Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Algues velours Empty Algues velours

Sam 25 Mai 2013 - 19:00
Le bac :


Date de mise en eau : octobre 2012

Dimension du bac : 100x40x30, 120L brut donc 100L net en gros

Eclairage : 1 tube T5 JBL solar Natur 39W et 1 tube T5 JBL solar Tropic.
Les tubes ont été changés il y a une semaine.
Avant j'avais un Grolux et un Dayligt de Sylvania, toujours en 39W T5.
Eclairage de 10h30 à 21h30 : 11h par jour.

Paramètres chimiques de l'eau (en ppm) :
GH : 5
KH : 3
pH : 6.8
NO2 : 0.025
NO3 : 5
PO4 : 0.1
Fe : 0.15
CO2 : 19

Filtration : Bac à décante. Dans l'ordre du passage de l'eau : perlon (1cm), mousse bleue(5cm), substrat pro EHEIM (20cm).
A l'origine, une seule pompe de 400l/h était fournie avec l'aquarium, j'en ai rajoutée une équivalente pour obtenir un débit théorique de 800l/h.
J'ai aussi ajouté un tube percé pour mieux redistribuer l'eau filtrée dans le bac et sans avoir de zone à trop fort courant.

Nature du Sol : Manado + JBL Aquabasis

Plantation :
Les restes de mon ancienne plantation :
Cryptocoryne Wendtii
Rotala Rotundifolia
Nomaphila Siamensis

Mes nouvelles plantes achetées la semaine dernière :
Ceratopteris Siliquosa
Cryptocoryne Wendtii Green
Staurogyne repens
Limnophilia Aquatica
Ludwigia Glandulosa Perennis
Ceratophyllum Demersum
Hygrophila Salicifolia
Hygrophila Polysperma

Quelques plantes à croissance rapide donc Wink


Population :
10 barbus pentazona
10 rasboras arlequins
1 couple de colisa lalia
J'ai compté 102cm de poissons pour environ 100L d'eau, donc je ne sais pas si on peut parler de surpopulation ?

Fertilisation :
1ml de Easylife Profito par jour
La semaine derniere j'ai acheté un kit CO2 u402, je suis à 50 bulles par minutes pour avoir 19ppm de CO2 dans l'eau.
Avant d'avoir ça, je fertilisais avec 1ml de Easycarbo par jour.
Test d'eau hebdomadaire, en cas de déséquilibre entre NO3 et PO4, je complète avec soit du Easylife Nitro ou du Fosfo. + 5ml de Kalium par semaine.
Easylife Ferro si besoin.





Mes questions :

Il y a eu beaucoup de changements dans mon bac cette dernière semaine mais je ne pense pas que ce soit ça qui explique mon problème d'algues car je suis "en guerre" depuis plus d'un mois maintenant.

Le changement de débit de filtration a permis de faire disparaitre les particules en suspension dans mon eau. Je n'ai plus de zones non brassées.
Par contre je ne sais pas si mon filtre à décante "sature" à cause du débit trop important d'eau qui circule ?

J'ai changé les néons et ai pris des néons d'une marque connue et reconnue en aquariophilie : JBL. La combinaison de ces deux tubes est censée éviter l’apparition d'algue en fournissant aux plantes un spectre optimal.
Les néons Sylvania que je possédait avant avaient la réputation de faire apparaitre des algues cornes de cerf.
J'ai volontairement changé les deux néons en même temps pour repartir sur de bonnes bases.

J'ai complètement changé de plantation, et me suis procuré des plantes à croissance rapide sur Floraquatic (site que je recommande au passage : délais et emballage parfaits !).
J'ai enlevé 80% de mes anciennes plantes, qui étaient devenue ridicules à force de couper les feuilles trop atteintes par les algues.

J'ai finalement craqué et installé un système CO2. C'est un peu cher, mais je ne regrette pas car les poissons sont bien plus actifs maintenant ! Avant mes barbus restaient cachés, maintenant ils nagent partout, j'ai même observé des reproductions ! :##21: Et les plantes bullent plus que jamais !

Avec les changements de vendredi dernier, j'en ai profité pour faire un nettoyage en profondeur du filtre, des vitres, du sol, des parois etc.

Bref je suis reparti vendredi avec un bac sans la moindre trace d'algue.

Mon problème est que une semaine après, des algues commencent à réapparaitre.
Ce sont des algues vertes "en velours" qui recouvrent les feuilles près de la surface ainsi que les parois de mon filtre à décante.

Je ne comprends pas la cause de leur apparition.
Tous les changements que j'ai effectués ont eu pour but d'optimiser mon éclairage, ma filtration, la disposition de mes plantes et leur consommation de nitrates.

Seul point positif, je n'ai plus de cornes de cerf, j'ai juste coupé deux feuilles où elles sont réapparues mais c'était des feuilles de mon ancienne plantation qui ont du m'échapper lors du nettoyage.

Voilà, merci d'avoir lu mon roman, je mettrai des photos dans la soirée.

Merci de bien vouloir m'aider car aujourd'hui je suis à la limite de craquer... :##09:


Dernière édition par le faith le Sam 25 Mai 2013 - 19:11, édité 1 fois

_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
guina06
guina06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 43
Localisation : NICE
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 17/04/2013

Algues velours Empty Re: Algues velours

Sam 25 Mai 2013 - 19:07
j'ai un peu le même problème que toi et il semblerait que c'est la même algue... :##07:
Pour le co2 j'ai pas encore passé le cap; ça coute un bras. :##11:
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Algues velours Empty Re: Algues velours

Sam 25 Mai 2013 - 19:13
guina06 a écrit:j'ai un peu le même problème que toi et il semblerait que c'est la même algue... :##07:
Pour le co2 j'ai pas encore passé le cap; ça coute un bras. :##11:

Ca coute un bras, mais après une semaine seulement je ne regrette pas, je n'ai pas vu mes barbus aussi actifs depuis longtemps ! :##05:

_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues velours Empty Re: Algues velours

Dim 26 Mai 2013 - 11:46
Bonjour

Pourquoi ne pas abaisser un peu plus le pH ? Vers 6.5 ?

Tu as retiré toutes tes plantes récemment et tu fertilises déjà ? Les plantes ne doivent pas encore bien reprendre non ?

Tu as eu pas mal de bouleversements en effet il va falloir attendre que ça se stabilise et que les plantes poussent bien.
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Algues velours Empty Re: Algues velours

Dim 26 Mai 2013 - 12:16
choupinou a écrit:Bonjour

Pourquoi ne pas abaisser un peu plus le pH ? Vers 6.5 ?

Tu as retiré toutes tes plantes récemment et tu fertilises déjà ? Les plantes ne doivent pas encore bien reprendre non ?

Tu as eu pas mal de bouleversements en effet il va falloir attendre que ça se stabilise et que les plantes poussent bien.

Oui pour le pH je pensais le descendre progressivement. J'étais à 7.2 la semaine dernière, je ne voulais pas trop brusquer les poissons. Mais je n'ose pas le descendre plus que ça, voir ma question par rapport au CO2 à la fin de ce post.


A ton avis, je suis sur la bonne piste ?
Pour la fertilisation, je dose 1ml de Profito tous les 2 jours, il reste quelques pieds de mes anciennes plantes donc j'ai pensé qu'elles en auraient besoin. Tu penses que c'est un peu prématuré ?

J'ai déjà remarqué que la Ceratopteris Siliquosa, la Ceratophyllum Demersum et la Limnophilia Aquatica ont pris au moins 2 ou 3 cm chacune. Les autres nouvelles plantes ont plutôt tendance à faire des racines depuis la tige (à 5cm du sol environ).


Une petite question par rapport au taux de CO2 :

Il se calcule grâce au tableau que l'on trouve sur ces deux posts :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
http://www.aquaportail.com/calculs-eau-douce.html

Mais les valeurs sont complètement différentes de celles que j'ai dans le tableau fourni avec la malette JBL (voir ci-dessous).

Pour mes mesures je me réfère à celui de JBL mais pourquoi y a t-il deux versions ? Laquelle est la bonne ?

En gros, avec mon KH, si je descend le pH à 6.5, selon le tableau des forums internet, j'aurai un taux de CO2 de 28ppm alors qu'avec le tableau JBL ça donne un tauc de CO2 de 39ppm (environ).
Ca fait une grande différence je trouve...

Algues velours Jbl_ta10

_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues velours Empty Re: Algues velours

Dim 26 Mai 2013 - 12:28
ben tu as juste deux plantes qui peuvent consommer vraiment de ton ancienne version... les crypto sont plutôt à pousse lente donc bon. Faut y aller molo pour ne pas que ça profite aux algues tant que tu ne constates pas une reprise flagrante des nouvelles.

Pour le CO2, personnellement je suis à KH 3°, pH 6,5 et je n'ai pas de problème avec la population...
le faith
le faith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : 64
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/08/2012

Algues velours Empty Re: Algues velours

Dim 26 Mai 2013 - 12:39
D'accord merci Smile

Et je me posais une question, est-ce que ces algues peuvent venir d'un éclairage trop puissant ?
Si j'enlève un des deux tubes de mon éclairage, tu penses que ça peut améliorer mon cas ou l'empirer ?

_________________
Le Faith.

Mon bac en images ici !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues velours Empty Re: Algues velours

Dim 26 Mai 2013 - 13:34
Trop puissant je ne dirais pas ça mais maintenant faut laisser le bac se stabiliser et arrêter de faire des changements sans arrêt.Un peu de patience... il faut que les nouvelles plantes concurrencent maintenant.
Contenu sponsorisé

Algues velours Empty Re: Algues velours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum