Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Hydropisie

Ven 21 Déc 2012 - 23:18
Bonsoir à tous!

Je m'appelle caroline et j'ai 25 ans j'habite à Roanne!

Je vous présente mon bac

Bac de style japonais de 80 L net cyclé depuis juin 2010

Population : 1 fantail calico de 14 cm ( depuis decembre 2010) et 1 télescope papillon noir de 8cm ( depuis avril 2010 ) 2 caridina japonica et quelques planorbes.

Paramètres:

PH : 7.3
nitrites :0
nitrates : entre 25 et 50
th : 9
tac 12-18

Bac chauffé à 23°C

je fais un changement d'eau de 20 L toute les 2 semaines (eau du robinet + eau osmosée)


Je n'avais plus eut de problème de maladies depuis Mars 2011 mais voilà il y a 4 semaines...

J'ai vue une légère exophtalmie sur mon fantail que j'ai soigné avec de l'homéopathie " euphrasia officinalis" qui c'est avéré efficace par le passé...Mais quelques jours après ça à réapparu avec un légers gonflement de l'abdomens j'ai donc commencer le furanol en bains court 1 fois /j pendant 4 jours j'ai vue une petite amélioration mais rien de radicale non plus... je l'ai donc isolé en bac hopital de 30 L avec du furanol en dose indiqué sur la notice... le traitement terminé il avait dégonflé et les yeux était revenu à la normales donc retour en bac principale 4 jours après.

Quelques jours après réapparition des symptômes et mon télescope avait contracté la maladie...( avec légers hérissement des écailles et gonflement légers pour le fantail mais pas d'exophtalmie) pour les 2 Donc isolement :##23: Sachant qu'ils sont tout les 2 en pleines formes!! avec un gros appétit :##06: je les ai quant même limité car j'ai commencer un traitement au témérol que j'ai fais 3 jours puis encore 3 jours avec changement d'eau. Le traitement à terminé avant hier mais toujours pas d'amélioration net.

Il sont très vifs comme à leurs habitudes et ont très bon appétit! les selles sont bcp moins filandreuse qu'aux début..

J'ai fais un grand changement d'eau dans le bac principale

Auriez-vous un traitement ou autre à m'indiquer car la je sèche.Ils sont toujours en bac d'isolement donc j'attends vos conseils :##21:

Merci par avance!!!
avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Sam 22 Déc 2012 - 10:49
:##21: Personne pour m'aider?
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Sam 22 Déc 2012 - 12:10
Une hydropisie ça peut hélas durer des jours voir des semaines. Une de mes femelles combattant a tenue un mois avec les écailles hérissées et le ventre gonfler.

Il n'y a pas grand chose à faire à part leur apporter une eau correct et un léger traitement. Ce que tu as déjà fait.

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Sam 22 Déc 2012 - 14:39
Oki et ton combattant à survécu ou pas?

Je ne sais pas si je doit les remettrent en bac principale?
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Sam 22 Déc 2012 - 15:11
Non c'est contagieux.
Ma femelle est morte au final. Comme tout les poissons atteint d'hydropisie.

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
avatar
miamiaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 130
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 10/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mar 25 Déc 2012 - 2:05
C'est tout a fais soignable , avec du backto pur direct. J'ai soigner l'un de mes scalaire avec ça , et pourtant il été sérieusement toucher . Dans un seau tu fais fondre un comprimé , et tu y fais prendre un bain d'une demi heure , aux sujets les plus touché . Ensuite tu traite le bac , si je me souviens bien , c'est un comprimé pour 100 litres d'eau. tu trois jours , puis tu filtre sur charbon , sans oublier de jeter le charbon au bout de deux jours , pour ne pas qu'il recrache ce qu'il a absorber . :##17:
avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mar 25 Déc 2012 - 20:25
Merci je vais essayer. Sacahnt qu'ils sont en bac hopital je vais pour voir faire les bain + traitement en bac sans souci de charbon. Aujourd'hui ils sont toujours aussi actifs :##06: et je n'ai plus à drainer mon fantail( légère pression au niveau de l'abdomens) il fait des caca toujours un peu filamenteux mais moins qu'aux début et il a quasiment plus de probs de gonflement donc on va voir ! :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 0:08
Bonjour !

miamiaou a écrit:C'est tout a fais soignable
Tout est relatif ! Bien souvent hélas quand on perçois les premiers signes visibles d'hydropisie il est déjà trop tard pour intervenir efficacememnt .


Mimmi

Ce serait bien de faire un point précis sur ton bac :
https://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Le fait que ce soit récurrent montre qu'il y a un problème dont il faut trouver la cause...

Attention à un traitement global du bac qui risque de flinguer toutes les bactéries du filtre et aggraver le problème :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
razorgame
razorgame
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Age : 30
Localisation : nancy
Emploi : carrossier
Date d'inscription : 20/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 0:13
j'ai deja eu ce probleme , je pense que la seule chose a faire c'est d'abreger ces souffrance car c'est une maladie extrement difficile a soigné voir incurable ...
avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 11:14
Merci je pense aussi que dans mon bac principale il y a surment un petit souci! justement je sais bien que les produits type témérol , furanol ou autre sont des désinfectant gérnéral et qu'ils tuent toutes les bactéries y compris les bonnes.... donc pour l'instant les 2 poissons malades sont les deux seuls de mon bac étant donné qu'il ne fais que 80 L net donc je sais pas trop d'où sa vient..
avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 11:16
razorgame a écrit:j'ai deja eu ce probleme , je pense que la seule chose a faire c'est d'abreger ces souffrance car c'est une maladie extrement difficile a soigné voir incurable ...


Difficile d'abrégé les souffrances de poissons qui bougent très bien et qui ont un comportement normal.... Si il était l'étargique et qu'il se nourrissait plus je pense que j'opterai pour ça mais là sur dilemne..
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 11:23
willshah a écrit:

Mimmi

Ce serait bien de faire un point précis sur ton bac :
https://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique


:##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
razorgame
razorgame
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Age : 30
Localisation : nancy
Emploi : carrossier
Date d'inscription : 20/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 11:38
Difficile d'abrégé les souffrances de poissons qui bougent très bien et qui ont un comportement normal.... Si il était l'étargique et qu'il se nourrissait plus je pense que j'opterai pour ça mais là sur dilemne..[/quote]

pour ma aprt il ne bougais casiment plus et ne ce nourissait plus :/
avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Bac de Mimmi

Mer 26 Déc 2012 - 11:43
Date de mise en eau? le 15 avril 2010 ( Cycle qui c'est fait naturellement sans rajout de bactéries) 1 er poisson introduit le 1er juin

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 80L net " aquatlantis L.80 m x P.30 cm x H.45cm

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? solar natur de JBL t8 18 w éclairé en automatique 11h /J

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!

test gouttes : nitrite 0

Test bandelette :
PH 7.3
nitrates : entre 25 et 50
th : 9
tac 12-18


Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? Biobox 2 600L/H pour les masses de haut en bas : ouate, mousse bleu et nouille

Nature du Sol : des petits galet blanc de 0.8mm a peu près, poli pour pas abimé la bouche des mes poipois

Plantation : 1 microsorum 2 anubia barteri (1 fleur) 4 anubia nana (2 fleurs) 2 branche de mangrove et 1 pierre non calacaire.

Population : 1 Fantail calico 14 cm ( aquis en decembre 2010) 1 télescope noir ( avril 2010) 7 planorbes et 2 caridina japonica.

Fertilisation? pas de sol nutritif de l'engrais liquide Feropol de JBL


avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 11:48
Dans ce cas la je te comprend tout à fait :##09:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 11:54
Est ce que je peux raisonnablement espérer avoir une réponse au questionnaire mis en lien pour tenter d'avancer dans le bon sens ou est ce qu'on va continuer à tourner autour du pot sans informations ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 11:56
J'ai répondu au questionnaire !!!! mais je l'ai poster dans les maladies comme une nouille...

https://www.forumaquario.org/t94537-bac-de-mimmi


édité par willshah : fusion des deux Posts
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 12:04
On va y arriver :##06: :##17:

Bon , pour moi, ton filtre est trop faible pour de gros pollueurs dans un petit volume et tes masses de filtrations ne sont pas un bon support bactérien...

Comment effectues tu ta maintenance ? => volume et fréquence des changements d'eau

Entretien du filtre ? Fréquence et façon de procéder

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 12:09
Alors pour les changement d'eau ça se passe tout les 15 jours je change 18 Litres avec de l'eau du robinet et de l'eau osmosée (j'arrive à un ph de 7) + biotopol r( mon eau de robinet à un ph de 8 ) je syphone le fond avec une cloche. je met une eau à même température que celle de l'aqua.
Pour mes masse je les rinces en dehors des changement d'eau dans un peu d'eau de l'aqua et je remplace 1/3 de la ouate environs 1 fois par mois. Pour le nettoyage des tuyaux avec un goupillon c'est environ tout les mois et demi.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 12:24
J'ai un peu de mal à lire le pH de ton eau du robinet ^^ ( ah c'est rectifié) :##06:

Le Biotopol (conditionneur) est inutile : https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

Tu devrais passer à 18/20L hebdomadaires pour les changements d'eau ça éviterait des taux élevés de NO3

Ce serait pas mal de remplacer ta mousse bleue par du SubstratPro, ça augmenterait la quantité de bactéries et améliorerait la qualité de ta filtration (quitte à le faire en 2 fois en coupant la mousse en 2 à 15 jours d'intervalle)

Si possible (dans la mesure ou tu ne pourrais pas passer sur filtre externe) changer ta pompe pour une 800L/H

Tu n'as que des plantes à pousse lente : ajouter de l'egeria densa, elle consomme pas mal de NO3, c'est une plante à pousse rapide et qui peut aussi servir de nourriture de complément , certains PR la broutent ^^ ( ou cératophyllum demersum )

Le Ferropol est inutile...non seulement ce n'est pas un bon engrais , mais en plus, les plantes qui sont dans ton bac se suffisent des nutriments qu'elles trouvent dans l'eau et n'ont pas besoin d'engrais...tu risques plutôt de favoriser les algues :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 12:44
Bonjour,

En + de ce qui a été dit plus haut, je trouve perso que 80L est trop petit pour 2 PR... Il leur faudrait un 100-120L net ou un 150L net avec un copain...
Il font quelle taille à peu près aujourd'hui ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Mer 26 Déc 2012 - 13:08
Strumpfette a écrit:Bonjour,

En + de ce qui a été dit plus haut, je trouve perso que 80L est trop petit pour 2 PR... Il leur faudrait un 100-120L net ou un 150L net avec un copain...
Il font quelle taille à peu près aujourd'hui ?

Oui j'ai un projet de 240l avec 2 autres compagnons! après ils font 14 cm pour le fantail et 8 cm pour le télescope et oui je sais que c'est 50L net par poisson minimum c'est pour ça que je veut plus grand ça va venir :##06:

Merci pour le conditionneur c'est super car je suis pas une adepte de tout ces produits et moins on en met mieux ces je suis d'accord :##06: donc maintenant aux changements d'eau je ne met plus rien si je comprend car je chlore s'évapore et les métaux sont assimilé par les plantes?

Pour les plantes : oui je n'ai pas de plantes à pousse rapide pour la simple raison qu'il me les mangent toute!!!! les élodées, cabonba, cladosphora, bacopa.... toutes on servit de salade!

Pour la mousse je vais suivre ton conseil ainsi que pour les changement d'eau, pour la pompe vue que je veut changé d'aquarium ça va se faire avec ( je veut un 240L avec une pompe externe)

Pour le ferropol j'en n'ai déja mit mais vue que mes anubia se plaisent sans il est vrai que c'est très rare que j'en mette :##06:

Merci pour les conseils je vous tiens au courant pour mes poipois pour l'instant mon télescope à les écailles moins hérissé et le fantail évacue mieux ces caca et ne gonfle plus.... ils sont toujours aussi actifs.

Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Jeu 27 Déc 2012 - 21:48
Hello Mimmi,

J'ai souvent eu des soucis d'hydropisie (sur des P. velifera, qui sont bien sûr différents de tes poissons), avec un ou plusieurs traitements réussis en bac hosto, puis une rechute au cours des jours suivant la réintroduction dans le bac principal, voire parfois des semaines plus tard. Un peu désespérant à la longue ...

Je crois pouvoir dire que chez moi c'est uniquement dû au stress, dès lors que j'ai isolé un mâle trop agressif, les problèmes ont disparu ...

Il me semble donc possible que cela provienne chez toi de la petitesse du bac, car plus tes poipois grandissent et plus ils en ressentent les "limites" ... ils apprécieront certainement ton futur 240L ! Wink

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
avatar
Mimmi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Roanne
Emploi : Interimaire
Date d'inscription : 21/12/2012

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Ven 28 Déc 2012 - 21:10
Coucou Kinette!

Merci pour ton com, je suis bien d'accord avec toi et j'ai pu observé que lorsque je fais un traitement ( backtopur direct,temerol ou furanol) mon fantail à les écailles plus hérissé et que lorsque que je fais des changement d'eau dans le bac hôpital sans retraité et bien sa semble moins important donc oui je pense aussi que le stresse n'aide pas et que le bac commence surement à faire petit mais bon dès que je peut, je change! :##21:

Sinon il ont toujours autant la pêche!!! et ils ont un appétit d'ogre mais je les limites en faisant des jeûns régulier, ce soir ils ont mangés de la clémentine et ils en raffolent. Mon fantail semble bien évacué ses excréments donc à voir... je vous tiens au jus! santa
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Ven 28 Déc 2012 - 21:14
On attend donc que tu nous tiennes au jus ... de mandarine ! Arrow

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Contenu sponsorisé

Hydropisie Empty Re: Hydropisie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum