Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Avis pierres pour Malawi Empty Avis pierres pour Malawi

Jeu 4 Juil 2013 - 14:47
Coucou tout le monde,

Je commence petit à petit à m'équiper pour mon projet Malawi. Donc voici quelques photos de la 1ère partie de mes pierres à trous calcaire, je pense que je vais pouvoir faire des trucs sympa déjà avec ça. Bon ça sera mon premier grand bac donc c'est pour cela que je vous demande ce que vous en pensez Wink
Par contre comme m'a dit l'aquariophile qui me les a vendu, l'empilage est un vrai casse tête Sad
Si jamais quelqu'un a une technique, je suis à l'écoute Smile

J'ai une question, il m'a aussi donné quelques pierres de lave (cf les deux photos ou j'en tiens une dans la main), il paraît que c'est bon d'en mettre car les "bonnes bactéries" les colonisent. C'est vrai?

La qualité des photos n'est pas terrible mais les 3 grosses pierres de droite dans le coffre mesurent 60 cm de longeur avec de jolis trous qu'on voit très mal sur la photo mais qui feront très sympa le jour ou l'aquarium se fera. Par contre elles pèsent un âne mort.

PS : la pierre marron clair que l'on voit sur la gauche au premier plan dans le coffre est une pierre en résine, je ne pense pas la mettre dans le bac Malawi mais je la garde, ça peut toujours servir Smile

Voilà, j'espère ne pas vous avoir soulé, voici les photos :

Avis pierres pour Malawi 7j55
Avis pierres pour Malawi Rujj
Avis pierres pour Malawi Sj4h
Avis pierres pour Malawi S8mo
Avis pierres pour Malawi 3oqr
Avis pierres pour Malawi Dnhx

Merci.
Redj30
Redj30
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 681
Age : 43
Localisation : Mejannes le clap
Emploi : Démantèlement GC
Date d'inscription : 29/10/2009

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Jeu 4 Juil 2013 - 22:13
Salut,

Les pierres saillantes à proscrire, les bactéries ce mettent principalement dan ton filtre et dans ton sable.

Bon je vais m'attirer peut être la foudre d'autre membre ultra pointilleux, mais les cichlidés du Malawi sont ultra robuste et ne craignent pas trop les variations de paramètres, donc l’histoire des bactéries tu t'en fou un peu .

Pour les pierres évite celle de grosse taille, si tu as un souci avec ton bac (nettoyage poisson mort...) tu seras bien content de ne pas galère à sortir et prendre le risque de casser ton bac en sortant des pierres qui pèsent une âne mort, expérience perso j'ai viré toutes mes grosse pierres pour laisser que des petites facilement manutentionable à la main.

Pense surtout à ta filtration, elle doit être importante car le malawi est un gros pollueur
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Ven 5 Juil 2013 - 0:28
Redj30 a écrit:Salut,

Les pierres saillantes à proscrire, les bactéries ce mettent principalement dan ton filtre et dans ton sable.

Bon je vais m'attirer peut être la foudre d'autre membre ultra pointilleux, mais les cichlidés du Malawi sont ultra robuste et ne craignent pas trop les variations de paramètres, donc l’histoire des bactéries tu t'en fou un peu .

Pour les pierres évite celle de grosse taille, si tu as un souci avec ton bac (nettoyage poisson mort...) tu seras bien content de ne pas galère à sortir et prendre le risque de casser ton bac en sortant des pierres qui pèsent une âne mort, expérience perso j'ai viré toutes mes grosse pierres pour laisser que des petites facilement manutentionable à la main.

Pense surtout à ta filtration, elle doit être importante car le malawi est un gros pollueur  

Bonsoir,

Ok merci pour cette première réponse Wink
Je vais voir ce qu'en disent les "experts" du forum quand ils passeront sur mon sujet.
Pour les pierres j'ai principalement 3 grosses et lourdes (60cm) pour faire une bonne base et après les autres sont plus petites.
Ok je prends ton conseil alors car j'hésitais justement à mettre que des grosses Wink du coup je vais garder juste les 3 et compléter avec les autres plus petites. Tu as raison ça sera plus facile à nettoyer, je n'y avais pas pensé.
Oui pour la filtration, je me suis renseigné sur le sujet, je vais en mettre une importante.

Merci et bonne soirée Wink
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Ven 5 Juil 2013 - 0:42
ca prend forme.... Smile

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Ven 5 Juil 2013 - 8:53
neophyte78 a écrit:ca prend forme....  Smile

Oui ça commence petit à petit Wink
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Jeu 11 Juil 2013 - 15:59
Coucou,

J'ai eu ce matin ma deuxième et dernière livraison de pierres Wink
Donc là je suis paré pour le décor, je me suis amusé à m'entraîner sur un carton dans le salon et... ce n'est pas facile du tout, j'ai trop peur de faire une boulette le jour ou je devrai le faire dans le vrai aquarium!!!!
Si quelqu'un a une technique pour éviter la cata?

Une autre question : c'est super super méga lourd tout ça donc vous êtes sûr que l'aqua et le meuble vont résister :'( (je ne suis pas encore sûr pour l'aqua mais un rio 300 ou 400 me tente bien, plus le 300 je pense, 1,20m de façade c'est pas mal déjà je trouve, avec son meuble, d'ailleurs mon empilage de pierres sur la photo fait 1,20m de long).

Sinon les pierres du bas sont les nouvelles que je viens d'avoir et j'ai mis quelques "grosses de la première livraison sur le dessus pour tasser tout ça et que ça tienne à peu près bien.

Sur les photos de l'empilage il y a donc la moitié de ce que j'ai , je pense que j'en aurai en trop, enfin on verra le jour J.
De toute façon l'échéance est encore repoussée car j'ai appris depuis peu que j'allais peut être être muté dans les prochains mois donc je mets le projet en pause pour le moment, j'aurai donc toutes les pierres à trimbaler en plus pour mon futur déménagement, super Very Happy
Je vais donc continuer à me documenter tout l'été Wink

Je dois vous souler donc place aux photos :

Avis pierres pour Malawi 3qhg

Avis pierres pour Malawi Zlwv

Avis pierres pour Malawi 4g36

Avis pierres pour Malawi J0kx

Avis pierres pour Malawi Zpxj

Avis pierres pour Malawi Uffj

Voilà, merci d'avance pour vos conseils Very Happy
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Jeu 11 Juil 2013 - 17:09
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose dans les bacs malawi mais c'est des aquariums que j'aime bien Smile Je vais suivre ton évolution!

Pour la question des pierres j'ai déjà lu que certains mettaient du sillicone je crois entre les pierres. En gros ils les collent entre elles au cas où ça tomberait et pourrait écraser des poissons... Après je ne sais pas :$
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Jeu 11 Juil 2013 - 17:58
Coucou Marion,

Merci je vais me renseigner à propos de cette méthode de collage des pierres au silicone Wink

Il va falloir être patiente alors si tu veux suivre mon projet car c'est pas demain la veille que je vais le faire malheureusement à cause de cette histoire de mutation :'(

Mais merci quand même c'est cool Very Happy

A bientôt.
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Jeu 11 Juil 2013 - 19:08
Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit du silicone mais ça parait pas illogique vu que les joins de nos aquariums sont en silicone... ^^ Il suffit d'en prendre un transparent pour éviter qu'il se voit!

Je serais patiente ^^

Pour mon bac de 100L ca fait plus d'1 an qu'il évolue et c'est que sous peu que je vais réellement me lancer!
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Jeu 11 Juil 2013 - 19:17
il n'est pas conseillé de coller les pierres car si tu as un poisson coincé dedans , tu ne pourras plus le récuperer...

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Jeu 11 Juil 2013 - 19:31
Aïe pas faux!

Sinon j'ai trouvé ce post: apparemment le démontage du décors de l'aquarium est tout à fait possible car il n'a pas tout collé! Enfin je vous laisse regarder, je ne sais pas ce que ça vaut... http://www.aqua33.net/t7336-preparation-du-bac-malawi
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Jeu 11 Juil 2013 - 19:41
Salut,

en effet le collage des pierres ce n'est pas conseillé, il faudra les poser à même la vitre pour qu'elles soient bien stables, et les monter au fur et à mesure tout en vérifiant la stabilité.

Pour la solidité, les pierres pèsent moins lourd une fois dans l'eau, pas de risques s'il n'y a pas de choc.
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Jeu 11 Juil 2013 - 22:38
OK merci pour les conseils.

Je viens de penser aussi à la possibilité de mettre une plaque de plexi collée au fond du bac, vous en pensez quoi?

Ou sinon (mais je pense que ça va faire chère) siliconer tout le fond du bac sur une épaisseur d'un centimètre environ pour absorber le choc en plus du sable si une pierre tombe, vous en pensez quoi?

Et aussi, Paul tu dis qu'il faut monter les pierres qui doivent êtres appuyées contre le carreau du fond, mais ça ne risque pas de le rayer?

Merci et bonne soirée Wink

micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Jeu 11 Juil 2013 - 23:44
bonsoir,

oui les pierre doivent être appuyer sur la vitre arrière
pour ne pas quelle tombe sur le devant et c'est beaucoup plus stable

tu peut tout à fait mettre un plexi sur la vitre du fond et arrière pour ne pas les rayer

_________________
160 litres
Avis pierres pour Malawi Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Ven 12 Juil 2013 - 12:41
Salut,

Ok merci je vais certainement coller une plaque de plexi sur la vitre du fond et pour la vitre arrière je vais voir, il faut que ça reste esthétique quand même, surtout si l'eau s'engouffre sous le plexi et devient verte comme elle va stagner.

Sinon tant pi pour la vitre de derrière, même si ça se raye un peu ça ne se verra pas je pense... A voir.

Sinon je vais peut être voir pour mettre ce genre d'arrière plan pour que les pierres soient contre :

http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Autres/Decoration/Cliff-Light/Cliff-light.html?force_sid=h7a4uubri4salhagv8qrre8p20
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Ven 12 Juil 2013 - 13:33
Salut,

si tu fais attention et que les pierres sont posées dessus, elle ne vont pas rayer les vitres.

Du moment qu'elles ne sont pas bougées contre la vitre.
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Ven 12 Juil 2013 - 14:13
Ok merci, celles qui sont plutôt arrondies pas de problème par contre j'en ai quelques unes qui sont un peu pointues sur certains coins, c'est plutôt de celle ci dont j'ai peur. Enfin bon je ferai du mieux possible pour les placer Wink

J'ai une autre question à propos de ce qu'il doit y avoir entre le meuble et l'aquarium. En général c'est une sorte de tapis en mousse, c'est bien ça? est-ce que c'est fourni avec si on prend un ensemble meuble + aqua?
Il est obligatoire de mettre quelque chose entre les deux?

Merci.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Ven 12 Juil 2013 - 14:20
si tu met un plaque de plexi sur la vitre arrière tu peut faire un joint de silicone autour pour ne pas que de l'eau s'infiltre

pour se qui est de la mousse si c'est un bac type juwel (avec cadre inférieur) se n'est pas utile car la vitre du fond n'est pas en contacte avec le meuble

si c'est une cuve nue (sans cadre inférieur) il faut un tapis mousse ou du polystyrène extruder

_________________
160 litres
Avis pierres pour Malawi Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Ven 12 Juil 2013 - 14:24
Pour ma part j'ai préféré en mettre un, il suffit d'un minuscule caillou entre le meuble et le bac par exemple, et, une fois rempli, la vitre inférieure se fissurera.

Attends d'autres avis tout de même.

Certains bac n'en demandent pas comme le rio 180 si mes souvenirs sont bons.
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Ven 12 Juil 2013 - 14:46
Ah bon ça craint pour les Rio si la vitre du fond n'est pas en contact avec le meuble!! ça ne va jamais résister à plus de 100kg de roche en plus du poids de l'eau!!! Vous ne croyez pas?
Contenu sponsorisé

Avis pierres pour Malawi Empty Re: Avis pierres pour Malawi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum