Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
thonyglandil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Pihen-Lès-Guines
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 20/05/2013

Help mes plantes meurt! Empty Help mes plantes meurt!

Lun 27 Mai 2013 - 18:23
Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'ai un gros souci avec mes plantes!
Avant le souci, je présente mon bac:
- Il s'agit d'un bac de 18,5L brut
- Sol à quartz (aucun substrat nutritif)
- Chauffé à 25°C
- Filtre à 400l/h, voulant un betta, et le jet trop puissant, j'y ai coincé un bout d'éponge pour couper le courant
- Eclairage fluocompact de 18w à 6400K°

Ce bac est en cours de cyclage, il est en eau depuis une semaine et le taux de nitrite est de 1.6mg/l

Les plantes ont été installé 3 jours après la mise en eau.

Les plantes présentent sont:
- Microsorum (fougère de java il me semble)
Help mes plantes meurt! Dsc01210
Ce qui m'embête sont ces tâches noir/brunes qui apparaissent sur les deux coté de la feuille! Elle semblent se propager et faire des trou dans les feuilles!

- Lilaeopsis novae zelandiae
Help mes plantes meurt! Dsc01211
Celle ci, commencent peu à peu à jaunir et les feuilles commencent à remonter à la surface... J'y ai placé une boule d'engrais JBL à ses pieds. J'esperais faire un petit tapis végétale avec dans un coin de l'aquarium!

- Cabomba (je suis absolument pas sur que ce soit ça)
Help mes plantes meurt! Dsc01212
Alors là c'est l'écatombe! Au début, elle se sont mis à pencher comme sur la photo, puis les tête ont commencé à se relever, mais seulement les têtes, pas la tiges! Une c'est coupé en deux toutes seules, la tiges était devenu toute molle. Les feuilles ne cessent de tomber. Etant un peu trop long, j'ai eu la brillante idée de les couper en suivant les conseils du forum! Des feuilles sont partie partout dans l'aquarium! J'ai voulu les couper car elles faisaient de l'ombre à la Lilaeopsis! Du coup les tiges mères et les boutures, je les ai planté n'importe où pour les espacer au mieux, pour qu'il est le plus de lumière possible! En espérant que la plante reviendras en forme! et ensuite les replanter dans le fond de l'aquarium une fois qu'elles auront la pêche! ce qui n'est pas le cas maintenant!

Help mes plantes meurt! Dsc01213
Une tête fraichement coupé, qui semble être en forme pour le moment!

- et une autre dont je ne connais pas le nom!
Help mes plantes meurt! Dsc01214
Celle si semble se porter le mieux parmis toute les plantes, cependant certaines de ses feuilles commencent à se replier sur elles-même! Sad J'y ai mis également un boule d'engrais à ses pieds.

Voici le massacre après avoir couper les cabombas et les avoir espacé pour permettre d'avoir un maximum de lumière pour toute les plantes! (Avant de les couper, elles étaient aligné dans le fond du bac, et j'aimerais les remettre à cette place une fois qu'elles auront la pêche) le temps que chacune d'entre elles se remette bien en forme!
Help mes plantes meurt! Dsc01215
Et pour finir j'ai mis une dose de 5ml d'engrais liquide Ferropol de JBL, et 3/4 petits escargots se baladent! mais eux ils ne me dérangent pas, ils ont l'air sympa! :p

Je commence à me dire que je suis partie dans quelques chose de trop compliqué pour une première fois dans le monde des aquariums... J'aurais du me contenter du bac sans les plantes, laisser le cycle et hop le poisson...
[img][/img]

Serais-ce simplement, le fait qu'il faut laisser les plantes s'acclimater au bac ou serait-ce plus grave que ça?

Je vous remercie de votre aide! Je suis un grand novice en la matière!
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

Help mes plantes meurt! Empty Re: Help mes plantes meurt!

Mar 28 Mai 2013 - 0:09
salut,
un peut de patience, ne va pas trop vite,va voir sur le forum au niveau de l'accueil ,
tu aura toutes les explications,
comment demarrer un aqua,et les conseils pour un aqua planté et surtout le cycle de l'azote ect....
la fougére de java est une plante pas trop exigente, pas de panique pour les taches sur les feuilles elle ne partiron pas mais elle ferra de nouvelles feuilles
pour les autres plantes elles nont rien pour se nourrir que du quartz et ton bac est pas cyclé!!!
je me répète ,mais regarde aussi comment demarrer son aqua ,ect...sur l'accueil
tu auras vraiment toutes les réponses à tes problémes
le vrai secret de la réusite d'un aquarium,c'est uniquement de prendre le temps de bien le demarrer, ne surtout pas vouloir precipiter les choses et la recompense et dans le resultat final
:##27:
avatar
thonyglandil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Pihen-Lès-Guines
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 20/05/2013

Help mes plantes meurt! Empty Re: Help mes plantes meurt!

Jeu 30 Mai 2013 - 18:55
Merci du conseil!
Après le carnage que j'ai fais les têtes des cabombas semblent être plus vivantes! Smile Je vais les laisser pousser tranquillement! Je verais bien le résultat d'ici quelques semaines! Smile
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4135
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Help mes plantes meurt! Empty Re: Help mes plantes meurt!

Ven 31 Mai 2013 - 11:24
Les Cabomba sont des plantes très exigeantes (lumière, sol), on leur préfère souvent pour démarrer les Limno ou les Cerato.
Par contre cette plante surpasse toutes les autres si elle se plaît... mais dans ce cas, la planter devant n'est pas le meilleur choix!
Cela dit pour l'instant il vaut mieux ne plus rien toucher et voir.
avatar
thonyglandil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Pihen-Lès-Guines
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 20/05/2013

Help mes plantes meurt! Empty Re: Help mes plantes meurt!

Ven 31 Mai 2013 - 18:31
Depuis peu, les cabombas semblent reprendre du poil de la bête! Deux tiges ont plus que atteint la surface! J'ai donc coupé ces deux là, laissé la tiges mère à sa place et replanté la tête! Toutes les têtes semblent bien se développer. Deux ou trois tiges ont fait de long fils blanc (des racines aérienne si mes recherchent sont bonnes) et sur les tiges coupé, de nouvelle têtes commencent à pousser. Du coup peu à peu je replace les tiges plus ou moins en forme dans le fond. En revanche, bien que j'y arrive, ce n'est pas chose aisé de les planter sans qu'elles sortent du sol et remontent à la surface!

Pour le reste, rien de pire, rien de mieux, ca semble stagner. Je vais attendre patiemment alors et voir comment celà évolue! Merci Smile

PS: Est-ce que quelqu'un connaitrais le nom de la plante sur l'avant dernière photo s'il vous plaît? Car n'ayant pas eu d'étiquette avec, je ne me souviens plus du nom que le vendeur m'avais dit! :##18:
Contenu sponsorisé

Help mes plantes meurt! Empty Re: Help mes plantes meurt!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum