Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Lieseffect
Lieseffect
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : 76
Emploi : Employée
Date d'inscription : 10/12/2012

Aquarium qui dépasse Empty Aquarium qui dépasse

Lun 10 Déc 2012 - 23:03
Bonjour à tous,

Je désire installer un aquarium de 200L ( dimension 1000mm en longueur, 400mm en largeur et 500mm en hauteur ) dans une ouverture qui existe dans un mur de mon appartement. Je vous envoie un dessin du plan avec ce message. Le mur est en brique et a une épaisseur de 110 mm et au niveau de l'ouverture il y a une planche en bois de 15 mm d'épaisseur qui a une largeur de 300 mm et qui est fixée au mur.

Aquarium qui dépasse 1169842584

Il y a une erreur dans le dessin : la planche est SUR le mur et non pas AU NIVEAU de la surface du mur.
Il y a donc 190 mm de planche qui flotte dans le vide.
Ce que j'ai pensé faire, c'est de fixer une planche de bois hydrophobe sur la planche qui repose sur le mur et qui mesurera au minimum 50 mm d'épaisseur. Et ensuite de racoller la planche fixée au mur (15mm d'épaisseur) à l'aide de très grosse équerre en acier en laissant tout de même 50 mm de planche en bois hydrophobe non rattachée au mur par équerre.

Si vous pensez que ce n'est pas possible, peut-être l'est-ce avec un aquarium plus petit de 90 L avec une largeur de 300 mm seulement?

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à poster si je n'ai pas été assez clair.

++
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Mar 11 Déc 2012 - 14:12
hydrophuge, pas hydrophobe :##06:
tu peut poser sur le mur une planche ( style plan de travail de cuisine ), et tu met 2 équerres pour charge lourdes de chaques cotés .

le truc qui me chagrine :
tu dit "mur de briques" quel genre de briques :##19:
car il faudrait pas que ca s'écrase ou se couche :##10:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
Lieseffect
Lieseffect
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : 76
Emploi : Employée
Date d'inscription : 10/12/2012

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Mar 11 Déc 2012 - 17:21
Oui autant pour moi. Hydrofuge pas hydrophobe même si dans un sens les deux préservent de l'humidité. :##27:

Je pense même mettre trois équerres charge lourde (200 kg pour une paire) de chaque côté de la planche. Ce qui ferait 6 équerres en tout.

Pour le mur, c'est un ami maçon qui en tâtonnant ce dernier m'a dit que ce n'était pas du plaquo ni du plâtre mais plutôt des "briques" cimentées entre elles. Il faut savoir aussi qu'il existe une couche d'environ 2 cm de béton entre la planche et le mur. J'ai tout de même contacté mon agence pour que le proprio me dise quel est le matériau qui constitue mon mur. Dès que je le sais, je poste de nouveau sur ce topic.

Sinon, ma spécialité n'est pas la mécanique, mais n'y a t'il pas un risque que la charge soit mal répartie et que la planche hydrofuge craque au niveau où seront jointes les équerres.

En tout cas, je suis d'accord il faut savoir quelle est la nature du matériau qui constitue mon mur d'autant plus que je lui ferai subir plusieurs charges : 6 en latéral avec les équerres et une grosse en horizontal (contact direct avec l'aquarium).

Merci pour le post en tt cas! ++
Lieseffect
Lieseffect
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : 76
Emploi : Employée
Date d'inscription : 10/12/2012

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Mar 11 Déc 2012 - 17:37
A priori, d'après mon ami maçon, il s'agirait de parpaings de béton de 10 cm de largeur.

Mais j'attends la confirmation du proprio. :##27:

++
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Mer 12 Déc 2012 - 16:49
en vus des quelque recherche que j ai pus faire sur la fabrication de bac j ai vus pas mal de bac encastré ta planche va finir pas s incurver et les equerres reste souple ... meme si c est des charge lourde ^^ et les parpaing selon comment ils ont etait monté ...

le mieux c est d avoir un "coffrage" ( un meuble ) en dessous qui te serviras egalement de rangement Wink quitte a le mettre le bac a raz du mur d un coter et de l autre un seul meuble de 29 de profondeur ...

heu y a un souci ou j ai louper quelque chose ... ( surement moi :p )

ton bac fait 40 cm de largeur
ton mur fait 11 cm de largeur ( 10 cm de parpaing )
bac depasse donc de 29 cm
si il est centré sa fait 14.5 cm de chaque coter
la planche du mur fait 30 cm
elle depasse de 9.5 cm de chaque coter
donc ton bac va depasser de 5 cm de chaque coter

ah oui ok c est moi qui avait mal compris :##21: :##17:


donc pour resumer soit un "meuble" en dessous pour soutenir le tout soit tu mes des pieds ^^

je jourais la securité comme ca surtout si tu a des voisins en dessous !

desoler je suis un peut "brouillion" c est temps si geek drunken lol!

bien amicalement


_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
Lieseffect
Lieseffect
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : 76
Emploi : Employée
Date d'inscription : 10/12/2012

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Mer 12 Déc 2012 - 23:24
Bonsoir Shobits,

Merci pour ton avis. Il m'a été utile et je pense que l'idée de mettre un meuble sous la planche est intelligente mais demande aussi un peu plus de bricolage ce qui n'est pas mon fort je l'avouerais.

Mais en lisant ton message, je me suis demandé à mon tour pourquoi la planche s'incurverait... En effet celle-ci sera constituée d'un matériau très solide et son épaisseur sera de l'ordre de 4 cm ce qui n'est pas négligeable.

De plus si je met admettons 4 équerres de chaque côté, ce qui ferait un total de 8 équerres, le poids serait bien répartit et c'est le mur qui prendrait toute la charge pas la planche. Elle ne ferait que transmettre le poids au mur via les équerres de renfort. Sachant qu'il peut résister à une pression de 40 bar c.a.d environ 45kg par cm2 il n'y a pas de soucis concernant sa stabilité et sa solidité (le mur).

Le petit hic qui me pose problème, comme l'indique le schéma que je joint à ce message, c'est les 5cm des deux côtés de ma planche hydrofuge qui reste dans le vide. En effet, les équerres seront fixées à la fois à la planche de 1,5cm d'épaisseur et à celle de 4 cm d'épaisseur, mais je ne peux pas les fixer directement à la planche de 4 cm d'épaisseur. Là effectivement, il y a un risque que la planche (de 4cm d'épaisseur) s'incurve : mais en même temps beaucoup de poids sera déjà répartit sur l'ensemble de la planche. S'agit-il vraiment d'un risque?

Aquarium qui dépasse 1170016794

Voilà si vous pouvez me donner vos avis, je suis preneur!

++

christophe.hantz
christophe.hantz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : batzendorf
Emploi : entrepreneur de TP
Date d'inscription : 17/09/2012

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Jeu 13 Déc 2012 - 0:27
Ca fait vite du poids un aquarium, entre le bac vide, l'eau, le sable, la déco,....

Au mini, je mettrais un meuble de part et d'autre. On conseille toujours d'avoir une surface de contact totale.

Mais plutot que de faire du bricolage non maitrisé, je pense que la meilleur solution est de supprimer ton petit muret proprement et de mettre un meuble aux dimensions de ton bac. Au moins ca serait sûr et fonctionnel.

Si t pas bricoleur, sollicite ton pote maçon. :##06:
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Jeu 13 Déc 2012 - 1:01
il est pas proprio donc casser le muret c est peut etre pas top mais bon en demandant gentiment au proprio ^^

par abitude du bois ( je bricole pas mal et mon pere est ancien menuisier/ebeniste ^^ )
le bois reste une matiere qui "vis" ( humiditer, secheresse, chaud , froid) il se dilate, se retracte, se tord, se deforme ...
remarque avec une planche de plans de travail de 4 cm sa devrais pas bougé tu a raisons :##21:

mais ensuite tout le poid va repposer sur 10 cm de large sur 100 cm de long ...

le poid : sable, decor ( roche, souche etc), materiel ( pompe eclairage chauffage filtre etc ), bac, eau, les planches on doit frisé les 300 kg !

je reste sur l idée du meuble ou au moins des pieds,

1) stabilité
2) securité des gens passant proche ( et de toi quand tu travail dans ton bac (des fois on s appuis legerement sur le bord sans faire attention et sa rajoute 10/15kg de pression sur le bord ))
3)securité du bac

apres chaqu un est libre de faire se qu il veux ^^ #13
nous t apportons que de simple conseil ^^ #35

+1 avec christophe faire un petit meuble basique ton pote macon devrais pouvoir t aidé #25


_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
Lieseffect
Lieseffect
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : 76
Emploi : Employée
Date d'inscription : 10/12/2012

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Ven 14 Déc 2012 - 18:49
Ok merci pour vos conseils.
Je pense que je vais opter pour l'idée de faire un meuble sous les planches.
Malheureusement, j'ai lu sur un forum que les planchers ne supportaient qu'une charge maximale de 150kg/m2 OR j'ai un plancher en bois... Si je construis un meuble sous les planches il y a un risque que le plancher ne tienne pas le coup vu que la charge sera plus grande au m2.
OR si j'opte pour mon idée, le plancher ne risque rien puisque c'est le mur qui prend tout. J'ai posé la question sur un forum de bricolage, je vous dis bientôt ce qu'on me dit. Même si je pense que l'idée de faire un meuble est meilleure (pour le rangement et tout) mon plancher risque de ne pas tenir le coup et j'aurai alors le choix de ne pas avoir d'aquarium (et attendre avant d'avoir ma propre baraque pour y faire des travaux) ou bien d'opter pour mon idée.

Autre chose : si j'opte pour un bois type TEK ou bouleau ou même pour un matériau type alu pour faire la planche de 4cm ça peut être pas mal non? Pas de risque de courbure du matériau.

Que pensez-vous de tout ça?

++
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Ven 14 Déc 2012 - 19:22
alors repartis la masse par une planche au sol ca repatis la charge ^^
faudrait savoir se qu il y a sous ton plancher ( chez moi j ai une dalle en beton d autre on le voisin ^^ ) si ton plancher ne bouge pas quand tu marche ( s enfonce ) pas trop de soucis a se faire ^^ meme une dalle beton ne prend pas 1 tonne au m2 ^^ lol certain on un chauffage par le sol ( se qui est relativement tres fragile ) est il non pas de soucis Wink

ensuite ton murs qui a l airs d etre une cloison ( a controler ) ton plancher passe sous le mur ou s arrete au bord de ton murs ? ( bien controler ) tu pourrais peut etre mettre une photo que l on vois :##27:

tu peut utiliser se que tu veu pour ton meuble ( hormis du balzas lol ) tu peut faire un ossature en acier ou alu et ensuite l abillé ou le faire directement en bois tek chene bouleau pin etc

planche de 4 cm tu parle du plateau pour le bac ? comme elle est pas ou peut visible tu peut utiliser du contreplaquer oublis pas qu il te faut mettre une plaque de polystirene ou tapis mousse entre ton bac et la planche support ^^


_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
Lieseffect
Lieseffect
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : 76
Emploi : Employée
Date d'inscription : 10/12/2012

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Sam 15 Déc 2012 - 17:27
Ok, je vais voir pour faire un meuble soit totalement bois dur soit avec une ossature acier. Je connais un ami qui est menuisier et qui pourra me faire ce meuble pour pas trop cher en me conseillant bien sur comment répartir la charge.

Mon plancher ne passe pas sous le mur mais par contre le plancher est un peu "mou" et j'entends très bien mes voisins ce qui laisse indiquer qu'il n'y a pas de dalle béton sous le plancher. C'est à vérifier avec le proprio ou quelqu'un qui s'y connaît bien. J'enverrai une photo dès que possible.
Pour sûr il faut vérifier cela avant de faire le meuble. Mais il faut aussi vérifier quelle est la pression que peut supporter un plancher sans dalle béton.

++
Lieseffect
Lieseffect
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : 76
Emploi : Employée
Date d'inscription : 10/12/2012

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Mer 19 Déc 2012 - 17:25
J'ai décidé de faire faire un meuble qui ne sera pas totalement collé au mur qui aura les dimensions de l'aquarium en surface de contact (un peu plus pour assurer le coup) et l'espace qui existera entre le meuble et le mur permettra de faire courir les fils électriques sans qu'ils soient à portée de vue. :##06:

Pour le matériel qui est lié à l'aquarium genre éclairage, filtre externe, diffuseur d'air, diffuseur de CO2 et j'en oublie sûrement, je pense qu'il faudra laisser des trous dans l'arrière du meuble afin de laisser passer les fils électriques et les tubes de pompe. Qu'en pensez-vous et comment faites-vous?

Sinon, je me pose la question de savoir à quelle hauteur doit être l'aquarium : en effet si celui-ci est trop haut n'y a t-il pas un risque que cela soit galère pour aspirer l'eau et faire le nettoyage (ramasser les cochonneries au fond, un poisson mort). Je me demande donc quelle est la hauteur idéale que vous me conseillez.

Aussi m'a-t-on dit dans un club d'aquariophilie qu'il fallait pour un 200L absolument une arrivée et une sortie d'eau à proximité du bac. Ce qui n'est pas vraiment mon cas, puisque mon aquarium se trouvera entre mon salon et le hall d'entrée et que ma plus proche sortie d'eau est dans la salle de bain à 6 mètres de là. Comment faites-vous. Existe-t-il des moyens (je pense à des tubes de 6 mètres de long, ou un bidon où l'on peut mettre l'eau de l'aquarium).

Sinon, petit sondage pour ceux qui ont un 200L ou qui en ont déjà eu un : combien de temps passez-vous par semaine sur l'entretien de votre aquarium?

Merci pour vos futures réponses!

++
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Mer 19 Déc 2012 - 17:45
Hello

J'ai moi-meme eu a fabriquer un meuble en bois pour un 200L, tu peux t'en inspirer : https://www.forumaquario.org/t64562-construction-meuble-pour-200l-by-auxia

Tu pourras remarquer que le fond n'est fait que d'une planche : ça transmet mieux la contrainte mécanique, et elle ne monte pas jusqu'en haut, à l'arrière, donc il y a tout l'espace nécessaire pour faire faire passer cables et tuyaux.

Pour la sortie d'eau, ta salle de bain fera très bien l'affaire.
Il faut savoir que tu ne changeras que 10 à 20 % d'eau par semaine, soit entre 20 et 40L, que tu syphonnes dans un seau que tu vides dans la baignoire ou la douche.

C'est ce que je fais. Quand au temps hebdomadaire, au début tu seras lent car il faut que tu prennes tes habitudes, mais je dirais 1 à 2H, selon les "travaux" (changement d'eau simple, ou avec taille des plantes).

christophe.hantz
christophe.hantz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : batzendorf
Emploi : entrepreneur de TP
Date d'inscription : 17/09/2012

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Mer 19 Déc 2012 - 19:05
Perso, mon aquarium est en plein milieu du salon :##06:

POur évacuer l'eau lors de mes entretiens, j'utilise un seau pour les petits nettoyages (20 à 50 litres), sinon j'ai fait un carrotage dans la dalle (sous l'aquarium) pour avoir l'arrivée d'eau et l'évacuation au réseau. Il faut jongler avec les tuyaux!

Sinon le temps moyen pour l'entretien est de 2h30 à 3h00 par semaine :
1h30 pour le petit entretien
jusqu' à 4h00 pour le gros (avec la taille des plantes, le repiquage, la vidange 20% soit environ 100 litres, le nettoyage des masses filtrantes, le nettoyage des vitres,le nettoyage des pompes, turbines,....)

Mais c mon plaisir du jeudi soir, les gosses au lit, madame de sorti, et moi torse nu plongé dans mon bac :##10: Je prends mon temps, pas de stress.
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Sam 29 Déc 2012 - 1:22
Salut,

Perso pour mon 450L Malawi je passe... 20-30 min par semaines pour l'entretien 6 sceau de 10L l'eau dans le jardin pendant que je re remplies les sceau un coup de racle sur les vitres j'arrange un peu le sable et hop je referme tout !

bon faut dire que j'ai aucune taille à faire Aquarium qui dépasse 884670

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Contenu sponsorisé

Aquarium qui dépasse Empty Re: Aquarium qui dépasse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum