-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
KHVince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : La où il pleut souvent
Emploi : taper sur un clavier
Date d'inscription : 11/07/2013

Question engrais Empty Question engrais

Mer 17 Juil 2013 - 21:55
Bonsoir,

Je viens de démarrer, y'a quelques jours, mon nano60 (~50l net) avec comme plantes :
- Cabomda caroliniana
- Mousse de java
- Vallisneria Asiatica
- Anubias Nana Bonzai
- Hemianthus Callitrichoides
- Ranunculus Inundatus
- Hydrocotile sp Japan Tropica
- Eleocharis sp Mini
- Limnophila Hippuridoides Tropica

Mon éclairage : 2x24Watt
CO2 : Oui (Dennerle BIO 120 - aucun contrôle sur la diffusion :/)
Sol : flourite
Filtration : externe EHEIM EccoPro 130 - 500L/h
KH/GH : 7 tous les deux
Ph : 7.2 < Ph < 7.4
Nitrate : 5 < NO3 < 10
Fer : < 0.02
T° : normalement 24 mais avec la chaleur, je monte à 26 - 27 en ce moment :/
Population : néant, en cyclage, mais sera des crevettes et surement des rasbora galaxy si possible

Je voudrais compléter avec des engrais pour booster tout ça.
D'ailleurs, une Ranunculus Inundatus commence déjà à faire des pousses Bad)
Et petite remarque au passage, j'ai commandé mes plantes sur aquaplante et la plupart sont arrivées en sale état :/

Bref j'avais pensé à utiliser les engrais Flourish mais je suis un peu perdu sur ce que je dois utiliser !
Je pense qu'il faut utiliser le Flourish de base et le compléter par Flourish Trace. Correcte ?
Dois-je aussi utiliser le Flourish Potassium ?

On m'a conseillé ce produit et je voudrais aussi avoir vos impressions et expériences sur celui-ci.
On alors, si vous avez d'autres produits à me conseillers.

Merci,
Vince
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Question engrais Empty Re: Question engrais

Jeu 18 Juil 2013 - 2:33
Désolé pour ton expérience avec aquaplante. Je les ai trouvés sérieux et sympathiques mais j'étais allé chercher les plantes directement chez eux.
Les fortes chaleurs font beaucoup de mal à tout transport de vivant en ce moment et plantes en particulier qui peuvent pourrir (j'ai reçu des plantes en état de putréfaction d'un vendeur sérieux des PA avec 3 jours de livraison).

Mettre des engrais, et qui plus est maintenant ou plus tard est un grand débat!

Je me range du côté de ceux qui n'en mettent pas trop vite car les plantes ont besoin d'un peu de temps et cet apport profiterait surtout aux algues dont le pouvoir d'adaptation est remarquable. Ce sont elles qui colonisent toujours tout en premier, après elles font place à des organismes plus évolués...
Dans l'avant dernier numéro de Zone Aquatique (catalogue de vente), il y avait un reportage intéressant d'un détenteur d'Osaka, un bac magnifiquement planté, dans lequel il affirmait ne pas mettre d'engrais ou presque.
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'éléments sont apportés par la nourriture des poissons et éventuellement l'eau du robinet donc nous ne sommes pas en vase clos avec un aquarium.

Mais évidemment les produits sur le marché sont si nombreux, les comptes rendus si détaillés sur les dosages que l'on a l'impression ou qu'on peut donner l'impression de négliger ses plantes si on ne leur donne pas d'engrais.

Je te conseille de te faire ta propre idée par la lecture d'abord :
. trouve des sujets qui parlent de comment reconnaître une carence en macro ou micro-éléments
. lis un peu de sujets sur les personnes qui dosent des poudres avec un suivi statistique de la consommation de leur bac
. à l'opposé intéresse toi aussi à la méthode de l'aquarium poubelle ou la méthode Walstad

Mon conseil : Si tu es comme moi et que tu fais partie du commun des mortels, tu verras que sur ce forum 2 marques sont préférées : Flourish et Easy-Life.
J'ai pris la dernière : on recommande souvent l'engrais général, le complément fer et potassium, et éventuellement carbone liquide.
Avec cette base, tu seras déjà bien équipé.
Commence dans un petit mois environ avec le général à mettre à la dose ramenée journalière, et non celle hebdomadaire qui apporte trop d'éléments d'un coup (toujours les algues), en plus ça peut éventuellement troubler l'eau!
Prends le recul de quelques jours pour voir comment les plantes se comportent.
Un jour j'ai vu que la pointe de mes plantes jaunissait, ne poussait plus, et j'étais content d'avoir l'apport en fer. Maintenant j'anticipe, mais pas trop, si je ne peux pas en donner, je préfère "faire sauter un repas" aux plantes!
Voilà quelques notes de mon vécu.
avatar
KHVince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : La où il pleut souvent
Emploi : taper sur un clavier
Date d'inscription : 11/07/2013

Question engrais Empty Re: Question engrais

Jeu 18 Juil 2013 - 9:48
Merci pour ces remarques.

Justement, je commence à me renseigner car je me doutais un peu que si je commençais à mettre de l'engrais dès la mise en eau, les algues me seraient très reconnaissantes Smile

Comme tu dis, je vais attendre que les plantes s'acclimatent et prennent racines, combattre les futures algues, qui ne devraient pas tarder à arriver, et finir le cycle.

J'ai déjà commencé à me renseigner, lu des articles sur les carences, excès et maladie des plantes. Intéressant et complexe ^^

Par contre, est-il nécessaire de faire de la prévention ?
A savoir, des plantes en bonnes santé avec une croissance correcte et leur donner un apport en engrais, sans arriver à l'excès bien sur.
Ou alors attendre les premiers symptômes pour ajouter des engrais ?

Merci,
Vince
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Question engrais Empty Re: Question engrais

Jeu 18 Juil 2013 - 14:35
Bonjour

On commence en général à fertiliser lorsqu'on constate une véritable reprise des plantes... pas seulement un minuscule bourgeon quoi Very Happy

As-tu lu ceci pour comprendre les éléments importants, généraux ?

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Les plantes ont une préférence en général pour l'eau douce et acide... Ton bac n'est pas encore cyclé je présume ? Quand il le sera, il serait bien d'utiliser de l'eau osmosée pour abaisser ton KH et GH puis le pH à l'aide du CO2... Après tout dépend exactement quelles espèces tu désires en terme de population.

Les gamme Flourish et Easy life sont très bien. Tu peux même les combiner.

Par contre, contrairement à Ha-De, je n'utilise pas du potassium sous cette forme car pas du tout économique. J'utilise de la poudre : le sulfate de potassium ( K2SO4 ).

Le complément ferrique n'est pas vraiment nécessaire pour le moment je pense... les carences ferriques sont bien plus rares qu'on ne le pense à tort et à travers. Personnellement j'ai un complément au cas où, c'est Flourish Iron... J'ai déjà testé Easy life Ferro mais préfère le premier à celui-ci... Flourish Iron est un dérivé du gluconate de fer si je puis dire, qui est hautement assimilable.

Selon un vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir... Pour moi c'est pareil en bac planté... Mieux vaut nourrir les plantes intelligemment, plutôt que de devoir contrer des carences, moment où les plantes poussent moins ou plus et où les algue peuvent prendre le dessus.

Je ne sais pas si tu as de test NO3 et PO4, mais pour du bac planté, comme tu verras dans le lien, ça peut servir !
avatar
KHVince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : La où il pleut souvent
Emploi : taper sur un clavier
Date d'inscription : 11/07/2013

Question engrais Empty Re: Question engrais

Jeu 18 Juil 2013 - 15:39
Bonjour,

Concernant les détails :
Mon éclairage : 2x24Watt
CO2 : Oui (Dennerle BIO 120 - aucun contrôle sur la diffusion :/)
Sol : flourite
Filtration : externe EHEIM EccoPro 130 - 500L/h
KH/GH : 7 tous les deux
Ph : 7.2 < Ph < 7.4
Nitrate : 5 < NO3 < 10
Fer : < 0.02
T° : normalement 24 mais avec la chaleur, je monte à 26 - 27 en ce moment :/
Population : néant, en cyclage, mais sera des crevettes et surement des rasbora galaxy si possible

Les mesures prises ce lundi, lendemain de la mise en eau :
T° : 26
KH : 7
GH : 7
Ph : 7.2 < Ph < 7.4
NO2 : 0.2
NO3 : 5 - 10
Fe : < 0.02

Je n'ai pas encore le test PO4 mais ça ne serait tarder Wink

Mise en eau:
https://www.forumaquario.org/t103997-lancement-nano60l

Sinon, oui, comme je l'ai dit, je vais attendre la fin du cycle pour commencer à fertiliser et pas à l'apparition des premières pousses.
Je voudrais pas avoir des monstroplantes dans mon aquarium Smile

Une fois cette étape finie, comme tu le dis, je nourrirais intelligemment les plantes et pas attendre une éventuelle carence qui pourrait poser plus de problème au finale.

Merci,
Vince
Contenu sponsorisé

Question engrais Empty Re: Question engrais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum