Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

Nom de cette plante? Empty Nom de cette plante?

Mar 12 Mar 2013 - 18:30
Salut tout le monde!

Voilà, j'ai commandé sur Floraquatic différentes plantes, dont un plant de rotala indica qui devrait s'approcher de ceci:

Nom de cette plante? Rotala11

Seulement voilà, dans mon bac, où elle se trouve depuis samedi, elle ressemble à ça:

Nom de cette plante? P1000629

:##27: Pour moi, elle ressemble plus à de la rotala rotundiphola que de la rotala indica..

Qu'en pensez vous?
julien.prigent
julien.prigent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Localisation : Aquitaine
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 10/03/2013

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Mar 12 Mar 2013 - 18:34
salut je dirais que c'est une bacopa coraliniana
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Mar 12 Mar 2013 - 18:46
julien.prigent a écrit:salut je dirais que c'est une bacopa coraliniana

Salut!

Toi tu parles de la plante légèrement devant, avec des petites fleurs violette quand elle est arrivée dans le colis, si c'est bien ça, à l'origine j'ai commandé une Nesaea Pedicellata et non une Bacopa caroliniana :##16:

Moi à la base, je te parles de la plante qui est derière celle-ci (je sais elle se ressemble un peu sur la photo)
julien.prigent
julien.prigent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Localisation : Aquitaine
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 10/03/2013

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Mar 12 Mar 2013 - 18:47
a ok desoler
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Mar 12 Mar 2013 - 18:50
julien.prigent a écrit:a ok desoler

Il y a pas de mal :##06:

Donc, il y aurait pas une mais 2 erreurs probables :##13:

J'attend d'autres avis..
avatar
Bertille35
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1487
Localisation : St Malo
Emploi : ...
Date d'inscription : 10/08/2012

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Mar 12 Mar 2013 - 19:04
Ce n'est pas une erreur, ta rotala est arrivée sous forme émergée (elle est sous forme immergée sur première la photo).
Elle devrait redevenir sous immergée sous peu :##27:
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Mar 12 Mar 2013 - 19:09
Bertille35 a écrit:Ce n'est pas une erreur, ta rotala est arrivée sous forme émergée (elle est sous forme immergée sur la photo).
Elle devrait redevenir sous immergée sous peu :##27:

Ca je sais qu'elle est cultivée de cette manière, seulement quand tu compares la photo de mon bac avec la photo d'une rotala rotundipholia, ça y ressemble vachement!
avatar
Bertille35
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1487
Localisation : St Malo
Emploi : ...
Date d'inscription : 10/08/2012

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Mar 12 Mar 2013 - 19:10
tonio28190 a écrit:
Bertille35 a écrit:Ce n'est pas une erreur, ta rotala est arrivée sous forme émergée (elle est sous forme immergée sur la photo).
Elle devrait redevenir sous immergée sous peu :##27:

Ca je sais qu'elle est cultivée de cette manière, seulement quand tu compares la photo de mon bac avec la photo d'une rotala rotundipholia, ça y ressemble vachement!

Simple coïncidence
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Mar 12 Mar 2013 - 19:40
Bertille35 a écrit:
tonio28190 a écrit:
Bertille35 a écrit:Ce n'est pas une erreur, ta rotala est arrivée sous forme émergée (elle est sous forme immergée sur la photo).
Elle devrait redevenir sous immergée sous peu :##27:

Ca je sais qu'elle est cultivée de cette manière, seulement quand tu compares la photo de mon bac avec la photo d'une rotala rotundipholia, ça y ressemble vachement!

Simple coïncidence

Hummmm je t'avoue que la simple coïncidence me laisse perplexe... :##22:

De toute manière d'ici 2 semaines je serais fixé! Car si d'ici là mes plantes n'ont pas pris leurs formes immergées, ça signifiera que la plante dans mon bac ne correspond pas à ma commande...
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Mar 12 Mar 2013 - 21:22
tonio28190 a écrit:
Bertille35 a écrit:
tonio28190 a écrit:
Bertille35 a écrit:Ce n'est pas une erreur, ta rotala est arrivée sous forme émergée (elle est sous forme immergée sur la photo).
Elle devrait redevenir sous immergée sous peu :##27:

Ca je sais qu'elle est cultivée de cette manière, seulement quand tu compares la photo de mon bac avec la photo d'une rotala rotundipholia, ça y ressemble vachement!

Simple coïncidence

Hummmm je t'avoue que la simple coïncidence me laisse perplexe... :##22:

De toute manière d'ici 2 semaines je serais fixé! Car si d'ici là mes plantes n'ont pas pris leurs formes immergées, ça signifiera que la plante dans mon bac ne correspond pas à ma commande...

Je suis d'accord avec tous ceux qui disent que c'est normal, c'est la forme émergée, car elles sont cultivée comme ça avant la vente.
Elle prendra sa forme immergée un peu plus tard.

Pour répondre à ta question de départ:
La différence entre la rotala indica et la rotala rotondipholia:
Regarde sur floraquatic, ils expliquent bien sur la description de l'indica qu'elles se ressemblent tellement que certains sites les vendent sous le même nom.
La différence c'est que l'indica rougit plus facilement que la rotondipholia sans apport spécifique de fer.
Par contre, c'est vrai que sur le texte de la rotondipholia, ils se contredisant un peu en disant que c'est la même plante :##27:
Hi!hi! :#02#:
Suspense... De toute façon à mon avis, pour faire la différence entre les 2, faut vraiment avoir les qui poussent côte à côte.

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Nom de cette plante? Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Nom de cette plante? Fish
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Dim 17 Mar 2013 - 1:43
Bonsoir !

Ayant moi même acheté de la Rotala indica, elle est arrivée dans le même état que toi Wink Après un mois, ses feuilles rondes et sa tige verte ont tout deux poussés rouge et feuilles allongés.

J'ai fait mes petites recherches pour connaitre la réelle différence entre la R. indica et R. rotundifolia et je suis tombée sur des choses assez étranges :##17:

J'ai cru comprendre grâce à cette illustration et ce site que les deux formes sont relativement similaire en forme émergées, la différence étant dans leur floraison: la R. indica donne des fleurs à chaque "noeuds" tandis que la R. rotundifolia fleurit au bout de la tige.
Pas trop satisfaite de ça, disons qu'on s'en fiche pas mal de sa floraison émergée :p J'ai trouvé ceci sur un forum anglais : ici.
Un des forumeurs possédent les deux, preuves en image. La différence, je crois qu'on est tous d'accord, est assez étonnante. La R. rotundifolia est comme tout le monde la connait, mais la R. indica ressemble bien plus à de l'Ammania sp. bonzai, comme il était coutume de la confondre avant. L'un d'eux nous dit qu'au final, la R. indica commandé pouvait très bien être de la R. rotundifolia. Malheureusement, les deux noms sont encore utilisé comme synonymes mais des deux espéces sont bien différentes.

Au final, on s'y perd pas mal. Et apparemment, je ne sais finalement même plus si la R. Indica que l'on a dans nos bacs est bien la vraie, ou une autre "variété" ou "espèce" de la R. rotundifolia.


Si des caler en plantes, passent par ici! :##17: Leurs lumières m'intéressent!

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Dim 17 Mar 2013 - 2:48
Les feuilles de la rotala indica de Tonio commencent à s'allonger.

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Nom de cette plante? Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Nom de cette plante? Fish
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Dim 17 Mar 2013 - 10:24
Bambo0 a écrit:Bonsoir !

Ayant moi même acheté de la Rotala indica, elle est arrivée dans le même état que toi Wink Après un mois, ses feuilles rondes et sa tige verte ont tout deux poussés rouge et feuilles allongés.

J'ai fait mes petites recherches pour connaitre la réelle différence entre la R. indica et R. rotundifolia et je suis tombée sur des choses assez étranges :##17:

J'ai cru comprendre grâce à cette illustration et ce site que les deux formes sont relativement similaire en forme émergées, la différence étant dans leur floraison: la R. indica donne des fleurs à chaque "noeuds" tandis que la R. rotundifolia fleurit au bout de la tige.
Pas trop satisfaite de ça, disons qu'on s'en fiche pas mal de sa floraison émergée :p J'ai trouvé ceci sur un forum anglais : ici.
Un des forumeurs possédent les deux, preuves en image. La différence, je crois qu'on est tous d'accord, est assez étonnante. La R. rotundifolia est comme tout le monde la connait, mais la R. indica ressemble bien plus à de l'Ammania sp. bonzai, comme il était coutume de la confondre avant. L'un d'eux nous dit qu'au final, la R. indica commandé pouvait très bien être de la R. rotundifolia. Malheureusement, les deux noms sont encore utilisé comme synonymes mais des deux espéces sont bien différentes.

Au final, on s'y perd pas mal. Et apparemment, je ne sais finalement même plus si la R. Indica que l'on a dans nos bacs est bien la vraie, ou une autre "variété" ou "espèce" de la R. rotundifolia.


Si des caler en plantes, passent par ici! :##17: Leurs lumières m'intéressent!

Salut, merci pour tes explications!

Oui effectivement on s'y perd entre ces différentes plantes!

J'espère seulement que malgrès ces aspects emmergés très similaires, ils en profitent pas pour nous refiler une plantes qui correspond pas à notre commande! :##18:

Poisson Téléscope a écrit:Les feuilles de la rotala indica de Tonio commencent à s'allonger.

Effectivement elles commencent tout doucement...en même temps cela fait qu'une semaine que je les ai..

J'ai hâte de voir l'évolution et les couleurs apparaître!
Contenu sponsorisé

Nom de cette plante? Empty Re: Nom de cette plante?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum