Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Bobyromton
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Bretagne, Côtes d'armor
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2013

Quels poissons pour peupler mon aquarium Empty Quels poissons pour peupler mon aquarium

Lun 4 Fév 2013 - 21:33
Bonjour à tous chers aquariophile. Je me suis inscrit sur votre forum pour vous demander de l'aide et des conseil.

Donc voila ma question est toute simple : Quels poissons sont compatible avec mon aquarium ? M'étant rendu compte des bobards que peuvent raconter ces chers vendeurs... je préfère demander à des gens comme vous

Tout d'abord un petit topo sur ma situation.
J'ai toujours aimé les poissons et été fasciné par les aquarium, c'est donc naturellement que j'ai eu envie de m'y mettre. J'ai fait comme beaucoup la même erreur : deux poissons rouges dans un 15 L. En traînant sur Internet je me suis rendu compte de mon erreur, c'est pourquoi j'ai acquis un 80L que j'ai planté, un mois plus tard j'y ai insérer Pikachu et Pokabu ( Very Happy )
Malheureusement Pikachu n'a pas survécu, c'est donc Ezio qui l'a remplacé (non pas sans un sentiment de tristesse de ma part). Je tient à préciser que je savais quand même que tête de Lion et autres était des abominations de l'homme et qu'ils souffraient c'est pourquoi je me suis refusé à cautionner cela en en achetant un !
Mais voilà en poussant plus loin, j'ai compris que mes 80L ne suffiraient pas non plus, surtout que j'ai acheté un "nettoyeur" pour m'aider à combattre ces satanés algues. Chose qu'il a très bien faite d'ailleurs. Mais depuis quelque temps je vois qu'ils ne sont pas bien, pourtant l'eau n'est pas pollué, et le cycle de l'azote est totalement établi. Un peu chloré peut être (j'habite en centre Bretagne)mais j'essaie de faire mon possible en la traitant au préalable. Je pense donc que c'est le manque de place dans l'aquarium qui les fait souffrir, j'ai donc cherché quelqu'un qui aurait ce qu'il fallait pour accueillir mes 3 amis. Oui, je me suis attaché à ces poissons (un an qu'ils sont dans le 80L)ils sont dans mon bureau dans lequel je passe beaucoup de temps, et ça me ferait de la peine qu'ils meurent si jeune, je préfère donc les donner à quelqu'un qui pourra s'en occuper convenablement.

Mais je n'ai pas non plus envie de me débarrasser de mon aquarium qui donne un peu de vie à mon lieu de travail. Voila ses caractéristiques :

C'est donc un aquarium de 80L, d'eau douce froide, dans une pièce a peu près constamment entre 20 et 25 degrés. Il n'est pas placé à la lumière direct du soleil.
C'est un bac planté avec un sol granuleux, il y a sept plantes, un peu grignoté par ses occupants actuels Very Happy
Filtré par un filtre avec charbon d'un débit adapté à un aquarium de 200L (on m'avait conseille de faire cela à cause de la forte pollution de l'eau des poissons rouges), comme je l'ai dit, le cycle de l'azote y est établi. les tests donne seulement une valeur un peu élevé de chlore, qui comme je vous l'ai dit je fait mon possible pour en retirer.
J'ai un léger problème d'algues mais qui se règle lentement. On m'a dit que c'était le temps que les plantes grandissent suffisamment.

Quels poissons pourraient donc venir dans ce genre d'aquarium à la place d'ezio et pokabu? J'ai entendu parlé des "combattants" mais que par contre ils étaient solitaire. Ne pourraient-ils pas cohabiter dans un aquarium de 80L avec une autre espèce de poisson ?
Une autre question quelque peu subsidiaire, je m'étais dit pourquoi pas, pour rajouter un peu de charme, laisser un bambou prendre racine (enfin un lucky bambou plutôt) et sortir de l'eau, mais j'ai peur qu'il s'impose et tue les autres plantes?

Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce grand pavé Very Happy et de vos réponses que j'attends avec impatience !

Boby
avatar
fredo-denis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 31/12/2012

Quels poissons pour peupler mon aquarium Empty Re: Quels poissons pour peupler mon aquarium

Lun 4 Fév 2013 - 22:07
bonsoir,
il faudrais changer le filtre prendre un plus conséquents (pour un bac planté c'est deja 10x le volume d'eau, alors avec t'es poluart!!), tu vires le charbons il ne serre a rien dans ton cas (il serre en cas de traitement médicamenteux principalement) je vous conseilles les nouilles en céramiques et ouates spécial aquariophilie peu etre chauffé ton bac même si la pièces est bien chauffé il a toujours une différences avec l'eau pour le choix des poissons
voici un len qui te permettra de choisir les poissons.

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

atends d'autres avis mais je croix que le miens est bon (je suis débutant)

et pour le bambou perso non en plus si tu mais des produits ds ton aquarium il vas pas aimé il a d'autres plantes plus belles pour l'aquariophilie
avatar
Bobyromton
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Bretagne, Côtes d'armor
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2013

Quels poissons pour peupler mon aquarium Empty Re: Quels poissons pour peupler mon aquarium

Lun 4 Fév 2013 - 23:47
Je te remercie déjà pour tes conseils.

Pour le filtre il n'y a bien sur pas que le charbon, mais j'avais lu qu'apparament il était optionnel, j'ai aussi bien sur des nouilles en céramique et une mousse bleu.

Mais si je change le filtre est ce que je ne risque de chambouler le mini ecosystème de l'aquarium puisque le nouveau ne sera pas colonisé par les bactéries ?

Je n'avais pas trop envie de le chauffer en fait, parce que un bac chauffé n'est-il pas plus sujet à des problèmes (algues etc...)? En plus étant donné que les plantes ont poussé pendant un an dans l'eau froide ne risque-t-elle pas elle aussi d'être chamboulées si la température varie ?

je voulais savoir également si le déchloreur (aquatan de SERA pour ma part)est réellement sans risque sachant que je l'incorpore directement à l'aquarium ?

Merci pour le lien, je regarde ça de suite
avatar
fredo-denis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 31/12/2012

Quels poissons pour peupler mon aquarium Empty Re: Quels poissons pour peupler mon aquarium

Mar 5 Fév 2013 - 0:01
Bobyromton a écrit:Je te remercie déjà pour tes conseils.

Mais si je change le filtre est ce que je ne risque de chambouler le mini ecosystème de l'aquarium puisque le nouveau ne sera pas colonisé par les bactéries ?
pour le changement de filtre fait tourner les deux pendant que le nouveaux se cycle puis retire l’ancien

Je n'avais pas trop envie de le chauffer en fait, parce que un bac chauffé n'est-il pas plus sujet à des problèmes (algues etc...)? En plus étant donné que les plantes ont poussé pendant un an dans l'eau froide ne risque-t-elle pas elle aussi d'être chamboulées si la température varie ?

alors pour les algues vus que t'es plantes sont deja bien etablies sa devrais pas trop causé de problème de se coté la, et pour le chamboulement il en auras un peut mais rien de grave, sais comme si on re-piquait une plantes elle sont "pertubuées pendant 15 jours et puis elle repart
je voulais savoir également si le déchloreur (aquatan de SERA pour ma part)est réellement sans risque sachant que je l'incorpore directement à l'aquarium ?
je sais pas je n'ais aucune experience mais connaissant la marque sa devrais pas pose de probleme
Merci pour le lien, je regarde ça de suite
il ma bien servi aussi
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Quels poissons pour peupler mon aquarium Empty Re: Quels poissons pour peupler mon aquarium

Mar 5 Fév 2013 - 7:38
Bonjour,
surtout pas de chauffage ! Cet aquarium accueille des PR. Ces poissons vivent en eau froide. La température ambiante leur suffit.

Pour ton filtre, il nous faudrait le débit en litres par heure (L/h). :##27:

Une dernière chose : il nous faudrait une photo pour identifier ton "laveur".

_________________
Quels poissons pour peupler mon aquarium Captur13
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Quels poissons pour peupler mon aquarium Empty Re: Quels poissons pour peupler mon aquarium

Mar 5 Fév 2013 - 14:00
baba du 13 a écrit:Bonjour,
surtout pas de chauffage ! Cet aquarium accueille des PR. Ces poissons vivent en eau froide. La température ambiante leur suffit.

Bonjour,

Dès son premier message, il a dit qu'il allait donner ses poissons rouges, il veut donc repartir à zéro avec d'autres poissons.

Le chauffage n'apporte pas de problème particulier à un aquarium mais va surtout te permettre un plus grand choix dans tes futures poissons. Pour ce qui est du combattant mieux vaux éviter une cohabitation car tout dépendra du caractères du betta splendens ou pour peu que tu tombes sur un teigneux... Sinon il faudrait que tu nous donne tes paramètres tester en gouttes pour voir ce qui pourrait être envisager.

Cordialement
Contenu sponsorisé

Quels poissons pour peupler mon aquarium Empty Re: Quels poissons pour peupler mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum