Aller en bas
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Pseudotropheus demasoni Empty Pseudotropheus demasoni

Dim 16 Juin 2013 - 12:54
Bonjour,

J'ai comme projet de faire un bac de cichlidés du Malawi et je commence à y réfléchir bien à l'avance.

J'aime beaucoup le Pseudotropheus Demasoni et je voudrais faire un bac avec ce poisson principalement donc je pensais à un groupe de minimum 10 individus (5/5) et j'aimerais aussi y ajouter une touche de jaune avec des Labidochromis Caeruleus par exemple. Est-ce possible?

Si oui quel nombre vous paraît le plus adapté sachant que je pense faire un bac d'un volume de 300 litres environ.
Ce volume est-il suffisant pour réaliser ce projet?

Merci d'avance pour vos réponses...
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Lun 17 Juin 2013 - 14:11
Salut!

oui, 300l est suffisant pour ce projet. Prévois une grande filtration, de plus de 1000L/h, un amas de rocher du bas de l'aquarium jusqu'à la surface, et quelques plantes qui résistent aux mbunas: anubias, vallisnerias, fougere de java, cryptocoryne. 

Pour la cohabitation unique caeruleus/demasoni, j'emets un doute, dans le sens ou les caeruleus sont très calmes, alors que les demasoni sont assez remuants. Du coup sans espece tampon, j'ai peur qu'il y ait de la casse. 

si tu aimes le patron de couleur des demasoni, mais que tu veux également du jaune, pourquoi ne pas faire un spécifique pseudotropheus saulosi? le male a le patron de couleur du demasoni, et la femelle celui (à peu de chose près) du labidochromis caeruleus, c'est à dire toute jaune. ça me paraitrait une bonne alternative?

_________________
mon 30L TWBM
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Lun 17 Juin 2013 - 15:14
Salut!

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Oui en effet je ne connaissais pas le Saulosi donc je pense que je vais m'orienter vers un bac spécifique de cette espèce même si je voulais un peu plus de bleu que de jaune au début mais bon ils ont l'air joli et peut être plus calmes que les Demasoni. Je vais y réfléchir.

Oui pour la filtration je pensais mettre 2 Filtres externes JBL cristalprofi E1501 greenline soit 2 * 1400 litres/h à moins que ça fasse un peu trop. 


Par contre tu me confirmes bien que je n'ai pas besoin de pompe à air et eau?


Pour les plantes juste quelques anubias accrochées dans le mur de roches ou même peut être rien je ne sais pas encore.


J'ai une question également pour l'éclairage. C'est quoi le mieux sachant que ce n'est pas un bac planté pour limiter les algues sachant que la lumière dans un Malawi sert juste à simuler le jour aux poissons?


Merci d'avance.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Lun 17 Juin 2013 - 19:24
Salut!
pour la filtration, 1400L/h suffisent. Sinon ça va être un peu une machine à laver, ton bac, avec 8 fois le voolume de filtration/h! tes poissons risqueraient d'être plutot secoué!

pour la pompe à air, tu peux en mettre une eventuellement, mais avec 1400L/h, ton eau sera suffisament brassée et oxygénée. 

et pour l'éclairage, mets en un puissant, si tu veux, pour mettre en valeur les belles couleurs des cichlidés du lac malawi. Pas de souci du côté de la pousse d'algue, c'est même une bonne chose puisque les saulosi, comme la plupart des mbunas, se nourrissent exclusivement d'algues!

_________________
mon 30L TWBM
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Mar 18 Juin 2013 - 11:51
Ok merci,

Je croyais qu'il fallait au moins 5 fois le volume du bac pour la filtration externe. Tu penses vraiment que ce n'est pas la peine de rajouter une pompe à eau en plus si j'ai une seule filtration de 1400l/h ?

Pour l'éclairage je vais me renseigner également pour les rampes à leds pour voir si c'est bien ou pas.

Sinon d'un point de vue population tu pensais à combien de Saulosi dans ce volume?

Merci.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Mar 18 Juin 2013 - 12:26
Et bien avec 1400L/h, tu es presque déjà à 5x le volume de ton bac. tu peux eventuellement rajouter une petite pompe de brassage, mais 8 fois le volume de ton bac me parait pour le coup vraiment trop. 

Pour la population, je ne suis pas sûr pour les ratios de groupe. Mais je partirai bien à ta place sur 6m/9f. mais à confirmer

_________________
mon 30L TWBM
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Mer 19 Juin 2013 - 15:59
Ok merci je vais me renseigner pour le ratio Wink
avatar
Damien
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 29/07/2007

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Mer 19 Juin 2013 - 21:44
tu peut très bien mettre des labido avec des demasoni, ça pose pas de souci et 2*1400 l/h c'est très bien Wink
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Mer 19 Juin 2013 - 22:35
Damien a écrit:
tu peut très bien mettre des labido avec des demasoni, ça pose pas de souci
Il est POSSIBLE que ça ne pose pas de soucis, comme il est possible que, sans une espece tampon, les labidos se fassent maltraiter par les demasoni. Au vu de ses preferences, il est plus sage d'opter pour un spé saulosi. 


Damien a écrit:
2*1400 l/h c'est très bien 
pas d'accord. 8 fois le volume du bac risque d'être plutot deletere aux poissons.

_________________
mon 30L TWBM
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Mer 19 Juin 2013 - 22:58
ok merci Wink

comment se fait le choix d'une espèce tampon? à quoi sert-elle?

j'ai lu que pour du Malawi il fallait dans certains cas être en surpopulation. Et dans mon cas?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Mer 19 Juin 2013 - 23:28
SnOwww a écrit:ok merci Wink

comment se fait le choix d'une espèce tampon? à quoi sert-elle?

j'ai lu que pour du Malawi il fallait dans certains cas être en surpopulation. Et dans mon cas?


Généralement en espèce tampon on prend du Metriaclima , son rôle est de faire le "gendarme" en cas de bagarre 

On conseille la surpop en Malawi avec du M'bunas car cela diminue leur agressivité

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
Damien
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 29/07/2007

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Jeu 20 Juin 2013 - 0:02
ben je suis pas d'accord non plus j'ai plus de 8 fois le volume de mon bac avec du Malawi et en plus des demasoni et labido, comme quoi je suis plutôt bien placer pour en parler!
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Jeu 20 Juin 2013 - 0:08
ah moiectou, tu tombes bien, toi qui es un pro du malawi. Sur quel ratio lui conseilles-tu de partir sur un spé saulosi dans 300L?

et damien, ce n'est pas parce que ça fontionne chez toi que c'est à établir comme un exemple de cohabitation sans risque. Pour moi, un bac avec JUSTE une espece calme et JUSTE un espece agressive n'est pas la meilleure des solutions. ça peut se tenter en effet, mais dans ce cas précis, au vu des gouts de snOwww, je trouve qu'il est plus pertinent de partir sur un spé saulosi.

_________________
mon 30L TWBM
avatar
Damien
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 29/07/2007

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Jeu 20 Juin 2013 - 1:24
avec un 300L il peut très bien ajouter 1 ou 2 autres espèce de cichlidé pour faire tampon et ça se passera bien entre eux, après il y a d'autre paramètre comme la longueur du bac, le nombre de cachette pour les plus calme qui joue aussi sur la bonne entente entre espèce.
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Jeu 20 Juin 2013 - 11:04
Merci à tous pour vos réponses.

Oui j'ai entendu qu'un bac Malawi devait être beaucoup brassé, de 5 à 10 fois le volume du bac par heure.

Je commence juste à m'intéresser aux Cichlidés africains donc je n'y connais pas grand chose pour le moment mais je me renseigne beaucoup sur le net avant de commencer mon projet.

Actuellement j'ai un bac avec juste un couple de Ramirezi, ces cichlidés nains sont sympas et c'est eux qui m'ont donné l'idée du projet d'acheter un "grand" bac et de maintenir un biotope Malawi.

Je suis allé voir les Metriaclima, il y en a de très beaux avec de superbes couleur Wink , par contre il y en a plein de différents, ce n'est pas un en particulier dont tu parles?

Dans ce cas là, si je mettais cette espèce tampon je pourrais mettre des Démasoni et Caeruleus avec?

Ce qui me ferai donc 3 espèces. Par contre pour le ratio ça change tout donc. Est-ce que ceci est possible et conseillé :
2/5 Démasoni (bleu)
1/2 Caeruleus (jaune)
1/1 Metraclima

ça fait peut être beaucoup...
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Mar 25 Juin 2013 - 12:25
Bonjour,

Cette population vous paraît-elle cohérente et adaptée?

Merci d'avance.
Contenu sponsorisé

Pseudotropheus demasoni Empty Re: Pseudotropheus demasoni

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum