Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

premier aquarium : exposition au soleil Empty premier aquarium : exposition au soleil

Dim 10 Fév 2013 - 21:29
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je suis nouveau sur le forum et j'ai pour projet de m'acheter un aquarium d'eau douce et de me lancer donc dans l'aquariophilie. Le problème est que j'habite dans un appartement orienté Sud avec de grandes baies vitrées. Je n'ai pas d'autres places que de le mettre à côté d'une baie. Du point de vue lumière je pense mettre un rideau épais. Cependant, le balcon des voisins du dessus fait qu'au niveau de la lumière ca reste raisonnable.
Mon réel problème est le soleil. L'été le soleil ne touchera pas l'aquarium car il sera trop haut et le balcon du voisin viendra l'arrêter. Cependant l'hiver l'aquarium devrait être exposé en soirée à quelques rayons de soleil.

J'ai fais quelques recherches et il apparaît que le soleil peut être néfaste et favoriser la prolifération d'algues. Malgré cela certains disent qu'une exposition raisonnable ( et dans mon cas en hiver, et en Bretagne ^^) ne perturbera pas l'aquarium.

Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez car je ne veux pas commencer sur de mauvaises bases. l'aquarium devrait être exposé au soleil environ 2heures par jour en hiver (quand il fait beau bien sur). Est-ce réellement problématique ? Si oui, que faire ?

Merci d'avances pour vos réponses :##06:

Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Dim 10 Fév 2013 - 22:04
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue! Smile

Pour ta question sur la soleil je ne pense pas qu'une exposition de 2h de temps en temps en hiver, donc quand le soleil n'est pas vraiment fort, soit problématique.

Tu partirais sur un combien de litres? (juste par simple curiosité!)
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Dim 10 Fév 2013 - 23:42
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Ca me rassure un peu car mon appartement entier étant exposé au Sud, je voyais mal comment faire autrement ;

Je pense partir sur un Juwel rekord 800 de 110 litres en bac communautaire. Pour débuter j'ai pu lire que c'était pas mal. Après c'est vrai qu'il y en a beaucoup ... ^^
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 7:54
salut
j'avais vu quelsq'un sur internet je ne sait plus ou ^^
qui avait collé un papier adhesif sur la vitre gauche ( exposé au soleil.
c'est un papier qui filtre les rayons uv ( 6 euros en magasin )
mais si ce n'est pas trop trop exposé je pense que ça ira, le mien est aussi exposé au soleil et je n'ai pas de soucis x)

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 9:33
Re bonjour,

J'ai regardé les caractéristiques du Juwel rekord 800 et je peux t'en dire deux choses:
- tu auras 1w pour 3 L donc il faudra que tu choississes tes plantes en conséquences: des plantes faciles, qui ne demandent pas trop de lumière comme les vallisnerias, les anubias, les rotalias, les aponogetons, les cryptocorynes, les hygrophilas, les microsorums et les sagittarias. Ca fait quand même pas mal de choix! Smile
- je trouve la filtration trop faible... 400L/h c'est très peu pour 110L... A ta place je remplacerais le filtre interne par un filtre externe de 900l/h comme celui là: http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e900_-_900_l-h-p11126.html

Côté population tu veux partir sur un biotope particulier? Amozonien? Océono-australien? Asiatique?
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 11:04
Ok NatsuOO je vais voir pour ce genre de filtres UV. Enfin, aussi bien je n'aurais aucuns soucis mais bon... Il vaut mieux prévenir que guérir je pense. Surtout quand on commence ^^

Sinon Marion-Bulle, je pensais effectivement changer la filtration, voir le néon. Une question : une très bonne filtration permet-elle de gérer plus efficacement l'apparition d'algues ?

Pour ce qui est du biotope, je ne sais pas trop. J'aime beaucoup le Tanganyika mais bon, dans un bac de 110 litres... si j'ai bien compris je ne peux réellement opter que pour une voire deux espèces de poissons.

Ce que j'aimerais dans l'idéal c'est des poissons colorés, vivaces et territoriaux.

Les guppys et autres néons sont des poissons assez communs que je trouve sympas mais j'ai l'impression de les voir partout ^^

Auriez vous des idées pour me guider dans mes choix chers aquariophiles :##06: ?
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 12:26
salut,

pour ton souci d'exposition au soleil ca devrait le faire puisqu'il pleut toujours en bretagne tongue

pourquoi pas un couple d'apisto dans ce volume style agassizi
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 12:35
salut !

Et bien il ne pleut pas tant que cela Wink aujourd'hui par exemple il fait beau :##06:

Un couple d'apisto pourrait être effectivement sympa. Mais du coup avec ce type de poissons est-ce que je peux en mettre d'autres ? et lesquels ?
Et sinon les apistos sont ils faciles à trouver ? il me semble n'en avoir pas vu encore...

Merci pour ta réponse ! ^^
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 12:51
bonjour,

pour la question de la lumière, ton aquarium sera vraiment placé devant la baie ?

chez nous aussi, on a un aquarium qui est en face de la fenêtre du salon. mais du coup on a mis des rideaux "foncés" (assez mince pour laisser passer la lumière, mais qui protège quand même l'aquarium, de manière à ce que ça tape pas)...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 12:55
re

on peut trouver facilement des apisto en general style agasszi ou borelli par exemple, sinon tu peux demander à les commmander aupres de ton poissonnier

pour les accompagner un petit banc de tetra pourquoi pas du fantome rouge ou de l'amandae
au sol selon les dimensions de ton bac quelques cory de taille raisonnable pour ton bac, je maintiens des cory pygmeaus et ils sont super sympa

prevoir un decor avec cachettes pour qu'ils se sentent à l'aise, racine, noix de coco et quelques plantes
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 12:57
Salut,

moi aussi j'ai mon aquarium placé en face d'une fenêtre.. nous avons des 'stores bâteau' en tissu blanc (qui laissent donc passer la lumière) et ça ne pose aucun problème pour l'aquarium Wink Il est placé là depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de souci Smile
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 13:48
re,
pour ton problème de lumière peut tu nous faire un plan comme cela on pourrait voir si c'est vraiment un problème ou non,
si la lumière tape de face c'est plus embêtant que sur un coté ( un coté un fond noir et c'est fini, ou un papier uv)
Niveau éclairage tu peux t'aider de ce site :
http://aquafish.free.fr/plantes/recherche.htm

on me l'a donne il y a pas longtemps et c'est pas mal
tu mets tes paramêtres ( ou non ), éclairage, facilité , emplacements... et tu as ta liste de plantes x)
je pense qu'elle n'est pas complete mais c'est de ja un debut
sinon tu peux t'orienter vers :
anubia, cryptocorine, hydrophilly, cerratophyllum, mousse de java, enchinodorus mais il y en a d'autres x)
toutes ces plantes sont en ce moment dans mon bac avec 1w/4l et elle poussent à merveille ( bon des algues qu'il faut que je regle mais bon il demarre.)

110litres, je t'orienterai vers une jbl e900/e901, bon rapport qualité prix.
sinon tu peux aussi changer des néon avec un ballast T5 ou T8 genre ça:
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_VISI-LUX_1_x_25_-_30_watt-p10065.html

il en existe à differente puissance , tu le relis à ton neon avec dezs douilles ( fourni avec le ballast) et tu accroche le neon à ton capot
sinon tu achetes directement une rampe ou tu laisse comme ça et tu limité ton choix en plante.

Va tu fertiliser? avec un substrat/engrais liquide?
pour le CO2 tu n'en auras pas besoin au debut car beaucoup de plantes n'en ont pas besoin ( surtout celle ci)


voila bonne continuation met vite des photos du bac x)

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 17:59
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils.

Pour ce qui est de l'exposition de l'aquarium au soleil, il n'est exposé que du côté droit, et le soir, sur la vitre avant. Cependant j'ai un volet que je peut fermer sans que la pièce ne devienne obscure puisque j'ai plusieurs baies sur un même mur. Pour l'instant je n'ai pas de rideaux mais je vais en poser un assez épais sur la vitre près de l'aquarium. Effectivement je pense qu'en faisant cela et en posant sur la vitre droite un anti-UV ça devrait être bon.

Merci The Dude pour tes propositions de poissons. Je pense que je vais me tourner vers une population de ce type.

Pour ce qui est de la filtration, que pensez-vous du Hagen Fluval série 6 pour aquarium jusqu'à 200 litres (modèle 206)? Il est moins chère et me semble également de qualité :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtres_pompes_aquarium_60_80_cm/filtres_pompes_aquarium_60_80_cm_hagen_fluval/279479

Pour la fertilisation, je ne sais pas trop encore. Etant donné que c'est mon premier aquarium, je ne sais pas exactement tout ce que je dois mettre.

Du coup j'ai une question : si je met les poissons que m'a proposé The Dude, puis-je mettre n'importe quel type de sol et de plantes (en prenant bien sur en compte mon éclairage) ou y'en a t-il des spécifique pour cette population?
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 18:01
salut
non il n'y a pas de type specifique, les corydas remue le sol un peu c'est tout
les tetra vivent en banc.
Mais tout ceci depend bien évidemment de tes paramêtres

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Lun 11 Fév 2013 - 18:06
Les paramètres c'est tout ce qui concerne mon eau ? le taux de PH etc ?

Contenu sponsorisé

premier aquarium : exposition au soleil Empty Re: premier aquarium : exposition au soleil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum