-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tomsc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur Télécom
Date d'inscription : 02/06/2013

Changement du filtre Biorb Empty Changement du filtre Biorb

Mar 25 Juin 2013 - 14:18
Bonjour,

J'ai mis en eau un aquarium Biorb life 30l il y a 3 semaines. J'y ai ajouté des plantes (Anubias) et des bacteries puis je l'ai laissé dans l'état... . .  .  .   .   .Au bout de 3 semaines les nitrites ont complétement disparus, j'ai donc mis quelques nano-poissons ce week-end.

Avant de mettre ces poissons j'ai changé 10% de l'eau du bac. Ma question porte maintenant sur le changement du filtre : la doc de l'aquarium stipule de changer le filtre toutes les 6 semaines. Mais dois je changer completement la recharge? (Composée de mousse et granulés de charbon je crois). Cela ne risque t'il pas de détruire les bacteries et de voir mon taux de nitrites re augmenter?

Merci pour vos conseils !

PS : Le sol est composé de roches organiques censées héberger les bacteries.
avatar
Picod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/03/2012

Changement du filtre Biorb Empty Re: Changement du filtre Biorb

Mar 25 Juin 2013 - 21:15
Salut, j'ai le même aquarium mais en 45l, donc je vais pouvoir te donner mon avis. 

Alors ils disent 6 semaines mais je préfère le changer tous les mois pour une meilleure filtration. Ce type de filtre est très vite à ses limites. Par contre ne compte pas le changer après ton cycle, surtout pas! A l'issue de ce dernier, considère le comme neuf et laisse le encore 4 semaines. 
Et oui pour changer le filtre tu dois changer tout le bloc.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Changement du filtre Biorb Empty Re: Changement du filtre Biorb

Mar 25 Juin 2013 - 21:29
salut,

qu'appele tu nano-poissons?

c'est une tres tres mauvaise idée de changer les masse filtrante, surtout toute en meme temps.

tu ferai bien de trouvé un moyen de bidouillé le filtre pour pouvoire y mettre des nouille de céramique et une petite mousse bleue, nouille que tu ne changera plus jamais et mousse bleue que tu pourra rincé quand le besoin s'en fait sentire ( perte de débit).
cela te permettrai aussi d'enlever le charbon qui ne sert qu'apres un traitement médicamenteux.

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
avatar
tomsc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur Télécom
Date d'inscription : 02/06/2013

Changement du filtre Biorb Empty Re: Changement du filtre Biorb

Mar 25 Juin 2013 - 21:51
Picod a écrit:Salut, j'ai le même aquarium mais en 45l, donc je vais pouvoir te donner mon avis. 

Alors ils disent 6 semaines mais je préfère le changer tous les mois pour une meilleure filtration. Ce type de filtre est très vite à ses limites. Par contre ne compte pas le changer après ton cycle, surtout pas! A l'issue de ce dernier, considère le comme neuf et laisse le encore 4 semaines. 
Et oui pour changer le filtre tu dois changer tout le bloc.
Merci de ton conseil. J'ai lu sur un autre forum que certains conseillaient de de le faire en deux étapes, couper la mousse en deux puis changer une moitié et la seconde moitié quelques semaines plus tard. Sais tu si les granulés dans le filtre sont des granulés de charbon actif?
avatar
tomsc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur Télécom
Date d'inscription : 02/06/2013

Changement du filtre Biorb Empty Re: Changement du filtre Biorb

Mar 25 Juin 2013 - 21:53
capitaine dechet a écrit:salut,

qu'appele tu nano-poissons?

c'est une tres tres mauvaise idée de changer les masse filtrante, surtout toute en meme temps.

tu ferai bien de trouvé un moyen de bidouillé le filtre pour pouvoire y mettre des nouille de céramique et une petite mousse bleue, nouille que tu ne changera plus jamais et mousse bleue que tu pourra rincé quand le besoin s'en fait sentire ( perte de débit).
cela te permettrai aussi d'enlever le charbon qui ne sert qu'apres un traitement médicamenteux.

J'ai mis 5 Boraras urophthalmoides.

Effectivement ton idée est intéressante et je penses faire des économies.
avatar
tomsc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur Télécom
Date d'inscription : 02/06/2013

Changement du filtre Biorb Empty Re: Changement du filtre Biorb

Mer 26 Juin 2013 - 8:50
Picod, concernant le changement d'eau, ils préconisent 30% toutes les 3 semaines. Je pensais plutôt faire 10% par semaine. Qu'en penses tu?
avatar
tomsc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur Télécom
Date d'inscription : 02/06/2013

Changement du filtre Biorb Empty Re: Changement du filtre Biorb

Mer 26 Juin 2013 - 8:56
tomsc a écrit:
capitaine dechet a écrit:salut,

qu'appele tu nano-poissons?

c'est une tres tres mauvaise idée de changer les masse filtrante, surtout toute en meme temps.

tu ferai bien de trouvé un moyen de bidouillé le filtre pour pouvoire y mettre des nouille de céramique et une petite mousse bleue, nouille que tu ne changera plus jamais et mousse bleue que tu pourra rincé quand le besoin s'en fait sentire ( perte de débit).
cela te permettrai aussi d'enlever le charbon qui ne sert qu'apres un traitement médicamenteux.

J'ai mis 5 Boraras urophthalmoides.

Effectivement ton idée est intéressante et je penses faire des économies.

Après reflexion ce ne sont pas des BORARAS UROPHTALMOIDES... J'ai lu que ces derniers faisaient 4cm hors ceux que j'ai mis sont adultes et mesurent pas plus de 2cm... En tout cas ca y ressemble...
avatar
Picod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/03/2012

Changement du filtre Biorb Empty Re: Changement du filtre Biorb

Mer 26 Juin 2013 - 9:50
Je fais entre les 2, environ 20% par semaine. Je trouve que la pollution engendrée par mes 6 sundadanio axelrodi plus mes crevettes est importante pour ce volume d'où les 20% par sécurité. 

Et oui ca semble une bonne idée de coupée la mousse en deux, très bonne idée même je n'y ai jamais pensé. Je me contentais de changer le filtre en intégralité mais attention, ne jamais effectuer le changement de filtre en même temps que celui de l'au. Et si ça t'inquiètes je te rassure tout de suite, la bactéries dans les masses céramiques suffisent. Ça fait un an que je fais ça et j'ai jamais eu de soucis, les para du bac sont toujours restés stables.

Quant à ce que tu dis captain dechet, les filtres biorb ne sont pas comme des biobox ou autres filtres externes, impossible de faire ce que tu proposes ^_^
Contenu sponsorisé

Changement du filtre Biorb Empty Re: Changement du filtre Biorb

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum