Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
doctorcompton
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/12/2012

Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Empty Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils

Sam 4 Mai 2013 - 18:09
Bonjour à tous,

Voilà déjà pas mal de temps que je surf sur internet a la recherche d'infos, et pour aussi contempler les aquariums sur le net.

Donc je suis totalement débutant, et souhaite créer un biotope type amazonien.
J'aimerai savoir, combien de litre dois je prendre ? Pour que ça ne soit pas trop cher et que je puisse tout de même mettre des espèces spécifiques lorsque je ne serais plus un amateur. Et aussi pouvoir y mettre des plantes.

Aussi, j'aimerai savoir quel matériel il est nécessaire d'avoir pour maintenir un bac de ce type de biotope en vie ?

Merci :##27:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Empty Re: Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils

Sam 4 Mai 2013 - 18:26
Bonjour !
Je t'invite à lire le guide du débutant et les fausses idées.

Quand tu auras lu tout ça, tu sauras déjà pas mal de choses. :##27:

Pour commencer, il te faut un aquarium (pour le volume, c'est toi qui voit. En dessous de 100L, les choix seront restreints. Après, au plus tu peux monter, au plus tu auras du choix. Sache que commencer avec un volume trop important n'est pas forcément une bonne idée.), un système d'éclairage (le choix des plantes dépendra essentiellement de la puissance en W des tubes), un système de filtration (dont le débit devra faire 6 à 10 fois le volume du bac par heure), un système de chauffage (on compte 1W/L) et un meuble pour porter ton bac (un bac plein, c'est lourd : mon 200L doit peser 300 Kg).

Tu peux acheter des bacs qui ont tout ça, mais il faudra surement changer l'éclairage et la filtration.

Sinon, tu peux tout prendre séparément...

Les deux solutions coûtent environ le même prix, mais dans le deuxième cas, tu choisiras toi-même le matériel, bien que cela soit un poil plus compliqué.

Ensuite, il faudra choisir un sol. Pour ce faire, lis ça.

Quand tu sauras quel bac tu prendras et donc quand tu connaîtras le volume de ton futur bac, tu pourras choisir les poissons et donc décider des paramètres d'eau et du décor nécessaires.

En parlant des paramètres d'eau, il faut que tu les connaisses pour pouvoir gérer ton bac.
Dans un premier temps, n'achète que les tests les plus importants (pH, GH, KH, NO2, NO3). Il te faut des tests en gouttes car on ne peut pas se fier aux bandelettes. JBL est une très bonne marque. :##27:

Voilà, je crois avoir fait le tour pour l'instant... Lis bien les liens que je t'ai donnés, ça te sera utile. :##27:

_________________
Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Captur13
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Empty Re: Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils

Dim 5 Mai 2013 - 15:48
Si tu t'es déjà fixé un budget ou une fourchette ca peut aider à guider déjà !

Si tu veux des poissons en particulier ca peut aussi déterminer la taille, vu que tu veux faire de l'amazonien par exemple
Si tu veux rester sur des poissons "classiques" :#01#: à partir de 100L
Des Scalaires :#01#: 300L minimum
Des discus :#01#: 450 / 500L minimum (et pas forcément conseillés à des des débutants ces bêtes là)

Après dans un biotope Amazonien c'est pas le choix qui manque

_________________
Mes bacs "principaux" :
240L - Communautaire orienté Amazonie
25L - Red Cherry
20L - Betta Splendens
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Empty Re: Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils

Dim 5 Mai 2013 - 15:51
Dtogi a écrit:Des Scalaires :#01#: 300L minimum

Petite rectification : le minimum pour maintenir Pterophyllum scalare en mettant toutes les chances de son côté pour ne pas avoir de problème, c'est 400L (150 x 50 de suface au sol). :##27:

_________________
Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Captur13
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Empty Re: Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils

Dim 5 Mai 2013 - 15:56
baba du 13 a écrit:
Dtogi a écrit:Des Scalaires :#01#: 300L minimum

Petite rectification : le minimum pour maintenir Pterophyllum scalare en mettant toutes les chances de son côté pour ne pas avoir de problème, c'est 400L (150 x 50 de suface au sol). :##27:

Disons que dans 300L on peut maintenir un couple déjà formé sans trop de risques :##05:
Mais effectivement les scalaires étant grégaires c'est plutôt 400L

Et ca dépend aussi avec quels poissons, c'est plutôt territorial comme bestiole


Mais l'amazonie ne se résume pas à ces deux très beaux poissons et heureusement

_________________
Mes bacs "principaux" :
240L - Communautaire orienté Amazonie
25L - Red Cherry
20L - Betta Splendens
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Empty Re: Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils

Dim 5 Mai 2013 - 16:02
Dtogi a écrit:Disons que dans 300L on peut maintenir un couple déjà formé sans trop de risques :##05:

Oui, mais un couple n'en reste pas forcément un toute la vie. :##27:

_________________
Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Captur13
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Empty Re: Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils

Dim 5 Mai 2013 - 17:08
petite rectification, quand vous parlez de couple pensez à preciser male/femmelle
avec le mariage gay ça marche plus trop je pense :##06:

pour les scalaire perso je prendrais 400l pour être sûr :##05:

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Empty Re: Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils

Dim 5 Mai 2013 - 17:13
natsu00 a écrit:petite rectification, quand vous parlez de couple pensez à preciser male/femmelle
avec le mariage gay ça marche plus trop je pense :##06:

Lorsque l'on parle de couple, on parle toujours de deux êtres.
Même quand les gays ne pouvaient pas se marier, un couple , c'était toujours deux personnes du même sexe ou non.

Lorsque l'on parle de couple chez les animaux, c'est toujours un M et une F, car l'homosexualité n'existe que chez l'Homme (et les guppys détraqués ! :##15: ).

_________________
Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Captur13
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Empty Re: Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils

Dim 5 Mai 2013 - 17:20
ok je savais pas merci x)

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
Contenu sponsorisé

Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils Empty Re: Je vais me lancer à l'eau, mais besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum