Question bête je suppose :##05: )

J'ai trouvé des plantes que je trouve très jolies, si quelqu'un les connait pour me dire les noms et si elles sont exigeantes ou non, merci d'avance!

Quelle population pour mon 180L? Decemb10

Et encore merci Casim!!

Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 16:49
Bonjour!!

Très bon choix d'aquarium! Smile

Pour les poissons que dis tu de:

Haut: Un trio de Gouramis (léeris,chocolats, lalia,Chunas...)
Milieux: Un banc de 30 nez rouges ou autres.
Fond: Un couple de ramis ou apistogrammas cacatuoides.. et/ou 15 corydoras (juliis,harbrosus...)

Pour les guppys si tu ne veux pas de repro n'en prend pas ... c'est leur seul point négatif!!
georges62
georges62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : arras
Emploi : batiment
Date d'inscription : 31/10/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 17:29
Bonjour pour les plantes ce sont en bas une pogostemon helferi a droite je pense a hygrophila difformis et a gauche heteranthera zosterifolia,mais pour ces deux derniers je ne suis pas sur a 100 %.
Et je suis d'accord avec guppy15 pour la population les gouramis sont de tres beaux poissons.
avatar
G_rem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : haubourdin
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/11/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 18:16
salut bon choix pour l'aquarium il est jolie et sympa,

alors ce projet sa avance ? :##20:
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 20:56
Alors, tu ne paux pas mettre des tubes plus puissants, c'est pas aussi simple et c'est bien la le probleme, le ballast ne supporteras surement pas la charge. Du coup il faut bricoler un peu, pour pouvoir ajouter un pou deux tubes suivant l'éclairage voulue. Cela demande un investissement supplémentaire, ou alors renoncer au plante les plus exigentes (je parmle de l'hemianthus).

Pour ce qui est du co2, si il y a marqué non rechargeable cela veut la plupart du temps dire que la bouteille ne peut être recharger, mais le détendeur se conserve (c'est ce qui coute le plus cher), tu change juste la bouteille quand elle est épuisant.

Pour les plantes j'ai un doute pour "l'hygrophila difformis" mais elle peut prendre des formes assez diverses d'un bac à l'autre et j'avoue que cela y ressemble, pour le reste des plantes je comfirme.

Attention guppy15, les trichogaster leeri on besoin d'un volume plus important, l'idéal étant 250litres pour un couple, tandis que le gourami chocolat est déconseillé aux débutant
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 21:03
Guppys, merci pour tes conseils sur la population. Je pense que je vais oublier les guppys! J'aime beaucoup les ramis, mais j'aimerais bien des corydoras avec, est-ce gênant? Je sais que tu as dis et/ou mais je préfère redemander :##06: Les gouramis je n'aime pas trop, et apparemment déconseillés aux débutants selon d'autres conseils Smile
Maintenant je verrais demain si je craque sur certains en magasin, je noterais tout et je vous en ferais part! :##06:

Pour les néons alors je vais me contenter du 45w! Donc je vais oublier l'hemianthus! Qu'en est-il des autres que tu dis être gourmande en éclairage Casim? Puis-je les mettre avec mes 45w*2 ou est-ce déconseiller?

Sinon pour l'avancement du projet je vais commencer les achats, je compte acheter :
- un filtre externe JBL Cristal Profi e900,
- un osmoseur 75 Purlo 290 l/jour,
(Sont-ils adaptés pour mon projet?)
- un kit Co2 je ne sais pas lequel, pouvez-vous m'en conseiller un?

Je compte changer les néons pour des JBL solar nature et aussi mettre des réflecteurs =)

Sol: Manado seul,
Décor: Ohko Stone, (environ 20kg suffirait?)
Plante: encore a définir

Les paramètres de mon eau de conduite:
- ph:8
- gh:15
- kh:10
- fe<0,5
- no2<0,025
- no3 alors là ca dépend de la ligne qui correspondant à l'eau douce sur la notice xD, donc si c'est la ligne 1<10; et si c'est la ligne 2 ou 3<5!

(Quelle ligne correspond à l'eau douce svp? :#01#: )

Qu'en pensez-vous?

Merci à tous :##06:



Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 21:20
Ok.Je pense que dans un volume aussi important tu peux mettre les deux (ramis et corys) pour le fond.
Après il faudra trouver une espèce pour le haut... j'avais pensé aux pulchers mais ils sont plutot fond/milieu....alors autre que les gouramis ou colisas je vois paas...
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 21:44
Pour la sagitaria teres je pense que cela peut etre tenté, je peux pas te dire par contre pour l'hydrocotile tripartita, je n'en ai jamais eu!

Pour ce qui est des tubes les jbl solar natur sont bien, en équivalent et moin cher tu as les osram lumilux 965, après tout dépend si tu avais acheter en magasins, sur internet, les frais de port etc...

Pour le kit co2, je pense qu'il faut que tu prenne un détendeur qui accepté au minimum des bouteille de 500g pour pas que cela te revienne trop cher. Après une marque ou une autre, je pense que c'est kif kif.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Ven 23 Nov 2012 - 22:06
si tu opte pour le duo corydoras/ramirezi je te conseille de prendre des corydoras sterbai.
les ramis demande une eau proche de 30°, ces cory supporte ces température contrairement a beaucoup d'autre demandant une eau un peu plus fraiche.
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Sam 24 Nov 2012 - 15:23
Merci pour vos conseils, je commence à faire des choix pour le matériel. Je pense finalement garder la pompe d'origine pour le début en tout cas.

Sinon suite à vos conseils et mon lèche vitrine dans les magasins ce matin, voici une petite liste de ceux qui me plaisent: (j'ai déjà fait un premier tri en regardant des fiches poissons et j'en ai enlevé pas mal!)

- Tetra serpae
- Microgeophagus ramirezi
- Nez rouge
- Barbu
- Corydoras
- Rasbora trilineata
- Apisto nijsseni
- Tetra empereur palmeri
- Cardinalis
- Molly
- Platy

Il y avait de toutes sortes, dont Corydoras Sterbei que vous m'avez conseillé que je peux avoir. Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas.

Je suis consciente qu'il faudra faire des choix, c'est pour cela que j'attends vos conseils notamment si c'est ok pour le volume du bac, les quantités, les paramètres de l'eau et la cohabitation. Je veux éviter les reproductions en masse par contre et bien sûr qu'ils ne soient pas tous au milieu ou en bas :##06:
Ah et aussi je préfère avoir un banc bien développé que plusieurs petits qui ne seront pas biens!

Je vais m'attaquer aux plantes que j'ai repéré en attendant vos avis :##06:

Encore Merci!
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Sam 24 Nov 2012 - 17:29
moi je partirais sur un couple de ramirezi ( ce ne sont pas spécialement des poissons de fond, ils vont dans tout le bacs).ils ont un comportement tres tres spécfique, notament aux moment des reproduction.( t'inquiet pas tu ne sera pas débordé par les alevins, amené une repros de ce type est un vrai défis)

6-8 corydoras sterbais

et 20-30 néons,non pas des cardilnalis mais de néons simulans. ces néon sont plus adapté a la température des rami, ils font max 2,5cm ce qui explique pourquoi tu peux en mettre autant dans ton bac, la plupart du temps ils sont en surface. ils sont tres vif et reste en banc sauf au moment de les nourrir.

je te conseil de te limité a 3 especes pour le volume de ton aquarium.
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Sam 24 Nov 2012 - 19:10
Je confirme les propos de capitaine dechet. Dans la liste que tu as donnée, déjà les molly on besoin d'un volume beaucoup plus grand, au niveau paramètres si tu prend des platy après tu te retrouve limité niveau choix de population, de plus il y aura plein de repro. Après attention au ramirezi qui a la réputation d'être fragile lorsqu'il provient de magasin; Evite absolument toute les sélection du genre ramirezi gold ou bleu.
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Lun 26 Nov 2012 - 11:14
Merci pour cette proposition. J'aime beaucoup ces poissons et cela correspondait à ce que je souhaitais. Seulement j'ai trouvé un aqua d'occasion quasi neuf le même modèle mais en 240L pour beaucoup moins cher que le 180L neuf :##06: Je vais le chercher dimanche!

Du coup je suppose que j'ai plus de choix niveau espèces à présent?

Je vais de nouveau me renseigner sur cela pour éventuellement envisager quelques changements!

Encore merci à vous :##27:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Lun 26 Nov 2012 - 11:38
Salut Adeline,

J'ai exactement le même Rio blanc, que ta photo, depuis août dernier.

L'éclairage des Rio 180 est du T5 alors qu'avant c'était du T8.
J'ai mis du Manado seul (30L)
J'ai rajouté 2 reflecteurs
J'ai remplacé les mousses par : de la pouzzolane, des billes d'argiles et des céramiques.
J'ai adjoint du Co2 artisanale.
Et 3 ml de Florish Oligo par semaine.

Ca fonctionne parfaitement avec une eau très claire, une trentaines de guppy et une dizaine de R.Cherry. Je compte rajouter 5/6 Cory aneus début janvier

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quelle population pour mon 180L? Aquari13
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Lun 26 Nov 2012 - 16:45
Merci Walioun! Quelle est la différence entre le T5 et le T8? la taille des néons? Comment as tu fais pour en changer? Bricolage?
Comment fais-tu du Co2 artisanalement? Cela pourrait m'intéresser :##06:
Quand tu dis 3ml de Florisj Oligo c'est une dose adaptée à ton bac ou c'est pour chaque bac de même taille pareil?

Je pense remplacer les mousses comme toi, mais j'hésite à passer à un filtre externe. Si quelqu'un peut me conseiller un modèle de filtre externe pour une 240L bien planté, merci d'avance!
Contenu sponsorisé

Quelle population pour mon 180L? Empty Re: Quelle population pour mon 180L?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum