Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

question de débutant (la première)

+6
Juventino
flipper
Lalitou
Darkjoker
guillaume21
steus
10 participants
Aller en bas
ptitmonstre
ptitmonstre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 403
Age : 51
Localisation : Cormicy (51)
Emploi : Maman
Date d'inscription : 30/06/2007
http://recifalptitmonstre.over-blog.com/

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Mer 14 Nov 2007 - 9:47
oui, crevettes pour l'entretient, et juste guppy en population, ça me parait parfait... car si tu mets d'autres espèces, elles risquent de manger tes alevins Wink
bon courage pour la mise en place de tout ça

_________________
Juwel vision 260 communautaire
Sol : terreau aqua, + gravier
type amazonien
Filtre extérieur Rena XP 630 l/h
Rampe arcadia 3 T8 de 38 w (2 solar natur JBL 11h par jour, 1 solar tropic JBL 11h30 par jour)
Chauffe eau Fluval E300
osmolateur aquavie pour remplacer l'évaporation par de l'eau osmosée
Paramètres du bac : PH 7,2  NO2 0  NO3 5  KH 4  GH 7  PO4 0
Dispositif CO2 dennerle avec électrovanne, programmé en même temps que l'éclairage. (59 bulles/mn)
population : 4 scalaires, 1 ancistrus, 20 néons, 10 veuves noires, 5 nez rouges, 3 kuhli, 1 epalzéo, 1 corydoras léopard

bac récifal de 86x50x48 (200l) décante de 130 litres environs
Rampe leds Maxspect Razor R420 160w 10000K
écumeur TUNZE 9205
2 Pompes de brassages JEBAO/JECOD FS8000
pompe de remontée Eheim 2000+
osmolateur TUNZE 3155, réserve de 20 l d'eau osmosée
Chauffe eau Eheim 250 W
Osmoseur 100 GDP + cartouche de déionisation + double TDSmètre
Réfractomètre ATC
Sel Instant Ocean
autre matériel en cours de réflexion...
équinoxe26
équinoxe26
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Age : 57
Localisation : drôme
Emploi : auxiliaire de vie
Date d'inscription : 06/11/2007

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Mer 14 Nov 2007 - 9:51
Les nouilles peuvent être remplacés par de la pouzzolane mais de quelle grosseur car j'en ai ça me sert pour mes cactus !!!
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Mer 14 Nov 2007 - 10:36
ptitmonstre a écrit:oui, crevettes pour l'entretient, et juste guppy en population, ça me parait parfait... car si tu mets d'autres espèces, elles risquent de manger tes alevins Wink
bon courage pour la mise en place de tout ça


c'est exactement ce que j'ai dans mon bac de 72 L dites donc ! au départ 4 guppys adultes (1 mâle et 3 femelles) maintenant (et sans jamais avoir eu de bac de grossissement) j'ai déjà une vingtaine d'alevins qui se baladent librement dans ce bac ...

J'ai rajouter en colocataires de tout ce beau monde une douzaine de red cherry qui après 3-4 jours commencent à être un peu plus vissibles ...

les derniers habitants sont des escargots venus avec les plantes ...

(les guppys vont vite me faire passer en surpopulation si tous ces bébés survivent ... :triste: :triste: )

Un aquarium est bien pratique pour initier les jeunes élèves! Il y a :
* le cycle de l'azote + chimie de l'eau (cf point suivant)
* le milieu naturel à maintenir (équilibre plantes / animaux et chaîne alimentaire ... les plantes meurt --> crevettes --> reproduction de crevette --> guppy mangeant les bébés crevettes pour éviter une surpopulation etc...)
* les comportements des habitants (détritiviores (crevettes-escargots) / omnivores (guppys) / mue des crevettes etc ...)
* la reproduction (oeufs (escargots/crevettes) ou ovovivipare (guppys))
* la photosynthèse
* les processus de nettoyage : amorçage d'un tuyau et fonctionnement grâce à la gravité terrestre !
* Comprendre que tout est utile et a sa place !!!! de la bactérie aux guppys en passant par l'escargot et les plantes !

Je ne sais pas ce qui fait partie du programme de CM2 mais il y a plein de choses à apprendre pour maintenir un milieu naturel en équilibre le plus longtemps possible !!!!

En plus le bac pourra être recommencé chaque année !!

Pour la nourriture d'autres pourront confirmer mais deux fines rondelles de courgettes bouillies peuvent occuper les habitants du bac pendant plusieurs jours ... (j'en ai mis lundi et j'ai constaté 1 un comportement de défense de la nourriture des guppys 2 la voracité des guppys qui passent tout leur temps à manger ! 3 il reste encore des morceaux de courgette dans le bac aujourd'hui alors que je n'ai pas nourri depuis cet apport de courgette (en plus sauter un ou deux repas ne leur fera pas de mal vu tout ce qu'ils ont pris en une fois !!! et puis dans la nature ils ne trouvent pas de la nourriture tous les jours ...)

bye bye !


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 14:04, édité 1 fois
steus
steus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Le Pré saint Gervais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 10/11/2007

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Mer 14 Nov 2007 - 13:12
voila une photo d'un filtre du même type que le notre. Il y a une mousse filtrante. Ce que vous appelé masse filtrante je pense que ce sont les filtres, nouilles, etc...
Donc il n'y a que de la mousse. Il est peut être possible de changer la mousse pour laisser de la place aux nouilles???
question de débutant (la première) - Page 2 Sans_t12
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Mer 14 Nov 2007 - 13:20
C'est un filtre intérieur classique...

Dans ces filtres, généralement, il n'y a que de la mousse. Ils fonctionnent bien sans support bactérien (les bactéries colonisent la mousse) mais il est mieux d'en avoir un quand même...

Si tu sais retirer un peu de mousse pour mettre des nouilles, c'est super.
En plus, pour un si petit volume, il ne faut pas grand chose Wink

Mais dans l'état actuel, ton filtre est déjà bien comme il est !

_________________
question de débutant (la première) - Page 2 Modo
steus
steus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Le Pré saint Gervais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 10/11/2007

question de débutant (la première) - Page 2 Empty photo

Dim 18 Nov 2007 - 14:15
Voiç i une photo du bac. Je corrige, je n'ai pas de microsorum. Pour les nouilles je vais voir si la mousse de mon filtre peut être coupée. L'eau est plus clair mais je pense que lorsqu'il y aura la racine ( que je fais baigner en ce moment elle se teintera un peu.
question de débutant (la première) - Page 2 P1010510
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Lun 19 Nov 2007 - 13:34
Bonjour,
Quel est la puissance de l'éclairage ?
Personnellement j'aurai mis plus d'eau !

Bonne continuation
steus
steus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Le Pré saint Gervais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 10/11/2007

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Lun 19 Nov 2007 - 19:03
Pour l'eau pourquoi pas mais je suis à la limite verticale pour le chauffage (même un peu au dessus). Le couvercle m'empêche de le monter plus. :siffle:
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Lun 19 Nov 2007 - 19:18
le chauffage peut être totalement immergé , ça ne crain rien :clin:

Si je peux me permettre :heureux: , pour donner un maximum d'effet de profondeur , il faudrait mettre les plus grandes plantes au fond , et les plus petites devant 😄
Je mettrai aussi le thermomêtre sur une des vitres de coté , et vers le fond pour éviter de l'avoir directement en façade :content:
bye Wink

_________________
question de débutant (la première) - Page 2 Banflipper
Aquariophilie
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Mar 20 Nov 2007 - 10:55
En même temps c'est peut être un aquarium pédagogique plus que décoratif ! du coup le thermomètre est peu être placé là pour une raison de lecture plus facile pour les élèves ... sinon pour le chauffage j'ai pas compris le rapport avec l'eau ... tu peux l'incliner sans risque et l'immerger complétement : une fois réglé à la température voulue il n'y a pas vraiment de raison de le bouger ...

Pour les plantes personnellement j'ai pas non plus respecter le "les petites devant et les grandes derrières" !!! C'est vrai que niveau profondeur c'est mieux avec les grandes derrières mais mon but dans mon petit volume était d'avoir la nage libre la plus grande possible --> j'ai donc aménager la diagonale en autoroute de nage libre en accentuant le phénomène avec le courant du filtre ... Deplus je voulai pouvoir observer aisément les bébés guppy se cacher dans ma cabomba (cf avatar !) --> je l'ai donc placé dans le coin avant droit près de la façade pou pouvoir les observer sans géner l'observation en profondeur de l'aqua !!!!

Je suis pas mécontent de cette perspective du premier plan style "hublot naturel sur un coin de rivière" (bien que comme dis Flipper ça fasse perdre en profondeur !)

😄
steus
steus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Le Pré saint Gervais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 10/11/2007

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Mer 21 Nov 2007 - 7:43
Pour le thermomètre tu as raison, c'est plus simple à lire. Pour le chauffage je pensais qu'il fallait respecter la limite tracée en haut du tube.
Et Jdel, as tu des photos de ton bac??? :content:
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Mer 21 Nov 2007 - 10:59
bah oui : dans mon avatar !!!

faudrait que j'en refasse parce que ça a poussé et pas mal changé ... mais bon j'ai plus d'appareil photo numérique et avec un portable ... :triste:
Contenu sponsorisé

question de débutant (la première) - Page 2 Empty Re: question de débutant (la première)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum