Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
lahulotte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : france
Emploi : monitrice d'équitation
Date d'inscription : 12/05/2013

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Sam 8 Juin 2013 - 10:08
bonjour à tous

voilà, j'ai un 60L qui tourne bien depuis des mois avec dedans 10 platties et 4 crevettes japonica. Les repros sont fréquentes, je donne les alevins survivants régulièrement à des mais.

j'ai appris après coup que cela faisait trop, encore de mauvais conseils du vendeur en animalerie...
mais bon il semblerait qu'avec mon système de maintenance,ma grosse pompe et le fait que ce soit des plantes en plastique (pas de déchets végétaux, avant je n'avais que des vraies plantes et beaucoup plus de pb ...) l'aquarium se soit bien équilibré.

sauf que voila, j'ai des dépôts sur mes plantes plastiques...du temps où j'avais un ancistrus et un botia, je n'avais pas ce soucis (je m'en suis séparée car j'ai appris qu'ils n'étaient pas du tout fait pour un si petit bac, une fois de plus un vendeur en animalerie m'avait très mal renseignée)

aussi je voulais savoir si vu mon bac et sa population je pouvais introduire une autre espèce pour nettoyer un peu tout cela? genre escargots?

merci pour vos précieux conseils.....
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty Re: quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Sam 8 Juin 2013 - 10:42
Bonjour,

Les plantes en plastiques, tu peux les nettoyer à la main en la passant sous de l'eau du robinet !

Je veux juste te dire que, les vraies plantes sont bien meilleures pour ton aquarium, et ta population !
Les plantes oxygènent ton aquarium, et se nourrissent de déchet, donc moins de déchet dans ton bac !
Mais elle peut, par exemple absorber le nitrate !
Pour ta population, Les Platy ► 100 Litres !
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty Re: quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Sam 8 Juin 2013 - 10:45
les poissons de fond ne sont pas "des nettoyeurs"... c'est un argument commerciale, entre autre... la seule personne qui peut nettoyer tes déco en plastique c'est toi! :##06:

oui 60L c'est trop petit pour des platy.

je me pose la question : comment un bac avec que des décos plastique pourrait être équilibré? avec de vrai plantes, tu n'aurais pas ces dépots... et puis elles participent à l'équibre d'un bac : photosyntèse (elle produisent de l'oxygène par l'absorption des nitrates dans l'eau, et ceci n'est qu'un exemple)

tu pourrait nous donner d'autres infos :

https://www.forumaquario.org/t58957-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty Re: quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Sam 8 Juin 2013 - 10:58
Donc un bac de type Malawi ou tanga n'est pas équilibré ?

On peut très bien gérer un bac sans vraies plantes. Il suffit d'adapter la fréquence et le volume des changements d'eau pour maîtriser le taux de nitrates et phosphates.

C'est vrai que pour un 60 litres un groupe de platys ça produit beaucoup de déchets donc tes dépôts viennent sûrement de la.

Connais-tu ton taux de nitrates et de phosphates? Décris nous tes changements d'eau.
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty Re: quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Sam 8 Juin 2013 - 11:03
blop a écrit:Donc un bac de type Malawi ou tanga n'est pas équilibré ?

On peut très bien gérer un bac sans vraies plantes. Il suffit d'adapter la fréquence et le volume des changements d'eau pour maîtriser le taux de nitrates et phosphates.

C'est vrai que pour un 60 litres un groupe de platys ça produit beaucoup de déchets donc tes dépôts viennent sûrement de la.

Connais-tu ton taux de nitrates et de phosphates? Décris nous tes changements d'eau.

Ce que je veux dire pas là, C'est que les vraies plantes, N'on rien avoir avec les fausses ! :##27:
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty Re: quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Sam 8 Juin 2013 - 11:03
blop a écrit:Donc un bac de type Malawi ou tanga n'est pas équilibré ?

On peut très bien gérer un bac sans vraies plantes. Il suffit d'adapter la fréquence et le volume des changements d'eau pour maîtriser le taux de nitrates et phosphates.

C'est vrai que pour un 60 litres un groupe de platys ça produit beaucoup de déchets donc tes dépôts viennent sûrement de la.

Connais-tu ton taux de nitrates et de phosphates? Décris nous tes changements d'eau.

je me suis mal expliqué :##21:

comment un bac de 60L avec des platy et fausses plantes pourrait être équilibré? surtout si on ne connait aucun paramètres?

je suis d'accord avec toi pour les bac tanga et malawi :##27: ainsi que pour les changements d'eau!

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Betta-man
Betta-man
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Saint-Denis, France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/06/2012

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty Re: quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Sam 8 Juin 2013 - 11:37
l'Homo sapiens sapiens :##27:

_________________
Le suivi de mon 20L par ici, vos commentaire sont les bien venus:

https://www.forumaquario.org/t87761-lancement-et-suivi-de-mon-20l-spe-betta
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty Re: quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Sam 8 Juin 2013 - 12:43
Salut,

Les othocinclus, sont parfaits pour "nettoyer" les vitres. En fait ils ne les nettoient pas, ils se nourrissent des micro algues qui y poussent.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Aquari13
avatar
lahulotte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : france
Emploi : monitrice d'équitation
Date d'inscription : 12/05/2013

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty Re: quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Sam 8 Juin 2013 - 14:24
merci à tous pour vos messages

j'ai une pompe eheim ecco pro 200 que je rince toutes les semaines
je change 20% d'eau toutes les semaines avec réintroduction artificielle de bactéries
j'ai deux bulleurs pour oxygéner l'eau

l'eau est à 25°C

tous mes tests d'eau sont bons, toujours en dessous des taux dangereux (tests bandelettes mais aussi gouttes)

je suis bien d'accord que les plantes pourraient absorber les nitrates de l'eau (d'ailleurs mon potager se porte à merveille arrosé avec l'eau de l'aqua) mais pour avoir fait l'expérience avec mon aqua précédent, c'est beaucoup de travail en plus en taillage et beaucoup de déchets au fond de l'eau....

j'ai choisi la solution de facilité car je suis seule avec un enfant de deux ans, nous avons aussi deux cochons d'inde, deux chats, un chien et un cheval....donc je ne souhaite pas y consacrer plus de temps mais j'avais tout de même très envie que mon fils connaisse les joies d'avoir des poissons...il adore les nourrir, les compter, chercher les crevettes, etc....

les poissons ont l'air de bien se porter, aucune maladie, de belles couleurs, de la vivacité, de la repro (bon ok les platties se reproduisent sans pb) mais les crevettes aussi vont bien, elles grossissent , muent, etc....il y a très peu d'algues sur les parois. Juste un dépôt brunâtre sur les plantes artificielles que je n'ai jamais frottées il faut bien l'avouer....mais si je dois le faire, je le ferais......

au niveau alimentaire, je varie entre des paillettes, des pastilles plus végétales (novofect) et tetra crusta menu.

J'ai bien noté la proposition pour des otocinclus mais cela ajoute encore des cm de poissons dans l'aquarium qui est déjà trop peuplé donc pas envie de prendre le risque...

est-ce qu'un ou deux escargots apporteraient le même risque de pollution supplémentaire?
avatar
lahulotte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : france
Emploi : monitrice d'équitation
Date d'inscription : 12/05/2013

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty Re: quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Sam 8 Juin 2013 - 14:28
quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Dsc08810
quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Dsc09210
cauchy
cauchy
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/11/2010

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty Re: quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Sam 8 Juin 2013 - 15:25
bonjour,
les planorbes sont toujours possibles, ils sont bien utiles et colorés, mais se reproduisent vite si beaucoup de nourriture disponible pour eux, ils poluent peu
il y a aussi les physes sinon mais moins beaux

les mélanoides ne seraient pas trop utiles dans ton cas sans plantes à mon avis
Contenu sponsorisé

quelle espèce pour nettoyer les  plantes plastique Empty Re: quelle espèce pour nettoyer les plantes plastique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum