-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
yann91800
yann91800
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Brunoy
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/09/2010

projet aquarium marin type herbier 450 litres Empty projet aquarium marin type herbier 450 litres

Mer 3 Juil 2013 - 19:57
Bonjour à tous,

après avoir possédé un aquarium amazonien d'eau douce de 240 litres, je souhaiterai me lancer dans l'eau de mer. Mon projet serait un biotope type herbier, peuplé essentiellement de caulerpa. J'envisage d'investir dans un aquarium de 450 litres (150*50*60 cm), avec un écumeur externe (pour bac jusqu'à 800 litres), un filtre externe type jbl cristalprofi pour supprimer ponctuellement les sédiments de l'aquarium, de l'eau osmosée enrichie de sel instant océan, 4 tubes t5, 60 kg de roches coralliennes, 25 kg de roches vivantes pour « ensemencer » l'aquarium, un sable type coralit de 2-3 cm d'épaisseur.

Je souhaiterai recréer une prairie sous-marine et donc y mettre essentiellement des algues supérieures type caulerpa (plutôt des caulerpa prolifera car j'ai cru lire que c'étaient celles qui « lysaient » le moins) et codium si je trouve. Côté population, j'aimerai y placer des bernards l'hermite, quelques crevettes de type lysmata, quelques petits crabes, pourquoi pas quelques ophiures, et un poisson de type zebrasoma ou acanthurus, ne me voyant pas, vu les difficultés d'élévage de ce type de poissons, notamment l'alimentation, acheter des hippocampes ou un synchiropus.

Pensez-vous que ce projet soit réalisable ? Les caulerpa sont-elles contre-indiquées pour un tel aquarium à cause du risque de lyse ? J'ai lu plusieurs fois qu'un zebrasoma (par exemple flavescens) risquait de dévorer rapidement toute la population de caulerpa, même si elle est très dense, qu'en est-il vraiment ? Quel type de poissons me conseilleriez-vous alors pour ce type d'aquarium ? Des tubes bleu actinique sont-ils vraiment indispensables pour la transition jour/nuit ?

Dernière question : connaissez-vous un bon magasin en île de france pour l'aquariophilie marine, habitant l'Essonne, ou une bonne enseigne de vente en ligne ?

Désolé pour ce message un peu long.

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
aquarium 450 litres
6 scalaires
17 tetras coeurs saignants
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

projet aquarium marin type herbier 450 litres Empty Re: projet aquarium marin type herbier 450 litres

Mar 9 Juil 2013 - 14:11
salut a toi
sympa comme projet
je vais suivre ca de pret
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum